je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....



  1. #1
    invitefa12ba70

    Wink je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....


    ------

    bonjour, j'ai 12 ans et je suis en 4éme et j'aimerais cette anée faire un stage chez un véto mais j'ai peurs d'etre trop jeune

    Pourriez vous me donnez quelques infos sur leur salaire, les études , les écoles ?

    A la fin des année de collège il faut mieux avoir conbien de moyenne en science physique svt math pour etre sur d'etre bien en bac S.

    Bien sur tout autres information seront les bienvenue


    BYE BYE

    -----

  2. #2
    invite483d8df8

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    On ne peut pas savoir avec quelles notes de college tu auras ton bac, y'a pas de Madame Irma ici

  3. #3
    invitefa12ba70

    Angry Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    je voulais justes savoir il faut avoir combien de moyenne dans ces matières pour prendre une filières S et etre a l'aise

    Je voulais aussi savoir si on peut aussi bien vétérinaire rurale que de ville


    Merci de me répondre

    BYE BYE

  4. #4
    invite483d8df8

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    Pour tes notes, tout dependra du niveau de ta classe, de ton lycée et de ton classement, on ne peut vraiment rien te dire pour ca. De plus l'enseignement de 2nde change totalement avec le college (surtout en math) et du coup bien reussir au college ne te donnera meme pas l'assurance de bien reussir au lycée. C'est très différent.

    Je pense qu'il n'y a pas de différence entre la formation de base d'un veto de ville ou de campagne mais attends confirmation plutot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa12ba70

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    merci beaucoup

    salut

  7. #6
    Exotic Lemon

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    Lorsque j'était en 3ème, j'ai passé tout l'été chez un véto de campagne à faire un "stage" (hors du cursus scolaire, c'est juste parce que je ne savais pas quoi faire de mon été et qu'un de mes proches connaissait un véto). Donc je pense que si tu te présentes gentillement dans un cabinet et que tu expliques que tu veux devenir véto et que tu cherches un petit stage d'observation, tu devrais réussir à trouver quelques cabinets d'accord pour t'accueillir.

    Sinon, lors de mes stages (j'en ai fait un autre après celui-ci dans un cabinet en centre ville) je demandais tout le temps aux vétos ce qu'ils pensaient de mes notes, et à chaque fois ca les faisait rire ! Et pour cause, avec le recul, difficile de prévoir la réussite d'un élève dès la 3ème (ou la 4ème dans ton cas) ! Pour preuve : j'avais de grandes difficultés en maths au collège, et là je viens d'obtenir mon BTS avec 18 de moyenne en maths !!! Comme quoi, les gens changent ! Donc inutile de te soucier de tes notes pour le moment : contente toi de faire de ton mieux, et normalement tout devrait bien se passer.

    Exotic Lemon

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    Salut,
    j'aimerais cette anée faire un stage chez un véto mais j'ai peurs d'etre trop jeune
    Alors tu peux faire un stage, tu devrais pouvoir trouver, même si les vétos préfèrent des élèves un peu plus grands, mûrs, etc. Mais c'est faisable.
    Personnellement, je ne sais pas si ça sera représentatif pour toi. Et ce pour plusieurs raisons :
    - si tout se passe bien, tu entreras en école véto dans 6 ans, tu seras véto dans 13 ans. Beaucoup de choses changent. Ce que tu vas voir en stage maintenant pourrait être très différent du métier auquel tu pourrait aboutir.
    - 12 ans c'est jeune. Et souvent, on supporte moins bien certaines images, certaines situations et on ne peut pas vraiment faire grand chose. Donc on peut vite s'ennuyer, travailler avec l'ASV et ne pas voir vraiment le côté praticien. J'en ai discuté avec plusieurs vétos pendant mes stages et tous ou presque sont d'accord pour dire "les jeunes de 3ème, c'est plus dur pour nous parce qu'ils ne se rendent pas forcément compte des situations". Par exemple, une véto me racontait qu'une élève avait presque fait une crise de nerf et un malaise quand un animal s'est réveillé en plein milieu d'une opération. Ca venait de nous arriver, mon réflexe a été d'immobiliser l'animal et d'approfondir l'anesthésie rapidement et la véto me disait que la fois où c'était une élève de troisième dans le bloc, elle avait dû perdre du temps pour calmer l'élève, la faire sortir avant de pouvoir s'occuper de l'animal réveillé avec les tripes à l'air... Une autre véto me disait "quand on a un animal dangereux, on fait normalement une contention plus musclée. Avec des jeunes, je n'ose plus parce que les élèves passaient leur temps à me dire "mais arrêtez vous lui faites mal" et racontaient aux clients que je molestais les chats !".
    - En plus en rurale ou en équine, il faut être plus méfiant, plus attentif parce qu'un coup par vite et peut briser un bras facilement (j'ai une copine partie en vaccination il y a quelques semaines, avec les diplômes requis et qui pourtant s'est faite surprendre par une vache qui lui a brisé la main). Et c'est un domaine nettement plus physique que la canine.

    leur salaire
    C'est pas aussi énorme que ceux qui ne connaissent pas le disent. Si tu veux être payée 2000€ en sortant de l'école (donc bac+7), tu rêves ! En gros, tu peux tabler sur environ 22000€ net (33000€ brut/an). Et c'est pas les 35h !
    Donc je dirais 1700€ net/mois au début. Ensuite, si tu es bon, tu peux monter en 2 ou 3 ans à 2000-2500. Et puis ensuite faut s'installer, s'associer. Et là, la première année tu rames (tarif horaire d'environ 8€/h, pour plus de 60h de boulot par semaine). Mais faut pas faire ce métier pour finir riche. Oui, on gagne bien notre vie, mais pas autant que les gens peuvent le penser.

    les études
    Comme tu aurais pu le trouver dans tous les sujets qui en parlent :
    - bac S (très très fortement conseillé, spécialité totalement inutile pour la suite, comme d'habitude)
    - préparation aux concours A, B ou C via respectivement une prépa BCPST, la fac de biologie ou un IUT/BTSA en deux ans pour les prépas et facs. Pour les IUT/BTS, c'est 2 ans plus quasi systémétiquement un an de prépa privée spéciale. Pour les places ouvertes, les prépas BCPST sont largement devant : 372 places contre 38 en fac et 25 en IUT.
    - 5 ans d'Ecole Nationale Vétérinaire (ENV) avec 4 ans de tronc commun et un an de professionnalisation dans un domaine au choix : rurale, équine, canine/féline.

    les écoles
    Plein de prépas en France (la liste est sur le site du SCAV au rayon statistiques).
    4 ENV : Maisons-Alfort (ENVA, à côté de Paris), Lyon (ENVL), Nantes (ENVN), Toulouse (ENVT).

    Je pense qu'il n'y a pas de différence entre la formation de base d'un veto de ville ou de campagne mais attends confirmation plutot.
    Donc, pour reprendre en détail ce que je disais : oui la formation de base en est 4 ans et est commune. Elle doit permettre aux vétérinaires de soigner toutes les espèces fréquentes : chiens, chats, bovins, ovins, caprins, porcins, équins, lagomorphes (lapin) ainsi que quelques espèces plus rares : rats, souris, hamsters, fouines, etc.
    Les cliniques concernent les espèces fréquentes (chiens/chats ; bovins/ovins/caprins ; équins).
    Puis en dernière année, on choisit son domaine de professionnalisation entre les chiens/chats, la rurale ou l'équine avec des possibilités de combiner ces formations.

    L'objectif est de former des vétos qui sont à fond sur le domaine qui les intéresse et capables de parler des autres espèces avec un confrère, de renseigner un client, de faire une première visite pour ensuite référer le cas à un confrère du domaine, etc.

    J'en profite pour répondre aux autres questions que tu as posées ailleurs...
    je voudrais savoir c'st quoi l'anbiance en prépa , j'entend bcp de monde dire que c'est insuportable
    Non, les ambiances en prépa sont globalement bonnes. Ce sont les élèves qui y sont qui font l'ambiance de la prépa. Mais dans la grande majorité des cas, les gens s'entendent très bien et passent de bons moments ensemble.
    Les gens qui disent que c'est insupportables sont soit des gens qui ne sont jamais passés par une BCPST (ce qui comprend le tonton qui est passé en maths sup en 1970 et qui dit "de mon temps, les prépas vétos, c'était terrible", c'est faux, ça a beaucoup changé), soit des gens qui s'y sont plantés (ils ne sont pas majoritaires mais se font bien plus entendre que les autres et sont bien plus facilement écoutés par les élèves plus jeunes qui posent les questions pour se faire peur le plus souvent : quand on leur dit "c'est horrible" ça leur paraît beaucoup plus crédible que quand on répond "c'est génial").

    Je souhaitais aussi aller dans un lycée agricole pour continuer l'équitation mais a plus haute dose
    J'ai déjà donné mon avis : c'est se tirer une balle dans le pied.

    POUR LES OPTION IL FAUT MIEUX PRENDRE SVT SCIENCE PHYSIQUE OU MAT
    Ca fait plusieurs millions de fois sur ce forum, dans plusieurs milliers de sujets, que des gens répondent tous en coeur : LA SPECIALITE NE SERT STRICTEMENT A RIEN POUR REUSSIR MIEUX DANS UNE FILIERE QU'UNE AUTRE, ET NE PERMET PAS DE RENTRER PLUS FACILEMENT EN PREPA comme le disent les profs qui ont du mal à avoir assez d'élèves dans leur matière.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invitefa12ba70

    Re : je voudrais des infos sur les véto, leur salaire , les école ....

    merci tu es super cela ma beaucoup aider

Discussions similaires

  1. Des infos sur les photos de nébuleuses
    Par invite950c9dde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2008, 21h42
  2. cherche des infos sur les labos de crypto
    Par invite84464be1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h45
  3. recherche des infos sur les formations de neuropsychologie
    Par invitec2f2e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 13h21
  4. Des infos sur les métiers de la géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 08h31