quel parcours professionel pour être psychanalyste?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel parcours professionel pour être psychanalyste?



  1. #1
    invited4f1ce2b

    quel parcours professionel pour être psychanalyste?


    ------

    Bonjour à tous !!!
    J'ai besoin de votre aide concernant mon choix d'orientation!!

    Voilà, je veux devenir psychanalyste...J'apprécie que cette discipline soit un peu comme une aventure,une discipline qui n'est pas encore enfermée dans une prison administrative..La psychanalyse nécessite un côté littéraire autant que scientifique ...

    J'ai fait beaucoup de recherches , je me suis posé beaucoup de questions pour trouver la meilleure manière d'y parvenir..

    Je sais qu'il est mieux d'avoir une second métier très proche : psychiatre ou psychologue

    C'est à ce stade que j'hésite...Si je décide d'être psychiatre,il faut que je passe à travers la cruelle sélection de la première année..Et d'après ce que j'ai lu à droite à gauche , cette année est une année de vacances comparée aux années suivantes ...Ensuite il faut que j'arrive à obtenir la spécialité psychiatrie...Le problème c'est que je ne suis interessé que par l'aspect psychanalyse ,je vais devoir endurer 6 années de labeur et apprendre un tas de choses qui ne m'interessent en aucun point pour pouvoir ensuite avoir une chance de faire ce que j'aime vraiment( il y a des internats très orientés psychanalyse comme à strasbourg par exemple et c'est ca que je vise ).Je ne suis pas prêt à me couper du monde pendant 6 ans pour être psychiatre.....

    De l'autre côté , j'envisagerai un double cursus psychologie philosophie afin d'acquérir une ouverture d'esprit beaucoup plus grande et parce que je crois à l'apport de la philosophie dans la psychanalyse.Mais j'ai peur de me retrouver sans rien à l'arrivée en tentant un tel cursus..J'ai vu qu'il existait un Master Sciences : Psychologie, spécialité Psychopathologie et études psychanalytiques.

    Mais je ne sais pas quelle est la valeur d'un tel master dans le monde du travail..

    Je suis un peu perdu... J'attends vos conseils...

    Un grand merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : quel parcours professionel pour être psychanalyste?

    Salut !
    Ce que tu dis m'étonnes un peu car on peut devenir psychanalyste sans aucun diplôme.
    En gros : Psychiatre = médecin qui guérit par des médicaments etc.
    Psychologue = diplômé de psychologie (5 ans) qui guérit par la paroles, les conseils, en utilisant ce qu'il a apprit en fac.
    Psychanalyste = Autoproclamé qui aide les gens par la parole, les conseils grâce à son expérience personnelle (ça peut être aussi un charlatan )

    En tout cas pour moi c'est comme ça que j'ai compris la différence entre les trois. Si je me trompe merci de me le faire savoir

    Sinon selon ce que tu racontes dans ton message, je te conseil de faire une fac de psycho, c'est ce qui a l'air de te correspondre le plus.

  3. #3
    invited4f1ce2b

    Re : quel parcours professionel pour être psychanalyste?

    D'autres conseils??

  4. #4
    MaliciaR

    Re : quel parcours professionel pour être psychanalyste?

    Salut,

    La psychanalyse est une méthode thérapeutique parmi d'autres... Contrairement à ce que tu sembles croire, le monde des psychanalystes est très fermé et ostraciste, j'en sais quelque chose après avoir décidé d'y mettre les pieds pendant presque un an. Tu peux exercer la profession de psychanalyste sans aucun diplôme, même si pour t'installer c'est très cher et que tu effectues quelques démarches plutôt relevant du rituel que de la science (je parle de la fameuse "Passe" ). Ce qui est vrai, qu'on veuille l'admettre ou non, c'est que cette branche thérapeutiques qu'est la psychanalyse n'a rien produit de nouveau depuis des années... Et que la fermeture manifestée par les psychanalystes aux autres disciplines est presque criminelle. Il y a plein de psychanalystes qui font la fac de psycho (je parle de Paris 8, c'est celle que je connais le mieux) en plus de leurs lectures.

    Il est vrai que le mieux est de faire une fac de psycho, en prenant des UE "psychanalytiques", si cela t'intéresse toujours Et strictement rien ne t'empêche de lire, de te cultiver et d'élargir tes horizons, ce n'est pas parce qu'on n'est pas psychanalyste que n'est pas cultivé


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel bac pour être infirmière ?
    Par invite8bea3498 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/05/2016, 05h40
  2. le parcours pour être astophysicien
    Par invite31167c93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 12h23
  3. parcours pour être zoologiste
    Par invite1aeb88a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 20h26
  4. Quel bac pour être gestionnaire?
    Par invite8df299db dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 13h26
  5. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59