La marine marchande
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La marine marchande



  1. #1
    invite77b72bfe

    La marine marchande


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1er S SVT et j'aimerai devenir officier dans la marine marchande, d'aprés se que j'ai pu lire sur des forums je sais qu'il faut faire l'hydro et j'aimerai connaitre la difficulter du concour d'entrer ? se qu'on fait exactement a l'hydro ? en quoi consiste exactement le metier d'officier ? et la rémuneration minimum ? ^^
    Et aussi s'avoir si on pouvai passer le concour comme sa ou il fallait passer par une prépa ?

    Voila si quelqu'un peut m'aider j'en serai trés reconnaissant merci !

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : La marine marchande

    Salut,

    Je n'ai pas fait l'hydro moi même, mais plusieurs de mes amis y sont. Alors pour répondre à ta question, tu peux passer le concours avant le bac (il doit être en mai je crois) mais le niveau est assez élevé dans ces cas la .. ou alors faire un an de prépa mar-mar (marine marchande) qui te prépare à ce concours (Il doit y'en avoir une à Paimpol, Nantes, Le Havre, Marseille et peut être ailleurs ... je ne sais pas trop.

    Pour les rémunérations .. alors là. Aucune idée dsl

  3. #3
    invite252ac196

    Re : La marine marchande

    salut,
    j'ai passé le concours de la filière professionnelle le 13 et 14 mai dernier, le concours n'est pas surhumain, il faut bien réviser pour avoir 10 partout, ca te surprendra mais j'ai été classé 18 sur 200 et j'ai pas trop réussi les matieres scientifiques 8 ou 10 en phy et en math
    enfin c'est largement faisable ce concours
    sinon le concours de premier niveau est plus dur mais je pense qu'avec le bac s ca passe assez facilement. Au fait j'étais aussi en spé svt !!!
    le metier d'officier c'est sans doute un des metiers le plus polyvalent et intéressant au monde pour un salaire de dbutant de 23OO patates juqu'a 3000 pour un officier ++ pas de chomage, on manque d'officiers et des grosses vacances !!! 1semaine de taf = 1 semaine de congés

    bonne chance dans tes études

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : La marine marchande

    Mon cousin a passé le concours cette année. Il sortait d'un bac ES et a fait un an de prépa (niveau bac S). Il a finit deuxième au concours. C'est franchement pas insurmontable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite775c68b8

    Re : La marine marchande

    Bonjour je voudrai savoir si c'été une bonne idée que de faire un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) avant d'intégrer une école de marine marchande (service machine).
    Mer ci d'avance

  7. #6
    invite775c68b8

    Re : La marine marchande

    Si vous pouviez me répondre avant février sa serai sympa

  8. #7
    invite06208db8

    Re : La marine marchande

    Donnez-moi votre adresse que je vous envoie un power point qui répond presque à tout.
    René de Cayeux <hydromail@orange.fr>
    Expert form mme Institut Français de la Mer

  9. #8
    invite06208db8

    Re : La marine marchande

    Bonjour,
    Il y a des épreuves de français et les multiples fautes de ton texte inquiètent !
    ###
    Mais je crois que ma réponse est un doublon
    Sénarpont
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h31. Motif: Pas de coordonnées privées, pour votre sécurité

  10. #9
    invite06208db8

    Re : La marine marchande

    bonjour,
    ###
    tu sauras tout actulisé.
    Sénarpont
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h31. Motif: Pas de coordonnées privées, pour votre sécurité

  11. #10
    invite06208db8

    Re : La marine marchande

    Bonjour,
    Ce n'est pas une mauvaise idée ce DUT, mais un peu du temps perdu car tu rentreras au début du cursus qui est normalement accessible à des élèves de PREMIèRE STI !

    ###
    Maritimement tien
    Sénarpont
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h31. Motif: Pas de coordonnées privées, pour votre sécurité

  12. #11
    invite06208db8

    Re : La marine marchande

    La filière machine donc monovalente est accessible à des bac pro des lycées maritimes ! qui deviennent chef de quart en un an de formation au Centre ENSM de St Malo ex ENMM aussi appelé Hydro.
    Cette filière machine est également accessible à des élèves de niveau 1° STI qui eux doivent suivre deux années de formation aussi à St Malo.
    Faire un DUT génie mécanique est forcément un plus mais c'est aussi trois ans de perdus pour entrer dans la profession !
    D'autant que cette filière n'est pas, cette année, modularisée et que donc d'éventuels ECTS ne sont pas pris en compte !
    Pour le moment ces ECTS ne sont pas pris en compte non plus dans la filière polyvalente d'ingénieur, quoique l'on puisse lire sur le site www.supmaritime.fr
    bonne chance
    sénarpont
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 23/05/2017 à 16h32. Motif: Pas de coordonnées privées, pour votre sécurité

  13. #12
    batxitxa

    Re : La marine marchande

    Bonjour à tous,

    je crois qu'il faut remettre les pendules à l'heure à propos de ce métier.
    Tout d'abord je trouve inadmissible de trouver sur le net autant d'informations fausses et allant non pas dans le sens des officiers de la marine marchande mais dans celui des ENSM qui vendent du rêve et n'ont pour soucis que l'argent qui va dans leurs poche et le budget qui leur est attribué!

    Qu'on soit clair: S'IL Y A UNE PÉNURIE DE MARINS CE N'EST PAS UNE PÉNURIE DE MARINS FRANÇAIS!! Les écoles mentaient à l'époque où j'ai choisi cette voie et elles mentent encore: ça me dégoûte.

    Des chiffres? D'accord: sur la totalité de ma promotion moins du huitième a un emploi en CDI, Moins d'un quart en CDD et sur les trois quarts un quart cherche encore à naviguer, les autres se sont reconvertis...

    La réalité de cette branche: les contrats français c'est fini, les acquis sociaux se sont délabrés, la qualité de la vie à bord a chuté dramatiquement, il existe un ou deux bastillons en terme de compagnie qui vaillent encore la peine d'être cité telle que la compagnie française Brit... (vous voyez laquelle) mais ici on est dans le paradoxe de la compagnie qui traite (trop) bien ses employés et qui se fait (trop) emmerder par les syndicats.

    A bord des compagnies "au long court" si vous parvenez à y entrer:
    - vous ferez des contrats qui dépassent allégrement les 80 jours initiaux (parfois plus du double!!!)
    - vous n'irez jamais à terre (normes ISPS, trop de travail à plier...)
    - en tant qu'élève les Philippins et autres nationalités ne vous apprendront rien (et oui il n'y a qu'en France où les gens sont si dénoués d'esprit de communauté!).
    - votre cuisinier vous empoisonnera la vie et l'existence avec sa bouffe dégueu (vous et les autres!)
    - pour rentrer en France votre compagnie vous fera passer par tambuktu, new york et le Spitzberg si ça peut lui faire économiser 10€...
    - J'arrête là mais la liste des choses intolérables est longue... Les esclaves modernes se sont les citoyens de pays sous développés à bord de ces bateaux, ne l'oubliez pas (récemment et à l'encontre des lois, qui ne sont d'ailleurs jamais respectées, un des philippins en était à 18 mois de navigation... sa santé mentale était plus que moyenne).

    La croisière??!! S'il vous plait arrêtez... Une certaine compagnie des iles du P... emploie ses officiers avec un salaire à la hauteur d'environ 2000€ par mois en freelance! Pour ceux qui ne le savent pas ça fait moins d'un SMIC français avec en plus: pas le droit au chômage, pas payé à terre, pas de protection sociale, le freestyle total avec en prime des embarquements qui descendent rarement en dessous des 4 mois. Vous croyez que vous allez voir du pays? Que nenni! trop de travail à quai... Pourquoi certains embarquent dans ces conditions? Ils n'ont rien à se mettre sous la dent, on leur vend du rêve et on vous en vendra, croyez moi!

    Vous voyez un pavillon français flotter au cul d'un bateau de commerce: 95% des cas c'est un pavillon français deuxième registre ou sorte de pavillon de complaisance. Ca veut dire quoi? Que sur un équipage de trente marins seulement deux seront français, le chef et le commandant. Et oui ce pavillon autorise 25% non pas de français mais "d'européens". Et oui dans ces européens comptez les Ukrainiens avec des permis de séjour en europe! Il peut donc n'y avoir aucun français. Ou des français en freelance qui veulent se prostituer pour un salaire de misère. Le maritime français comprend les seules entreprises avec des niveau de promiscuité aussi élevé, à mon avis (j'en viens!).

    Je m'arrête ici mais comme conclusion sachez que toute cette poudre de perlinpin et cette mise en scène sur les sites internet des ENSM est à mes yeux scandaleuse. Écoles qui dispensent de surcroît des formations loin d'être sérieuses (je pense que si des branches de l'enseignement plus académiques mettaient leur nez là dedans ça jaserait dur). Les compagnies maquillent elles aussi bien la réalité.

    Personnellement je suis content d'être arrivé tant bien que mal à me frayer une petite place dans ce milieu mais sachez que j'ai commencé à 20 ans, j' en ai aujourd'hui trente et mes années à trimer ne m'ont jamais donné droit à un CDI, à une situation stable. Et pourtant je fais parti de ceux qui ont "réussi".

    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Conseil sur le concours de la marine marchande
    Par invite18c41d03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 18h32
  2. Plus de méteo marine !?!?!?
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 09h49
  3. pollution marine
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 16h10
  4. Biologie marine
    Par invitefce0ffac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 17h51