Bonjour,
alors pour mon premier message je vais vous poser une question qui me tire quelque peu soucis ...

En effet, je suis allé sur les site de plusieurs écoles que je connais de nom et de réputation pour me faire une idée de leur programme et de leur vocation mais certaines choses me paraissent encore obscurs.

Mais avant, quelques informations personnelles :
Je suis un élève de Terminale S spécialité maths.
Je suis dans un lycée bien côté dans ma région : La Nativité à Aix Provence.

Mon année s'annonce bien et donc je vise comme note :
- Mathématiques (dont spé.) = 16
- Physique Chimie = 16
- SVT = 16/17
- Histoire = 15
- Anglais = 16
- Sport = 15
- Philo = aucune idée car je n'ai eu qu'une note et mon professeur est assez "spécial ", je compte assuré une bonne appréciation quand même car je lis des livres en rapport ...
- Espagnol - 12 et une appréciation correcte ( malgré que je haïsse cette langue )

Sinon je suis passionné de musique ( guitare, blues, rock des années 60'-70' ) et de sport ( rugby et course à pied ) ...

Voilà, si vous avez besoin de plus de détails je suis disponible !

Et donc entrons dans le vif du sujet :
Je suis très intéressé ( même un peu renseigné ) par plusieurs choses :
- L'armement et
- l'énergie nucléaire et la fusion nucléaire (application civile)
- la physique et la chimie appliquée

Je veux faire mon école préparatoire au Lycée Thiers à Marseille dans le but d'intégrer une classe étoilée MP* ou PC* ( je dois y réfléchir et le choix de mon école future peut être déterminant ) puis une de rang A si possible.

Mais après je suis un peu dans le flou ...
Supélec semble vraiment dédié à l'énergie nucléaire et donc pourrait être intéressante.
L'ENSTA semble plus généraliste, de plus elle est sous tutelle de la DGA ...

Par contre l'ENPC, Centrale Paris, l'ENS, l'ENSAM ParisTech ... je suis un peu perdu car j'ai cherché dans les brochures disponibles sur leurs sites et je ne trouve rien de précis sur les différents débouchés et leurs spécialités !!

Je ne précise pas L'X car c'est un rêve inaccessible malgré que l'aspect militaire, le prestige et la magie de cette école me fascine au plus haut point !

Voilà merci donc de m'éclairer sur les spécificités de chaque écoles, ce qu'elles mettent en œuvre concrètement pour ces formations et même de m'en proposer.

Adrien.

ps: je viens de pré visualiser et mon message est plus costaux, bravo pour avoir tout lu !