Spé term : phy-ch ou maths ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Spé term : phy-ch ou maths ?



  1. #1
    Newta

    Red face Spé term : phy-ch ou maths ?


    ------

    Salut
    Je suis en 1re S en option Sciences de L'Ingénieur, j'ai donc la possibilité de choisir entre une spé physiques-chimie et une spé maths l'année prochaine (je ne fais pas d'SVT). On a une formation très médiocre au lycée, on n'a pas vraiment les éléments pour choisir. Je me trouen donc vers vous
    Disons tout de suite que en S option SI on peut ne pas prendre de spé en term car on a 4h de cours en plus des autres 1re S, mais moi j'en veux une. En fait tout le dernier trimestre j'ai pensé faire spé maths, car j'y suis meilleure qu'en ph-ch, et en plus je veux faire une prépa MPSI après le bac. Mais j'ai regardé le programme de la spé dans un bouquin, ça a l'air de n'avoir rien de commun avec le programme de term, et c'est pas terriblement joyeux en plus. Par contre la ph-ch semble marrante, avec les TP et tout... Je voudrais avoir un témoignage de ceux qui ont tenté une de ces spé, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
    Et est-ce qu'il vaut mieu prendre quand même les maths pour poursuivre en MPSI ? Je me demande si ça apporte un réel avantage. En fait la prof a dit que ça permet d'être carrément plus fort en maths, et une élève de term m'a dit que c'était complètement à côté de la plaque et qu'elle n'a pas tenu un trimestre...
    *

    Voilà, merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Newta

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Euh pardon, quand j'ai mis "on a une formation très médiocre" je voulais dire "une INFORMATION très médiocre "

  3. #3
    invite116650d7

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Pour la spé maths, cela dépends de tes facultés d'adaptation. Il faut être capable de tenir des raisonnements, d'avoir une vision abstraite...Pour certains c'est très difficile, pour d'autres c'est plutôt facile. Disons que cela permet mieux, à mon avis, d'évaluer les capacités d'un élève en maths que l'enseignement de tronc commun où beaucoup d'élèves arrivent à avoir de "bonnes" notes sans être vraiment très fort en maths...
    Vis à vis du programme, je dirais que justement l'intérêt vient du fait qu'il est différent de celui de l'enseignement de tronc commun. La part essentielle est en fait de l'arithmétique, et c'est je trouve, la partie la plus intéressante de l'année puisque l'on réfléchit un peu au délà du "calcul" et de "l'analyse classique" du lycée. Les deux autres parties (sections de surfaces, transformations dans le plan) sont moins intéressantes, plus faciles, plus "calculatoires".

    J'étais dans le même cas que toi en 1ère, j'ai fait SI, et comme toi, la spécialité était facultative, j'ai finalement choisi maths sans trop d'hésitations, et finalement je m'en suis bien sorti, je me retrouve cette année en MPSI avec beaucoup de plaisir.
    Je peux te dire que tu n'es absolument pas obligé de choisir spé maths, tu peux faire PC, il n'y a pas de problèmes. Je signale quand même que la grande majorité des élèves de ma classe a choisi spé maths, mais si cela ne veut absolument rien dire. Il faut surtout choisir en fonction de ce qui te plaît.

  4. #4
    Newta

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Ah ouais merci pour ton témoignage ! Ahlalala j'aime bien moi justement ces trucs-là, "raisonnement dans l'abstrait" comme tu dis. Ca a l'air cool. Je vais essayer de trouver le contenu de la spé ph-ch, pour voir de quoi ça a l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miumiu78

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    coucou
    J'ai fait spé physique chimie en terminale et je ne regrette absolument pas .
    Justement si tu fais une prépa maths le fait d'avoir fait spé physique te distinguera des autres (bon ça c'est mon avis).
    Le programme est vraiment bien en spé PC déjà tu ne fais que des tps les notions que tu dois connaitre pour l'exercice du bac tu les vois en faisant la manips.
    En physique on ne fait pas vraiment la même chose qu'en tronc commun (sauf pour les ondes) on fait pas mal d'optique (ce que tu feras en prépa donc ça donne un bon avantage). Par contre en chimie c'est quasiment la même chose qu'en trons commun c'est bien si tu n'as pas compris tu peux avoir une autre approche grâce à l'option.
    Ensuite ça dépend de la quantité de travail que tu veux fournir. Honnètement si tu penses ne pas avoir trop de temps a consacrer à ton option je te conseille de prendre PC parce que tu n'as que le TP à préparer un peu à l'avance par contre j'ai des amis en spé maths et ils n'arrètent pas de taffer...
    J'ai presque rien glandé en PC on faisait des manips, on revoyait le cours c'était vraiment cool.
    bonne chance

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    J'était comme toi en SI et j'ai pris une option physique en terminale. Et cette année, je suis en MPSI, et je peux te dire que ce n'est pas vraiment un handicap que de ne pas avoir fait spé maths ! Il faut juste s'accrocher un peu plus pour le cours d'arithmétique dans Z qui est bouclé en 1 semaine, et après tout le monde est à égalité. De toutes manières, tout n'est pas perdu, car en physique on commence par l'optique , et la spé physique m'a nettement aidé à suivre ce début d'année !
    Sinon , je vais être honnête: en spé physique c'était l'éclate, et on avait une pensée émue pour ceux qui trimaient en spé maths, mais chut!
    Voilà .

  8. #7
    invite9dad5e96

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Pour ma part j'ai pris en teminale option physique chimie et je ne regrette pas.Il faut dire en seconde j'avais option physique et chimie de laboratoire ;c'etait a peu pres le meme programme en terminale ,sympa non!.Au debut je voulais prendre SVT par rapport a ce que je voulais faire plus tard...Au final c'etait cool surtout la chimie

  9. #8
    pitchou3622

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Bonjours
    Oui moi aussi enfet je voulais prendre Spécialité SVT comme ariel-06 , mais là je sais plus ce que je veux parcequ'on m'a dit que la Spécialité en Physique chimie il y' avait beaucoup d'optique et l'optique est compliqué ( à ce qu'on m'a dit ).
    Mais il parait que la Spécialité ph est simple. d'un autre côté , la Spécialité SVt n'est en générale pas intressante , mais d'aprés la plus part qui l'on fait assez simple. Je voudrais avoir vitre avis sur ces échos , je sais pas si c'est toujours le cas .
    parceque moi J'aime la chimie mais la physiqye pas trop alors que le programme en Spécialité ph ch est à 3/4 composé de ph et c'est souvent du par coeur. oufff ça fait beaucoup d chose en même temps !
    j'espère que vous pourrez m'aider à faire le tris dans ce basard qui se promène dans ma tête ! voila désolé pour le dérangement . bonne soirée

  10. #9
    sailx

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Moi je dirai que aucune des option est inintéréssante.
    Je pense qu'il ne faut pas penser en terme de "strategie" ou parceque la matiere est plus "facil".
    ça parait bête, mais moi je dirai qu'il faut choisir ce que l'on aime le plus. Tu aime faire des Maths, ben va en spé maths. Tu aime la physique/chimie, ben va en spé PC. Tu aime l'SVT, va en spé SVT.
    il ne faut pas oublier que sa te fera deux heures de plus l'années prochaine. Donc si t'aime pas trop la matiere, tu en aura vite marre.
    pour le programme de spé PC c'est 2/3 de physique et 1/3 de chimie (c'est ce que j'ai compris. et ça serai pareil pour le tronc commun)
    Aprés, j'ai pas tout compris... j'ai l'impression que tu mélange tout ... Et un conseil evite les "on dit que..." .

  11. #10
    pitchou3622

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Merci pour la réponse
    Oui c'est vrai que je mélange tout , parcequ'il ya beaucoup de rumeures alors onsait pas quoi croire . Mais bon en même temps je peux pas choisir quelque chose que j'aime même si je le rate tu vois , c'ests sur qu'il faut aimer , moi j'aime bien tout les deux surtout la chimie , mais si aprés je me retrouve bloquée lors du Bac , ça va pas aller.
    c'est pour ça que je voulais choisir quelque chose qui me plaisais , et qui valait le coup lors du Bac .

  12. #11
    invitecf0f3300

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    Moi je dirai que aucune des option est inintéréssante.
    Je pense qu'il ne faut pas penser en terme de "strategie" ou parceque la matiere est plus "facil".
    Quand on aime une matière, celle-ci devient "facile" car passionante et est donc un bon moyen de gagner des points au bac. Tout se rejoint.

  13. #12
    pitchou3622

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Merci
    Oui c'est vrai que vu comme ça ça a l'aire tout simple et c'est super logique .
    Mais bon comme j'ai dis si tu aimes les deux lequel choisir ! tu peux pas faire les deux SP en même temps , c'est ce qui me gène .
    Comme je me dis que j'aime les deux matières alorsd pour délibrérer je vais regarder laquelle me parait la plus accessible et la plus simple .
    En tout cas merci beaucoup pour les réponses . Bonne journée

  14. #13
    invitea82799f5

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Dans mon lycée on a la possiblité de suivre 2 spé pendant l'année, mais biensûr qu'un seule au bac .
    Si cette possibilité t'es offerte ça peut être pas mal, comme ça tu pourras suivre tes 2 matières préférées en spécialité

  15. #14
    pitchou3622

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Ah ok
    nous on nous l'a pas proposé , ça serait bien c'est claire , comme ça on peut voir dans laquelle on est on sent bien .
    Mais bon de nous faire choisir une SP en première pour la Terminal je trouve ça dure et béte parcequ'on peut pas vrément savoir lequelle nous plaira , on a pas essayer les Sp pour pouvoir choisir .
    Mais ça m'énerve je sais toujours pas je vais devenir folle !

  16. #15
    invitea82799f5

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Non ça n'est pas vraiment bête, tu peux regarder les programmes des différentes spécialités et te faire une idée de laquelle te plaira le plus

  17. #16
    pitchou3622

    Re : Spé term : phy-ch ou maths ?

    Ok merci pour les conseils
    bonne aprém !

Discussions similaires

  1. term math spé
    Par invite970dc17d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 15h14
  2. spé math ou sciences phy ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 14h22
  3. [term S] dm de spe maths
    Par invite54a4b351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 21h07
  4. spé. SVT ou Phy.Chimie ?
    Par invite2bbaa0aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2006, 21h39
  5. spé term
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h27