Fac de médecine: si dur ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Fac de médecine: si dur ?



  1. #31
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine: si dur ?


    ------

    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    Salut, je pense que cette remarque doit être (fortement) nuancée. Je ne vois pas l'ambiguité sur le sens de "par coeur", c'est simplement quelque chose que l'on retrouve de mémoire.
    C'est surtout dire que l'on a jamais rien appris par coeur pendant ses études qui me dérange. Dans tous les domaine il y a des choses indispensables à connaitre pour ensuite raisonner (définitions en maths, cours d'histoires, vocabulaires en langues...) En d'autres mots, je trouve que c'est un contre sens que de dire "je n'apprends rien par coeur, sauf le cours", car en général pas grand monde n'apprend des exos "par coeur", à la limite quelques méthodes...

    Bref, je n'ai pas fait P1, mais pas mal d'amis y sont, et c'est toujours et surtout la quantité phénoménale de choses à retenir par coeur qui est citée comme la principale difficulté. Pour finir, il me semble qu'à Stasbourg il est question, si ce n'est pas déjà fait, d'instaurer une partie qui demande de la rédaction au concours. Donc exit le tout-QCM.

    Bonne journée.

    C'est bien ce que je dis, ça dépend de ce qu'on appelle "par coeur"... Apparement on n'a pas la même définition...
    En P1, beaucoup apprennent au sens où j'entends "par coeur" : recracher les cours mot pour mot...
    perso je n'ai jamais fait ça...

    Enfin en P1, il y a pas mal de cours à savoir, mais ce n'est rien par rapport aux années suivantes : mais en sortant du lycée, c'est sûr que ça fait bizarre...

    -----

  2. #32
    Alegs

    Re : Fac de médecine: si dur ?

    Ouai tout à fait d'accord!!
    La grosse différence c'est lycée/fac, et pis médecine en plus, ça fait un décalage énorme.
    Moi je dirais que tout le monde peut tenter, mais alors c'est comme la loterie, on sait pas qui peut y arriver, mais en tout cas il faut deux choses: une méthode de travail, et surtout beaucoup d'endurance au travail, c'est à dire qu'il faut pas avoir peur de passer toute l'année à ne faire que bosser.
    Donc déjà même les plus costauds de S, habitués à pas trop bosser en ayant plein de points, ou trop sûr d'eux peuvent d'ores et déjà ne plus se gausser... ^^
    Le niveau du BAC reflète très mal le succès en médecine par la suite je trouve, mais bon...

    Autant partout on se contente de la moyenne, autant en fac de médecine, bah non...
    Moi je crois que j'ai raté ma P1 (c'est en voie ), mais au moins je ressors avec ma méthode de travail propre pour l'an prochain... Cela dit rien n'est joué mais bon!!

    Cependant, ce qui m'amuse le plus quant à moi, c'est le nombre d'étudiants de 2ème ou de 3ème années qui renoncent, parce qu'en fait ils étaient intelligents et ils voulaient passer le concours pour se prouver quelque chose, à eux ou leur famille, et puis ensuite découvrent que c'est pas trop leur branche et se tirent... Tandis que d'autres qui étaient passionnés mais qui avaient une mauvaise mémoire, ou étaient tout simplement perdu ont échoué...


    Enfin, une dernière chose, faites gaffe à votre fac, parait qu'à Strasbourg ils ont fait l'expérience de remettre de l'écrit au lieu des QCMs (moi je préférais l'écrit mais bon... Parce que j'ai un bon style à l'écrit ^^). Entendu dire qu'à Poitiers c'était plutôt vaste et général, l'enseignement, et d'ailleurs le monsieur qui a écrit le Kamina y enseigne l'anatomie... Mais en résultat c'est pas la meilleure des facs. A Paris, bah évidemment, c'est Paris ^^, et puis sinon je peux parler pour Dijon, je trouve que c'est un peu lourd les cours vidéo-retransmis et audio-retransmis en amphis, ça change beaucoup de l'ambiance lycée aussi... Mais sinon les professeurs sont tous passionnants, et bien impliqués dans leur cours.

    Encore un dernier truc à dire, c'est qu'il faut savoir que la P1, c'est fin septembre - début avril les cours... Ca laisse 6 mois pour se préparer, et puis il n'y a pas d'autres vacances que les 2 semaines de Noël (mais on prépare plutôt les premières partielles à ce moment là), et les 2-3 avant les dernières partielles. Donc que les amateurs de vacances pour travailler renoncent déjà... Autrement, y a généralement cours qu'une demi-journée pour compenser, mais c'est pas plus simple au contraire!

    Et puis pour conclure: ne vous découragez surtout pas dès la 1ère semaine, je trouve ça bête, parce que personne ne comprend quoi que ce soit, mais en fait c'est bien après, par la suite, qu'on commence à bien tout comprendre.
    Personnellement, je dis que quand on va en médecine, il faut se préparer pour aller en guerre et ne pas hésiter à investir dans du matériel de prise de cours (dictaphone, voir appareil photo ou camescope en plus), c'est super pratique. En plus de pas avoir beaucoup de temps de cours, les profs vont souvent à la vitesse mach3, autant sur le début qu'à la fin...

    Voila pour mes premières impressions...
    Dernière modification par Alegs ; 21/04/2008 à 18h47.

  3. #33
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine: si dur ?

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Donc déjà même les plus costauds de S, habitués à pas trop bosser en ayant plein de points, ou trop sûr d'eux peuvent d'ores et déjà ne plus se gausser... ^^
    Le niveau du BAC reflète très mal le succès en médecine par la suite je trouve, mais bon...
    Mine de rien les stats montrent quand même que c'est fortement correlé : ça reste des stats, mais des mentions B ou TB au bac partent statistiquement avec une longueur d'avance...

    Cependant, ce qui m'amuse le plus quant à moi, c'est le nombre d'étudiants de 2ème ou de 3ème années qui renoncent, parce qu'en fait ils étaient intelligents et ils voulaient passer le concours pour se prouver quelque chose, à eux ou leur famille, et puis ensuite découvrent que c'est pas trop leur branche et se tirent... Tandis que d'autres qui étaient passionnés mais qui avaient une mauvaise mémoire, ou étaient tout simplement perdu ont échoué...
    La vocation, j'y crois moyen... d'une part on sait pas ce qu'est vraiment la médecine avant d'être soi-même externe, voir même interne... d'autre part, la médecine c'est tellement vaste que même si quelque chose ne nous plaît pas, y a toujours moyen de trouver un exercice qui nous ressemble...
    Peut-être qu'ils arrêtent parce qu'ils se rendent compote tout simplement qu'ils ne sont pas prêts à bosser autant pendant 9ans?

    Enfin, une dernière chose, faites gaffe à votre fac, parait qu'à Strasbourg ils ont fait l'expérience de remettre de l'écrit au lieu des QCMs (moi je préférais l'écrit mais bon... Parce que j'ai un bon style à l'écrit ^^). Entendu dire qu'à Poitiers c'était plutôt vaste et général, l'enseignement, et d'ailleurs le monsieur qui a écrit le Kamina y enseigne l'anatomie... Mais en résultat c'est pas la meilleure des facs. A Paris, bah évidemment, c'est Paris ^^, et puis sinon je peux parler pour Dijon, je trouve que c'est un peu lourd les cours vidéo-retransmis et audio-retransmis en amphis, ça change beaucoup de l'ambiance lycée aussi... Mais sinon les professeurs sont tous passionnants, et bien impliqués dans leur cours.
    Ca devient très difficile d'aller dans une fac hors de son académie, les inscriptions sont souvent refusées...
    Honnêtement je ne pense pas que le choix de la fac joue beaucoup : ceux qui seront pris auraient été pris ailleurs de toute façon en grosse majorité.

    Personnellement, je dis que quand on va en médecine, il faut se préparer pour aller en guerre et ne pas hésiter à investir dans du matériel de prise de cours (dictaphone, voir appareil photo ou camescope en plus), c'est super pratique. En plus de pas avoir beaucoup de temps de cours, les profs vont souvent à la vitesse mach3, autant sur le début qu'à la fin...

    Question de méthode probablement, j'ai toujours trouvé le dictaphone une perte de temps énorme...
    Suffit de trouver quelques personnes avec qui on s'netend bien pour compléter les quelques trous...

  4. #34
    Doctor11

    Re : Fac de médecine: si dur ?

    Je ne comprends pas, la premiere année c'est un QCM au concours?

    Cordialement

  5. #35
    duclenie

    Re : Fac de médecine: si dur ?

    Pour Doctor 11,
    Oui ce sont des QCM dans la plupart des matières; bien que je pense que ça dépend aussi des profs, donc des facs; dans la mienne il n'y a que en SSH que nous n'avons pas toujours des QCM. En gros, le jour du concours on a une trentaine de questions types QCM par UE (le nombre varie en fonction des UE), chaque QCM durant 1H.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  3. fac de médecine
    Par invitec4089b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 14h47
  4. fac de médecine
    Par invitec020186d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac de médecine
    Par invitebf811576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 12h14