Abandonner la Prépa?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Abandonner la Prépa?



  1. #1
    invitee06410a7

    Abandonner la Prépa?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en prépa PCSI mais je m'y plait pas ça ne m'intéresse pas donc j'aimerais abandonné car en plus je pense que je n'arriverai pas a valider mon année donc j'aimerais savoir s'il faut tout de même que je tente de valider mon semestre qui doit se finir d'ici une à 2 semaine.
    Et si jamais j'abandonne j'aimerais également savoir s'il sera difficile de reprendre mes études en septembre prochain (j'envisage de m'inscrire dans un IUT ) car en fait je sais pas quelles sont les modalités quand on abandonne quelqu'un pourrait il m'éclairer svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Abandonner la Prépa?

    Faut quand meme que tu sache que rarissime sont les gens qui rentrent en prépa en pensant à leur propre plaisir oO
    J'espere que quand tu dis ça tu es en fait quelqu'un en grande difficulté. Car la prépa reste incontestablement le meilleur moyen d'intégrer une école d'ingé.

    Ceci est juste une piqûre de rappel ^^

    Tu envisage quoi comme DUT, et quoi comme avenir ensuite ?

  3. #3
    Farfadead

    Re : Abandonner la Prépa?

    salut,

    Si tes études ne te plaisent pas, c'est que tu n'as pas choisi la bonne voie, il ne faut pas hésiter a changer avant de perdre trop de temps. que vas tu faire pendant les six mois qu'il reste d'ici la rentrée 2009? as tu une inscription cumulative en fac?


    et ne t'inquiete pas pour ton avenir si tu fait un dut, tu peux largement continuer tes études après en fac ou en école, sans désavantages par rapport aux élèves issus de prépa.


    @fonky :a t'entendre la prépa est la seule formation valable, et l'école d'ingé le seul débouché dans le supérieur...

  4. #4
    invitee06410a7

    Re : Abandonner la Prépa?

    Non, je ne penses pas que la prépa soit tout au contraire et je suis conscient de la chance d'avoir pu intégrer une prépa mais ça ne me plait pas
    et non je n'ai pas d'inscription a la fac en cours en fait j'aimerais faire une pause jusqu'à l'année scolaire prochaine pour réfléchir à mes études quittes a travailler un peu en attendant mais justement la question c'est es ce que un DUT m'accepterait alors que j'ai abandonné la prépa en cours d'année et que je n'ai rien fait par la suite?
    Je suis plutôt partit pour m'orienter dans l'informatique même si j'ai peur que ce soit complètement bouché..
    en tout cas merci de votre aide rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Abandonner la Prépa?

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    @fonky :a t'entendre la prépa est la seule formation valable, et l'école d'ingé le seul débouché dans le supérieur...
    Bah j'ai juste dit: "la prépa reste incontestablement le meilleur moyen d'intégrer une école d'ingé".
    Et puis il a bien ajouté: "j'envisage de m'inscrire dans un IUT". Ce qui me confirme qu'il conserve l'idée d'envisager un truc technique, et non de changer radicalement de voie comme médecine par exemple.


  7. #6
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Qu'est-ce qui ne te plait pas exactement ?

    Si tu es en 1iere année de prépa tu as l'option de faire la Prép'Ac (prépa accélérée) de l'ECE. Il s'agit de faire la 1iere année préparatoire de cette école d'ingénieur en accéléré, c.-à-d. entre le 16 mars et le 17 juillet tu verras tout le programme de la 1iere année. Comme ça tu ne perds pas de semestre et tu peux continuer en 2e année dès septembre. http://www.ece.fr/prepac/ (infos, admissions, programme...)

    Si tu valides ton année il y a toujours moyen d'intégrer une des nombreuses écoles en admission parallèle.

  8. #7
    FonKy-

    Re : Abandonner la Prépa?

    Citation Envoyé par 0verflow Voir le message
    Si tu es en 1iere année de prépa tu as l'option de faire la Prép'Ac (prépa accélérée) de l'ECE. Il s'agit de faire la 1iere année préparatoire de cette école d'ingénieur en accéléré, c.-à-d. entre le 16 mars et le 17 juillet tu verras tout le programme de la 1iere année. Comme ça tu ne perds pas de semestre et tu peux continuer en 2e année dès septembre. http://www.ece.fr/prepac/ (infos, admissions, programme...)

    Si tu valides ton année il y a toujours moyen d'intégrer une des nombreuses écoles en admission parallèle.
    Excellent ! je connaissais pas ça !! ça dépasse tout ce que j'avais imaginer
    (j'ose pas m'exprimer j'attends que quelqu'un le fasse )

  9. #8
    invitee06410a7

    Re : Abandonner la Prépa?

    C'est vrai que ça parait bien mais c'est justement parce que j'en ai marre du ritme de la prépa et que j'en ai marre de faire des maths et de la physique(en fait j'aime la physique mais je hais l'optique et l'éléc...)
    C'est pour ça je ne sais plus trop vers quoi m'orienter
    merci de votre aide

  10. #9
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Citation Envoyé par Toronto37 Voir le message
    j'en ai marre du ritme de la prépa et que j'en ai marre de faire des maths et de la physique(en fait j'aime la physique mais je hais l'optique et l'éléc...)
    C'est pour ça que j'ai demandé, si tu n'aimes pas du tout l'élec tu ne seras pas heureux, c'est vrai. Par contre le rythme n'est pas aussi soutenu qu'en prépa classique. Bon courage pour tes recherches !

  11. #10
    invitee06410a7

    Re : Abandonner la Prépa?

    Ba avec 25h de travaille personnel je trouve que le travaille personnel reste quand même important
    et t'a une idée tout de même du genre de gens qu'ils prennent c'est genre l'élite de l'élite ou des gens normaux?

  12. #11
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Il y a un peu de tout mais en moyenne ce sont des gens normaux mais motivés. Ce que je trouve intéressent c'est qu'on ne perd pas de temps lors de la réorientation.

  13. #12
    alpha3

    Re : Abandonner la Prépa?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Excellent ! je connaissais pas ça !! ça dépasse tout ce que j'avais imaginer
    (j'ose pas m'exprimer j'attends que quelqu'un le fasse )
    C'est dingue, ca a l'air super cool Man lol , c'est comme la prepa mais ca dur que 6 mois ! Genial, cool ... en plus ca coute que 4800 € et t'es sur de pouvoir aller ensuite en SPE pour seulement xxxx euros http://www.ece.fr/prepac/?page_id=9

  14. #13
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Je ne suis pas sûr que vous ayiez bien compris : il s'agit de la prépa intégrée de l'ECE pour ensuite continuer le cursus de cette école. On fait la première année de prépa intégrée en accéléré, puis la deuxième normalement pour ensuite intégrer le cycle ingénieur.

  15. #14
    FonKy-

    Re : Abandonner la Prépa?

    J'ajouterai que c'est effrayant.
    C'est uniquement du ramasse-miette. Excuse moi mais on doit pas avoir la notion de "tres bonne école", étant donné la selectivité... Profiter du fait que c'est la seule (enfin j'espere -_-') à proposer cette formation, bien sur moyennant quelques sous... je reconnais bien l'aspect pecunier de l'école privé stéréotype.
    J'aurai même pas osé faire la pub de cette formation car ça n'en est pas une pour elle malheureusement je crois.
    C'est du profit pur et dur..


    Désolé d'être en colere mais y a du mérite

  16. #15
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Oui Fonky, on a très bien compris que tu mets l'ECE dans le même tiroir que toutes les autres écoles privées et que le seul et unique parcours respectable est de passer par une prépa classique, puis par une école publique...

    Si je parle de cette école, c'est que je suis persuadé de la qualité. C'est une option comme une autre, après c'est aux gens de se former une image et de juger eux-mêmes. Pour tous les parcours il y a des avantages et des inconvéniants, essaye plutôt de mettre "ton" parcours en évidence que de critiquer les autres sur base de préjugés. Bonne nuit.

  17. #16
    FonKy-

    Re : Abandonner la Prépa?

    Citation Envoyé par 0verflow Voir le message
    et que le seul et unique parcours respectable est de passer par une prépa classique, puis par une école publique...
    J'ai des amis qui triment , ont trimé ou même échoué en 5demi. C'est en mon droit si je veux de froncer les sourcils face à certaines choses . Y en a qui se donnent à fond, d'autres moins.. Et ne me raconte pas de salades concernant ton taff à l'école. J'ai de bons amis là-bas. Dont un qui m'a fait (authentique): "je sais même pas comment ils ont osé me laisser passer en 2e année..", je ne te raconte pas la suite et te passerai les détails de ses conditions de recrutement le concernant, pour avoir été en prépa avec lui... Donc si tu penses que je me contente de préjugés... ton post à lui tout seul concernant cette formation permet de juger d'une immense mesquinerie.
    Faut quand même que tu comprennes que certaines personnes aient du mal à mettre aux même plan certaines écoles privées.

    Je ne poste pas pour crier "oh dieux taupins", mais eux en général ils bossent, tout comme une quantité de gens qui à la fac s'acharnent pour enchainer les masters et autres doctorats. Ou encore, et j'imagine qu'il y en a , les meilleurs élèves d'IUT qui se la donnent à fond dans le but d'accrocher une centrale ou autre.

    J'estime qu'un bonne école et un bon salaire ça se mérite, et une "très bonne école" se doit d'appliquer un minimum de sélectivité.. autre que l'argent. Et quand je vois que sur le site de l'ECE, on affiche clairement un salaire moyen de 36 730€ en sortie, soit bien plus que le salaire moyen global. Moi je proclame haut et fort qu'il y a un problème dans le système , ou alors qu'il y a mensonge! Et je veux qu'on m'explique nom de dieu!

    En temps normal je n'aurai rien dit, mais là je pense que ta formation "prépa accéléré" pour élève qui n'a pas le niveau d'école d'ingé car trop faible ou trop flemmard (et je vois uniquement cette formation dans ce sens), mais qui va quand même réussir à intégrer et passer les différentes années aisément sans se casser les miches, tout en touchant un salaire de 37K en sortie, et bien pour moi c'est un peu la goutte de trop..

    Merci , et j'assume complètement mes paroles.

    FonKy-

  18. #17
    invitee06410a7

    Re : Abandonner la Prépa?

    Juste j'aimerais vous rapellez que mon problème n'a rien a voir avec l'ECE donc pas la peine de s'emballer puisque si je quitte la prépa c'est parce que je n'aime pas ça

  19. #18
    invitee2cbc126

    Re : Abandonner la Prépa?

    Je vais te dires comment je vois les choses : il existe plusieurs chemins pour arriver au même but.

    Je t'accordes que la plupart des gens en prépa classique bossent comme des fous (sinon ils échouent). Sinon que ce soit un IUT, une école d'ingé, une fac... il y a toujours un certain nombre de branleurs et un certain pourcentage de gens qui bossent bien. En ce qui concerne la sélectivité, on ne peut pas affirmer qu'elle n'existe pas, les critères sont juste différents. Pour entrer à l'ECE on doit constituer un dossier, faire un concours en maths, physique, anglais et français ainsi qu'un entretien. Si on y recrute des gens qui n'avaient pas les meilleures notes au bac, c'est qu'on tient compte de plusieurs facteurs et qu'on croit en ces gens (p.ex. un gars qui a eu un blackout au bac, mais qui est motivé et passionné). Et si le jury fait passer des gens à la limite d'une année à l'autre c'est lié à des conditions, ça ne se répétera pas une deuxième fois. Pour revenir à la sélectivité par l'argent, je répète qu'une formation d'ingénieur est coûteuse et que cela constitue un investissement qu'on peut financer même si on ne fait pas partie des fils à papa (CROUS, prêts étudiants, voie par apprentissage...).

    Mon impression personelle (basé sur ce qu'un ami sorti de prépa m'a raconté) est que dans les prépas et les écoles publiques plutôt classiques on porte trop d'attention à la théorie. Ce que je veux dire par là c'est qu'on y apprend énormément de choses (certes intéressantes pour la culture scientifique en général) mais qui ne servent pas énormément dans le monde professionnel (autre que enseignement, recherche...). Par contre l'ECE offre une formation plutôt professionalisante. En plus les 12 mois de stages pendant le cycle ingénieur permettent d'acquérir une certaine expérience professionelle, ce qui explique le salaire de sortie élevé.

    Pas tout le monde a les mêmes capacités intellectuelles et psychologiques, à chacun de trouver son parcours. Même si les grandes écoles publiques sont les plus élitaristes et prestigieuses, ça ne veut pas dire que les autres font que de la merde, je dirais même qu'il y en a qui sont aussi adaptées voire plus adaptées à certains buts que les écoles publiques.

  20. #19
    invitee06410a7

    Re : Abandonner la Prépa?

    Je suis allé au CIO aujourd'hui et ils m'ont proposé de tenter une inscription en scolarité décalée dans un IUT c'est donc ce que je vais faire mais c'est très short les inscriptions se terminent en ce moment
    merci a tous pour votre aide

  21. #20
    -Max-

    Re : Abandonner la Prépa?

    Bonsoir,

    je me prmets de remonter un peu ce post pour demander simplement combien de personnes sont acceptées en prépa accéléré à l'ECE ?
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  22. #21
    nico000333

    Re : Abandonner la Prépa?

    ahhh, toi aussi tu veux arreter la prepa PCSI l'année prochaine, on est 2 tkt
    perso, jme suis renseigner pr integrer INSA ou l'UTC en 1ere année....
    pr etre directement en ecole d'ingé car jme débrouiller pas mal avt la prepa, surtt en math physique, donc jespere y etre admis
    bonne chance =)

  23. #22
    alpha3

    Re : Abandonner la Prépa?

    Non mais toutes ces ecoles qui te font leurrer un cycle prepa cool ou tu fais coolos en 6 mois ce que d'autres font difficilement en 1an, c'est du grand n'importe quoi a 4800€ c'est tout.
    Va plutot voir du coté des iut, si tu veux entrer a l'ECE, prepare un dut GEII, tu n'auras aucun probleme ou presque pour rentrer a l'ECE et de grandes chances d'avoir une bien meilleure ecole (ensea, utc, insa, ensam, et plein d 'autres)... Le DUT c'est 172€/an.... et des moyens qui sont surement plus developpés qu'a l'ECE. Il ya des rentrées décalées .... Mais les sorties AUSSI sont décalées.... Envisage plutot une cesure de 4 mois dans un pub anglais histoire de parler anglais...

Discussions similaires

  1. Abandonner le terme "ancêtre commun" en paléonto ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 20h37
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24