Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?



  1. #1
    Che57

    Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première année de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l'IUT de Nancy-Brabois.

    Pour des raisons personnelles, je souhaiterais poursuivre ma seconde année (sous réserve de d'avoir validé les S1 et S2 bien entendu) à l'IUT A Paul Sabatier de Toulouse.

    Est-il possible de changer d'IUT comme ça ?

    Si oui, que dois-je faire ?

    Aujourd'hui, à l'occasion d'une réunion d'information sur la Loi LRU, notre chef de département à rappelé que un étudiant souhaitait changer d'IUT au bout d'un an, il le pouvait. Mais je vous demande tout de même confirmation et au mieux, un texte qui le stipule.

    Si il y a des gens qui pourraient témoigner, ça serait encore mieux.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    C'est tout à fait possible, et ça ne pose en général pas de problème si les S1/S2 sont validés et qu'il y a de la place dans l'établissement d'accueil.
    Je ne pense cependant pas que ce soit un droit pour l'étudiant, loi LRU ou pas ?
    En tout cas le mieux est de contacter l'établissement souhaité, et d'en discuter aussi avec le directeur des études de l'établissement actuel.

  3. #3
    Che57

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Si les S1 et S2 ne sont pas validés, il est possible d'intégrer l'autre IUT ? C'est comme si l'on s'inscrivait pour la première fois à l'IUT non ?

    Dans ce cas, il faut se désinscrire de l'IUT actuelle ? C'est possible ça ?

    Je n'ai pas très bien compris lorsque tu diais :

    Je ne pense cependant pas que ce soit un droit pour l'étudiant, loi LRU ou pas ?
    Si c'est pas indiscret, tu as aussi changé d'IUT en cours de DUT ?

    En tout cas, merci pour ta réponse.

  4. #4
    alpha3

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Si les S1 et S2 ne sont pas validés, il est possible d'intégrer l'autre IUT ? C'est comme si l'on s'inscrivait pour la première fois à l'IUT non ?

    Dans ce cas, il faut se désinscrire de l'IUT actuelle ? C'est possible ça ?

    Je n'ai pas très bien compris lorsque tu diais :



    Si c'est pas indiscret, tu as aussi changé d'IUT en cours de DUT ?

    En tout cas, merci pour ta réponse.
    Pour changer il faut prendre contatc avec le nouvel iut et transferer ton dossier. Aucun pb si il y a de la place. Tu peux aussi changer si tu es admis a redoubler . Par contre ca compte comme un redoublement et tu n'as en théorie que 3 ans pour obtenir le DUT .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Si les S1 et S2 ne sont pas validés, il est possible d'intégrer l'autre IUT ? C'est comme si l'on s'inscrivait pour la première fois à l'IUT non ?
    Pas tout à fait : les DUT sont nationaux ; un étudiant a droit à un redoublement dans une spécialité donnée, que ce soit ou non dans le même IUT (de même qu'il n'est pas possible à un étudiant non autorisé à redoubler en fin de première année dans un département d'aller redoubler dans le même département d'une autre ville..).
    De toute manière, si tu indiques sur le dossier d'admission en GEII Toulouse que tu es actuellement en GEII Nancy, il serait surprenant que les enseignants de Toulouse ne demandent pas leur avis à ceux de Nancy...donc autant se présenter avant en exposant son cas (et les raisons personnelles) qui poussent à demander ce transfert.


    Si c'est pas indiscret, tu as aussi changé d'IUT en cours de DUT ?
    Non, je suis enseignant et directeur des études (pas en GEII, et ni à Nancy ni à Toulouse..).

  7. #6
    alpha3

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pas tout à fait : les DUT sont nationaux ; un étudiant a droit à un redoublement dans une spécialité donnée, que ce soit ou non dans le même IUT (de même qu'il n'est pas possible à un étudiant non autorisé à redoubler en fin de première année dans un département d'aller redoubler dans le même département d'une autre ville..).
    De toute manière, si tu indiques sur le dossier d'admission en GEII Toulouse que tu es actuellement en GEII Nancy, il serait surprenant que les enseignants de Toulouse ne demandent pas leur avis à ceux de Nancy...donc autant se présenter avant en exposant son cas (et les raisons personnelles) qui poussent à demander ce transfert.
    Oui c'est meme sur (un pti coup de telephone a son collegue) , et sauf exception si un IUT ne t'autorise pas a redoubler, ca sera pareil dans les autres (il peut y avoir des exceptions... Du genre, tu pourrais repartir sur de bonnes bases et reussir mais nous on veut plus te voir

    Non, je suis enseignant et directeur des études (pas en GEII, et ni à Nancy ni à Toulouse..).

  8. #7
    Che57

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Donc si j'ai bien compris, c'est tout à fait possible ?

    Il me reste plus qu'à contacter l'IUT de Toulouse pour savoir s'il reste de places, et mon dossier sera transféré ?

  9. #8
    alpha3

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, c'est tout à fait possible ?

    Il me reste plus qu'à contacter l'IUT de Toulouse pour savoir s'il reste de places, et mon dossier sera transféré ?
    Oui tu dois contacter toulouse.... Qui te dira surement comment faire : a priori ton dossier ne se transfert pas tout seul... Tu dois demander le transfert

  10. #9
    invite01a9321d

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    bonjour,

    Je vous expose mon problème, je suis actuellement en DUT GEII a l'IUT de Sarcelles et pour des raisons personnelles je n'est pas pu assister a de nombreux cours et donc je n'est pas pu valider mon semestre.
    Sachant que je serait obliger de redoubler cette année( manque de base sachant que j'ai très peu été en cour) et qu'un seul redoublement est autorisé j'aimerai changer d'IUT pour aller dans un autre département.
    Ma question : est-ce que si je change d'IUT pour aller dans un autre département, aurais-je le droit de redoubler encore une fois dans ce nouvelle IUT ou est-ce que je serait condamné a le reussir du 1er coup car j'ai deja redoubler dans un autre IUT?

    Merci de votre réponse.

  11. #10
    alpha3

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Citation Envoyé par saliimou Voir le message
    bonjour,

    Je vous expose mon problème, je suis actuellement en DUT GEII a l'IUT de Sarcelles et pour des raisons personnelles je n'est pas pu assister a de nombreux cours et donc je n'est pas pu valider mon semestre.
    Sachant que je serait obliger de redoubler cette année( manque de base sachant que j'ai très peu été en cour) et qu'un seul redoublement est autorisé j'aimerai changer d'IUT pour aller dans un autre département.
    Ma question : est-ce que si je change d'IUT pour aller dans un autre département, aurais-je le droit de redoubler encore une fois dans ce nouvelle IUT ou est-ce que je serait condamné a le reussir du 1er coup car j'ai deja redoubler dans un autre IUT?

    Merci de votre réponse.
    A mon avis, tu as encore une petite chance de pouvoir redoubler a sarcelles sauf si ils pensent que tu es un fumiste. Mais tu as encore moins de chance d'etre admis dans un autre IUT sachant ton parcours a sarcelles ... Ton espoir c'est d'etre tres serieux a sarcelles pour qu'ils te donnent droit a redoubler (a sarcelles)

  12. #11
    invite01a9321d

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Non jai deja la possibilité de redoubler a sarcelles, mais c'est un redoublement qui est pour une autre raison que les notes, c'est pour sa que je voudrait savoir, si je vais dans un autre iut se trouvant dans un autre departement et n'etant pa relier a celui de sarcelles, est ce que j'avais la possibilité de recommencer une 1ere année sans qu'il la considère comme un redoublement et donc avoir tjs la possibilité de redoubler après.

  13. #12
    GLaG

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Les redoublants dans des départements de spécialités différentes sont indépendants. En revanche, pour être admis dans un autre IUT il faudra refaire un dossier : les absences et autres seront visibles et peuvent jouer en négatif.

    Mais surtout, sur le fond, partir dans une autre formation avec pour seule motivation de pouvoir redoubler me semble une mauvaise idée...la spécialité GEII te convient-elle ? Si oui, il vaut mieux rester ! Si non, changer, mais pour quelque chose qui t'intéresse plus, pas seulement sur le critère "pouvoir redoubler"...

  14. #13
    invite01a9321d

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Non cela me plait réellement, mais comme je l'est dit je suis obligé de redoubler pour raison familiale... Sachant que je n'est pa encore pu vraiment estimer mon niveau sa me fait mal au coeur de redoubler pour sa...

    C'est pour sa que je souhaiterai tout recommencer a zéro, et j'esperai qu'en changant de departement cela serait possible...

    Personnelement je souhaiterai me déporter a Villetaneuse, les départements ne sont pas les memes mais les spécialités si (je souhaite tjs faire un GEII). Donc d'après toi je pourrait reprendre tout a zéro la-bas et donc pouvoir redoubler si mon niveau est pas correcte?

    Parce que je me dit que si je reussit ma 1ere année la-bas et qu'arrivé au 3e semestre je chute un peu, si on me dit "tu n'aura pas ton dut, parce que tu a deja redoubler autre part, Bye Bye" sa me ferait mal au coeur d'avoir tout perdu

  15. #14
    GLaG

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Non, le redoublement dans la même spécialité (GEII), où que ce soit en France, n'est autorisé qu'une fois.
    Cependant en cas de problèmes médicaux ou familiaux sérieux et attestés, l'année peut être "blanchie". Et même sans cela, la situation sera plus facilement prise en considération par les enseignants de l'établissement actuel..

    J'ai toujours tendance à dire que le "on oublie tout et on efface" est un peu illusoire..l'important est surtout de pouvoir repartir, de travailler et de montrer de la motivation, et il n'y a pas alors de raison de ne pas valider le semestre.

  16. #15
    invite01a9321d

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    ah je vois, c'est embettant mais bon c'est la vie. C'est donc loupé pour mon DUT sachant que j'ai peur que certains problemes ressurgissent.
    Bref, sinon j'avais envisagé d'aller en bts systemes electroniques, pense-tu que sa pourrait combler ce DUT? La poursuite d'étude est envisagable après? Peu importe le niveau?

    Merci de tes réponses

  17. #16
    invite01a9321d

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Sinon connait tu d'autre DUT qui pourrait convenir a un ancien STI GE ??

  18. #17
    invite28d7fd07

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    actuellement en première année a l'iut sachant que j'ai déjà fait une première année dans la même filière mais pas dans la meme IUT ; je voudrais savoir si en changeant d'iut je vais avoir encore le droit de redoubler ;
    merci j'attends votre réponse;

  19. #18
    GLaG

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    Normalement non...

  20. #19
    invite78f3567b

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    bonjour, je suis etudiant en 1ere annee GEII dans une petite ville et je voudrais changer pour differentes raison, mais l'option dans ma ville en 2 eme annee est electrotechnique et celle dans la ville ou je souhaite aller est electronique. Cela pose t'il un probleme ou non, la premiere annee est la meme?

    merci, a bientot.

  21. #20
    invite78f3567b

    Re : Changer d'IUT au bout d'un an : possible ?

    bonjour, je suis etudiant en 1ere annee GEII dans une petite ville et je voudrais changer pour differentes raison, mais l'option dans ma ville en 2 eme annee est electrotechnique et celle dans la ville ou je souhaite aller est electronique. Cela pose t'il un probleme ou non, la premiere annee est la meme?

    merci, a bientot.

Discussions similaires

  1. D'iut à bts
    Par invite3fde092f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 21h16
  2. Surf bloqué au bout d'un certain temps
    Par Juju41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 09h17
  3. Distance bout à bout d'une chaine polymère
    Par invite78db18db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 11h28
  4. 2 ressorts identiques mis bout à bout...
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 22h04