Licence de sciences de la vie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Licence de sciences de la vie



  1. #1
    invite4963e568

    Cool Licence de sciences de la vie


    ------

    Bonjour.

    Je viens de décrocher mon bac S et je vais m'inscrir à la fac de sciences de la vie en septembre à strasbourg à l'Université Louis Pasteur. J'aimerais connaître le programme des cours pour la L1. Et aussi l'avis de ceux qui sont déjà passé par cette fac. Renseignez moi sur cette fac de sciences de la vie. Les TP, les TD, les partiels, ...
    Est-ce qu'il faut prendre la mention sciences de la vie et de la terre pour pouvoir préparer le concours de l'IUFM?

    -----

  2. #2
    invite24b482e0

    Re : Licence de sciences de la vie

    Je vais peut être m'inscrire en licence SVT ( sciences de la vie et de la terre ) mais d'après 2 livres que j'ai les débouchés ne sont vraiment pas terribles, mais ces livres sont vieux ( ils parlent encore de "deug" dedans alors qu'on a changé maintenant )

    Mais peut être que cela a changé ?

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : Licence de sciences de la vie

    ah ouais c'est vrai que ça fait 10 ans que le systeme LMD existe.
    tes 2 bouquins ne se trompent pas les débouchés en bio sont pas terribles.

  4. #4
    invite3d8338aa

    Re : Licence de sciences de la vie

    Citation Envoyé par alamanda
    les débouchés en bio sont pas terribles.
    Je confirme, il n'y a vraiment pas beaucoup de débouchés en biologie, a la limite tu peux essayer de faire prof si cela te plait la il y aura de quoi faire. Mais il est vrai que la plupart des étudiants de la fac vont vers la biologie, alors que les maths sont de plus en plus dénigrés, c'est pourquoi il y a plus de selection en bio également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Licence de sciences de la vie

    Bonjour,

    C''est vrai que les débouchés en biologie sont moins important qu'en Math ou en Physique mais les statistiques d'emploi ne sont pas trop mauvaises si on arrive à sortir avec un Master ou une licence Pro. Certains parcours de biologie sont assez recherchés (même dans le privé), je pense aux biotechnologie, à la biologie moléculaire et à la biochimie.

    Sinon pour devenir prof de SVT et donc faire le CAPEs il est vivement conseillé de suivre un enseignement "mixte" biologie-géologie proposé par les licences SVT dès le L1, le parcours qui mène au CAPEs SVT est très généraliste dans tous les domaines et ne mène le plus souvent qu'au CAPes. Il ne faut pas partir du principe de tenter le CAPEs si on arrive pas à obtenir un Master 2 en physiologie par exemple.
    @+

  7. #6
    invite24b482e0

    Re : Licence de sciences de la vie

    Salut La Grenouille ,

    Rassurez-moi, la licence SVT, ça ne mène quand même pas uniquement au métier de prof j'espère ?!?

  8. #7
    Prolagus

    Lightbulb Re : Licence de sciences de la vie

    Ca peut mener à plein de choses. Chef de rayon chez Carrefour, secrétaire de mairie, prof de SVT...
    Ah : et pour pouvoir passer un CAPES, il suffit d'une licence, peu importe laquelle.
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : Licence de sciences de la vie

    Peut être qu'en étudiant la SVT tu découvriras des nouvelles matières qui t'inciteront à poursuivre tes études en 3ème cycle pour faire de la recherche... Mais il faut quand même avouer que les places sont chères...

  10. #9
    invite1f9caf93

    Re : Licence de sciences de la vie

    chercheur aussi non ou alors jai fait une erreur en allant à la fac

  11. #10
    invitea0c8a90d

    Re : Licence de sciences de la vie

    Heyy!!
    Je suis actuellement en BTS Economie Social et Familiale, ou je suis de multiples enseignement dont de la bio et de la STHE (sciences et technologies de l'habitat et de lenvironnement), je voulais en fait savoir si quelqu'un sait s'il est possible d'enchainer sur une licence en SVT??dans le but de devenir prof!!..si c'est possible comment ca se passe, etc?....Merci d'avance

  12. #11
    invite0387e752

    Re : Licence de sciences de la vie

    a rien ? peut etre pas...
    ca depend des filieres au sein de la biologie meme !
    un récent article dans l express a traité le sujet de la biologie-informatique qui rafle pas mal de postes
    mis a part le métier de chercheur, prof etc... tu peux tres bien te diriger vers l ingénierie agro, agro business, veto, genetique ...

  13. #12
    invite5dbe7df1

    Re : Licence de sciences de la vie

    si ça interesse toujours quelqu'un, voici des infos sur la licence SVT.
    a l'inscription à la fac on vous demandera de choisir entre section biologie, géologie, ou enseignement (moitié bio, moitié géol)

    pour ma part en enseignement on a :

    au semestre 1:

    Maths
    Physique
    Chimie
    Biologie animale
    Biologie cellulaire
    Terre planète active


    semestre 2 :

    Biologie Végétale
    géologie interne
    physiologie cellulaire
    biochimie
    sédimentation, sols et évolution
    Expression Ecrite et Orale
    LV1

    semestre3:

    génétique
    microbiologie
    écologie générale
    nutrition des végétaux
    pétrologie
    LV1
    Préparation aux métiers de l'enseignement


    après tout dépend si on choisit le CAPES ou le CAPE


    pour plus d'infos:
    http://semestre1.skyblog.com
    http://stitch59000.aceboard.fr

Discussions similaires

  1. quel master après une licence sciences de la vie?
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 15h20
  2. licence sciences du langage
    Par invite7042d1cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 18h25
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par inviteba6f25f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52
  5. Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h45