La fac, comment ça se passe?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La fac, comment ça se passe?



  1. #1
    neokiller007

    La fac, comment ça se passe?


    ------

    Salut,

    Le bac est terminé, j'ai choisi d'aller en fac l'année prochaine (Licence physique à joseph fourrier), au lieu de la prépa. Puisque la prépa c'est plutôt une formation ingénieur alors que j'aimerais devenir chercheur. Et de toute façon il y en aura toujours un pour dire que la prépa c'est mieux et un autre pour dire l'inverse...
    Bref donc j'aimerais savoir comment ça se passe la fac parce que je n'ai aucune idée de la chose...
    Y a-t-il du contrôle continue? comment se passe les examens? Combien y en a-t-il? Comment fait-on lorsque l'on a pas compris une partie du cours?
    Faut-il acheter des livres de cours? Si oui lesquels (étant en physique comme précisé plus haut). La fac propose-t-elle des cours en téléchargements?
    Y-a-t-il des annales à faire pour se préparer aux examens? etc...

    Je cherche également des témoignages pour voir un peu comment ça se passe (notamment en physique et pourquoi pas dans la même fac)

    Voila, merci pour vs réponses.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Bonjour


    Alors à la fac, l'année universitaire est divisé en deux semestres, en gros un semestre de septembre à janvier, et le 2ème de Janvier à Juin.

    Tu as une exam qu'on appelle partiels à chaque fin de semestre sur toutes les matières que tu as passés dans le semestre.

    Les cours sont divisés en trois : tu as les CM (cours magistraux) donc cours en amphi avec 200 personnes en gros, tu as les TD (travaux dirigés) qui doivent t'aider à comprendre les cours avec des groupes de 40, et ensuite tu as les TP (groupe de 20).

    En fonction des matières, tu peux avoir des contrôle continue par exemple un compte rendu de TP à faire, ou un truc du genre qui comptera pour la note final.

    Evidemment le plus gros se joue aux partiels

    IL faut avoir valider tes deux semestres (moyenne supérieur à 10) pour passer en année suivante ainsi de suite mais tu as le droit d'avoir un semestre de non validé sur les 3 premières années de fac, ca c'est du détail.

    Après la fac, c'est surtout du travail par soi même, donc tu as la bibliothèque universitaire qui peut t'aider avec des bouquins sur les cours (moins cher que de les acheter).

    Et tu peux trouver aussi des annales des exams passés, etc ....



    Donc en gros, deux semestres avec des exams à la fin de chaque, et trois types de cours CM, TD et TP

    Bon je suis pas rentré dans les détails mais je pense que déjç ca pour commencer c'est bien


    Si tu as des questions précises n hésites pas Après moi la physique j'y connais rien

  3. #3
    babou1278

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Bonjour,
    J'insisterai surtout sur le "c'est surtout du travail par soi-même"! c'est ce qui n'est pas facile: il faut que tu gères totalement ton planning et ton travail. il faut apprendre à s'organiser. Et puis si tu as besoin d'aller a l'administration, bon courage pour trouver la bonne personne qui a ton renseignement...
    Je ne negligerais pas la filiere prepa: j'ai fait la fac voulant faire de la recherche et je m'aperçois aujourd'hui qu'on peut tout a fait passer par une ecole d'ingenieur pour le faire avec l'avantage que si tu ne trouves pas de boulot en tant que chercheur, tu peux toujours faire le boulot d'ingénieur, c'est une grande sécurité je trouve.
    Ceci dit je ne regrette pas la fac, tu apprends à être autonome.

  4. #4
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Ok, merci pour ces réponses.
    J'ai d'autres questions: c'est quoi les ECTS?
    Les UE d'ouverture comptes aux examens?
    C'est quoi un "processus d'exploration professionnelle" ? (vu ici dans l'onglet contenu des enseignements http://www.ujf-grenoble.fr/DDLPHYS12...e___formation/)

    Et puis j'attends des témoignages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : La fac, comment ça se passe?

    bonjour
    une FAQ a été faite sur ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/thread161760.html

    l'ECTS est en quelques sorte le credit pour avoir une licence. Chaque semestre est sanctionné par 30 ECTS réparties sur les différentes matières ou UE. C'est du tout ou rien, si tu as plus de 10 de moyenne dans une UE, tu obtiens ces ECTS, sinon nada. A la fin des 3 ans, il faut comptabiliser 180 ECTS pour avoir le grade de licence, normalement reconnu dans l'UE (l'Union Européenne ). Donc si tu as une UE (unité d'enseignements) crédité d'ECTS, alors ca compte pour ta licence.

    bon, maintenant pour donner un petit témoignage, une licence en physique ouvre beaucoup de portes (pour ma part je suis en école d'ingé) et donne d'aussi bonnes bases qu'une CPGE. On y apprend aussi l'auto-discipline, l'auto-formation..etc, pour peu qu'on soit auto-débrouillard. Un conseil: apprend à te servir de la BU, c'est un précieux outil et il faut le plus souvent aller plus loin que le cours et les livres sont un bon moyen (Futura aussi ).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Merci chwebij, tu as fait une bonne FAQ

    Mais toi t'es d'abord passé par la fac pour allez en école d'ingé après?

  8. #7
    invite93c15a29

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Bonjour,

    Moi je suis en fac de physique chimie, en deuxième année, à Dijon. L'organisation des cours changent par rapport au lycée, on l'a dit. Moi j'ai aussi ressenti un écart de niveau assez significatif entre la terminale et la première année...Mais ca n'engage que moi!

    Pour te donner une petite idée, ce que tu as vu en terminale (en méca ou optique par exemple) représentent des cas particuliers de ce que tu verras en fac.
    Ca parait logique, puisqu'on entre dans le supérieur, mais c'est vrai que ca peut surprendre au début! Pas de quoi prendre peur je te rassure.
    Ah oui, autre chose, tu vas faire pas mal de maths, mais ça tu t'en doutais déjà!

    Une autre précision en ce qui concerne la validation d'une année: dans certaine fac on peut valider une année tout en ayant "loupé" un semestre. Je m'explique: Si tu as 12,5 au premier semestre, il te suffit d'avoir plus de 7,5 au deuxième pour avoir ton année! Mais bon ça dépend de l'établissement dans lequel tu seras!

    Bonne continuation

  9. #8
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Une question: c'est vraiment dur d'entrer en magistère de physique?
    Qu'est-ce qu'on fait en plus par rapport à une L3 normal?
    Ca dure qu'une année?

  10. #9
    zoup1

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Un magistère cela dure 3 années : L3, M1 et M2...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Il serait intéressant neokiller que tu prennes la peine de faire des recherches sur ce forum... Car pas mal de sujet permettraient de répondre à tes questions..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Oui, c'est ce que j'ai fait (après avoir posté) mais j'attendais des réponses qui s'adaptent à mon cas (université joseph fourier) bien que je sois déjà allez voir leur site.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Oui, c'est ce que j'ai fait (après avoir posté) mais j'attendais des réponses qui s'adaptent à mon cas (université joseph fourier) bien que je sois déjà allez voir leur site.
    Je n'ai vu aucune question que tu as posée qui soit spécifique à Joseph Fourier.

    Je vais te donner un conseil, puisque tu pars en fac : il faut que tu apprennes à chercher par toi-même, la fac c'est l'autonomie donc personne ne sera derrière toi pour te dire de faire ci ou ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    il faut que tu apprennes à chercher par toi-même, la fac c'est l'autonomie donc personne ne sera derrière toi pour te dire de faire ci ou ça
    C'est bien pour ça qu'il faut faire la démarche d'aller demander des informations

    Sinon oui je n'ai pas posé explicitement la question, j'aurais voulu savoir comment se déroule un magistère de physique à l'université joseph fourier, l'ambiance, le niveau de trvail etc...

  15. #14
    invite7dacae71

    Re : La fac, comment ça se passe?

    la fac c'est pas du tout un mauvais choix ,mais on ma fortement conseiller de pas faire mais 2 premiéres années là bas ,surtout pour un question de maturité que l'on n'a pas en sortant du lycée

    car il me semble qu'on est livré a soit même ( j'exagére un peu ) tu est autonome

  16. #15
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Rassurez moi, ça existe des chercheurs ayant fait uniquement un parcours universitaire?

  17. #16
    invite8ae8b0d1

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Rassurez moi, ça existe des chercheurs ayant fait uniquement un parcours universitaire?
    Ben oui, le master recherche pour arriver au doctorat, peut aboutir à des chercheurs, c'est d'ailleurs même le but principal.

  18. #17
    neokiller007

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Ce que je voulais dire c'est que généralement les gens font prépas avant d'aller en master.

  19. #18
    gatsu

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Rassurez moi, ça existe des chercheurs ayant fait uniquement un parcours universitaire?
    Pour ma part j'ai un cursus exclusivement universitaire et je suis en thèse de physique et je connais un certains nombre d'universitaires avec le même parcours, donc t'inquiète pas ça existe et je pense que ça représente environ le tiers d'un effectif de M2 recherche.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Dans ma promo, la moitié des élèves ont un parcours différent de la prépa -> école d'ingé ou fac (ie 9 fac 100% pur, 1 élève DUT MP puis fac)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Hello,

    Citation Envoyé par powel666 Voir le message
    la fac c'est pas du tout un mauvais choix ,mais on ma fortement conseiller de pas faire mais 2 premiéres années là bas ,surtout pour un question de maturité que l'on n'a pas en sortant du lycée

    car il me semble qu'on est livré a soit même ( j'exagére un peu ) tu est autonome
    Euh... Là j'ai beaucoup de mal à suivre... Et tu crois que tous les gens sortant du lycée et qui font la fac ont fait des prépas avant? Enfin, l'autonomie s'acquiert quand on est exposé aux conditions qui y mènent, on ne la trouve pas dans une pochette surprise...!


    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que généralement les gens font prépas avant d'aller en master.
    Je ne sais pas de quel "généralement" tu parles, mais on doit pas avoir la même vision du "généralement" Il n'y a pas autant de gens qui vont en prépa quand même.
    Après le lycée, tu vas en prépa (certains) ou en fac (beaucoup). Si tu vas en fac, tu accomplis tes trois ans de licence, puis tu postules en M1, si tu as bien bossé, tu es pris. A la fin du M1, tu postules en M2 Recherche si t'es tenté par la thèse Si tu es pris, c'est cool! A la fin du M2, tu passes un concours devant une ou quelques écoles doctorales et tu le réussis (= tu as une bourse de thèse) ou non.
    Ca, c'est un parcours purement universitaire. Faut pas croire que les gens qui le réussissent l'ont fait au hasard...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    noir_desir

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Pour ma part, je suis passé par un dut avant de rejoindre la fac. Je me trouvais pas assez mur, pour rentrer à la fac. Par contre, lorsque je suis rentré en licence, je n'ai eu aucun problème majeur.
    Mais cela doit dépendre de chacun.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    A la fin du M2, tu passes un concours devant une ou quelques écoles doctorales et tu le réussis (= tu as une bourse de thèse) ou non.
    Ce n'est pas un concours (enfin ce n'est pas avec épreuves écrites et blablabla) c'est une sélection sur dossier et éventuellement entretien (pour ce dernier cela dépend de l'école doctorale et de la discipline)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    piwi

    Re : La fac, comment ça se passe?

    En biologie à strasbourg c'est réellement un concours.
    Des épreuves écrites au premier semestre, soutenance du rapport de stage de master avec questions ouvertes qui fusent.
    Passé cela un classement est effectué et les meilleurs de chaque master de bio sont sélectionnés pour passer un second oral avec des questions encore plus pointues, un nouveau classement est refais et les meilleurs ont leur bourse.
    Si ca c'est pas du concours!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  25. #24
    MaliciaR

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce n'est pas un concours (enfin ce n'est pas avec épreuves écrites et blablabla) c'est une sélection sur dossier et éventuellement entretien (pour ce dernier cela dépend de l'école doctorale et de la discipline)
    Pour en rajouter une couche à ce qu'a dit Piwi : dans ma fac, après le second classement tu passes devant un jury d'ED; à mon très grand enchantement, le jury de l'ED qui m'intéresse est composé d'environ 20 - 25 personnes...

    Si ça ce n'est pas un concours... je me rase le crâne!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : La fac, comment ça se passe?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    En biologie à strasbourg c'est réellement un concours.
    Des épreuves écrites au premier semestre, soutenance du rapport de stage de master avec questions ouvertes qui fusent.
    Passé cela un classement est effectué et les meilleurs de chaque master de bio sont sélectionnés pour passer un second oral avec des questions encore plus pointues, un nouveau classement est refais et les meilleurs ont leur bourse.
    Si ca c'est pas du concours!
    Non ce n'est pas un concours... Enfin disons que sinon on appelle concours tout le master, voire toute la fac

    On sait bien qu'il y a un nombre limité de places. On sait bien qu'il y a sélection.

    Moi aussi dans mon master il y a épreuves écrites au 1er semestre (et avant cette année, on disait encore "admissible" pour ceux qui avaient réussi le 1er semestre ), présentation d'un projet biblio avec questions vicieuses à la pelle..

    Ce que je voulais dire c'est que l'on n'a pas d'épreuves type post-CPGE ou CAPES/Agrég, nationales, et oraux nationaux. On a une sélection (sévère) sur dossier, avec entretien (éventuel) qui est violent.

    Bon bref j'espère que je me suis fait comprendre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Comment se passe l'oral ?
    Par inviteedb554ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 22h46
  2. COmment se passe l'entrée en fac de médecine ?
    Par invite52e38b9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 06h45
  3. comment passé en 1er ES ou S ??
    Par invite0c3b252d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/12/2006, 20h24
  4. Réflexion : comment ça se passe??
    Par invite84d5711e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2004, 17h31