Science de la matière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Science de la matière



  1. #1
    inviteccb8dbcf

    Science de la matière


    ------

    Voilà, je souhaite m'orienter vers la filière SM en fac, aspirant au niveau master II, et plutôt tourné vers la physique si mes capacités mathématiques me le permettent (je n'exclu pas la chimie)...
    Mais je ne sais pas vers quels métiers auxquels je pourrait raisonablement prétendre cela pourrait m'amener.
    Est-il possible d'avoir des informations, ou des témoignages de personnes, malgré que ce sujet paraisse probablement ridicule ...
    Merci ++

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Science de la matière

    Citation Envoyé par Fantome942
    Est-il possible d'avoir des informations, ou des témoignages de personnes, malgré que ce sujet paraisse probablement ridicule ...
    Merci ++
    Ben non, ta question n'est pas ridicule, au contraire.
    Les débouchés les plus "naturels" de la fac sont la recherche et l'enseignement. Mais une formation scientifique peut mener à plein d'autres choses : technico-commercial, création d'entreprise, édition scientifique, et plein d'autres choses encore (je ne te cite pas les débouchés "directs", mais les métiers qu'exercent des gens que je connais qui ont une formation scientifiques... j'en connais même une qui travaille dans une banque !).

  3. #3
    invite0f5c0a62

    Re : Science de la matière

    Pour rejoindre Cécile, les débouchés dans les domaines scientifiques sont plus nombreux qu'on ne le pense il n'est pas rare en effet qu'un étudiant dans une promo travaille par la suite dans une banque ou une assurance tout en utilisant ses connaissances scientifiques (il semblerait que certains modèles de physiques aient des applications dans les domaines bancaires)

    On peut également rajouter d'autres carrières dans la fonction publique réservées aux scientifiques tels que police scientifique ou certains concours du domaine de la finance.

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : Science de la matière

    Question assurément basique : que cherche-t-on dans la recherche chimique ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Science de la matière

    Généralement de nouvelles molécules (médicaments, nouveaux matériaux, etc.). Egalement de nouvelles façons plus économes ou plus propres d'obtenir des molécules existantes. Et aussi mieux comprendre la manière dont ces molécules se forment et pourquoi elles ont leurs propriétés. Bref, c'est très large.

  7. #6
    inviteccb8dbcf

    Re : Science de la matière

    Alors un grand merci pour vos réponse, mais voila 2 autres questions :
    - Prépa (intégré) c'est cher, on doit etre sur de son choix, et beaucoup travailler, donc ca ne me tente pas, alors ai-je de réelles chance en allant à la fac face à ceux qui auront fait prepa et écoles...
    -Il vaut mieux choisir mention chimie, physique, ou physique chimie et pourquoi ? ( les 2 me plaisent)
    Promis après j'arrête de vous embéter

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : Science de la matière

    coucou,

    il n'y a pas de filière qui est mieux qu'une autre...après si les deux te plaisent il vaut peut-être mieux que tu fasses physique-chimie les premières années avant de choisir une spécialité, le temps de te dégouter de l'un ou de l'autre

    a+

    sand

Discussions similaires

  1. Mathématique pour science de la matière ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 19h51
  2. le programme de physique en science de la matière ??
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 20h53
  3. quels sont les sujets des TP en science de la matière ??
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 19h48
  4. information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere
    Par invite8ebadc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 10h44
  5. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07