Orientation géologie/ environnement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation géologie/ environnement



  1. #1
    invitedd460dfe

    Orientation géologie/ environnement


    ------

    Bonjour, je suis lycéen et je passe en Terminale S spe SVT. J'aimerais m'orienter vers un métier en rapport avec la nature, la terre, la géologie; mais je ne connais rien de concret comme métiers et orientation à suivre. Donc si vous pouvez me donner des conseils pour mon orientation après ma Terminale ça serait sympa. J'ai déjà recherché un peu et j'ai vu qu'il y avait des licences de sciences de la terre et de l'environnement; est-ce une bonne formation? Et où y à-t-il de bonnes écoles ou facs?
    Merci d'avance pour des réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Orientation géologie/ environnement

    Citation Envoyé par Doremiska Voir le message
    Bonjour, je suis lycéen et je passe en Terminale S spe SVT. J'aimerais m'orienter vers un métier en rapport avec la nature, la terre, la géologie; mais je ne connais rien de concret comme métiers et orientation à suivre. Donc si vous pouvez me donner des conseils pour mon orientation après ma Terminale ça serait sympa. J'ai déjà recherché un peu et j'ai vu qu'il y avait des licences de sciences de la terre et de l'environnement; est-ce une bonne formation? Et où y à-t-il de bonnes écoles ou facs?
    Merci d'avance pour des réponses à mes questions.
    Bonjour Doremiska,

    il existe des dizaines de métiers en rapport avec l'environnement et les sciences.
    Ingénieur agronome, ingénieur forestier, ingénieur des eaux et forêts, etc.

    Je te conseille de faire une prépa BCPST (non, je ne prêche pas pour ma chapelle ) qui t'ouvrira les portes vers presque tous les métiers en rapport avec l'environnement.
    Et j'ai dit "presque" uniquement parce qu'on ne sait jamais...

  3. #3
    bambalam

    Re : Orientation géologie/ environnement

    Les principales écoles que tu peux intégrer après une prépa BCPST, d'après le site du lycée Fénelon :

    ENS = Ecole Nationale Supérieure :
    Formation de chercheurs et enseignants. Les années passées à l'ens sont rémunérées mais à partir de l'année d'entrée les élèves « doivent » 10 an à l'État.
    ENS Cachan (environ 15 places)http://www.ens-cachan.fr
    ENS Ulm (environ 20 places) www.ens.fr
    ENS Lyon (environ 30 places) www.ens-lyon.fr

    AGRO/VETO = Entrées aux écoles vétérinaires Accès aux INA-ENSA :
    Formation d'ingénieurs en agronomie ou agroalimentaire
    L'Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA-PG) www.inapg.fr/spip/
    Les Ecoles Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (ENSAM) www.agro-montpellier.fr/, Rennes (ENSAR), ou Toulouse (ENSAT) www.ensat.fr/
    L'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et d'Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA)
    L'Ecole Nationale Supérieure de l'Horticulture et d'Aménagement du paysage d'Angers (ENSHAP)
    L'Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires de Massy (ENSIA)
    L'Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'Alimentation de Dijon (ENSBANA)
    La FIF (Formation des Ingénieurs Forestiers de Nancy)
    Accès aux ENITA : Ecole Nationale formant des Ingénieurs des Techniques Agricoles
    Formation d'ingénieurs de production ou d'application dans les domaines de l'économie, des techniques agricoles et des industries agroalimentaire, aménagement et développement rural,biologie végétal et génétique...
    L'ENITA de Bordeaux http://www.enitab.fr/
    L'ENITA de Clermont-Ferrand http://www.enitac.fr/
    L'ENITA de Dijon http://www.enesad.fr
    L'ENITA de Nantes

    G2E = Ecoles de géologie
    Il permet de se présenter à 3 écoles :
    L'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) http://www.ensg.inpl-nancy.fr/
    L'Ecole Supérieure de l'Energie et des Matériaux (ESEM)
    L'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) www-engees.u-strasbg.fr

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Orientation géologie/ environnement

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    G2E = Ecoles de géologie
    Il permet de se présenter à 3 écoles :
    L'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) http://www.ensg.inpl-nancy.fr/
    L'Ecole Supérieure de l'Energie et des Matériaux (ESEM)
    L'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) www-engees.u-strasbg.fr
    Il y a 8 écoles dans le concours G2E, avec l'ENTPE, l'ENSIL et l'ESIP (filière eau /environnement), l'EOST, ainsi que Polytech'Orléans et Paris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambalam

    Re : Orientation géologie/ environnement

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Il y a 8 écoles dans le concours G2E, avec l'ENTPE, l'ENSIL et l'ESIP (filière eau /environnement), l'EOST, ainsi que Polytech'Orléans et Paris.
    Oui effectivement.
    Je n'ai fait qu'un copié-collé du site de Fénelon, liste non-exhaustive apparemment.

  7. #6
    invitefa5b8744

    Re : Orientation géologie/ environnement

    Citation Envoyé par Doremiska Voir le message
    Bonjour, je suis lycéen et je passe en Terminale S spe SVT. J'aimerais m'orienter vers un métier en rapport avec la nature, la terre, la géologie; mais je ne connais rien de concret comme métiers et orientation à suivre. Donc si vous pouvez me donner des conseils pour mon orientation après ma Terminale ça serait sympa. J'ai déjà recherché un peu et j'ai vu qu'il y avait des licences de sciences de la terre et de l'environnement; est-ce une bonne formation? Et où y à-t-il de bonnes écoles ou facs?
    Merci d'avance pour des réponses à mes questions.
    bjr pour ma part je vais te parler de la partie fac.
    J'ai fait une licence de sciences de la terre et de l'univers option geoscience et environnement à l'université d'orleans.
    si tu n'as pas peur de bouger je te propose si les fac t'interresse de choisir ta fac en fonction de tes poursuite d'etudes sous entendu des masters si tu souhaite faire des longues etudes.C plus facile d'entré en master qui est la suite direct de la licence et ainsi tu es mieux preparer.
    Pour ma part j'ai fait cette licence en souhaitant faire de l'environnement derriere ce qui est possible car je rentre à l IG2E de lyon faire un master.
    Essai de retreintre ton domaine soit a l'environnement soit a la geologie pur ( prospection miniere, structuraliste...) ce qui permetra de choisir un licence plus geologie ou environnement. De plus si tu peux a commencer à etablir un projet professionel ca serai util et ne pas hesiter a rencontré des professionnels.

    bon courage

Discussions similaires

  1. Orientation : geologie ...
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 16h00
  2. [M2] Étude de cas géologie et environnement
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 14h04
  3. M2 Recherche en médiation scientifique geologie-environnement
    Par Arvirik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 10h53
  4. orientation en géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 20h59