Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)



  1. #1
    invite370666e2

    Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)


    ------

    Salut à tous!

    Pour résumer, j'hésite entre deux métiers, dont un est prof de svt. J'ai fait des candidatures en prépa bio.. mais je dois quand même faire des choix pour la fac "au cas où".

    Quelle est la différence entre une licence de biologie et une licence de Sciences de la vie?
    Laquelle est "plus adapté" pour devenir prof de svt?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite54a367d6

    Re : Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Salut à tous!

    Pour résumer, j'hésite entre deux métiers, dont un est prof de svt. J'ai fait des candidatures en prépa bio.. mais je dois quand même faire des choix pour la fac "au cas où".

    Quelle est la différence entre une licence de biologie et une licence de Sciences de la vie?
    Laquelle est "plus adapté" pour devenir prof de svt?

    Merci d'avance
    Quel que soit la filière, il faut prendre la voie qui te permet de faire de la biologie et de la géologie en même temps, jusqu'en maîtrise, puisque ces 2 domaines comptent autant au CAPES.
    En général, c'est la filière science de la vie, avec option science de la Terre et de l'Univers.

    Attention, une licence ne suffit pas pour faire prof de SVT: une maîtrise est nécessaire.

  3. #3
    invite370666e2

    Re : Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)

    (la licence est suffisante pour se présenter au capes!, maintenant c'est vrai qu'une bonne partie ont une maitrise.. Arretez moi si je dis une connerie!)

    Pour la bio et la geol, c'est ce que j'avais compris, mais je me demandais simplement quelle licence le permettait (Sv mention ST(U) ) ou Bio mention ST(U) si elle existe.. ou plus simplement quelle est la plus adaptée, la plus emprunté par les futurs profs... la "classique".. Voilou! Merci! ;o)

  4. #4
    invite54a367d6

    Re : Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de

    Citation Envoyé par Ptitseb
    (la licence est suffisante pour se présenter au capes!, maintenant c'est vrai qu'une bonne partie ont une maitrise.. Arretez moi si je dis une connerie!)
    Certes, mais il doit y avoir de l'ordre de 99% des candidats au CAPES de SVT qui se présentent avec une maîtrise, dont la moitié ont suivi une prépa CAPES.

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Pour la bio et la geol, c'est ce que j'avais compris, mais je me demandais simplement quelle licence le permettait (Sv mention ST(U) ) ou Bio mention ST(U) si elle existe.. ou plus simplement quelle est la plus adaptée, la plus emprunté par les futurs profs... la "classique".. Voilou! Merci! ;o)
    Les dénominations varient d'une université à l'autre, donc renseigne-toi, surtout que les filières ont évolué avec la transformation en cycle LMD.
    En général, tu n'auras pas le choix si tu veux aller dans l'université la plus proche de chez toi. La filière pour l'enseignement a peu d'étudiants, même si au départ les options sont communes avec d'autres filières.

    De toute façon, ta réussite va aussi dépendre de ce que tu vas vraiment faire de la filière choisie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb9832b8

    Re : Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)

    Justement à propos de ces transformations LMD, j'aimerais avoir quelques petits renseignements moi aussi.
    Je me suis rendue compte que les noms avaient changés, et j'aimerais poursuivre des études soit pour prétendre a devenir Biologiste, soit Professeur de biologie.. est-ce que vous savez quelle voix je dois prendre ?

    Il y a Sciences du Vivant (exemple Paris VII) qui offre comme parcours Biologie cellulaire et physiologie, Biochimie et biologie moléculaire, Génétique, Biotechnologie et economie de l'entreprise, Biologie-Informatique, Vie et Terre.
    Quelqu'un serait-il incollable là dessus pour nous expliquer vers quelles débouchés tout ces parcours débouchent ?

    Dans l'université de Paris VI par contre on a "Sciences de la Vie" ou "Sciences de la Terre" (où Sciences de la Vie nous offre la possibilité de virer vers une agrég mais aucune info quant aux biologistes).

    Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer

    A bientôt
    Audrey

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. Licence de sciences de la vie
    Par invite4963e568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2008, 20h07
  3. quel master après une licence sciences de la vie?
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 15h20
  4. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par inviteba6f25f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52
  5. comment faire pour etre prof en maternelle
    Par inviteebcd0fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 20h49