A propos de la prépa Fabert et prépa en général.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

A propos de la prépa Fabert et prépa en général.



  1. #1
    thomas5701

    A propos de la prépa Fabert et prépa en général.


    ------

    Bonjour, je suis un tout nouveau élève de Terminale S SI. J'ai beaucoup d'ambition et de motivation. Je cherche à entrer en prépa, et plus particulièrement à Fabert

    Tout d'abord, je voulais savoir si, lors de la sélection, ils sont plus regardant sur les notes de l'année (1er incluse?) ou celle du BAC?

    Je pense avoir les capacités (19.5/20 en PC, 17.3 en Math, 17.1 en SI)

    Je cherche simplement un avis sur cette prépa, ambiance de travail, cours... et comment se passe les concours?
    Je voudrai me diriger vers une MPSI, mais au final quel est la différence avec la PSI ?
    Intégrer une MPSI* se fait comment? D'après les résultats?


    Et une dernière question, j'habite à 50km de cette prépa, si je prenais le train pour rentrer chaque soir, est-ce handicapant pour les 2 années de prépa?


    Cordialement, Thomas

    -----

  2. #2
    thomas5701

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Pas de réponses? Je ne demande pas que des avis de personnes de Fabert.

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Hello,
    Citation Envoyé par thomas5701 Voir le message
    Tout d'abord, je voulais savoir si, lors de la sélection, ils sont plus regardant sur les notes de l'année (1er incluse?) ou celle du BAC?
    Les jurys d'admission n'ont pas accès aux notes du bac (hormis celles de l'épreuve de français), ce sont les notes et appréciations obtenues au cours de la 1e et de la terminale qui comptent le plus.
    Je voudrai me diriger vers une MPSI, mais au final quel est la différence avec la PSI ?
    La MPSI est une classe de première année (comme PCSI, PTSI...) alors que la PSI est une classe de seconde année (comme PC, PT, MP...). Si tu souhaites connaître la différence entre PCSI et MPSI et bien en PCSI on fait plus de chimie et moins de maths qu'en MPSI. Dans les deux cas il est possible de rejoindre la filière PSI en 2e année mais par contre seuls les MPSI peuvent aller en MP et seuls les PCSI peuvent aller en PC.
    Intégrer une MPSI* se fait comment? D'après les résultats?
    Je n'ai jamais entendu parler de "MPSI*" . Les classes étoilées concernent, en général, les classes de seconde année. Quoi qu'il en soit, le passage en classe étoilée est décidé en fonction de tes résultats au cours de l'année (dans mon lycée ceux qui étaient dans le premier 1/3 de la classe en 1e année passait quasiment à coup sûr en classe étoilée en seconde année). S'il existe des classe MPSI* dans l'un des lycées où tu souhaites être admis, j'imagine qu'il choisiront les "meilleurs" en fonction de vos dossiers.
    Et une dernière question, j'habite à 50km de cette prépa, si je prenais le train pour rentrer chaque soir, est-ce handicapant pour les 2 années de prépa?
    Personnellement j'éviterai cela autant que possible. 50 km de train matin et soir cela doit faire environ 2*45 minutes passées dans les transports, ça commence à faire beaucoup. Si tu arrives à travailler dans le train ce n'est pas trop un problème ; dans le cas contraire c'est plus embêtant. Sans compter que les horaires des trains ne correspondront peut-être pas avec tes horaires...

  4. #4
    invite4493a8d3

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    La prépa fabert est bien, ainsi que son site pour t'expliquer ce que tu ne sais pas sur les classes MPSI/PCSI et PC/PSI* (puisqu'il n'y a que ça à Metz)/PC
    Les programmes des classes est donné çà et là sur le site.

    50km 2 fois par jour en train, c'est invivable d'après moi. Même si tu bosses dans le train. C'est une perte de temps, du stress inutile.
    J'habite Saint-A et je connais personne qui revenait chez nous tous les jours, ils étaient tous internes ou habitaient dans un appart'.

    Si tu es du coin, genre Forbach, je te conseille de regarder également le Kléber à Strasbourg qui a sans doute le meilleur internat de toute la France. Quoi qu'ils vont renover la cantine et ça fera tôt ou tard pas mal de bruit dans l'internat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas5701

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    J'habite Saint-A et je connais personne qui revenait chez nous tous les jours, ils étaient tous internes ou habitaient dans un appart'.
    Un Saint-Naborien, comme moi =)

    Je pense tout d'abord visé la prépa Fabert, et peut-être en internat. Un appartement serait-il la solution? Mais des aides sont-elles attribuées?

    Je vais me renseigner sur le site de Fabert, quelqu'un connaît Fabert? Si oui un petit témoignage serait la bienvenue lol.

    Cordialement, Thomas.

  7. #6
    thomas5701

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Up! J'ai besoin d'avis !!
    Mon père voudrait que je rentre chaque soir de la prépa, soit 50km aller retour en train ainsi que le trajet en voiture jusqu'à chez moi. Je pense que c'est de la folie, mais je sais pas comment lui faire comprendre. Qu'en pensez vous?

  8. #7
    invité341
    Invité

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    J'ai plus une question qu'une réponse. Je voudrais savoir s'il existe des prépas ailleurs qu'en France mais toujours en Europe, si oui où? J'ai vraiment besoin d'avoir la réponse à cette question, au plus tôt si possible. Merci pour vos aides et réponses.

  9. #8
    chr57

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Citation Envoyé par thomas5701 Voir le message
    Up! J'ai besoin d'avis !!
    Mon père voudrait que je rentre chaque soir de la prépa, soit 50km aller retour en train ainsi que le trajet en voiture jusqu'à chez moi. Je pense que c'est de la folie, mais je sais pas comment lui faire comprendre. Qu'en pensez vous?
    salut,

    il faut que tu insistes jusqu'au bout pour lui faire comprendre que faire 50km par jour en prépa est irréalisable (enfin, c'est mon avis, mais je pense aussi qu'il est partagé par beaucoup de monde).

    En effet, dans la semaine, tu as: les cours, les kholles, les DS et après tout ça, tu seras content de pouvoir te reposer dans ton appart, ou de te detendre à l'internat, au lieu d'être balloté dans les transports.

    Par exemple, dans ma classe, la personne qui a le plus de transport par jour, passe 40min (aller retour) par jour dans le train+bus. Et c'est déjà pas mal.


    Cordialement,

    Chr57.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  10. #9
    thomas5701

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Merci pour cette réponse, quelqu'un pourrait me dire si le recrutement est sélectif pour les prépas?
    Dernière modification par thomas5701 ; 06/09/2008 à 19h32. Motif: fautes d'orthographes ...

  11. #10
    invite87961bee

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Un futur bizuth !

    Salut, je suis en MPSI2 à Fabert depuis une semaine, donc si tu veux je peux te donner mes premières impressions :

    Je parlerai pour ma classe :

    - Ambiance géniale, je ne connais même pas les prénoms d'1/3 de la classe mais il y a déjà une super ambiance, classe silencieuse en cours mais qui n'hésite pas à s'entraider en dehors.
    En fait jeudi soir on a eu notre pré-inté avec les ex-MPSI2 qui nous a bien aidé, on s'est un peu fait bizuter mais c'était vraiment sympa

    - Pour la sélection tu n'as pas vraiment à t'en faire, avec tes notes je penses que tu entre largement (encore que ça dépend surtout des remarques de tes profs + de ton lycée d'origine).

    - Pour les transports je te conseil vraiment de choisir l'internat ou un appart ou alors d'abandonner tout de suite, car ce serait infaisable. Perdre 1h30 tous les jours dans les transports c'est vraiment invivable en prépa.

    Et puis je pense que j'ai tout dit

  12. #11
    thomas5701

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    lol tu me rassures, je viens du lycée technique de Saint-avold Charles Jully. Si tu connais. Et mes remarques sont très bonnes.
    Je vais essayer de convaincre mon père.

    Merci, d'autres témoignages? Les cours sont-ils vraiment dur?

  13. #12
    invitedc1913d4

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Salut,

    Moi aussi je suis en MPSI2 à Fabert, l'ambiance est sympa, après les inté, on se connait un mieux... On s'entraide bien (vive les DM ! lol)
    Sinon, les cours ca va, mais beaucoup plus rapide qu'en term, donc travail régulier obligatoire... Et pis, en général après 4h de maths ou de physique, tu cherches plus vraiment à comprendre quelque chose...

    Au fait, t'es qui Trent ??

    Bonne chance pour ta term...

  14. #13
    invite9a5470b7

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Pour ma part, je venais d'un lycée de ZEP, d'une classe sport étude et je suis entré en MPSI1. Je n'avais pas du tout l'habitude de travailler et je n'ai pas du tout réussi à m'y mettre. En plus je ne m'étais renseigner sur les filières et les écoles.Je n'ai rien fait de mon année et je me suis redirigé vers une prépa PTSI car la SII me plaisait beaucoup.
    Et finalement en fin de PT je suis admissible à l'X, admis à l'ENS et j'ai intégré centrale Lyon. Donc je te conseille de ne pas regarder que le "prés tige" de la classe mais de bien te renseigner sur ce qui te conviendrait le mieux.

  15. #14
    Ard3nt

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Trent et ludoboss ^^ qui est-ce ?

    Le monde est petit, je suis aussi en MPSI 2 à Fabert, je comfirme ce qu'on t'as dit, mais si tu veux faire une prépa, ait un moral et une volonté d'acier parce que c'est pas simple tout les jours, après une bonne session de maths, une impression de lobotomie s'installe et le rythme est assez soutenu à partir de 3 semaine environ.

    Si t'en veux, fonce, la prépa c'est une bonne chose ^^

    PS : pour les 2 mpsi2 qui trainent ici, moi c'est Vincent, je vous ai ajouter aux contact futura.

  16. #15
    invitedc1913d4

    Re : A propos de la prépa Fabert et prépa en général.

    Citation Envoyé par Ard3nt Voir le message
    Trent et ludoboss ^^ qui est-ce ?

    Le monde est petit, je suis aussi en MPSI 2 à Fabert, je comfirme ce qu'on t'as dit, mais si tu veux faire une prépa, ait un moral et une volonté d'acier parce que c'est pas simple tout les jours, après une bonne session de maths, une impression de lobotomie s'installe et le rythme est assez soutenu à partir de 3 semaine environ.

    Si t'en veux, fonce, la prépa c'est une bonne chose ^^

    PS : pour les 2 mpsi2 qui trainent ici, moi c'est Vincent, je vous ai ajouter aux contact futura.
    Ben dis donc, le monde est petit en effet^^

    C'est Ludovic (bon tu as deviné^^)...
    C'est vrai qu'il faut être motivé; ma motivation a été regonflé aujourd'hui en regardant un avion passer (j'veux devenir pilote de ligne...), je pense que si tu as un objectif comme moi, il ne faut jamais l'oublier... (la deuxième semaine, pendant les 4h de maths du mercredi j'ai pas arrêter d'y penser )


    PS: vincent t'as commencé le DM de physique ? lol

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. à propos de la prépa bcpst
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/07/2008, 18h19
  3. Elève cherche renseignements à propos de la prépa
    Par invite1e5b3fec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2008, 21h53
  4. A propos des passerelles prépa/licence
    Par invite08ccad04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 10h36