La médecine, au secours !
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La médecine, au secours !



  1. #1
    invitec733db9a

    Exclamation La médecine, au secours !


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors, alors, j'ai quelques problèmes ..
    La médecine a toujours été pour moi assez tentante, mais je me pose quelques questions ..
    Ma première idée était de devenir médecin en hopital, afin d'être en contact direct avec des malades/accidentés graves, ce qui permet selon moi un apprentissage régulier et jamais fini, mais j'ai récemment parlé avec une infirmère en hôpital qui m'a rapellé les petits inconvénient de la profession (35H aux oubliettes, plaintes des patients toujours mécontents, quelquefois problèmes avec la justice ...)
    L'autre secteur médical qui me tentait était la recherche médicale, soit en institut, soit en industrie privée, mais après un rapide tour sur le net, j'ai encore vu la phrase qui me désole "Ce métier bouffe weekend, soirée & on manque encore de temps".
    Donc voila, mes questions arrivent ^^

    Quel cursus scolaire me préconisez vous pour entrer en recherche médicale ? Passer par la fac ? Un diplome comme un DUT en biologie ou une licence ?
    Y a-t-il de bon débouché dans ce secteur ?
    Pourquoi la plupart des chercheur deviennent par la suite enseignant en université ?
    Et enfin.. ne peut-on pas associer Médecine et Vie familliale ?


    Je passe en terminale S spé SVT en septembre, donc j'ai encore un peu de temps ^^
    Merci d'avance pour les réponses

    Tchaô !

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : La médecine, au secours !

    Mes deux parents sont médecins et ils ont une vie de famille tout à fait normale (C'est sur, sont pas aux 35h... Plus proche des 50-60). Ils ne travaillent pas à l'hopital mais en libéral. (Cas qui ne t'interesse a priori pas)
    Olivier

  3. #3
    invite5b8fb84a

    Re : La médecine, au secours !

    bonjour,

    Qu'entends tu par recherche médicale? car le domaine est très vaste: il y a à la fois des médecins chercheurs qui ont fait médecine et aussi ce qui s'appelle maintenant un master recherche biologie santé suivi d'un thèse en sciences (du moins depuis les nouvelles réformes ) Ils sont donc à la fois médecins et chercheurs! Il y a aussi des chercheurs purs qui viennent de la fac de biologie au sens large... d'autres parcours sont aussi possibles: pharmacie, biotechnologies bref du bts au doctorat...
    Tout cela peut toucher la recherche médicale, de près où d'un peu plus loin, tout dépend ce que tu veux réellement faire.
    Peut être est-ce encore un peu tôt, mais qu'elle idée te fais tu de ce secteur? Car d'une manière générale pour faire de la recherche il faut être très motivé, être bon... et savoir que malheureusement côté "situation" ce n'est pas la panacée... du moins en France. Enfin ce qui compte finalement, c'est la "vocation"

Discussions similaires

  1. au secours...!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 17h52
  2. Au secours ...
    Par invite4ea1a790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h58
  3. au secours!!!!!
    Par le géant vert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 11h19
  4. Au secours..
    Par invite07193c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 21h02