Orientation aprés le Bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation aprés le Bac



  1. #1
    invitedd5531d8

    Orientation aprés le Bac


    ------

    Salut,

    Je vais rentrée en 1ère S option SVT & j'aimerais être Dentiste donc j'aimerais que vous m'informiez sur les études à faire ainsi que sur le fonctionnement de la Fac de Médecine (horaires, cours etc . . .). Et aussi les meilleures facs de France où on peut passe le diplome de Chirurgien(ne)-Dentiste !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8d322e93

    Re : Orientation aprés le Bac

    Il faut aller en médecine, une personne normale pour réussir doit non seulement être douée mais bosser ~5-6h par jour en plus des cours..
    Dentaire est séparé de médecine générale dès la 2ième année. C'est un peu moins difficile à avoir que médecine générale, à Nancy il y a 40 places environ je crois, qui viennent après les 280 places de médecine générale. Il y a cependant des gens qui ont médecine générale et qui vont en dentaire après..

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Orientation aprés le Bac

    Effectivement, tu fais la première année commune à médecine, dentaire et sage-femme. Il est vrai que pour avoir ce concours, il faut beaucoup travailler, être "doué", ne voulant rien dire.

    En première année, dans ma fac, nous avions cours tous les matins, de 8h30 à 12h30 et certains cours l'après-midi pour faire des exos.

    Ensuite, le programme des enseignements dépend vraiment de la fac que tu choisiras....

  4. #4
    Hazel

    Re : Orientation aprés le Bac

    Pour reprendre un peu le post precedent, effectivement " être doué " ne veut rien dire, tout ce qui compte pour le concours de premiere année, c'est le travail et la rigueur.
    Je rajoute que ce n'est pas " medecine generale " qu'on choisit après le concours, là encore rien a voir, on choisit la filiere medecine, point barre. La medecine generale si on la souhaite, on la choisit 6 ans plus tard au concours de l'internat.

    Pour le PCEM1 tu as un nombre limité d'etudiants admis chaque années, je te donne un exemple pour la fac de marseille ( les chiffres sont faux même si grosso modo c'est dans ces eaux là, je fais comme si les promos de dentaire, s-f et manip radio faisaient toutes 50 personnes ):

    Sur 3000 candidats:
    - Les 330 premiers peuvent avoir médecine d'office.
    - De 330 a 380 ils peuvent choisir dentaire d'office.
    - De 380 a 430 ils peuvent choisir sage femme d'office.
    - De 430 a 480 ils peuvent choisir manip radio.
    - Au delà de 480 ils ne sont pas classés en rang utile et ne peuvent rien choisir.

    Dans les faits evidement c'est un peu different, puisque certains se desistent, et alors qu'ils sont classés dans les premiers ne choisissent pas medecine mais dentaire ou s-f, ou autre, ce qui permet a des gens moins bien classés de choisir medecine, ou dentaire, etc alors qu'ils n'avaient pas le classement necessaire pour ce faire. Cette année le dernier pris en médecine etaient aux environs de 400 si je ne m'abuse, grâce aux nombreux desistements ayant eu lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation aprés le bac ( S )
    Par Prince Vegeta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2008, 19h47
  2. Orientation après un bac ES
    Par invite7748cece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 19h14
  3. orientation après le bac
    Par invite5c1e4de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 20h39
  4. Orientation après le bac S
    Par invitec9e1074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 11h39