fac Mathématiques et applications
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fac Mathématiques et applications



  1. #1
    invitef471ab40

    fac Mathématiques et applications


    ------

    Bonjours à tous et à toutes, je suis actuellement en terminales S ayant de trés bonne notes en math, je voudrais avoir l'avis de personnes qui sont partie sur cette voie, car je ne sais pas trop vers quoi m'orienter l'année prochainne.
    je voudrais savoir si le niveau est difficile, si les math sont aussi bien que en terminales.
    Peut-on partir par la suite vers une école d'ingénieur?
    Vaut-il mieu privélégier les IUT, aux phaques?
    merci de vos réponsses
    Bonne journnée à tous!!!
    cordialement gef4

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : phaque Mathématiques et applications

    Plop !

    Euh... Je vais éditer ton titre, parce que "phaque", ça ne veut strictement rien dire
    C'est fac, pour faculté...je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais pour plus de clarté, je change ^^

    Tu peux faire une prépa, mais puisque tu poses des questions sur la fac... :
    La première année sert à écrémer un peu la masse des universitaires. Elle est assez généraliste généralement () dans le sens où tu ne fais pas que des maths. En deuxième année, tu commences à choisir ta voie, mais ça dépend des facs. Dans la mienne, il y a la mention maths dès la deuxième année, mais on est forcé de prendre une matière d'une autre mention.

    En ce qui concerne le niveau, ça dépend si tu t'y sens à l'aise... Y a des choses nouvelles, style algèbre linéaire (le changement le plus radical à mon avis ). Aussi bien ? Ca dépend des personnes...

    Tu peux aller par la suite en école d'ingénieurs, mais il faut avoir un bon dossier (pour les admissions sur titres, à la fin de la deuxième ou troisième année de licence, ou à la fin de la première année de master), ou avoir fait de la physique/mécanique (pour les concours sur titre). Et le nombre de place pour les universitaires étant assez limité, il n'est pas du tout certain et assez difficile de rentrer en école d'ingénieurs.


    En ce qui concerne les IUT, je ne connais pas =)

  3. #3
    invite565c8c55

    Re : fac Mathématiques et applications

    Brigitte Bardot a dit "Il faut sauver les bébés phaques !"

    Bon déjà, si tu as de bons résultats en maths et que tu souhaites intégrer une école d'ingé, pourquoi ne pas tenter une prépa ?
    En L1 de maths, les cours seront un peu plus chauds, mais pas forcément beaucoup plus qu'en Tle S si tu y es à l'aise comme l'a si bien dit FromageQuiPue.
    La plus grosse difficulté se situe plutôt au niveau du changement lycée -> fac, il faudra t'habituer à gérer ton boulot par par toi-même ...
    Quant à privilégier les DUT, j'aurais tendance à dire que c'est bête d'y aller si tu as de très bons résultats mais que tu n'as pas d'idée bien précise pour la suite de tes études, la fac te laissant plus de portes ouvertes et le temps d'affiner ton projet. La différence entre les deux c'est qu'en DUT tu seras plus encadré, mais par contre si tu es féru de maths mieux vaut oublier car à ma connaissance il n'existe pas d'IUT "maths pures" ...

  4. #4
    invite1237a629

    Re : fac Mathématiques et applications

    FromageQuiPue.
    Crève !

    En ce qui concerne la fac, c'est sûr qu'il y a moins d'encadrement, mais il y a quand même les séances de TD. Ce n'est pas une totale coupure avec le lycée dans le sens où il y a les cours (en amphis, cours magistraux, qui changeront), mais le suivi en TD peut être comparable).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef471ab40

    Re : fac Mathématiques et applications

    merci pour toutes vos réponsses, je voudrais savoir vers quels métiers cela débouche?

  7. #6
    bashad

    Re : fac Mathématiques et applications

    Citation Envoyé par gef4 Voir le message
    merci pour toutes vos réponsses, je voudrais savoir vers quels métiers cela débouche?

    salut
    enseignement,banque finance et ingenieur ,recherche universitaire

  8. #7
    invite0387e752

    Re : fac Mathématiques et applications

    ... cryptologie, telecommunications, physique, biologie, statistiques, etc...
    les maths ont la chance d'etre pas mal diversifiées.
    comme disait la mimolette, c'est vrai que y'a un changement radical, mais faut savoir en tirer le bonus , (t'aimes pas le prof tu prends un bouquin, tu t'ennuies tu vas lire un peu et rencontres bourbaki, kolmogorov, hubbard etc..)
    seulement soit sur d'aimer les maths, à partir de la 3e année c'est QUE des maths.

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. Récapitulation cosmologie, applications mathématiques
    Par inviteba9bce0d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 16h24
  3. mathématiques appliqués à l'informatique, quelle fac.?
    Par invite4fd5e819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 12h29
  4. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57