Le métier de chercheur en physique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le métier de chercheur en physique



  1. #1
    invite596e2473

    Le métier de chercheur en physique


    ------

    Bonsoir à tous.

    Alors voilà, je suis actuellement en terminale et je voudrais plus tard travailler dans la recherche en physique (quel domaine de la physique ? je ne sais pas, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour répondre à cette question).

    J'ai déjà comme projet de devenir professeur de mathématiques si jamais je me rends compte à la fac que la physique n'est pas fait pour moi ... bref deux métiers totalement différents.

    La question que je me pose : comment s'organise le travail d'un chercheur ? Horaires ? Temps libre (pour concevoir une bonne situation familiale) ...
    Si des chercheurs se baladent sur ce sujet (ou des personnes qui peuvent y répondre) pouvaient me décrire leur travail etc ...

    Je vous remercie par avance, bonne soirée et surtout bonne année .

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Le métier de chercheur en physique

    Salut,

    Tout dépend du domaine, en physique.
    Par exemple, un théoricien sera souvent assez libre de son temps, et assez solitaire (même s'il discute souvent avec des collègues), alors qu'un expérimentateur dépendra davantage des disponibilités du matériel (notamment pour des expériences en continu, comme au LHC ou à Soleil).
    Il y a une partie de biblio (lire le travail des autres), une partie pour faire les manips ou le travail théorique, une partie de paperasserie (de plus en plus, paraît-il), et enfin de l'enseignement si tu n'es pas chercheur mais enseignant-chercheur.
    Le mieux serait que tu essaies de faire un stage d'observation d'une semaine, par exemple pendant tes vacances.

  3. #3
    invite596e2473

    Re : Le métier de chercheur en physique

    Merci de ta réponse Cécile. Concernant le stage, tu pourrais m'expliquer ou me donner des liens ? Car près de chez moi (Lorraine) je n'ai jamais entendu parler de stage ...

  4. #4
    Cécile

    Re : Le métier de chercheur en physique

    Regarde quelle est l'université la plus proche (Metz ? Nancy ?). Va sur leur site (on le trouve facilement sur google). Regarde les pages des labos, et vois celui qui te plaît le plus. Contacte les directement. Parallèlement, vois avec ton lycée s'il peut te donner une convention de stage (c'est pour des questions d'assurances : le labo qui t'accueillera éventuellement veut être couvert en cas d'accident).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. informations sur le métier d'enseignant-chercheur en physique à l'université
    Par invitea38f2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h15
  2. demande d'information sur le metier de chercheur
    Par invite9778fed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 20h59
  3. Chercheur :un métier d'avenir ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 11h26
  4. Metier de chercheur ???
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32
  5. renseignements sur le métier d'enseignent-chercheur!
    Par invite23937b42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2005, 21h10