Renseignement sur les prepas
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Renseignement sur les prepas



  1. #1
    invite4abe9189

    Renseignement sur les prepas


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen en terminale S option SVT spe physique et je me pose en ce moment beaucoup de question sur mon orientation. Jusqu'à maintenant je voulais aller en médecine mais cette année, je prend tellement de plaisir en math et en physique que je trouve dommage de ne pas en faire pdt mes études supérieures.
    J'ai de suite penser aux prepas, mais n'étant pas intérréssé par le métier d'ingénieur, je voulais savoir quel autre types de grandes écoles peut on intégrer via les prepas? Je suis trés intérréssé par la chimie (et la physique). L'ENS de chimie est un bon objectif mais peut etre un peu ambitieux? Existe t'il des grandes écoles de chimie et/ou de physique débouchant ensuite sur la recherche ou l'enseignement de haut niveau?


    Je voulais egalement savoir quelle prepas est la mieux pour moi, qui souhaitent plutot m'orienter dans la physique chimie par la suite? Vu que je n'ai pas fait de SI, en première terminale laquelle me conviendrai le mieux? MPSI ou PCSI.

    Pour ceux qui connaissent j'aimerais egalement savoir si vous pensez que mes notes peuvent me premettre d'intégrer une prepa a Joffre à Montpellier?


    1ere:
    Math: 13,5 9,5 (et oui accident à un ds ) 14
    Physique: 11,5 14,5 15,5
    Bac Français: 14 17

    Terminale
    Math: 19
    Physique: 17
    Spe physique: 18


    En vous remerciant d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite70701a1d

    Re : Renseignement sur les prepas

    Meme si les notes veulent dire tres peu dans pas mal de cas les tiennes sont vraiment tres tres bonne au moins dans les trois scientifiques donc tu devrais pouvoir integrer une prepa ( attention j'ai pas dit H4...) mais il faut voir le niveau de ta classe et tellement d'autres choses. Mais dans tout les cas continus a gerer comme ca et des prepas avec des maths et de la physique il y en as des tonnes et des tonnes MP, PSI,PT et j'en passe...
    Antoine

  3. #3
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Non mais si tu veux faire de la chimie c'est pcsi.

    Sinon , pour tes notes, si il n'y avait que tes notes de premieres j'aurait dit peut-etre pas pour Joffre, mais avec celle de terminale ca devrait passer, quoiqu'on est un peu tot dans l'annnée, tu a déja fini le trimestre ? (car ton 19 en math :O lol )
    Je crois que le jury aime bien la constance. Mais la je pense que ca devrait le faire largement. Dis toujours ta note d'anglais aussi pour voir, c'est important.

  4. #4
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    Ok il me semblait bien que pcsi était le meilleur moyen pour la chimie.
    Oui le premier trimestre est fini (19 en math car j'ai cartonné un 20 sur les suites).

    Anglais en 1ere: 14 14,5 15
    En Tle: 14

    Par rapport a joffre c'est ces notes de première qui m'inquiètent un peu, en première je n'avais pas encore passer le cap en math, ce qui est fait maintenant et j'ai des bonnes notes sans avoir l'impression de vraiment forcer pdt les DS pake ca m'interesse.

    merci a vous 2.

    Font 'ils beaucoup attention aux notes de première si celle de terminale sont meilleures et constantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Renseignement sur les prepas

    Salut,
    pitié arrêtez de parler en terme de notes !
    Tu sais à quoi ça m'a fait penser quand j'ai vu la différence entre tes notes de premières et de terminale ? Je me suis dit que tu étais peut-être tombé dans une terminale un peu faiblarde ou avec un prof laxiste... Là le 19 fait beaucoup moins bien !

    Donc pitié, arrêtez de comparer des notes, ça ne veut rien dire. Surtout en comparant juste les notes qui vous paraissent intéressantes !

    je voulais aller en médecine mais cette année, je prend tellement de plaisir en math et en physique que je trouve dommage de ne pas en faire pdt mes études supérieures.
    Moi ça me faisait penser à une BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) qui te permet de rester dans la biologie (que tu dois apprécier si tu voulais faire médecine...), de faire de la chimie à un très bon niveau (les tous meilleurs arrivent même à rejoindre l'ENS de chimie !), de faire de la physique et des maths à un niveau correct (sans pour autant valoir celui des MPSI ou des PCSI).
    Avec la possibilité de dévier ensuite en médecine avec des taux de réussite en PCEM1 très bons.

    Je suis trés intérréssé par la chimie (et la physique)
    Et là, ça fait plus penser à la PCSI quand même !

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    LOL c vrai que suivant les prof les notes varient.

    Mais cette année j'ai une prof de math agrégé qui a aussi les math sup TSI dans mon lycée et qui a été longtemps prof de math à l'école des mines d'ales donc je pense qu'elle a le niveau.

    Par contre l'an dernier ma prof ne nous filaient que des question indépendantes sous formes de démonstrations au ds et j'avais jamais eut des notes si basses en math.

    Cette année je me régale vraiment

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Renseignement sur les prepas

    Sauf que tu ne fournis pas le CV de tes profs avec ton dossier.
    Ma remarque n'avait pour but que de te démontrer qu'une note ne signifie pas grand chose et qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    pff.. un peu n'importequoi ecthelion.. tu pense que ya des profs assez laxiste pour te laisser un 19 en terminale?? c'est que forcément il est bon, surtout vu ces notes en physique.
    Puis en principe le jury pensera plutot que son prof de premiere était dur. Ca parait évident, un eleve nul qui excelle est tres peu probable, le reste est si facile a realiser.
    De toute facon ils le prendront à joffre en pcsi, puis apres il ira en pc ! car de mpsi on peut qu'aller au mieux en psi. Voila. Et que PC c'est physique chimie =)

  10. #9
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    Ouais tout a fait d'accord avec toi c ca qui est vraiment con c que tout le monde sait que les notes varient bcp selon les prof mais bon tu ne fournis pas leur cv comme tu dis. Quelques part c un peu inegla ca pake ils peuvent refuser kk qui a 13 en ayant un super bn niveau et un prof raide et accepter un qui a 18 avec un prof un peu léger....

    +1

  11. #10
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Citation Envoyé par pichoun Voir le message
    Ouais tout a fait d'accord avec toi c ca qui est vraiment con c que tout le monde sait que les notes varient bcp selon les prof mais bon tu ne fournis pas leur cv comme tu dis. Quelques part c un peu inegla ca pake ils peuvent refuser kk qui a 13 en ayant un super bn niveau et un prof raide et accepter un qui a 18 avec un prof un peu léger....

    +1
    Mais nimp', ils ont acces à la moyenne, et avec l'appréciation du prof, tu vois bien le niveau de l'éleve. Si un eleve moyen a 18 en math, la classe sera alors au moins a 14 de moyenne.. donc ca aura pas la meme valeur. Puis bon je suis persuadé que le mec qui a 18 est forcément bon dans un certain sens.
    Puis de toute facon, au pire, tu n'es pas pris dans le lyce que tu veux, bah tant pis tu va dans un autre et si tu me dis qu'il reste plus de lycee , que c'était le plus faible possible, ben c'est que de toute facon je crois que t'a pas le niveau pour aller en prépa :s

    Voila tout

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Renseignement sur les prepas

    la classe sera alors au moins a 14 de moyenne.. donc ca aura pas la meme valeur.
    Ahhh mais il y avait la moyenne de la classe donnée par pichoun ?!! Mais fallait le dire plus tôt que tu connaissais son dossier à l'avance !

    c'est que forcément il est bon, surtout vu ces notes en physique.
    Ah oui, j'oubliais qu'une note en physique donnait forcément le ton quel que soit le prof... Mais où avais-je la tête ?

    Puis en principe le jury pensera plutot que son prof de premiere était dur. Ca parait évident
    ils le prendront à joffre en pcsi, puis apres il ira en pc !
    Je suis de plus en plus impressionné. Non vraiment j'te jure, être capable de lire l'avenir comme ça, c'est impressionnant... Tu utilises quoi ? boule de cristal, cartes ou marc de café ?

    Mais heureusement, je suis d'accord avec 2 choses :
    Et que PC c'est physique chimie
    un eleve nul qui excelle est tres peu probable
    Ca, c'est en effet assez évident...

    Non mais c'est bien pour le forum, depuis le temps qu'on répète tous que personne ne peut répondre sur la base de notes seules ou même avec une moyenne générale parce que les notes ne sont pas du tout le paramètre le plus important, qu'on n'est pas Mme Irma, on a enfin trouvé !
    Ca va être un soulagement pour tous les élèves de terminale qui se posaient la question de savoir si avec un 19,5 de moyenne ils peuvent espérer avoir une petite prépa...

    Redevenons sérieux cinq minutes.
    Quelques part c un peu inegla ca pake ils peuvent refuser kk qui a 13 en ayant un super bn niveau et un prof raide et accepter un qui a 18 avec un prof un peu léger....
    Non et pour plusieurs raisons :
    - les notes ne servent qu'à passer le premier filtre de sélection qui est relativement léger. Leur importance est toute relative.
    - les profs ont une évaluation des niveaux de la classe par tous les profs ce qui leur permet de comparer
    - les appréciations donnent parfois une idée de l'exigence du prof vis-à-vis de l'élève. C'est une habitude à avoir, mais en lisant sur deux ou trois trimestres les remarques, tu te fais une idée du prof qui n'est pas toujours juste mais les profs de jury sont assez bons pour ça.
    - le classement de l'élève permet de se faire une idée de son niveau
    - les profs utilisent les matières que les élèves pensent annexes (genre histoire-géo, EPS, LV2) pour affiner leurs idées sur l'élèves. Un bon commentaire sur l'EPS est très appréciable par exemple.
    - le niveau global du lycée d'origine est connu par les profs de la prépa
    - les paramètres qui permettent de classer un élève dans la liste d'appel sont tellement nombreux que finalement, le classement est très affiné et est fonction de la politique de chaque lycée.


    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    tenSe

    Re : Renseignement sur les prepas

    Salut.

    J'ai fait une prépa au lycée Joffre à Montpellier, et si tu continues comme ça niveau notes, ils devraient te prendre. Dans ma classe de PC il y avait des gens qui avaient de bien moins bons résultats que les tiens.
    La filière PCSI-PC est parfaite pour toi, et les professeurs de PC de Joffre sont pour la plupart excellents. Les écoles qui devraient t'intéresser sont les ENS, l'ESPCI et les écoles des INP (type Phelma). C'est bien évidemment envisageable à l'issu d'une PC* pour les deux premières options, et à l'issu d'une PC pour la dernière, bien que tu puisses aussi rentrer à l'ENS en auditeur libre après la PC, comme l'ont fait deux de mes collègues l'an dernier (un à Ulm et un à Lyon).

  14. #13
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    Merci beaucoup pour ces renseignements tenSe.

    Peux tu me donner quelques renseignements sur cette école INP??

    Merci beaucoup

  15. #14
    tenSe

    Re : Renseignement sur les prepas

    phelma est une école de physique qui propose beaucoup de modules axés théorie, recherche et développement.

    Elle est divisée en deux programmes qui se nomment "physique électronique et télécommunications" et "physique et matière" (ou un truc du style).

    L'école est située à Grenoble, sur le campus de l'INP, forcément .

  16. #15
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Physique matériaux et procédés.

    Tu as les spécialités: nucléaire - nanoscience - science du matériaux - biotechnologie etc.

    L'autre filière, la mienne est plus explicite.

    Si t'a besoin d'info à ce sujet n'hésite pas.

  17. #16
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    Merci Fonky

    oui j'aimerais quelques infos.

    Peux tu me dire précisément quel sont les débouchés de ces écoles, si on peux passer l'agreg au bout de quelques années, quelle est la durée de la formation, et la difficulté du concours (genre est ce réservé au PC*????)

    Merci d'avance

  18. #17
    tenSe

    Re : Renseignement sur les prepas

    Citation Envoyé par pichoun Voir le message
    Merci Fonky

    oui j'aimerais quelques infos.

    Peux tu me dire précisément quel sont les débouchés de ces écoles, si on peux passer l'agreg au bout de quelques années, quelle est la durée de la formation, et la difficulté du concours (genre est ce réservé au PC*????)

    Merci d'avance

    Les débouchés de Phelma? (cette école, pas ces écoles)
    ingénieur en bureau d'étude /recherche et développement, avec de bonnes perspectives d'évolution de carrière, ou chercheur, enseignant chercheur.

    Durée de la formation : 3 ans.

    Difficulté du concours : standard pour un niveau prépa, rien d'extraordinaire, c'est les CCP.

  19. #18
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Salut, ben concernant les débouchés, je ne sais torp quoi te dire, je trouve qu'il est assez explicite par le nom des spécialités., surtout en PMP. Dans la filiere PET , il vaut ptet mieux regarder les enseignement pour voir peut etre si ca plait. En effet par exemple on peut découvrir qu'une filiere fait faire pas mal d'info. Mais sinon je pense que tu peux deviner facilement de quoi il s'agit.

    Je ne sais pas si on peux passer l'agreg. Phelma est une ecolé d'ingé comme une autre, elle ne te forme pas pour ca. Donc tu n'a pas une foultitude de cours théoriques. A ma connaissance je dirais que la seule école d'ingé fait pour c'est ENS , sinon la FAC. (mais c'est à vérifier)

    La durée de formation est bien évidement celle d'une école d'ingé, soit bac +5, 3ans apres prépas. Je rappelle encore que phelma c'est une école d'ingénieur, meme si on traite la physique fondamentale. (car ex esnpg)

    Pour la difficulté du concours, tout dépend de toi. Si ca peut te rassurer moi je sors d'une MP banale. Donc tu n'a pas besoin de faire une classe etoile, sinon ya une proportion d'étoilé non négligeable. Elle est accessible depuis le concours CCP. Dans la filiere PC, cette année, le rang du dernier admis était de 1490 pour PMP, et 1758 pour PET, sachant que ya une grosse promo (~360), donc ya pas mal de bons eleves. Donc comme tu vois c'est faisable, apres tout dépend de toi. Moi je sais que j'étais tres content de l'avoir.

    Voila, pour finir je te donne le lien du site:

    http://phelma.grenoble-inp.fr/

    Et la plus important , le lien te donant acces aux enseignement des filieres, les spécialitées. Il suffit de cliquer sur le nom des filieres pour obtenir les enseignements. (puis en haut apres tu peux cliquer sur semestre 1 ou 2).

    http://phelma.grenoble-inp.fr/00951467/0/fiche___pagelibre/&RH=PHE_Enseignements


    Voila, j'espere t'avoir aidé.

    Bye

  20. #19
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Hop, pour les débouchés, sur le second lien que je t'ai donné, tu clique sur les spécialités, tu as les métiers ciblés

    Vili !

  21. #20
    invite4abe9189

    Re : Renseignement sur les prepas

    Merci pour ton lien je suis aller jeter un coup d'oeil.
    Apparemment c'est trés orienter physique, y a t'il quelque chose de semblable dans le domaine de la chimie. J'ai entendu parler d'une école de chimie des polymères??

  22. #21
    FonKy-

    Re : Renseignement sur les prepas

    Oui c'est relativement orienté physique (ENSPG oblige ). Mais un eleve qui n'aime que l'electronique va quand meme s'épanouir dans sa filiere. Ca reste assez généraliste la premiere année.

    J'ai entendu parler d'une école de chimie des polymères??
    Moi non
    Ben j'imagine que dans toutes le écoles de chimie il yen a une dans le stoock qui traite de ca.

    A phelma, la seule branche de chimie c'est l'électrochimie (ex ENSEEG)

    Pour rappel, phelma est issue de la fusion de l'ENSERG (élec), l'ENSPG (physique fondamentale) et l'ENSEEG (electrochimie?). D'ou le fait que mainteannt , comme il n'ya plus que 2 tronc commun, il ya des recoupements.

  23. #22
    tenSe

    Re : Renseignement sur les prepas

    Phelma est une école de physique, alors forcément elle est axée physique ^^'.

    Pour faire de la chimie il faut plutot se diriger vers les écoles nationales de Chimie (Paris, Montpellier, Lille, Rennes).

    Il y a aussi des écoles de physicochimie, comme L'ENSIACET, et surtout l'ESPCI (sur le concours polytechnique).

Discussions similaires

  1. renseignement sur les universités
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 10h12
  2. Tout sur les prépas
    Par invite43bf475e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 14h54
  3. question sur les prépas
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 12h58
  4. Renseignement sur campus prepas
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h44
  5. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41