ENSG - que faire après une première année de prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENSG - que faire après une première année de prépa



  1. #1
    invite9c1d4109

    ENSG - que faire après une première année de prépa


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais avoir des renseignements sur l'ENSG. Quelle est la difficulté du concours en sortant de prépa ? Je ne la trouve pas sur les classements des écoles d'ing et j'aimerais savoir où elle se situe à peu prêt.

    Je vais peut-être m'orienter en prépa et je me demandais ce que je pourrais faire après en fin de première année si jamais je ne supportais pas le choc ou que mes résultats étaient trop faibles pour continuer. J'ai entendu parler de l'existence de certaines écoles qui recrutent après une première année et j'aimerais en savoir plus.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    Salut,
    ça aurait été bien de préciser ce que tu entends par ENSG parce que ça correspond à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie et à l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques...
    Alors pour ce qui est de l'école de géologie, elle est accessible depuis une prépa BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) en deux ans.
    Il s'agit du concours G2E (Géologie Eau et Environnement) qui lui est spécifique. Le niveau exigé est bon, comme dans les autres prépas quoi.

    En fin de première année, tu as la possibilité de partir en fac de bio ou de géologie au choix.
    L'école ne figurera sûrement sur aucune liste puisque les écoles d'ingé en agro et géol sont considérées par la presse comme des sous-études. C'est une considération générale sur la bio : "la bio, c'est pour les nanas (et les maths pour les hommes, la bonne blague) et donc c'est facile et ça ne vaut pas l'X ou HEC". C'est ridicule, misogyne et tout ce qu'on veut, mais c'est une idée qui a la peau dure...
    Quant aux écoles qui recrutent à l'issue d'une année de prépa, il n'y en a pas en BCPST.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite9c1d4109

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    Désolé de ne pas avoir précisé, mais je parlais de l'ENSG Ecole Nationale Sciences Géographiques.

    Là encore, je n'ai pas pensé à préciser, mais je voulais savoir les réorientations après une première année de prépa MP.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    Salut,
    dans ce cas, je ne peux pas beaucoup t'aider désolé !
    Mais dès lors, les réorientations ne sont pas les mêmes, tu as en effet des écoles qui recrutent sur un concours en sup (genre les petites mines). D'autres seront plus en mesure de t'aider.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c1d4109

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    merci quand même

  7. #6
    invite9c1d4109

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    Personne ?

  8. #7
    invite695a3d04

    Re : ENSG - que faire après une première année de prépa

    Salut,
    je viens de voir ton message je ne sais pas si c'est toujours d'actualité,
    ceci dit si tu veux rentrer à l'ENSG sans faire ton année de spé normal, tu peux faire la spé de la prépa intégrée de Torcy (http://www.jeanmoulintorcy.fr/)
    il n'y pas de concours à la fin de l'année pour intégrer l'ENSG mais ça sera en civil. Tu ne pourras pas rentrer comme fonctionnaire à l'IGN. Mais de toute évidence il ne manque pas de boulot dans le secteur privé..

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Entrer à l'ESTACA après une 1° année de prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 17h47
  3. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  4. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04