-
28/02/2006 - 19h38 alice56 Pcsi/ptsi
Bonsoir tout le monde, je voudrais savoir les spécificités de PCSI et PTSI et leur différences? Sachant que j'aime beaucoup la physique et moins la chimie donc vers laquelle je devrais m'orienter?
Merci d'avance.
Alice
"Il n'y a point de génie sans un grain de folie" -
28/02/2006 - 20h00 LUIGI49 Re : Pcsi/ptsi
PCSI:10h de maths,12h de PC, et 4 ou 0h de SI (dépend option)
PTSI:9h de maths,idem en physet 8 en SI, en brefs les trois matières forment un tout
la ptsi est plus concrete que la pcsi, en pcsiil y a bcpde tp -
28/02/2006 - 20h07 alice56
Re : Pcsi/ptsi
Je voudrais aussi savoir leurs débouchées. Merci d'avance
28/02/2006 - 20h14 ptithomme
je suis pas d'accord avec les 0h de SI, je dirais 4h environ en PCSI puis une différence de coeff si on choisit PC mais de la SI quand mm.
Par contre beaucoup de SI en PTSI c'est clair et beaucoup de TP aussi, donc à mon avis faut avoir la "comment ca marche?".
Ensuite pour les débouchés jsais pas trop mais une grosse partie à l'ENSAM et surement X aussi. Sinon une bonne adresse avec un bon forum www.prépas.org -
28/02/2006 - 20h17 ptithomme -
28/02/2006 - 20h45 Anthonaille
Ouai enfin l'ENSAM et l'X c'est pour les meilleurs , il faut les meriter , même s'il parait qu'à niveau egal , un élève de PT integrera une ecole plus prestigieuse qu'un elève de MP , PSI ou PC.
Je precise aussi que la PCSI comme la PTSI (et la MPSI aussi) mènent toute deux à la PSI.
La PCSI permet aussi d'aller en PC , mais si tu n'aimes pas la chimie oublie.
La PTSI permet d'aller en PT , les PT qui sont très majoritaires au concours de l'ENSAM , mais très minoritaires aux autres concours , mais il faut aussi ajouter qu'il y a beaucoup moins d'elèves en PT que dans n'importe quelle autres filière
Dernière modification par Anthonaille ; 28/02/2006 à 20h48.
-
28/02/2006 - 20h49 Bigorneau
je suis pas d'accord avec les 0h de SI, je dirais 4h environ en PCSI puis une différence de coeff si on choisit PC mais de la SI quand mm.
Pour les PCSI optants PC, 0h de SI. Et même avant la séparation entre les optants, ceux qui savent qu'ils vont faire PC n'ont pas trop d'états d'âmes à ne pas aller en cours et (surtout) en TP de SI (dans mon lycée en tout cas).
Sachant que j'aime beaucoup la physique et moins la chimie donc vers laquelle je devrais m'orienter?
Si tu n'aimes pas la chimie, ne va pas en PCSI. La chimie y est quand même moins importante que la physique ou les maths, mais est loin d'être négligeable.
-
28/02/2006 - 20h52 alice56
Mais alors si on est pas attirés par les ENSAM, il ne faut pas aller en PT ?
28/02/2006 - 21h02 LUIGI49
pour te donner un ordre de grandeur,sur2000 taupins de PT, 600 vont à l'ensam
ensam reste donc un tres gro débouché ms pas le seul!!
-
28/02/2006 - 21h02 Anthonaille
Si deja tu refuses l'ENSAM c'est clair que je ne te conseille pas PT.
Mais n'oublies pas que prendre PTSI en 1ere année ne t'obligera pas du tout à aller en PT
-
28/02/2006 - 21h04 LUIGI49
anthonaille, je parie que tu es ou que tu veux aller en PSI
-
28/02/2006 - 21h22 Anthonaille
Même pas , je souhaite juste eviter un amalgame aussi faux que nefaste.
-
28/02/2006 - 21h23 LUIGI49
de kel amalgamme tu parles?
-
28/02/2006 - 21h27 Anthonaille
Celui qui consiste à croire que la PTSI mène forcement à la PT comme je l'ai deja entendu
-
28/02/2006 - 21h32 ashrak
Je suis en PTSI et malheureusement le passage de PTSI à PSI est loin d'être évident , d'une part changement d'établissement presque systématique et le niveau en math est bien plus élevé en PSI. Seul les meilleurs peuvent y prétendre...
| | |