Licence et fac de medecine
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Licence et fac de medecine



  1. #1
    invite802bd7e3

    Lightbulb Licence et fac de medecine


    ------

    bonjour a tous voila j'ai eu un petit entretien avec mon prof de physique je suis en terminale s spe phys et je commence a reflechir a l'inscription a l'université il faut allée vite . Je lui est dit que je voulais faire une fac de mdecine il a commencé par me dire que c'etait tre difficile je crois que tout le monde le sais et il m'a enoncé l'idee suivant .
    Faire tout d'abord une licence de biologie a l' unvisersité joseph fourier avec des cours de PCEM1 serait ingenieu c'est a dire la biochimie la biophysique etc .... a partir de la je fais une annee et si je sens que g acqueri un bon nombre de connaissance je fais dans 2 ans une fac de medecine en ayant plus de chance de reussite . Mon prof m'a dit que ce n'etais pas pour "griller mes chance inutilement" et pour l'avoir il l'espere et je lespere du 1ere coup

    qu'est ce que vous pensez de cette idee merci de vos reponse qui m'aideront dans ma reflexion

    -----

  2. #2
    invitef93eb190

    Re : licence et fac de medecine

    Pourquoi faire une année de biologie avant de rentrer en médecine ?!
    Tu perdrais obligatoirement 1 an ....

    Je serais toi, je partirais directement en fac de médecine, pour plusieurs raisons :
    - les cours de médecine ne doivent pas être identique (plus ou moins) aux cours de bio... quel est le gain de faire de la bio ?!
    - et si jamais tu réussisais direct la première année, on sait jamais ?!
    - et si jamais tu redoublais ta 1ère année, tu aurais déjà une partie du cours (donc année "plus facile") ... alors que si tu faisais bio, tu redémarrais à zéro en qqe sorte

    En espérant t'aider ....

  3. #3
    piwi

    Re : licence et fac de medecine

    Je suis assez d'accord avec la réaction précédente. Il y a des moments dans la vie où il faut se lancer. Si on suit ce raisonnement j'ai un ami qui a passé un master de bio avant d'avoir son PCEM1 du premier coup. Est-ce à conseiller? Non évidemment.
    Si vous voulez réellement faire médecine allez y. Si vous ratez ça vous aura fait office de prépa. Si vous réussissez vous n'aurez pas perdu de temps.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite802bd7e3

    Re : licence et fac de medecine

    je sais pas c'est plus une question de mettre un maximum de chance son coté et de ne pas regretter apres avoir fait ses 2 ans de ne pas avoir envisager cette possibilité
    les cours en licence sont vraimenr presque pareille que medecine pourtant
    apres c'est une question de faire parti des 20 pourcent d'admis ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93eb190

    Re : licence et fac de medecine

    un maximum de chance son coté
    Pour le maximum de chance, tu l'as si tu fais 2 fois la même année ... et pas si tu fais une année en bio et une en médecine (même si c'est proche) !

    Pourquoi tu ne veux pas aller directement en médecine ?
    Apparemment c'est les mêmes cours ...
    Donc tu penses gagné quoi à aller en bio ?

  7. #6
    Thibaut42

    Re : licence et fac de medecine

    J'ai une petite question, pour essayer de comprendre son raisonnement.

    Quelle est la différence de traitement entre les "1ère année" et les redoublants pour ce qui est de l'admission en 2ème année ?

  8. #7
    piwi

    Re : licence et fac de medecine

    Aucune différence de traitement.
    Sinon attention. La L1 de science c'est beaucoup plus cool que le rythme médecine. En médecine les cours sont d'emblée soutenus. En bio c'est quand même plus tranquille, on monte doucement en puissance. Ce n'est pas là une critique. Juste la conséquence d'une sélection dont le moteur est la rudesse de l'enseignement.
    Et notez aussi qu'en bio vous n'aurez pas de sciences humaine, pas de sciences fondamentales (anatomie, histologie, physio etc) aussi appliquée à l'homme. En médecine il n'y pas de considération générale, on entre au cœur du sujet brutalement. En un mot l'enseignement de bio ne prépare pas vraiment à celui de médecine.

    Conclusion, votre plan semble être une bien mauvaise idée.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Hazel

    Re : licence et fac de medecine

    J'ai beaucoups d'amis en bio qui en sont a leur master.
    Si y'a une chose qu'on a su mettre en evidence au cours de nos discussions ces dernieres années, c'est que la fac de bio et la médecine, sans être le jour et la nuit, c'est pas du tout pareil.
    Et qu'une licence de bio ne prepare pas du tout, mais alors pas du tout a la médecine. Pas plus qu'une bonne terminale S, qui est un bon tremplin pour entrer de vive voie dans sa premiere année de médecine sans s'eparpiller ailleurs. C'est la voie et de loin qui donne le plus de reussite.

  10. #9
    pierreas

    Re : licence et fac de medecine

    Bonjour je voulais savoir le pourcentage de chance d'être admis en faisant médecine (1 ou 2 ans) vous le conaissez?

  11. #10
    invite1237a629

    Re : licence et fac de medecine

    Salut pierreas,

    De l'ordre de 15% primants et doublants confondus. Il faut savoir qu'il y a environ (ça dépend des facs et des années) 50% de primants parmi les reçus. À toi de faire le calcul

  12. #11
    pierreas

    Re : licence et fac de medecine

    Salut
    Merci ca fait très peu tout ca ca m'encourage pas trop à aller en médecine

  13. #12
    Effie

    Re : licence et fac de medecine

    Je rejoins les avis donnés plus haut, d'autant que je suis passée par la PCEM1 et l'université Joseph Fourier.... non, la licence de bio ne prépare pas au concours de médecine! Il y a des matières que l'on ne retrouve qu'en bio (biologie végétale, classification des animaux....) et d'autres spécifiques de la PCEM1 (anatomie, biophysique, ...). Si tu es un bon élève en série S, vas en médecine et bosse à fond. Sinon, tu as toujours la solution de trouver une prépa privée qui propose une année blanche de médecine (tu vas en cours en prépa, et tu ne t'inscris en médecine que l'année suivante). Attention, je ne sais pas du tout ce que ça vaut (je sais juste que ça existe), et il faut savoir que ça te fait "perdre" une année (tu ne valides pas un bac+1) et que c'est payant.

  14. #13
    Hazel

    Re : licence et fac de medecine

    Voilà c'est bien résumé... l'année de prépa pré-PCEM1 ça fait perdre un an de ta vie, et en plus ça te fait perdre beaucoup d'argent .
    A deconseiller +++
    Si vous etes sûrs de vouloir vous lancer dans médecine, faites-le des votre sortie de terminale S, et foncez une bonne fois pour toute.

  15. #14
    invite802bd7e3

    Re : licence et fac de medecine

    la reponse de effie me parait bien interressante puis d'un coté c'est peut etre mieu de perdre une annee en fesant cette prepa que en fesant une licence de bio je garde cette idee dans le coin de mon esprit et puis je vais lancer mes recherche sur sa .
    en plus c'est un membre de l'ujf qui me repond je suis gaté
    merci encore de vos reponses

  16. #15
    invite802bd7e3

    Re : licence et fac de medecine

    ah oui j'oubliais je pense que ce genre de prepa sont integree au cursus medical moyennant de l'argent effectivement
    je pense quil n'est pas possible de la faire separremt cette prepa ce fait a parti du mmt ou on commence la 1ere annee

  17. #16
    Effie

    Re : licence et fac de medecine

    Citation Envoyé par cho1 Voir le message
    ah oui j'oubliais je pense que ce genre de prepa sont integree au cursus medical moyennant de l'argent effectivement
    je pense quil n'est pas possible de la faire separremt cette prepa ce fait a parti du mmt ou on commence la 1ere annee
    Le système classique de prépa médecine privée c'est effectivement en parallèle de la PCEM1, mais j'ai mentionné l'année blanche (pas forcément proposée par toutes les prépas) qui consiste en une année de préparation avant l'inscription en médecine. Comme toutes les prépas privées, oui c'est payant....

  18. #17
    Hazel

    Re : licence et fac de medecine

    Et oui, les prepas en année blanche c'est payant... et c'est aussi parfaitement inutile.

  19. #18
    inviteae5af7c0

    Re : Licence et fac de medecine

    J'ai eu exactement le même problème que toi cho1, médecine ou fac de bio???

    j'ai fais 2 PCEM1, cela m'a permis d'apprendre à travailler réellement, car au lycée...

    j'ai ensuite basculé en L2 de bio via une passerelle, très courant de nos jours, suite à l'échec en médecine (et oui, c'est la compét en médecine, seul les meilleurs au classement sont pris, je ne t'apprends rien!). je ne regrette rien du tout, maintenant, jsuis en master pro en ERASMUS, je n'aurais jamais pu vivre ça en médecine.

    Je pense que c'est la meilleure chose que tu as à faire, tente médecine à fond, c'est pas des études faciles. Si tu y arrive, tant mieux, si t'échoue comme la majorité, tu aura le choix de partir en bio.

    PS: les écuries ou prépa, ça peut marcher mais perso, je déconseille, c'est plus une perte d'argent qu'autre chose.

  20. #19
    invite802bd7e3

    Re : Licence et fac de medecine

    merci pour ta reponse flow38

  21. #20
    inviteb3de1293

    Re : Licence et fac de medecine

    Bonsoir,
    je suis en term st2s et j'ai une grande envie de tenter la fac de médecine ... mais soit disant on est trop nulle en st2s pour le faire ... pourtant j'ai d'excellents résultats en maths physique-chimie enfin tout ce qu'il faut pour "faire" médecine ... sauf que ma conseillère d'orientation m'a fortement déconseillée d'y aller ... moi je trouve qu'on est mieux préparé qu'un bac S on a de la biologie de manière intensive nous ... on voit le mécanisme d'apparition d'une maladie ... alors pourquoi ne pourrait-on pas prétendre à devenir médecin ou chirurgie ou autre?? ça me dépasse ... quelqu'un pourrait éventuellement m'éclairer sur cette pseudo-discrimination?

    ps: et les aides que l'on peut avoir ...?

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Licence et fac de medecine

    Bonjour.
    Il n'y a pas de discrimination théorique, puisque n'importe qui doté d'un bac ( n'importe lequel ) peut s'inscrire en première année.
    Ceci dit, il faut bien avouer que les statistiques ne sont pas de votre côté ( enfin ne l'étaient pas jusqu'à maintenant, j'ignore totalement ce que va donner la nouvelle réforme).
    Ceci ;
    on voit le mécanisme d'apparition d'une maladie ..
    ne va vous servir à rien pour avoir le concours, soit dit en passant.
    Maintenant, l'essentiel tient quand même dans votre désir et votre volonté à vous.
    Autrement dit, si vous avez une motivation suffisamment forte, il faut essayer.

    Je ne peux pas vous renseigner pour les aides, désolée, mais je sais qu'il existe un système de tutorat intégré à chaque faculté, non payant ( ou pour une somme très modique,) mais dont la qualité est très inégale selon les facs.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. fac de medecine
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 06h33
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. fac de médecine
    Par invitebf811576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 12h14
  5. fac de médecine
    Par inviteef77022c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 02h34