Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)



  1. #1
    invite3f493caf

    Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)


    ------

    Voilà si je vous écris c'est parce que je suis dans un état de détresse!On doit préparer nos dossier dans quelques semaines à peine et je ne sais vraiment pas quoi faire après ma terminale S! Là je suis en terminale S spé maths.

    Il faut savoir que je déteste apprendre par coeur, j'aime beaucoup l'anglais et les maths mais je hais l'Svt et l'histoire géo (bref ce qui est à apprendre par coeur).
    Au départ je voulais faire une prépa commerce mais mon 1er trimestre a été une réelle cata avec 10.7 de moyenne générale j'ai chuté à cause du fort niveau de ma classe.

    J'hésite entre faire une prépa vétérinaire et une fac médecine, mais à ce qui paraît il n'est pas nécessaire d'être bon en Svt non?

    Je suis aussi très intéressée par les affaires politique, j'aime bien me renseigner sur les criminels, savoir quels crimes ils ont commis, les élucider. Le monde de la police me plaît bien. Mais Quel métier pourrais-je faire qui concerne cela et qui soit un métier reconnu et bien payé?

    Et enfin connaissez vous de bons sites avec des tests qui aident à s'orienter?

    Voilà j'ai vraiment vraiment besoin d'aide je suis totalement perdue et je vous en serai reconnaissante de m'aider!

    Merci davance

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Si tu détestes apprendre par coeur, oublie de suite la fac de médecine alors, car tu ne fais que ça !!

  3. #3
    Hazel

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Très bon conseil de Wharton. Ne va pas en fac de médecine, surtout pas. C'est 100% de par coeur, et même s'il n'est pas necessaire d'être bon en SVT, si tu detestes ça tu n'as aucune chance de te motiver suffisament pour reussir ton concours ( la part de bio en P1 est enorme ). Si tu detestes ça et que tu ne veux pas apprendre par coeur ( alors que c'est la seule chose a faire ), je pense que ce n'est même pas la peine de penser a la fac de médecine.

    C'est très bete, mais même si ça ne veut rien dire j'ai toujours eu des moyennes faramineuses en SVT et Histoire Géo justement. Pourquoi ? Parcequ'il suffit d'apprendre par coeur comme un benet, et c'est exactement ce qu'on attend de toi en P1.

    Pour la police, pourquoi ne pas tenter une fac de droit, puis de la criminologie etc... j'ai des amis qui se destinent a la carriere de comissaire et ont suivi cette voie. ( Mais bon si je ne m'abuse le concours de premiere année de droit c'est aussi du gros par coeur et du bourrage de crane ).

  4. #4
    Solin

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Salut,

    Tu n'aimes pas apprendre par cœur alors oui, oublie Médecine. Les SVT te paraitront une partie de plaisir devant la masse d'informations que tu vas devoir assimiler et connaître sur le bout des doigts en une année. Il me semble qu'en BCPST, le par cœur est également fort présent (car il y a de la bio, de la géologie, etc...); enfin avec tous les BCPST qu'il y a sur ce forum, des gens compétents pourront te répondre. Je ne voudrais pas raconter n'importe quoi.

    En ce qui concerne la police, si tu veux accéder à des postes à responsabilité (comissaire ou autre), il faut faire du droit et là encore c'est pas mal de par coeur.

    Je pense que si tu veux éviter à tout prix d'apprendre bêtement, soit tu t'orientes vers des postes à moins grandes responsabilités (technicien) ou vers l'artisanat ou... etc où l'on privilégie la pratique, soit tu choisis une filière qui risque de sérieusement t'intéresser, tu prendras alors un plaisir fou à apprendre, tu vas dévorer tes bouquins et tu partiras à 23h de la bibliothèque, horaire de fermeture, tellement tu aimeras ça.

    Parce que si tu veux des postes à responsabilité, tu vas devoir passer par des études difficiles où tu devras fournir une quantité de travail bien plus importante qu'en terminal (que ce soit à la fac, en prépa...). Mais sache que dans la plupart des filières, tu peux toujours rationaliser ce que tu apprends. Il y a en principe une certaine logique (y compris en SVT et en histoire) et ce n'est qu'en rationalisant ce qu'on apprend que l'on peut retenir véritablement tout ce qui est enseigné.

    Voilà, je me trompe peut-être mais je vois les choses comme ça - la parole à l'opposition.
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Salut,
    pas grand chose à rajouter à ce qu'a pu dire Solin, je vais me situer dans les rangs de la majorité.
    En effet, si tu n'aimes pas la SVT et que tu n'aimes pas apprendre par coeur, oublie la BCPST (qui permet d'accéder à véto, la prépa véto n'existe plus).
    Même s'il est en effet possible de tout rationaliser, et même si c'est souhaitable pour bien tout retenir (je n'aime pas non plus apprendre par coeur, je n'ai jamais été très très bon en SVT, ce sont les maths, la physique et surtout la chimie qui m'ont permis d'avoir le concours, donc c'est jouable en n'étant pas super bon en bio), il y a une bonne quantité de choses à apprendre par coeur pour la BCPST mais aussi et surtout une fois en ENV, donc véto, c'est comme médecine, si tu ne veux pas faire d'apprentissage bête et méchant, oublie.

    Mais quelle que soit l'orientation que tu choisiras, tu auras des choses à apprendre par coeur : textes de lois (pour de très nombreux métiers, il y a une partie de la formation sur la législation de la profession, il n'est pas forcément nécessaire d'être en fac de droit), règles dans les matières qui touchent à ton métier. Le tout est de trouver une voie où tu apprendras, mais par plaisir.
    Si tu décides de faire ce qui te fait envie (médecine ou véto), fais-le, mais fais-le en connaissance de cause et en sachant que ça passera par un apprentissage volontaire. Maintenant, mon exemple montre qu'on peut y arriver en n'aimant pas trop apprendre par coeur (mais à partir du moment où je comprends la logique ça rentre et en bio c'est assez simple une fois que tu as les bases) et en étant pas super bon en SVT.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

    Il est vrai que je déteste apprendre par coeur mais pas au point de faire de l'artisanat ou être technicien. J'ai oublié de rajouter dans ma description que j'adore les maths et les calculs mental, tellement que je suis devenue la calculatrice de la famille et qu'aux controles je n'utilise presque pas la calculatrice.
    Je passe mon temps à faire des calculs de tête car ça m'amuse. Et aussi je peux facilement dire quel jour on sera le 12 février prochain par exemple, par des calculs.

    Et aussi je suis folle de la langue anglaise, tellement que je parle toute seule en anglais ça m'amuse C'est pour ça que le commerce international m'attire...
    J'aime beaucoup aussi la diversité culturelle, souvent sur internet je cherche des sites pour voir comment vivent les gens d'ailleurs...

    Ce que je recherche c'est une orientation où il y a des maths (pas des maths poussé genre mp), et de l'anglais...vous en connaissez??

    Par exemple je voulais faire une prépa commerce, mais à ce qui paraît y'a beaucoup d'histoire...et je suis nulle en histoire.

  8. #7
    invite3f493caf

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Ah j'oubliais Pour la médecine, je n'aime pas les études qui permettent d'être médecin par contre j'aime bien tout ce qui est étrange, les maladies rares, c'est pour ça que la médecine m'interesse.

    Aussi, je voulais savoir que faire quand on s'intéresse à la nouvelle technologie? genre les portables, les robots. Et aussi je m'intéresse aux effets spéciaux, genre comment faire un jeu vidéo.
    C'est pas ingénieur tout ça??

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Wow, c'est assez varié comme centres d'intérêts ^^

    J'ai l'impression de me revoir en ce qui concerne les maths, l'anglais, le par coeur et les choses bizarres, bref tout
    Résultat, après quelques réorientations, je me plais énormément en licence de maths, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de calculs mentaux (ni d'utilisation de calculatrice d'ailleurs). D'ailleurs, j'avais essayé de trouver des métiers qui utilisaient le calcul mental, mais à part caissier, j'ai pas trouvé
    Il y a la comptabilité, mais là je pense que la calculatrice est un outil indispensable.
    Enfin en ce qui concerne la licence de maths, c'est une bonne option si tu veux continuer sur les maths. C'est certes sur un rythme moins soutenu qu'en prépa que tu feras des maths, mais tu ne fais (presque) que ça ! Le problème c'est l'anglais car on n'en fait pas beaucoup.
    Ensuite une voie qui pourrait allier des mathématiques et de l'anglais (ou des langues en général), ce sont les écoles/études de commerce. Mais là les voies pour y accéder sont très nombreuses. Normalement, tu as jusqu'en juin pour décider définitivement. Les possibilités grosso-modo sont : prépa commerce, école de commerce post-bac, licence quelconque (scientifique quand même !) puis intégration d'une école de commerce...

    Aussi, je voulais savoir que faire quand on s'intéresse à la nouvelle technologie? genre les portables, les robots. Et aussi je m'intéresse aux effets spéciaux, genre comment faire un jeu vidéo.
    C'est pas ingénieur tout ça??
    Voui plutôt.
    Je peux comprendre toutes tes envies, mais il faut malheureusement que tu fasses un choix. Le tout est que tu t'y plaises. Dans le futur tu pourrais ensuite continuer des études par toi-même ou reprendre des cours histoire d'être familière avec tout ce que tu voulais faire ^^

  10. #9
    gus910
    Invité

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Moi je suis dans le même cas que toi, term s et même moyenne...
    je pense que je vais demander une prépa mais miracle si on m'accepte ou sinon ben fac de maths à Paris 6.
    bonne chance

  11. #10
    invite3f493caf

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Lol j'ai trouvé mon sosie alors^^
    Merci beaucoup pour ton message je garde tes propositions mais malheureusement mes moyennes sont trop basses pour une prépa malgré mon sérieux

    Si vous avez d'autres suggestions j'attends avec impatience car je ne sais toujours pas quoi faire (je veux dire que j'hésite!)
    J'ai besoin de témoignages et tout!

  12. #11
    invite3f493caf

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    j'attends

  13. #12
    alpha3

    Re : Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    j'attends
    SI tu ne veux pas aller en prepa, tu peux aussi essayer un DUT qui offre de nombreuses opportunités apres le DUT (Inge, Université, Lpro )....

    Il y a 25 sepecialité, tu en trouveras forcement une dans tes gouts. Si tu aimes les maths et physique, tu as mesures physiques, electronique et info industrielle (GEIII), informatique, Reseaux et telecom ... et quelques autres

Discussions similaires

  1. [TermS] Besoin d'aide pour un DM de spé.Maths
    Par Lamelune dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 15h38
  2. besoin d'aide urgent svp:spé maths et dossier prépas
    Par invitefe82bf27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 18h19
  3. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  4. besoin aide Dm spé maths Urgent
    Par invite2911d2c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h54