études pour être prof de maths?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

études pour être prof de maths?



  1. #1
    invitea805e4d7

    études pour être prof de maths?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S spé maths et j'aimerais être prof de maths en collège ou lycée, seulement je ne sais pas vraiment les études qu'il faut faire. Je crois qu'il faut passer une licence de maths mais mon prof me parle d'aller d'abord en prépas, dc je ne sais plus trop quoi faire!
    Quelles études doit on vraiment faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite95444b7e

    Re : études pour être prof de maths?

    Je sais que mon prof de maths a fait une prépa mpsi

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : études pour être prof de maths?

    Prépa est une orientaion possible mais faux faire autre chose mais quoi je sais pas, sinon à la fac tu passes ta license puis ton agreg!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : études pour être prof de maths?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Prépa est une orientaion possible mais faux faire autre chose mais quoi je sais pas, sinon à la fac tu passes ta license puis ton agreg!
    désolé j'ai oublié faux faire autre chose après la prépa car la prépa c'est que bac+2!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11aa8d2c

    Re : études pour être prof de maths?

    tu peux directement aller en fac pour faire une licence (3ans) puis passer le capes (1an) ou faire un master puis passer l'agregation.

    en passant par une prépa,soit t'es très bon et tu rentre dans une ENS soit tu revient en fac (en 3ème année de licence) et la tu passe le capes ou l'agreg

  7. #6
    invite9b65e5d8

    Re : études pour être prof de maths?

    Tu peux aussi faire une prépa et ensuite, si t'as pas le niveau pour rentrer a l'ENS, et que tu veux pas avoir fait prépa pour te retrouver ensuite au même niveau que des gens qui ont juste fait un DEUG, tu peux toujours faire un magistère de math, et passer le CAPEs et/ou l'agreg (a partir d'un magistère de math, t'as a peu pres 100% de chances d'avoir l'agreg en 1 ou 2ans, dixit la responsable de mon magistère..)...

  8. #7
    invitea805e4d7

    Re : études pour être prof de maths?

    d'accord donc si j'ai bien compris la prépa çà revient aux 2 premières années de la licence (si je vais pa à l'ENS)?
    merci por toutes vos réponses!

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : études pour être prof de maths?

    Citation Envoyé par myotherside
    d'accord donc si j'ai bien compris la prépa çà revient aux 2 premières années de la licence (si je vais pa à l'ENS)?
    merci por toutes vos réponses!
    Exact mais l'ENS c'est une entrée sur concours très difficile où peut de place sont données!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    invite472a2703

    Re : études pour être prof de maths?

    kikou,
    moi aussi je voudrais savoir comment on peut faire pour être prof de math ?
    seulement, je suis juste en 3ème et je suis surdoué donc ne vous inquieter pas si les niveaux exigé sont élevé ...
    l'année prochaine, je vai en 2nde générale, en 1ère je crois qu'il faut faire une 1ère S mai j'en sais pas plus ...
    ps: s'il y a certains concours ou autres permettant de devenir prof de math avec un meilleure niveau ou en se démarquant de autres alors n'hésitez pas à le precisez svp ..

  11. #10
    furanohana

    Re : études pour être prof de maths?

    Si vous êtes surdoué vous pourriez lire ce qui est marqué au-dessus et indiquer ce qui manque comme précisions...

    Résumé : voie "royale" = prépa MPSI puis intégration d'une ENS ; ou prépa puis L3 à l'université ; ou parcours tout universitaire (relativement déconseillé si vous pouvez passer par une prépa). Puis on passe un concours à Bac+5 : CAPES ou Agrégation ; l'Agrégation permet d'avoir une meilleure paye, facilite la nomination en lycée par rapport au collège, et ouvre la possibilité d'obtenir un poste dans le supérieur (classes préparatoires en particulier).
    Pour être "prof" universitaire (= maitre de conférence ou professeur d'université), il faut faire une thèse, et le recrutement se fait ensuite sur concours (sur la base en particulier des travaux de recherche menés).

  12. #11
    invite472a2703

    Re : études pour être prof de maths?

    alors, merci mais j'ai précisé que je suis surdouée mais ce n'est pas pour autant que je sais tout, heureusement je pense !!!
    donc, j'aimerais que tu m'explique plus en détail la voie "royale" stp car je n'y comprend pas grand chose (abréviations et tout ...) et aussi celle pour devenir "prof de recherche ou maitre de conférence ".
    merci d'avance !!!

  13. #12
    furanohana

    Re : études pour être prof de maths?

    MPSI = classe prépa Maths
    ENS = école normale supérieure
    CAPES = un concours pour devenir prof
    Pour ce qui est du parcours MPSI-> ENS ou similaire, vous pouvez lire les posts de ce forum (cela a été évoqué de nombreuses fois, très en détail), et/ou en parler à votre prof de maths.
    Le problème ici pour vous répondre, c'est que vous semblez manquer des connaissances de bases sur le déroulement de la scolarité au lycée, sans parler du système des classes préparatoires. Je vous conseille donc déjà de commencer par aller rechercher les infos sur la filière S au lycée, et sur les classes préparatoires.

    Pour être enseignant à l'université (= maître de conférence et professeur d'université) il faut avoir une thèse (travail de recherche ; Bac+8) puis être recruté sur un poste, par concours (prenant en compte en particulier le travail de recherche en mathématiques effectué).

Discussions similaires

  1. Cursus pour être prof de physique chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 23h38
  2. quels études faire pour être archéologue?
    Par invitedd89ceae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 17h59
  3. études pour étre dans la police scientifique
    Par invitea69f9d63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h35
  4. comment faire pour etre prof en maternelle
    Par inviteebcd0fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 20h49
  5. Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h45