Inscription cumulative à l'université
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inscription cumulative à l'université



  1. #1
    Seirios

    Inscription cumulative à l'université


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque l'on s'inscrit en classe prépa, les établissements conseillent en général l'inscription en cumulatif à l'université, permettant de pouvoir retourner à l'université à la sortie de la prépa, sans avoir à retourner en L1.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si cette inscription nous oblige à aller durant l'année à l'université en question, peut-être pour les partielles, etc. ?

    Quelq'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    chwebij

    Re : Inscription cumulative à l'université

    bonjour
    ca dépend. certaines prépas ont des accords avec des universités, ce qui pemet aux élèves de classe prépa d'avoir la L1 après la sup ainsi que la L2 en spé. Mais toutes les prépas n'ont pas ce système d'équivalence.
    Cependant je sais que certaines facs font passer aux élèves de sup, désireux d'arreter la prepa et de passer directement en L2, un concours: c'est le cas de Bordeaux par exemple.
    renseignes toi car il ne semble pas y avoir de règles générales.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite3938cc4a

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si cette inscription nous oblige à aller durant l'année à l'université en question, peut-être pour les partielles, etc. ?
    non pas du tout.
    il s'agit seulement d'etre inscrit ce qui te permettra d'aller en L2 (si tu es admis en spe et que tu abandonnes pour differentes raisons) ou de passer les examens de L2 si tu veux rejoindre la fac a la fin du L2.
    il n'y a pas d'obligation c'est juste une securité.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    il s'agit seulement d'etre inscrit ce qui te permettra d'aller en L2 (si tu es admis en spe et que tu abandonnes pour differentes raisons)
    Et si tu n'es pas accepté en spé, tu es obligé d'aller en L1?

    Sinon, quand nous est proposée l'inscription cumulative à l'université? Peut-on s'inscrire de cette manière dans 2 cursus (par exemple tu entres en pcsi et t'inscris en licence physique et en license chimie?)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3938cc4a

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Et si tu n'es pas accepté en spé, tu es obligé d'aller en L1?
    en principe oui.
    sauf cas particulier dans telle ou telle fac, sauf derogation accordée par le responsable de L2, sauf ...
    Renseigne-toi aupres de ta fac.
    Il y a meme des facs, ou en cas de double inscription tu peux passer en L1 en cours d'année si la sup ne te convient pas.
    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Sinon, quand nous est proposée l'inscription cumulative à l'université?
    il faut te renseigner aupres de l'université concernée. on ne te "proposera" rien, il faut faire la demarche
    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Peut-on s'inscrire de cette manière dans 2 cursus (par exemple tu entres en pcsi et t'inscris en licence physique et en license chimie?)?
    a mon avis ca ne sert a rien. Prends Physique-Chimie si tu hesites.

  7. #6
    zeratul

    Re : Inscription cumulative à l'université

    En échouant la sup, tu dois avoir passé des examens cumulatifs entre temps. Si t'as réussi c'est bon, sinon ya les rattrapages en septembre.
    Cependant, (c'etait mon cas) tu peux avoir raté les exams mais passer quand meme en L2 sans rattrapage grace à des avis favorables de tes profs de prépas (car une année de prépa c'est pas rien). Tu dois avoir tes 60 points ETC grace au travail fourni en sup.
    Cependant, cela reste encore un mystère pour moi. Si on échoue en prepa, mais qu'on a été serieux, on a validé 60 pts etc qui nous permettent d'aller en L2, mais dans ce cas, à quoi bon de passer les exams cumulatifs?....
    Just remember to always think twice

  8. #7
    Seirios

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Bonjour à tous,

    Une petite question sur l'inscription cumulative ; j'ai trouvé sur le site de Paris VII :

    Vous êtes élève en Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)
    et vous souhaitez vous inscrire en parallèle (régime cumulatif) à l'université Paris Diderot. Vous payez des droits d’inscription réduits. Les demandes de dossiers d'inscription à l'université Paris Diderot - Paris 7 sont à effectuer auprès de votre lycée.
    Comme j'avais lu que les inscriptions cumulative s'effectuaient vers le mois d'octobre ou novembre, je me demandais si les dates sont passées, ou bien s'il s'agit de retirer le dossier après sa rentrée en classe préparatoire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Loreleye

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Comme tu l'as vu, les démarches à faire varient beaucoup en fonction des établissements. Mais en principe l'inscription à l'université se fait après la rentrée de prépa. Dans certaines prépas, c'est le secrétariat du lycée qui s'occupe de faire remplir le dossier d'inscription quelques semaines après la rentrée. Apparemment, il y a d'autres prépas où il faut se débrouiller tout seul.

  10. #9
    Seirios

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Merci Loreleye.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite614ee834

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Bonjour à tous,
    J'aurais une autre petite question qui rejoint de près le raisonnement de Phys2. [ce qui rend d'ailleurs ma question moins pertinente, mais qu'importe...]
    A propos de l'inscription cumulative:
    Peut-on/doit-on inscrire la fac (que l'on désire intégrer si l'on échoue en prépa) sur le site admission post-bac? Ces démarches d'inscriptions cumulatives peuvent-elles être entreprises avant la rentrée scolaire?
    L'inscription est-elle toujours valable si l'on ne se présente pas aux TP (puisqu'en attendant on a cours ailleurs) dans le cadre d'une inscription cumulative en PCEM1 ?

    Merci par avance
    FluO'

  12. #11
    Loreleye

    Re : Inscription cumulative à l'université

    Je pense que les gens les plus au courant des formalités pour l'inscription parallèle à la fac sont les secrétaires du lycée où tu veux faire ta prépa. Comme tu l'as bien compris, les modalités varient en fonction des lycées. Ces renseignements figurent aussi parfois sur le site web du lycée. Par contre je pense que l'université elle-même est moins au courant.
    Généralement, quand il y a un accord entre le lycée et l'université du coin, tu n'as pas besoin de faire de démarches d'inscription à la fac avant la rentrée. Mais pour être sûr, téléphone donc au lycée (voire aux lycées) où tu comptes aller pour savoir (d'autant plus que la procédure sur admission-postbac a changé l'année dernière)

Discussions similaires

  1. Informatique à l'université
    Par invited1cb0378 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 11h11
  2. Inscription cumulative à Jussieu (BCPST 2)
    Par invite02f38b70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h49
  3. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  4. etudes a l'universite
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 16h56
  5. robotique et l'université
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 15h48