DGA: ENSIETA un bon choix?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

DGA: ENSIETA un bon choix?



  1. #1
    PastequeMan

    Post DGA: ENSIETA un bon choix?


    ------

    Bonjour! Je suis en MP (3/2) et je voulais savoir si l'ENSIETA (militaire) serait un bon moyen pour travailler a la DGA. Je suis preneur de toute info ( salaire, type d'emploi...). Et je voulais aussi savoir si c'est une école dure a décrocher (épreuve sportive??) ou pas (pour un taupin pas super super fortiche quand même...). Merci! @+!

    -----

  2. #2
    vince

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour

    J'ai fait l'Ensieta. Je ne dirais pas que c'est un bon moyen pour travailler à la DGA, je dirais que c'est LE moyen pour y travailler !!

    Il existe d'autres voies pour rentrer à la DGA en tant qu'ingénieur mais largement plus aléatoires.

    Evidemment il y a l'X, mais il faut avoir le niveau.

    Quant au concours, ils recrutent sur le CCP (si ça n'a pas changé depuis mon époque) donc c'est du niveau CCP. Suivant les années il est plus ou moins difficile d'y rentrer, mais ce n'est pas insurmontable pour un élève moyen.

    Il n'y a pas d'épreuve sportive.

    Si tu as d'autres questions...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    inviteed589665

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour
    Je confirme c'est bien sur CCP.
    Je suis 5/2 et j'ai voulu le présenter l'an dernier mais je n'ai pas eu mes concours.
    J'avouerais que je n'étais pas très forte.
    Mais je pense qu'avec un niveau moyen c'est possible.
    Donc courage !!!

  4. #4
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Merci de m'avoir répondu! J'ai quelques autres questions si ca ne te dérange pas:
    - Choisit-on un corps de l'armée pour faire sa FMI-FMO (si on doit la faire...)? (armée de l'air => Salon de Provence??)
    - Nous fournit-on un logement lorsqu'on est a l'ENSIETA puis a la DGA?
    - Doit-on bouger tout les 3 ans lorsqu'on a intégrer la DGA? (car on m'a dit que c'est le lot des officiers de bouger tout les 3 ans l'armée non?)
    - Peut-on devenir l'équivalent d'un Ingénieur de l'Armement si on est IETA?
    - Il y a possibilité de rapprochement familiale je suppose non?
    - Est-ce un contrat de 20 ans ou bien autre chose??
    Merci beaucoup!! @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour

    Citation Envoyé par PastequeMan
    - Choisit-on un corps de l'armée pour faire sa FMI-FMO (si on doit la faire...)? (armée de l'air => Salon de Provence??)
    Si rien n'a changé depuis mon année (98) la FMI se déroule en trois étapes :
    Les classes à Barcelonettes sont le tronc commun et durent environ 1 mois. On rampe un peu dans la boue, on fait des piques-niques, on gambade dans la montagne au mois de septembre : sympa.
    A la fin de cette période chacun choisit son corps d'armée pour la suite de l'année. Ceux qui choisissent l'Armée de l'air vont à Salon, la Marine à Brest et l'Armée de terre à Saint-Cyr Coët Quidan (chouette). Là on fait la formation d'officier, ça dure entre un mois et demi et deux mois, c'est un peu moins ludique, un peu moins "Chef oui Chef" mais c'est rigolo quand même. Ensuite, fini la rigolade, chacun est affecté à une unité opérationnelle et part sur sa petite base tout seul affronter la vraie vie. Ca dure 10 mois, c'est plus ou moins fun suivant les unités et il faut bien avouer qu'on est content quand ça s'arrête.

    - Nous fournit-on un logement lorsqu'on est a l'ENSIETA puis a la DGA?
    Non.
    L'Ensieta dispose d'un campus mais les chambres sont payantes (et pas données d'ailleurs), beaucoup d'étudiants préfèrent se loger dans Brest.
    La DGA dispose d'un parc immobilier qu'elle peut proposer à des tarifs préférentiels, mais les places sont plutôt rares et les critères d'attribution, aléatoires.


    - Doit-on bouger tout les 3 ans lorsqu'on a intégrer la DGA? (car on m'a dit que c'est le lot des officiers de bouger tout les 3 ans l'armée non?)
    Non, les cadres de la Dga ne sont pas soumis à ce régime de rotation automatique. L'évolution de carrière se fait comme dans beaucoup de grosses boites. La tendance actuelle est même plutot à l'allongement des durées dans un même poste.

    - Peut-on devenir l'équivalent d'un Ingénieur de l'Armement si on est IETA?
    Oui, il y a un concours interne qu'on peut passer au bout de 4 ans et qui permet de changer de corps. Je ne connais pas précisément les modalités de ce concours.

    - Il y a possibilité de rapprochement familiale je suppose non?
    Oui, j'en entends parler régulièrement bien que, n'étant pas concerné, je ne m'y soit pas intéressé plus que ça.
    - Est-ce un contrat de 20 ans ou bien autre chose??
    Le contrat initial est de 8 ans en comptant les années d'école (soit 4 ans après la sortie) avec renouvellement automatique. En gros, au bout de huit ans tu es libre de partir mais ils ne peuvent pas te virer. Si tu pars avant la fin du premier contrat, tu dois rembourser une partie de tes études à raison de 50 000Fr par année restante.

    Voilà pour ce soir, n'hésite pas...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Merci beaucoup!! Je n'ai pas d'autres questions pour le moment, mais si j'en ai une qui me vient je te le fais savoir!! @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  8. #7
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Ah oui juste une question qui me vient: As-t-tu un uniforme? Sinon je pense que tu travailles en civil non? Oui je sais cette question ne m'apporte rien, mais bon un peu de curiosité n'a jamais tué personne! (enfin ca reste a vérifier...)
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  9. #8
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Zut! Deux messages au lieu d'un seul... Je voulais savoir : la seconde langue vivante est obligatoire, mais peut-on commencer la seconde langue en niveau débutant? (par exemple le japonais me plairais bien mais bon... tu n'es peut-être pas trés renseigné sur cette question...) Merci et @+!
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  10. #9
    vince

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par PastequeMan
    Ah oui juste une question qui me vient: As-t-tu un uniforme? Sinon je pense que tu travailles en civil non? Oui je sais cette question ne m'apporte rien, mais bon un peu de curiosité n'a jamais tué personne! (enfin ca reste a vérifier...)
    Les ingénieurs militaires de la DGA ont effectivement un uniforme. Les rares personnels en poste dans des unités des armes ou encore les cadres de la DCN doivent le porter tous les jours bien que, pour la DCN, ça ne va pas durer puisque la privatisation est en marche.

    Pour les autres, l'uniforme prend la poussière au fond d'un placard. Ce dernier est assez proche de celui de la Marine.


    la seconde langue vivante est obligatoire, mais peut-on commencer la seconde langue en niveau débutant?
    La seconde langue vivante est passée obligatoire l'année après la mienne, je ne suis donc pas sûr à 100% mais il me semble bien que tu peux en commencer une en débutant. Le japonais était d'ailleurs enseigné et certains ont même fait un voyage d'étude au Japon.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Merci pour tout ces renseignements!! J'ai effectivement lu sur le site internet de l'ENSIETA que la seconde langue vivante est obligatoire mais on peut débuter une nouvelle langue ( chouette ils enseignent le Japonais!!). Merci encore!! @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  12. #11
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Je me suis juste dit que cela pouvait être interessant de signaler que j'ai finallement intégré l'ENSIETA en militaire. Je suis en train de finir mon année FHM (non pas For Him Magazine mais Formation Humaine et Militaire :P)
    @ bientôt!!
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  13. #12
    invitea45467ba

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour, je veux entrer plus tard à l'ensieta et je voudrais te demander si le concours était difficile ou pas et quelle était ton niveau en prépa moyen, bon ou excellent .
    Merci d'avance.

  14. #13
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Salut mazeltoff, je suis actuellement éleve à l'ENSIETA et je me ferais un plaisir de te répondre. Pour le concours, tout dépend si tu désires intégrer l'ENSIETA en tant qu'élève civil ou militaire. Le mieux est de regarder les stats de l'année dernière sur les classements mais le concours civil est tout à fait accessible si tu bosses normalement. Le concours militaire a une barre d'admissibilité et d'admission plus élevée et donc plus dure mais je reste persuadé qu'elle est à la portée de tous. Voilà, n'hésites pas. A+

  15. #14
    invite386e323e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour,

    Si l on intègre l ENSIETA militaire est ce que l on obtient un diplome d'ingénieur (reconnu) à la sortie?

    Quelqu'un connait il les salaires en vigueur à la DGA?

  16. #15
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Salut,
    En intégrant l'Ensieta militaire, tu obtiens évidemment le diplôme de l'ensieta au même titre exactement que les civils. De plus, si tu choisis l'option aéronautique, tu auras le diplôme de l'ensica (et pas celui de l'ensieta).
    L'école offre une bonne formation et le diplôme est de plus en plus reconnus surtout pour certaines filières comme hydrographie ou pyrotechnie (formations rares donc recherchées).
    En ce qui concerne les salaires (ou soldes) en sortie d'école, tout est officiel et écrit dans la loi mais ca tourne autour de 2200 euros net par mois si mes souvenirs sont bons.
    Voilà, bonne chance pour vos voeux.

  17. #16
    invite51273319

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à choisir l'école où j'irais l'an prochain.
    Je suis pris a l'ensieta mais je me psoe beaucoup de question sur cette ecole.
    Après avoir étudier la plaquette d'information je n'arrive pas à savoir si les débouchés sont identiques pour les civils et les militaires?
    Est il possible de partir a la DGA en étant civil?
    La partie aéronautique est elle accessible au civils?

    L'Ensieta fait parti du groupe Polymeca, quel en est l'avantage?

    J'attend vos réponses.

  18. #17
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Salut mallo,
    Je vais tenter de répondre à tes questions au mieux. Pour les civils, les débouchés sont identiques aux autres écoles offrants les mêmes formations (industrie navale, véhicule, pyro, info, ...). En revanche les élèves IETA doivent un minimum de 6 années à la DGA après l'obtention du diplôme. Une liste de postes est proposée et il faut choisir (il y a toujours plus de postes que d'IETA sortants).

    La DGA recrute beaucoup d'ingénieurs et autres personnels civil, il est donc tout à fait possible de travailler à la DGA ou pour la DGA en étant civil.

    La filière construction aéronautique est réservée aux élèves militaires et est dispensée à l'ENSICA à Toulouse en deuxième et troisième année académique.

    Enfin, en ce qui concerne le réseau Polyméca, c'est très récent pour l'école et je n'est pas vraiment eu de retour d'expérience donc ... à voir avec les écoles qui y sont depuis plus longtemps.

    Voilà, à bientôt peut être à Brest.

  19. #18
    invite386e323e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    J'ai une autre question concernant les militaires, vus qu ils ont un engagement de 6 ans a la DGA il leur est impossible de continuer leurs études non?

    Petit exemple qi je rentre en tant que militaire a l ENSIETA et que une fois que j ai le diplome je décide de faire un an de management des entreprises c est possible ou pas?

  20. #19
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Fondamentalement, c'est pas interdit mais je vais pas te mentir, c'est plus dur que si tu étais civil. Pour continuer tes études après l'école, il va falloir le justifier et bien le défendre auprès de la DRH de la DGA et leurs faire comprendre que ça répond à un projet de carrière précis qui apporte quelque chose à la DGA.
    Réfléchis bien.

  21. #20
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Fondamentalement, c'est pas interdit mais je vais pas te mentir, c'est plus dur que si tu étais civil. Pour continuer tes études après l'école, il va falloir le justifier et bien le défendre auprès de la DRH de la DGA et leurs faire comprendre que ça répond à un projet de carrière précis qui apporte quelque chose à la DGA.
    Réfléchis bien.

  22. #21
    invite51273319

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Y a t'il une possibilité de rejoindre la partie militaire une fois admis dans admis?
    En effet je suis en PT et je n'est donc pas pu postuler pour la partie militaire.

    Merci

  23. #22
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    salut mallo. Les concours civil et militaire sont considérés comme deux concours différents et il n'y a à ma connaissance aucune passerelle pour passer de civil à IETA en école. Cependant, il est possible de devenir IETA sur titre après un certain niveau d'étude mais là, je suis loin d'être le mieux placé pour te répondre dsl.

  24. #23
    invite51273319

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Sais tu où je pourrais avoir plus de renseignement, a quel numero pourrais je téléphoner?
    Il y a plein de numero, qui serait le mieux placer pour me répondre?

  25. #24
    invite778b49b7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Regarde en mp

  26. #25
    invitebdb9ba56

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour, je voudrais savoir quelque chose : Je suis loin d'être un excellent élève mais je voudrais intégrer l'ENSIETA en tant que militaire. Est-il possible de passer let le concours civile et le concours militaire, ou faut-il en choisir un en particulier ?

  27. #26
    invite89cc01e3

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    le concours civil, tu le passe automatiquement dans la banque physique, le concours militaire, il suffit de cocher une case supplémentaire sur SCEI, et de remplir un dossier médical me semble t'il

  28. #27
    inviteceb69ef7

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour, j'aimerais me donner le plus de chance possible pour intégrer cette école et tant qu'à faire au plus haut niveau.
    Quelle Prépa je devrais choisir, ou où trouver les statistiques des admis en fonction de leur provenance.

    Enfin, je suis en lycée militaire et réfléchis sur la meilleure voie à prendre, c'est à dire réintégrer une prépa civile ou continuer dans une prépa militaire et dans les 2 cas quelle est la meilleure prépa (ma 1ière question).

    Merci d'avance à tous

  29. #28
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour à tous,

    je suis désolé de ne pas avoir été très présent sur ce forum alors que c'est moi-même qui l'ai lancé.
    @flo74, je pense que tu peux trouver sur internet des palmarès des différentes CPGE (ici sur le site de l'etudiant par exemple).
    Quant à savoir si tu veux faire une prépa militaire, c'est à toi de voir. Dans ma promo, j'avais des personnes venant de prépas militaires mais pas beaucoup. Il faut dire qu'ils préparent plutôt à St Cyr, Navale, et l'Ecole de l'Air je crois... (dites-moi si je me trompe)
    @draygo: si ce n'est pas trop tard, sache que j'étais mauvais en 3/2, moyen en 5/2 mais que ça ne m'a pas empêché d'intégrer l'ENSIETA en tant que militaire. Tout est question de volonté (et d'un peu de chance au concours aussi!).
    Enfin, je voulais avant tout vous faire savoir que l'ENSIETA a changé de nom en décembre, on parle maintenant de l'ENSTA Bretagne. Il s'agit d'un rapprochement avec l'ENSTA Paritech pour une plus grande visibilité. La formation des IETA n'est absolument pas remise en cause, et c'est une façon d'améliorer encore l'image de l'école.
    Je vous invite donc à faire un tour sur le site de l'ecole:
    www.ensta-bretagne.fr
    N'hésitez pas à me solliciter pour plus d'information.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  30. #29
    invite89cc01e3

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    et donc l'année prochaine ... elle passe sur concours mines pont

  31. #30
    mevca

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour, je sors de TSI, je suis admissible a Ensieta militaire avec 25 points d'avance, ce qui correspond à une moyenne de 10.58 aux écrits, j'attend maintenant de passer les oraux (la semaine prochaine) et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait la barre d'admission pour Ensieta militaire.

    Je suis vraiment trés trés motivé, j'ai commencé un entrainement physique pour être au point au mois de septembre, j'aurais aimé en quoi consistait la FMI niveau sport (combien de course à pied? combien de marche? combien de musculation?).

    Merci beaucoup d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h10
  2. PICBASIC un bon choix ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2007, 20h13
  3. faites le bon choix
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 07h48
  4. Thyristor : le bon choix ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2006, 11h15
  5. Fac, bon choix ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 16h45