jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?



  1. #1
    invite5b1c0ebf

    jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?


    ------

    Bonjour Bonjour !

    voilà, je suis un terminal S en début d'année... mais la suite "après bac" arrive vite... L'an dernier j'ai vraiment apprécié la SVT et les maths... je trouvais cela passionant et les résultats suivaient pas mal, malgrès le peu de boulot fournis... Durant les vacances d'été je me suis renseigné de ce que je pourrais faire après mon BAC, et j' ai bien sûr trouvé "prépa BCPST" !
    j'aimerai au moins tenté le concours A ENV (pour véto si j'ai bien compris) car cela m'a toujours interessé, mais le niveau par contre ne va pas suivre je pense surtout si je me dirige vers la prépa BCPST d' Angers ! (habitant le Mans) Mais comme je le pense, il faut que je mise sur d'autres concours, mais je ne vois pas vraiment ce que les domaines m'apporteraient, exemple : ingé en AGRO, concrètement en métier on trouve quoi ? et cela pour les autres écoles d'ingé et tout... je ne trouve pas grand chose de concret... PROF aussi ne me déplairait pas si je ne trouve pas mieux, est-ce si compliqué ? prof de bio obligatoirement ou je peux aussi me diriger vers les maths avec ce type de prépa ?

    Donc pour résumer j'aurai voulu savoir si une prépa BCPST convenait (notes plutôt sympa en matières scientifiques + intéressé par la bio en général).

    Et si la prépa d' Angers prépare assez pour des concours spéciaux, si le niveau est assez élevé etc...
    je voyais aussi la prépa de Nantes, mais je pense qu'il me faudrait un meilleur dossier pour l'intégrer... (et plus loin de ma maison, et pas de famille sur Nantes, donc voici plusieurs inconvénients).

    Si vous avez vos propres expériences à me raconter ou autre, je suis preneur SVP !

    autre soucis, je serai à 80km de chez mes parents (et j'aurai 18ans), est-ce un facteur qui peut jouer un rôle important sur l' échec en prépa ?

    si d'autres questions à propos de moi, ce que je pourrais savoir de plus, je veux bien SVP !! Merci d'avance !


    ptiman !

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?

    Citation Envoyé par ptiman Voir le message
    autre soucis, je serai à 80km de chez mes parents (et j'aurai 18ans), est-ce un facteur qui peut jouer un rôle important sur l' échec en prépa ?
    ptiman !
    Aucune logique dans ton raisonnement ! A 18ans, on est pas obligé d'être derrière toi pour te dire qu'il faut bosser, tu te rend compte direct, de l'importance du travail, mais y en a parcontre, qui trouvent la liberté, et se lancent dans l'echec.

    Pour la prépas, regarde ce site : http://www.legta.angers.educagri.fr/prepasl1.htm

    Je le trouve très complet.

  3. #3
    invite5b1c0ebf

    Re : jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?

    je dis ça car j'ai trouvé sur plusieurs fofo qu'il valait mieux rester auprès de sa famille en prépa pour ne pas péter les plombs à cause du boulot... Mon frere a fait prépa maths mais il a pu rester dans la maison, il a réussi ! J'me dit que je peux faire pareil à Angers mais p'tet qu'au bout de deux mois j'en aurai marre d'être tout seul tout le temps ac mon boulot !

    enfin bon... je regarde ton site et j'te redis ça, merci !

  4. #4
    alpg84

    Re : jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?

    Tu seras pas tout seul,y'a d'autres élèves dans ta classe! Alors je sais pas si tu seras en appart ou en internat, mais de toute façon même si t'es seul en appart, tu passes 10/11h par jour au lycée et t'es juste chez toi le soir, occupé à bosser normalement... Et 80 km tu rentres le week end... Moi j'étais en prépa à Strasbourg et je pense que y'avait bien 80% de la classe qui n'habitait pas chez ses parents. Au contraire, moi j'aurai jamais pu rester chez moi en prépa, j'aurai été incapable de me mettre au boulot le soir avec mes parents, la télé, les ordis, etc.
    Je connais pas super bien les prépas bcpst hormis que mon copain en a fait une, et question débouchés tu peux vraiment faire pleins de trucs. Par exemple, j'ai une amie qui bosse sur les ressources en eau dans un grand groupe d'agralimentaire, un autre qui fait de la finance et mon copain vend et achète des terrains agricoles... On le sait pas forcément mais ya vraiment pleins de débouchés. Pour prof, il faut que tu retournes à la fac après la prépa et que tu passes le CAPES. A mon avis c'est pas possible pour prof de maths pasque je suppose que tu n'as pas l'équivalence avec la fac de maths (à voir, ptêtre en perdant un an), mais pour la fac de bio je pense que c'est possible.
    Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?

    Salut,
    question débouchés, voilà une liste non exhaustive mais qui donne une bonne idée de la variabilité des issues :
    http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1776502

    Aucune logique dans ton raisonnement !
    Bah je ne vois pas pourquoi... Demander si le fait d'être à 80km de chez soi peut avoir un impact fait partie des questions classiques à se poser pour choisir sa prépa.
    Le tout n'est pas de se dire qu'on va nous pousser à bosser mais bien s'il nous faut un environnement familiale présent.

    Ca dépend en fait pas mal de ton caractère, soit tu préfèreras t'éloigner de chez toi, soit tu préfèreras rester près. Il est difficile de donner une réponse générale. Personnellement, mes parents n'ont rien fait pour me motiver et j'aurais aussi bien réussi en étant loin.

    PROF aussi ne me déplairait pas si je ne trouve pas mieux, est-ce si compliqué ? prof de bio obligatoirement ou je peux aussi me diriger vers les maths avec ce type de prépa ?
    Comme on te l'a dit, la prépa BCPST ne te permettra pas de faire prof de maths. Ou alors il faut tout reprendre du début. Pour prof de bio, il te faudra retourner à la fac ensuite mais tu auras un bagage solide en y arrivant. Mais pour prof, ce n'est pas vraiment une voie directe...

    Et si la prépa d' Angers prépare assez pour des concours spéciaux
    Toutes les prépas BCPST préparent à l'agro et le concours agro est le même que le concours véto. Ce sont les mêmes épreuves avec la même note mais les coefficients sont différents.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. prépa bcpst quels débouchés?
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/02/2013, 10h54
  2. Prépa, Internat, BCPST, débouchés ...
    Par invite8452d50d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2008, 22h31
  3. Spé term : phy-ch ou maths ?
    Par Newta dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2007, 15h05
  4. [term S] dm de spe maths
    Par invite54a4b351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 21h07
  5. Prépa BCPST : spé terminale ?
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h09