Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac



  1. #1
    mx6

    Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac


    ------

    Bonjour, cette année je serais en terminale S spé maths, et je voudrais faire ingénieur génie civil pour des raisons familiales, et je pense que j'ai pas l'esprit prépas, si possible de me donner toutes les écoles postbac proposant génie civil en France, Suisse et Belgique.

    Merci beaucoup et évitez les commentaires : Google est ton ami , j'ai cherché mais en vain.

    -----

  2. #2
    popolito

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Je te conseille ce site pour faire tes recherches. Mais en gros, il y a les INSAs, certaines Polytech', HEI, l'ESITC, l'ENISE, l'ISA-BTP et l'IIT BTP (CNAM).
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  3. #3
    ramza166

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Bonjour,

    En post-bac c'est pas évident. Il y a l'INSA déjà (excellente école). Il me semble que certaines polytech' ont des sections génie civil. Ceci dit les deux premières années sont des années préparatoires, certes sans doute bien moins rudes que des années de taupe mais bon. Il me semble que dans les ENI (St Etienne par exemple) il y a une spécialité GC.

    Ceci dit, si tu veux éviter la prépa, je ne saurai que trop te conseiller l'IUT. C'est une excellente voie qui, si tu es assez bon, te gardera les portes d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur ouvertes (bon pour les Ponts c'est pas gagné mais l'ESTP c'est tout à fait envisageable et les écoles post bac citées plus haut t'acueilleront les bras grand ouverts). Après il faut voir ce que tu aimes dans le Génie Civil...études, travaux...disons que c'est étrange de faire ingé GC pour "raisons familiales" sinon à se destiner à reprendre le BE ou la boîte familiale. Il serait tout de même bon que ça te plaise.

    Bref, ne néglige pas la voie IUT, ce n'est pas moins valorisant qu'une école post-bac et te permettra d'accéder, en fonction de tes résultats à des écoles de haut rang sans avoir à pâlir devant les taupins.

    Cordialement,

  4. #4
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Merci pour vos réponses, en faite le GC car je dois travailler avec mon père dans son entreprise de travaux public, sinon pour l'IUT c'est quoi au juste ? c'est la fac ? combien d'année j'ai en tout ? et dans quelles villes je pourrais la faire ? et enfin la sélection se fait comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72066af

    Talking Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Pour l'ENISE c'est sur concours ( GEIPI ) :
    - Oral coeff 3
    -Dossier coeff 2
    -écrit coeff 3
    Autant te dire que c'est très dur pour intégrer l'ENISE en GC, il faut être minimum dans les 180 premiers sur 1900 candidats ( pour cette année ).
    De plus j'avais énormément réviser, et à l'écrit pour la PC je suis tomber sur le Cul ( désolé ), la moitié des exo portait sur des chapitres de la erminales que je n'avais pas encore vu ; l'estérification et la dynamique ( je me souviens que la dynamique j'en était à la moitié du chapitre avec mon prof ) .
    En Math c'est pareil, beaucoup de thème que je n'avais pas encore vu.
    Je devrais m'attendre à cette réponse : " C'est pareil pour tout le monde ", Oui mais les redoublant et ceux qui ont déjà vu ces chapitres sont largement avantagé pour finir dans les 200 premiers.
    Malgrès un bon dossier ( de bonne moyenne en sciences et bien classé, moy générale de 13 environ ) et un bon oral je n'ai pas été pris.
    Si je me souviens bien j'ai du finir dans les 500-600 ( à vrai dire je sais plus trop ).
    Etant donné que j'était toujours sur liste d'attente à la fin des cours, je les ai appelés afin de savoir si je pouvais me désister ou pas, et la secrétaire m'a donné mon rang, le nombre de candidats et le rang Du dernier admis en GC ( son rang était 166ème ) et elle a rajouté qu'il ne devrait plus y avoir de désistement à cette date. Je voudrais rajouté qu'il n'y a que 30 places en GC, et donc Si seulement une 136 candidats se désistent sur plus de 1900, c'est que le GC intéresse de plus en plus de monde.
    Pour finir, je peux juste de dire que , l'oral c'est l'épreuve ou les points sont facile à avoir, tu n'a juste à te tenir au courant de l'actualité et à raconté des bobards aux jury qui sera en face de toi ( genre tu t'occupe d'une association, tu envisage tel chose plus tard ect... ).

    Et surtout ne va pas à l'écrit en touriste, ce énormément de candidats font et la je ne pense pas me tromper. Pour ma part j'ai fait tous les annales qu'il puisse exister et j'ai même fait sauté 2 jours de cours pour réviser , et pendant ces deux jours j'ai fait que des math et de la PC à overdose . De plus vu que la géometrie dans le plan est un gros chapitre et que je ne l'avais pas encore fait, j'avais même demandé à ma prof de math de me prendre deux heures de soutiens pour faire ce chapitre avant tout le monde. Donc je te promet que j'étais extrêmement motivé.

    Après on peux pensé que tous cela n'aura servis à rien car j'ai pas été pris, FAUX, ça te fait réviser pour le bac, et je me souviens que tous les derniers bac blanc de math et PC j'avais rien réviser et je m'en tirais avec 16, et cela pas parce que j'ai des facilité ou autres ( loin de la ) mais parce que j'avais taffé à fond pendant une semaine.
    C'est un peu long mais je voulais quand même donner des précisions sur ce concours GEIPI.
    Pour finir, je compte le retenter l'année prochaine, même si j'ai eu mon Bac perso je vais tous faire pour accroché une place dans le GC, dans qqconque écoles.

  7. #6
    invitee72066af

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Je reviens sur un point :
    Je voudrais rajouté qu'il n'y a que 30 places en GC, et donc Si seulement une 136 candidats se désistent sur plus de 1900, c'est que le GC intéresse de plus en plus de monde.
    Bien entendu c'est : " Si seulement 106 candidats se désistent ect... "

    Sinon pour l'INSA c'est en 3ème année je croit, et une bonne partie des élèves en prems année se font viré, et pour t'éxpliquer brievement comment se font les choix des élèves à l'école:
    Le mieux classé choisit son option et le moins bien classé prend ce qui reste ( il me semble que ca amrche comme ça à l'INSA )
    Et donc le GC est l'une des options les plus prisées.
    Donc en plus du risque de se faire éjecté, de la lourde concurrence à l'INSA ( pas n'importe qui rentre à l'INSA de lyon ), ce n'est pas du tout sur que tu arrive à finir en GC, en revanche si tu arrive à rentré en GC à l'INSA de lyon, je te félicite car je pense que c'est le TOP, après ENPC ( je joue la provoc la ), pour l'IUT en GC, à vrai dire c'est pas trop difficle d'y rentré, sauf à l'IUT de lyon, qui est le mieux coté donc le plus prisé. Par ailleurs l'IUT de Nîmes à refusé beaucoup de candidats dont moi donc je pense qu'ils ne doivent pas avoir les même critères de sélections ou alors il y a du y avoir beaucoup de demande. Par contre si tu as un dossier correct je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'IUT GC de Toulouse, Grenoble ou le Havre, je sais que ce que je dis peut-être mal pris par des futur étudiants dans ces IUT ( comme quoi on rentre facilement ici ou là ) , mais de toute façon je ne pense pas et j'en suis pratiquement sur qu'il n'y a pas d' IUT plus fort que l'autre ect.. Bref pour dire qu'il est inutile de faire des classement d'IUT car sa sert à rien, ce qui reviens souvent parmi les avis des profs ou des forum c'est que l'IIUT de lyon sort du lot. Mais quoi qu'il arrive si tu veux une école d'ingé, il faut finir dans les 30-40 premiers et dans les 4-5 premiers si tu vise les meilleurs école d'ingé.
    Pour te situé un peu les IUT, sache que l'IUT de Toulouse possède une grosse promotion : 260-280 étudiants en GC, tandis que d'autre IUT ont moins d'étudiants donc peut-être que tu pourraits privilégier un IUT sur ce choix la, si tu va dans une petite promotion tu as peut-être plus de chance d'être bien classé, à lyon il sont 160 ( d'après les journées Port Ouv ), l'iut de Grenoble doit avoir autant d'étudiant que celui de Lyon. Enfin bon, si tu veux bosser dans le GC, il faut pas partir en disant que tu ne veux pas aller dans tel ou tel IUT parce que c'est " moins bien " comme j'ai pu l'entendre su certain Post. Personnellement dans mes voeux l'IUT de Grenoble a été annulé par un voeux mieux classé, mais sinon je n'aurai eu aucun regret d'aller à Grenoble même si la ville ne m'enchante guère.
    Pour les école privées qui proposent GC, à part l'ESITC qui a des relations ac l'ESTP, je dirait " Méfiance " !. Je fait allusion à HEI.
    Renseigne toi bien avant de t'engager dans ces écoles.
    Sinon il y a la formation conducteur de Travaux ESTP qui est payantes aussi ' Bac +2 ) mais je te la déconseille, je pense qu'un IUT vaut bien mieux, pourquoi ?
    - parce que c'est Free ( gratuit )
    - ESTP est très réputé dans le BTP, mais elle reste une école privée donc COMMERCIALE, doù dans leurs brochure il disent que après cette formation il y a possibilité de poursuite d'études ( notamment à l'ESTP ), j'y croit pas trop,

    car si tu regarde les nombre de diplomé de DUT GC qui sont accepté chaque année à l'ESTP, tu verras que ce nombre ne dépasse pas 5 personnes, donc pour la poursuite d'études à l'ESTP après le diplome " conducteur de travaux à l'ESTP " je dit : mon cul ouaii ??? ! ( dsl )

    Bonne soirée,

    N.B:Et puis l'IUT GC as reste la Old school

  8. #7
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Merci pour ton post, alors si j'ai bien saisie,
    j'ai un acces grace à L'IUT mais faut vraiment être bon. Apres parmis les privées tu me conseilles ESTP (est elle postbac ?) j'ai vu leur site c'est dans le quartier latin, mon quartier de reve pour étudier donc voila ca me branche ^^ Apres HEI j'ai bien aimé aussi mais tu dis méfiance peux tu t'expliquer stp !

    Et sinon pour l'IUT (I U T = ? ) et combien d'année de formation ? et apres c'est un concours ou dossier ou classement pour rejoindre une école d'ingé ?

    Voila

  9. #8
    Nounouf

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    A mon avis c'est un peu comme les DUT MP et les écoles d'ingé.
    Si tu es moyen en cours, tu fais un DUT Génie Civile et tu auras plus de chances d'intégrer une école de TP car il y a des places réservées pour les DUT.
    En tout cas j'habite à Caen et l'ESITC est une belle école et la ville est vraiment sympa.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  10. #9
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Je pense que je vais laisser tomber pour les DUT car malgré que je sois bon en cours, c'est un peu risqué, vaut mieux rentrer dans une formation continu avec laquelle t'es sûr d'avoir ton diplôme !

    Sinon que pensez vous de HEI, Polytech et ESTP ? Sont ils tous payants ? Si oui combien ? Entrée avec concours, sous dossier ou juste en payant ?

  11. #10
    invitee72066af

    Lightbulb Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Merci pour ton post, alors si j'ai bien saisie,
    j'ai un acces grace à L'IUT mais faut vraiment être bon. Apres parmis les privées tu me conseilles ESTP (est elle postbac ?) j'ai vu leur site c'est dans le quartier latin, mon quartier de reve pour étudier donc voila ca me branche ^^ Apres HEI j'ai bien aimé aussi mais tu dis méfiance peux tu t'expliquer stp !

    Et sinon pour l'IUT (I U T = ? ) et combien d'année de formation ? et apres c'est un concours ou dossier ou classement pour rejoindre une école d'ingé ?

    Voila
    Pour aller en école d'ingé après un DUT GC ( Bac +2 ) il faut pas forcément être " super bon " et il y a aussi beaucoup de poursuites d'études en license et dans les IUP, et personnellement si je n'arrive pas à intégrer les écoles d'ingé que je vise, je ferait un IUP spécialisé dans le Batiment ( la je connait pas trop le nom des options . . .).
    Sinon pour revenir à l'ESTP, cette école forme des ingénieur GC ( TP ET Batiment ) tu y est admis en sortant de prépa ou en sortant de DUT. Mais comme je te l'ai dit avant ils ont aussi une autre formation post-bac " conducteur de travaux ESTP ( bac +2 ) ". Mais je te la déconseille.
    Après l'ESTP en cycle ingénieur ça doit être le TOP dans le BTP, seulement c'est une école privée mais elle vaut le coup, car ils ont énormément de relation, et sont très réputés auprès des grand entrepreneurs, grâce notamment au " forum ETP " qui est un grand salon du BTP crée par l'ESTP.
    Sinon il y a l'ENTPE et l'ENPC, mais la je ne pense pas que sa t'intéresse, car c'est en grande partie post-prépa, et disons que pour intégrer l'ENPC faut vraiment être costaud. Et la tendance à l'air d'être la même pour l'ENTPE, car cette année il y a eu record d'influence au concours TPE/EIVP pour l'ENTPE .

    Mais quand tu dis que ca te branche l'ESTP je suis d'accord ça branche beaucoup de personnes, mais sache que c'est aussi très dur pour y entrer, on peut être admissible à l'ENSAM mais pas à l'ESTP ( je lu des témoignages sur d'autres topics ). Mais ne pense pas non plus que avec une petite école tu auras plus de mal à trouver du travail, ou alors tu seras moins payés ect.. Car ça aura peut-être une petite influence au début de ta carrière mais après il n'y a plus de différence car c'est surtout l'expérience qui compte dans le BTP.

    Donc il y a aussi une des écoles polytech qui à du GC, et personnellement je regrette, il y a 3-4 mois, lors des voeux d'orientation de terminale, de ne pas avoir posé mas candidature pour polytech. Sinon j'ai vu qu'au-dessus il y a une personne qui est à l'ESITC, je te la conseille aussi, de plus, je pense qu'elle est assez facile à intégrer après DUT, car la prof qui nous avais fait les Journées Port Ouv à l'IUT de Lyon, nous en avait beaucoup parlé. Elle nous avait aussi parlé du CUST ( polytech Clermont-Ferrand je croit ). Le problème de l'ESITC c'est qu'elle est payante donc moi je l'ai directement oublié, mais je te conseil quand même si tu peux de la demandé ainsi que Poytech CUST.

  12. #11
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Un peu dégouté que ca soit post prépas

    A part cela est ce que quelqu'un pourrait m'informer sur HEI ?

    Et pout l'IUT c'est pas toujours clair dans ma tête, on n'y rentre sans dossier ni concours ? Y a t il cette formation à Paris ?

    Et enfin dernière question, que pensez vous de polytechnique de Lausanne ?

    Merci ^^

  13. #12
    popolito

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Alors, pour répondre à tes questions.
    HEI et ESITC sont privées et assez chères tandis que les Polytech' sont publiques (donc beaucoup moins chères).
    Pour intégrer ces écoles, c'est sur dossier + entretien.
    N'oublie pas qu'en post-bac, il y a aussi les INSAs qui sont publiques et plus réputées (bien que HEI soit reconnu dans le milieu du BTP). Mais elles sont aussi plus difficiles à avoir (en particulier l'INSA Lyon et l'INSA Toulouse).
    En gros, si tu as un peu peur de passer par la voie prépa + école, que tu veux une école post-bac, voici le petit classement que je me ferais :
    INSA (Lyon > Toulouse > Strasbourg > Rennes) > HEI > Polytech' > ESITC.
    Après, toute la pub concernant la voie IUT + école... Je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure voie, car d'après les retours de pas mal de personnes ayant suivi ce cursus, tu galères quand même en maths en école lorsque tu sors de l'IUT.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  14. #13
    invitee72066af

    Talking Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Alors, pour répondre à tes questions.
    HEI et ESITC sont privées et assez chères tandis que les Polytech' sont publiques (donc beaucoup moins chères).
    Pour intégrer ces écoles, c'est sur dossier + entretien.
    N'oublie pas qu'en post-bac, il y a aussi les INSAs qui sont publiques et plus réputées (bien que HEI soit reconnu dans le milieu du BTP). Mais elles sont aussi plus difficiles à avoir (en particulier l'INSA Lyon et l'INSA Toulouse).
    En gros, si tu as un peu peur de passer par la voie prépa + école, que tu veux une école post-bac, voici le petit classement que je me ferais :
    INSA (Lyon > Toulouse > Strasbourg > Rennes) > HEI > Polytech' > ESITC.
    Après, toute la pub concernant la voie IUT + école... Je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure voie, car d'après les retours de pas mal de personnes ayant suivi ce cursus, tu galères quand même en maths en école lorsque tu sors de l'IUT.
    Non il faut dépasser ce stade de classement, qui est à vrai dire complètement idiot, HEI à vrai dire c'est une école Ultra commerciale, je sais de quoi je parle, Donc personnellement je ne comprend pas comment tu fais ce classement, de plus que le GC à HEI semble être juste une spécialité, comparé à l'ESITC qui te forme. Je ne dis pas par la que l'ESITC c'est mieux ect.. , je veux pas tomber la dedans, mais des écoles type CUST ou ENISE ont de très bonnes relations avec les entreprises, ont de nombreuses possibilités de doubles diplôme, et des relations entre école. De plus, HEI, doit être l'une des école privées les plus commerciales avec Supinfo, et quand on voit à quoi ressemble Supinfo, ça fait peur ! . Leur but est avant tout d'attirer les étudiants pour leur tirer un maximum d'argent, tu achète le diplôme, mais bien entendu ne croit pas que si tu paye tout est gagné, je sais que a SupInfo ils n'hésitent pas non plus à viré des élèves.
    Mais dans le cas de mx6, je pense qu'il vise avant tout une école spécialisé dans le BTP, donc on ne doit n'y lui dire d'aller ici ou la, ni lui balancer tel ou tel classement, même si bien entendu l'INSA Lyon se démarque fortement.

    Mais pour revenir à l'INSA, cette année je n'ai pas postulé pour l'INSA de lyon, et même si j'avais été pris ( peu probable ) je n'y serais pas allé, car pour récapituler, à l'INSA de Lyon ils sélectionnent les meilleurs Bacheliers, mais une bonne partie de ces " excellent " élèves se font virer dès la prems année, de plus lorsque arrive les choix en fin de seconde année, il est difficile d'avoir une place en GC ou en Info, car il me semble que ce sont les plus demandés, donc en gros si tu es mal classé tu pourras te retrouver dans une branche qui te colle pas.
    Sinon pour l'IUT, il sélectionne sur dossier, mais c'est pas du tout la même sélections que dans les écoles post-bac, tu es un élève moyen voir pas très très bon, tu peut y aller. ( tu te feras peut être recalé à certains iut mais pas tous ). L'IUT le plus proche de Paris doit être l'IUT de Cergy, et l'IUT de marne la vallée, celui de cergy est très spécialisé dans le GC, puisqu'ils ont un IUP très réputé qui offre beaucoup de poursuites d'études.

    Mais bon je te conseil de choisir une école bien ancré dans le BTP, vu que tu préfères une école post-bac, je te dirais de te tourner vers CUST et ENISE, cependant tu va devoir taffer pour l'avoir cette ENI. Si tu passe le concours, tu pourras me contacté par MP pour plus de précisions sur l'oral, car j'en avais fais de même avec d'autres utilisateurs sur futura, et avant leurs témoignages je n'avais aucune idée de ce qu'ils allaient me demandé, mais du coup j'avais très bien réussi.
    Si tu as des questions sur l'IUT pose les à " TiagOL " qui était à l'IUT de lyon et qui a été pris à l'ENISE pour l'année prochaine.

  15. #14
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement, je vais contacter tiagol pour apporter son savoir sur l'IUT sur ce topic !

  16. #15
    invite1281e3a9

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    J'intervient juste pour apporter une information concernant l'insa. L'insa rouen ouvre une fillière génie civil à la rentré, ce qui peut étre intéréssant voila a+

  17. #16
    popolito

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Le classement est fait à partir des noms d'écoles qui reviennent souvent dans les annonces de l'APEC concernant le génie civil. HEI est souvent citée (plus que l'ESITC, l'ENISE ou Polytech' Clermont) bien que ce soit une école post-bac privée (bouh, caca), donc il doit y avoir une raison. De même, il y a une contradiction dans ton discours, tu dis qu'à HEI tu achètes ton diplôme mais qu'ils n'hésitent pas à te virer.
    Ce que tu expliques pour les INSAs est effectivement le problème des INSAs, il faut être dans les 1ers si tu veux être sûr d'être accepté dans la filière voulue.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  18. #17
    invite06020107

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement, je vais contacter tiagol pour apporter son savoir sur l'IUT sur ce topic !
    Y'a un post assez long sur le DUT Génie Civil, tu devrai le lire.
    Fonction Recherche...

  19. #18
    invitee72066af

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Le classement est fait à partir des noms d'écoles qui reviennent souvent dans les annonces de l'APEC concernant le génie civil. HEI est souvent citée (plus que l'ESITC, l'ENISE ou Polytech' Clermont) bien que ce soit une école post-bac privée (bouh, caca), donc il doit y avoir une raison. De même, il y a une contradiction dans ton discours, tu dis qu'à HEI tu achètes ton diplôme mais qu'ils n'hésitent pas à te virer.
    Ce que tu expliques pour les INSAs est effectivement le problème des INSAs, il faut être dans les 1ers si tu veux être sûr d'être accepté dans la filière voulue.
    Franchement je pense pas que donner un classement puisse être le meilleur conseil à donner. Ce classement il est basé sur quels critères ? sur les attentes de la personne ?? je pense pas, on attend pas forcément tous la même chose d'une école, certains voudrons juste un école avec un super réputation, d'autres voudront une école qui offrent des poursuites d'études, ou une école qui offre une spécialisation que d'autres non pas.

    Après un classement mettant tel école avant une autre vaut selon moi pas grand chose. Surtout un classement de " l'APEC ", vu leur domaine d'activité, on peut se poser des questions.
    Quand à HEI personnellement j'ai pas à m'étendre sur le sujet, selon moi certaines écoles sont connu uniquement par les classements et par leurs " pseudo- salaire moyen d'embauche en sortie de l'école ".

    Juste pour exemple dans le livre de l'ONISEP, on voit que toutes les écoles privées tel que HEI, ECE, ESTACA et j'en passe brandissent des salaires TOUT ROND tel que 34 000 euros /an, tandis que les écoles publiques type ENIT, ENIB, UTB , Les polytech donneront des chiffres tel que 28 798 euros/an . Tout simplement car pour certains les statistiques ont réellement été faites, tandis que pour d'autres elle servent tout simplement à attiré les étudiants.
    Et vu que tous les classement d'écoles possède une caractère " salarial ", je peux me permettre d'avoir des doutes, et ce n'est pas faute que de l'exprimer ici.

    Tchaoo

  20. #19
    mx6

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Je m'en fiche du salaire, je cherche une école qui me rendra CAPABLE dans le métier de génie civil

    Sinon dernière question sur les DUT, est ce qu'il y a un suivie des élèves ? genre les absents ? Corrige t on les exos en cours ? Le prof connait ses élèves ?

  21. #20
    popolito

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Après un classement mettant tel école avant une autre vaut selon moi pas grand chose. Surtout un classement de " l'APEC ", vu leur domaine d'activité, on peut se poser des questions.
    Euh, l'APEC c'est l'association de l'emploi des cadres, or en général, lorsque tu sors d'une école d'ingénieurs, c'est pour être cadre. Donc, je ne comprends pas trop là.
    Je crois que tu n'as pas compris. Je disais que lorsque tu regardais un peu les offres d'emploi dans le secteur du BTP sur le site du l'APEC, le nom de HEI revient bien plus souvent que Polytech Clermont ou l'ESITC d'où ce pseudo classement personnel qui n'avait pas pour but d'établir une vérité mais juste de faire un listing des écoles post-bac (bien que sur ce forum, on ait l'air de privilégier la voie IUT + école plutôt que prépa + école ou école post-bac). D'ailleurs, ce classement n'était absolument pas basé sur les salaires car de toute façon, toutes ces écoles se valent niveau salaires à la sortie, mais se basait sur la demande des entreprises (à moins que HEI ait infiltré l'APEC pour modifier les annonces pour que ça plaise aux élèves ).
    De toute façon, avec ces écoles, il aura un diplôme d'ingés en BTP, donc il n'aura pas de mal à trouver du boulot, il pourra même vivre de ce boulot en faisant ce qui devrait lui plaire, on n'en demande pas plus.
    Donc, ça ne sert à rien de s'enflammer, juste, tu ferais mieux de modérer tes propos en qualifiant HEI comme une bouse commerciale (qui est quand même habilitée à délivrer un diplôme d'ingés depuis la création de la CTI), qui est quand même un peu reconnue par les entreprises, en particulier dans le milieu du BTP (du moins, c'est l'impression que ça donne). De même, il y a bien mieux que cette école, et j'encouragerai plutôt notre ami à faire une prépa puis de tenter d'intégrer l'ENPC, l'ESTP (mince, c'est privé aussi) ou une centrale proposant BTP.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  22. #21
    invite3f636090

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    et bien dit donc on dit que IUT + école c'est aps le top ! excusez moi ! même si effectivement on est pas spécialisé en maths on se débrouille et ce qu'il faut c'est se débrouiller dans le reste (RDM, béton armé, géotechnique, topographie, routes, ponts, ouvrages d'art.......)
    l'IUT est une bonne formation pour ceux qui ne veulent pas faire de prépa ! (comme moi hihi)
    le suivi de étudiants est très régulier (après ça dépend des IUTs) et les exos sont corrigés en cours ! la plupart des profs connaisent leurs élèves puisqu'il y a pas mal de TD et TP !
    Je ne connais pas les IUTs de la région parisienne mais on se retrouve plus au lycée en plus cool qu'à la fac !

  23. #22
    invitee72066af

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Citation Envoyé par sany Voir le message
    et bien dit donc on dit que IUT + école c'est aps le top ! excusez moi ! même si effectivement on est pas spécialisé en maths on se débrouille et ce qu'il faut c'est se débrouiller dans le reste (RDM, béton armé, géotechnique, topographie, routes, ponts, ouvrages d'art.......)
    l'IUT est une bonne formation pour ceux qui ne veulent pas faire de prépa ! (comme moi hihi)
    le suivi de étudiants est très régulier (après ça dépend des IUTs) et les exos sont corrigés en cours ! la plupart des profs connaisent leurs élèves puisqu'il y a pas mal de TD et TP !
    Je ne connais pas les IUTs de la région parisienne mais on se retrouve plus au lycée en plus cool qu'à la fac !
    Tu as raison, mais je pense que le parcours IUT + école compte surtout dans le BTP, car c'est l'expérience et la connaissance du milieu qui compte surtout.

    Remarque : Mon voisin a intégré l'ENISE il y a 3 ans et je me souviens que ces premiers stages en entreprises, il était ouvrier, car il devait avoir plusieurs expérience du " chantier ", a moins que l'ont connaissent du monde dans le milieu, je pense que ça doit être pareil pour beaucoup de monde.

  24. #23
    invite3f636090

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    et oui l'expérience est très importante, à l'IUT il y a 2 stage par exemple, en 1ère année de 1 mois ou il est obligatoire sur le chantier en tant qu'ouvrier à moins que l'on en ai déjà fait un au lycée (mon cas car bac STI GC) , et en 2ème année ou là c'est au choix donc en général aide conducteur de travaux ou chef de chantier, ou encore dans un bureaux d'étude, après c'est aussi suivant ce que l'on désire faire ensuite car régulièrement le stage de 2ème année se termine par une proposition d'embauche.
    et après les stages en randes écoles c'est pareil, pour ceux qui arrivent de prépa il faut qu'ils voient le chantier en tant qu"ouvrier et les autres qui en ont déjà fait peuvent avoir un stage dans le milieu qu'ils désirent.
    c'est pour cela que je ne favorise pas les prépa et le bac S car en bac STI GC on a en stage lors de la 1ère et même s'il n'est pas obligatoire il permet de se faire une idée du milieu et c'est cela qui compte !!!

  25. #24
    invite16db6c6b

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Salut mx6 !
    Moi je te conseil l'ENISE. J'ai passé mon bac en juin dernier et j'étais dans ton cas : je voulais faire du GC direct aprés bac et éviter la prépa. Donc je me suis pas mal renseigné sur les écoles postbac de ma région (Lyon-Grenoble-Clermont). Je peux donc te dire que l'ENISE me semble être la seule véritable école en 5 ans, c'est à dire que tu fais vraiment du GC dès la première année. Je te conseil donc vivement de passer le concours. Personnelement, j'ai bossé toute l'année de terminale pour avoir un très bon dossier et du coup pour le concours écrit, j'étais assez à l'aise. Mon épreuve orale ne m'avait pas laissé une très bonne impression mais, entre nous, il suffit d'avoir confiance en soi et de savoir s'exprimer correctement. Au final, j'ai été pris à l'ENISE et j'atend avec impatience de découvrir cette école.

    Le réseau Polytech permet de choisir les cours que tu va suivre durant les 2 années postbac parmi les Licences proposées par les Universités concernées (PeiP : Parcours pour les Ecoles d'Ingénieur Polytech). Ainsi, à Grenoble, tu peux suivre une Licence Science de l'Ingénieur Option Découverte du Génie Civil. C'est pourquoi j'ai postulé à Polytech afin de faire mes 2 premières années à Grenoble puis de demander Clermont (CUST) ou Polytech Savoie. La selection se fait sur dossier et si tu as de bonnes notes et que tu es dans les sept ou huit permiers de ta classe, tu as toutes tes chances.

    Enfin je te déconseille de demander l'INSA après bac. Car le système de prépa intégrée de l'INSA ne permet de choisir sa spécialité qu'en entrée de 3ème année. Donc au final, tu es encore plus en compétition qu'en prépa classique, sauf que tu ne peux pas présenter autant d'écoles qu'en prépas classiques. Donc faire ses deux premières années à l'INSA ne me paraît pas très malin, sauf si tu es vraiment très très doué et très fort psychologiquement... En revanche tu peux intégrer l'INSA en 3ème année après avoir fait un DUT Génie Civil si tu es dans les premiers de ta promo.

    Bref pour résumer : passe le concours ENISE, renseigne toi sur le PeiP Polytech et inscrits-toi en IUT.

  26. #25
    inviteddc3b7f7

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    BONJOUR,

    excusez-moi de rentrer dans cette discussion et de ne pas en creer une autre, mais je suis exactement dans le meme cas que mx6.
    Je vais rentrer en terminale SI avec spé phisyque et je désire me diriger dans le GC sans faire de prepa normale en integrant une ecole post bac en 5 ans.
    J'aimerais savoir si le cust (polytech clermont) est bien reconnu dans le monde du BTP, car mon frere ( qui est ingé en electronique) m'a dit que les ecoles polytech n'été pas trés bien reconnue.
    Enfin, pourquoi ne parlez vous pas de l'iut GC d'egleton qui est aussi bien reputé que celui de lyon?
    Et y a t il autant de monde que ça qui veuille integré l'ENISE????. J'ai lu qu'il y avait eu 1900 personnes qui avaient postulé, sachant qu'il y a que 30 place!!

    Merci

  27. #26
    invite75526fca

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Bonsoir,
    J'aimerais encor revenir sur la Belgique (parce que si je me souviens bien la toute première question concernait aussi les écoles du GC en Belgique et Suisse..) C'est que j'aimerais bien y aller et sur le site internet de l'ULB ´ca parle d'un certain examen. Est-ce qu'il est difficile à passer ? J'ai des bonnes notes, mais je suis quand même Allemande et j'ai un peu peur qu'on ne fait pas des mêmes choses en cours chez nous qu'en Belgique.
    Merci si quelqu'un saurait m'aider.
    Bonne soirée
    adea

  28. #27
    invite36b2bcb4

    Re : Ecoles d'ingénieurs génie civil postbac

    Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses (issues d'un autre topic) qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance à la suite d'un DUT / Prépa ATS / BTS / etc.


    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.

    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.

    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans

    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) (futur ESIPE) dans la filière Génie Civil option contrôle et conception des constructions. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.
    Pour les tests, cela reste simple si tu as un peu relu tes cours de maths, physique et anglais.

    Les épreuves écrites :
    Selon les écoles, les tests sont différents. Pour ingénieurs2000, tu as une épreuve de maths (niveau DUT soit bac+2), une d'anglais (niveau bac+2 avec exo type TOEIC) et une épreuve de francais simpliste. Chaque épreuve dure 2 heures en moyenne.
    Au CESFA, tu as en plus de ces matières une épreuve de physique/sciences ingénieurs. Les matières seront plus poussées mais restent accessibles. Les épreuves durent 4 heures en moyenne.
    Au CNAM, tu as de l'anglais (type TOEIC), des maths et une épreuve dans ta spécialité. La durée moyenne de chaque épreuve est de 3 heures.

    Les épreuves orales :
    Il s'agit souvent d'un entretien pour voir tes motivations et ton sens de la communication une fois que tu as réussi les épreuves écrites. Environ 25% des candidats sont recalés lors de ces épreuves.
    Le jury est composé de plusieurs intervenants selon les écoles, en moyenne deux/trois avec un enseignant et un professionnel. Il est rare que des questions techniques soient posées.

Discussions similaires

  1. ecoles d'ingenieur genie civil BTP
    Par invitefb858c44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 18h35
  2. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  3. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  4. Grandes écoles postbac admissions et renseignements
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 22h21