Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

1. gruger27

Question ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais aimé avoir des réponses à mes questions.
    Je suis actuellement en première S et songe à ce que j'aimerais faire après le BAC. J'aimerais intégrer une école d'ingénieur et je sais qu'il faut s'y prendre assez tôt tout de même.
    Voila, la physique, chimie ... m'intéresse et j'aimerai devenir ingénieur dans l'armement (autres possibilités) et donc faire pour celal 5 années d'étude après le BAC. Pourriez-vous me donner quelques précisions et/ou conseils ?
    Quels sont les écoles possibles en France, les salaires envisagés, les compétences à avoir ... ?
    J'ai actuellement une moyenne d'environ 12 avec une moyenne scientifique qui tourne dans les 12 et 13.
    Pour terminer, y a t-il des branches différentes dans l'armement ou la défense ... j'aimerais travailler pour l'armée.
    Merci de m'aider, je suis un peu perdu.
    a+

• Publicité

2. Memnon

Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

Salut!!
    Je sais que tu peux entrer a l'ensieta (brest) apres la prepa... c'est une ecole qui forme des ingenieur en armement.

3. Boson_2_higgs

Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    Salut!!
    Je sais que tu peux entrer a l'ensieta (brest) apres la prepa... c'est une ecole qui forme des ingenieur en armement.
    Tu peux aussi par l'X ou par l'ENSTA, voire l'ENSICA non?
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

4. gruger27

ok merci à vous, il faut faire 2 ans de prépas avant de faire un concours d'entrée dans ces écoles (l'ensieta me plait) puis 3 ans dans l'école pour enfin avoir un emploi c'est bien ça ?
    Sinon j'ai vu que l'on pouvait avoir une année de formation pour l'armée avant les 3 ans, c'est possible pour tout le monde ? (car je sais qu'a l'école de St cyr à Versailles le lycée en tous cas est réservé aux fils de fonctionnaires)
    Aussi la prépas intégrée n'est pas possible ?
    merci

5. Boson_2_higgs

Ouais deux ans de Prépa classique, l'intégrée n'existe pas.
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

• Publicité

6. Neros

Par pur curiosité personnelle:

Pourrais-tu me dire quelles sont tes motivations pour aller dans l'armement?

Tu m'excusera mais c'est que j'ai juste un gros apriori sur ce domaine conformément à mes convictions....

Merci

PS: on a trouvé ce fameu boson! il était sur le forum de futura

7. gruger27

ok pour la prépa merci boson.
    Pourquoi dans l'armement?
    Je sais pas trop a vrai dire, j'aimerais bien bosser pour l'armée déja apprendre des trucs sur des engins qui leur serviront.
    Alors après ya plain de possibilités mais je réduit les choses en rajoutant le fait de travailler à la participation à la fabrication d'un objet ... après je dis armement je pense aussi aux véhicules ... aux matériaux quoi, c'est ça qui m'intéresse, après, c'est vrai que ça reste vaste et armement est un mot qui me plait, travailler pour la défense du territoire , enfin si tu as quelque chose a rajouter, je t'en prie ...
    j'éspère avoir répondu à ta requète. Quels est ton gros apriori ?

8. misou14

Salut,
    tu peux très bien faire une école d'ingénieur généraliste, ce qui ne t'empéchera pas de finir chez Safran Défense Sécurité (ancien Sagem), Thales Defence ou DCNS! (y'en a d'autres encore... )

9. gruger27

si j'écris dans ce forum c'est aussi pour savoir ce qu'est le but d'un ingénieur en armemement, son boulot et aussi son salaire, si vous avez d'autres emplois dans le meme genre à proposer ...

10. Neros

Mon apriori c'est que, pour moi, tout ce qui tombe dans le domaine de l'armée (plus particulierement l'armement enfait) participe à engendrer les tensions de part le monde.

Si on ne produit pas d'arme, les pays sous tension n'en n'acheterons pas et la population ne pourra pas s'entretuer. (oui je sais, c'est un très gros pont que je viens de faire mais c'est l'idée qu'il faut voir).

Mais bon l'armée permet aussi de faire des découvertes scientifiques et techniques majeures. (même si elle s'apropri parfois des découvertes pour la seule utilisation militaire alors qu'au départ s'en était pas le but (bombes atomiques)).

Voilà c'était mon apriori mais comme tout apriori qui se respect, tout ce que je dirais ne sera pas à 100% juste

11. gruger27

je comprends NERROS mais les armes règlent les tensions, ce sont les hommens qui créent les tensions, sans armes, ils se foutraient sur la gueule quand même enfin bon, parenthèse terminée.
    J'envisage aussi l'ingénierie en véhicules blindés ... pas que les armes de déstruction massive, n'oubliez pas et comprenez bien.

12. misou14

Au niveau boulot dans l'armement, l'offre est varié!
    Tu as les ingénieurs qui s'occupent de réaliser les programmes informatiques qui vont permettre à l'électronique embarqué de fonctionner!
    Tu as les ingénieurs R&D qui vont chercher à créer de nouvelles structures (plus résistantes et plus légères) ou à un cout moindre.
    Tu as les ingénieurs achat qui, comme leur nom l'indique, négocient les matières premières manufacturées qui vont servir à assembler les véhicules.
    Les ingénieurs mécaniciens qui s'occupent de la maintenance et de l'installation de banc d'essai.
    Et pleins d'autres comme dans une industries classiques!

13. Ryuken

D'un autre coté ca doit etre dur de travailler pour concevoir des machines dans l'unique but qu'elles soient efficacent, mais cette efficacité se mesure au nombre de personne qu'elle peut tuer dans le moindre temps

Moralement parlant, on travail en se disant que chacuns de ces concept est uniquement fait dans le but de tuer

après on peut biensur chercher des valeurs a defendre et autre... mais là c'est le coté pratique et moi j'ai précisé que je parlais du coté moral

14. misou14

Certaines armes sont conçues dans l'optique de ne jamais être utilisées. Elles servent ainsi de dissuasion, comme peut le faire les sous-marins nucléaires par exemple!
    Dans ce cas, le but est de ne pas tuer mais d'éviter d'être attaqué!

Tu pourras trouver pour chaque métier un côté sombre et un côté clair!

15. Da_warrior

Après tout, Nobel a inventé la dynamite pour creuser des tunnels, et certaines personnes en ont quelque peu détourné l'usage...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pilote d'helicoptere...la voie a suivre.
    Par zephyrane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2013, 14h15
  2. Devenir Ingénieur dans l’Armement
    Par Lukas03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 19h44
  3. Précisions sur la voie par apprentissage
    Par le valentin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 11h24
  4. Quelques précisions ingénieur