Prépas
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépas



  1. #1
    invite781756c5

    Prépas


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première S, et j'aimerais rejoindre une prépas (mpsi) après le bac.
    Je préfère m'informer le plus tôt possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
    Voila, actuellement, j'ai environ 15 de moyenne en maths/physique, et entre 11 et 14 dans les autres matières. D'après vous, dans quelle "genre de prépa", au mieux, pourrais-je aller si je me maintiens à ces notes là jusqu'en fin de terminale? (c'est-à-dire classée environ combien)
    Je me posais une autre question -qui me semble bien plus constructive- : Mes parents n'ayant pas des revenus spécialement élevés, je me demandais si je pourrais malgré tout intégrer une prépa "loin de chez moi"? En me maintenant à ces notes là (voir en chutant un peu ), y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse me permettant de vivre hors du domicile parental? Par exemple dans l'internat du lycée?
    Je suis actuellement au lycée Descartes, à Tours. Ce lycée possède une prépa. Mais je ne me vois pas rester deux ans après le bac dans le même lycée.
    L'intérêt d'aller dans une autre prépas serait d'obtenir des chances supplémentaires d'intégrer une grande école par la suite, mais aussi de quitter le lycée (je n'ai rien de spécial contre Descartes, mais deux ou trois ans supplémentaires, je crois que je deviendrais fou ).
    Alors, pensez-vous qu'avec ces notes, et le revenu modeste de mes parents, je pourrais obtenir une bourse me permettant de faire une prépa ailleurs?
    Je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur internet, c'est pourquoi je me permet d'espérer trouver une réponse sur un forum.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite999669ba

    Re : Prépas

    Tu peux peut être faire une simulation sur le site du crous pour savoir si tes parents ont le droit au bourse et je crois que les boursiers sont prioritaires pour avoir l'internat en prépa mais il y a aussi la distance qui compte.
    Pour le genre de prépa à laquelle tu peux prétendre tu peux demander à tes profs ils seront te conseiller.

  3. #3
    invite781756c5

    Post Re : Prépas

    Merci, mais...
    Je préfère pas trop demander à mes profs pour la prépa.
    Parce que y'a un autre élève dans ma classe qui a essayé d'aborder le délicat sujet des prépas, et puis... le prof s'est énervé, il a piqué une crise et tout. Donc je préfère laisser tomber
    Mais enfin, si il en est question, je demanderais peut-être à un prof en fin d'année...
    Mais j'aurais aimé un "avis extérieur", me permettant d'avoir un jugement réaliste sur ma situation.
    En tout cas, la simulation m'a été très utile, merci beaucoup ^^

  4. #4
    FonKy-

    Re : Prépas

    Citation Envoyé par kermatheking Voir le message
    Parce que y'a un autre élève dans ma classe qui a essayé d'aborder le délicat sujet des prépas, et puis... le prof s'est énervé, il a piqué une crise et tout. Donc je préfère laisser tomber
    ???????????????



    ???????????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite781756c5

    Re : Prépas

    ^^
    En fait, l'élève, très diplomate, c'est plaint d'avoir des mauvaises notes, car le prof est trop dur. D'autres profs donnent des contrôles beaucoup plus faciles selon lui...
    Ca a énervé le prof, et donc les prépas, on va mettre ça sur pause avec les profs pour le moment.

  7. #6
    nimp

    Re : Prépas

    Bonjour.Ce prof est étrange pour ne pas dire c**.Moi ma prof de math ex-taupine et mére d'ex-taupins ne nous parle que de ça ...
    Dernière modification par nimp ; 03/01/2009 à 19h00.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  8. #7
    invite781756c5

    Re : Prépas

    Ah... Nous on est dans le flou le plus total!
    Mais pour en revenir au sujet, est-ce que quelqu'un pourrais me dire à peu près quel genre de prépas je pourrais viser.
    J'ai cru comprendre que ce genre de conversations énervait pas mal les internautes, et que ça n'est pas vraiment l'objectif du site.
    Je le comprend très bien, mais dans ce cas là, si vous avez la réponse, serait-il possible d'avoir un message privé, ou un lien?
    La question des bourses a été résolue, je remercie d'ailleurs encore une fois très chaleureusement visualongaku, mais...
    Si j'ai 12 choix à faire, autant que je sache si il faut que je cherche plutôt dans le haut, ou le bas du classement...

  9. #8
    VegeTal

    Re : Prépas

    ça énerve les internautes parceque faire l'étalage de ses notes est vain et pourtant chaque jour on voit le forum orientation fleurir d'un nouveau "dossier".

    Pour ma part (je suis en TS), je pense que nous sommes les mieux placés pour connaitre notre vrai niveau, notre capacité de travail, nos limites, ce que valent nos notes, etc... il parait souvent rassurant de balancer ses notes (surtout quand elle sont bonnes) sur un forum tel que celui ci, mais aucun internaute ne peut juger de ce quelles valent vraiment. De toute façon, il serait vain et dangereux de dire "toi tu seras pris ici, toi non" car les internautes ne sont pas le jury d'admission.

    Tu peux demander n'importe quelle prépa si tu penses que tu as le potentiel pour. Évidemment parler avec tes professeurs est aussi très instructif. Nous avons suffisamment de choix pour ne pas s'auto censurer si nous pensons pouvoir réussir dans telle ou telle prépa tout en gardant quelques vœux de replis.

    En résumé je pense (c'est mon avis) que le plus important c'est de s'auto évaluer avec l'aide de nos professeurs et le moment venu mettre les prépas qui nous semblent les plus attrayantes, après être aller au portes ouvertes, parler avec des taupins... tout en assurant nos arrières.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  10. #9
    invite781756c5

    Re : Prépas

    "Tu peux demander n'importe quelle prépa si tu penses que tu as le potentiel pour."

    Justement, ce que j'aimerais, c'est estimer mon potentiel...
    Mais je ne "pense" rien en fait.
    Bref, je vais essayer de voir avec des amis taupins, et je vais tenter de discuter avec les profs, sans vous faire perdre votre temps plus que ça.
    Merci quand même pour les conseils!

  11. #10
    VegeTal

    Re : Prépas

    Comment évaluer ton potentiel ?

    -savoir si tu es plutot je comprends tout d'un seul coup, ou il faut que je travail pour bien assimiler.

    -Quand tu finis un chapitre tu as tout assimiler ou il y a encore des points douteux ?

    -Jeter un œil sur les DS des autres classes, voire des autres lycées.

    -Analyser ton caractère : fainéant, curieux... ?

    Ce genre de question qu'il faut se poser en toute franchises à un moment ou à un autre.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  12. #11
    invite781756c5

    Re : Prépas

    J'ai peur que mon auto-critique ne soit pas réaliste.
    Bon, après, ça je sais que je suis pas fainéant, et qu'au contraire je suis passionné par les sciences, mais bon.
    Je suppose que c'est un pré-requis pour aller dans n'importe quelle prépa...
    Et pour moi, ce serait même un pré-requis pour entrer en première S, mais bon...

  13. #12
    invite781756c5

    Re : Prépas

    J'ai peur que mon auto-critique ne soit pas réaliste.
    Bon, après, ça je sais que je suis pas fainéant, et qu'au contraire je suis passionné par les sciences, mais bon.
    Je suppose que c'est un pré-requis pour aller dans n'importe quelle prépa...
    Et pour moi, ce serait même un pré-requis pour entrer en première S, mais bon...

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Prépas ?
    Par DéD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h10
  3. Prépas
    Par invite10e035c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 15h14
  4. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47