Renseignement
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renseignement



  1. #1
    invite64bc747a

    Renseignement


    ------

    Bonjour, c'est un sujet qui est souvent sorti, mais le moment arrive vite et je suis vraiment perdue. Donc j'en reviens, je vais passer mon bac S dans 5 mois et je suis a l'étranger au maroc, je passe un bac francais, et j'aimerai après mon bac faire une école de vétérinaire, je sais assez de chose a on sujet en france, mais en faite la belgique m'interresse beaucoup. Mais je ne sais pas comment faire pour voir et faire les inscriptions. J'ai fait plusieurs recherche, et au-je le droit de mettre des choix dans mon dossier d'orientation en france et en belgique ? car j'ai vu apparament que les études en belgique cefont fin aout, mais donc comment je fais ? si je ne suis pas prise ? je me pose beaucoup de questions, et a vrai dire je suis vraiment perdu. j'ai besoin de beaucoup d'aide et d'information. Merci de pourvoir m'aider.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Renseignement

    Salut,
    alors je dirais (mais attention ce que je vais dire demande confirmation, je ne suis pas certain à 100%) qu'il te faut faire des démarches séparées et en parallèle.
    Pour la France, ça passe par une postulation aux BCPST ou en fac (selon ton choix). Pour la Belgique, il faut aller déposer son dossier (mais je ne connais pas les impératifs de délais) et attendre le tirage au sort. A partir de là, tu auras une réponse pour la France fin juin début juillet. Tu y réponds "oui" que tu aies eu la réponse de la Belgique ou non. Au moins, ça te fait une solution. Ensuite, tu auras la réponse de la Belgique (peut-être est-ce avant la France mais je ne crois pas).
    Si la Belgique te prend, tu n'auras qu'à signaler en France que finalement tu laisses tomber la proposition qui t'avais été faite et que tu avais acceptée (ça fera une place de plus pour la session de remplissage en août pour les autres).
    Si la Belgique ne te prend pas, bah tu vas en France.

    J'ai un ami (il y a 5 ans maintenant) qui avait passé quelques jours en BCPST avec nous et était parti après avoir reçu une réponse positive de la Belgique. C'est pas super académique mais c'est un peu la seule façon de faire pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

    Donc renseigne-toi pour la Belgique indépendamment de tes démarches en France. Par contre, je pense que tu auras à faire les démarches toi-même pour la Belgique (et je crois que ça implique un déplacement sur place) alors qu'elles seront sûrement prises en charge par ton lycée si c'est un lycée Français.
    Attention toutefois à la règle qui impose un maximum de 2 tentatives par personnes pour intégrer une école ou une faculté vétérinaire en Europe.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Renseignement
    Par invite5da2a107 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h34
  2. renseignement
    Par invite8570d803 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 14h38
  3. renseignement
    Par invite4f0ff87e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h17
  4. Renseignement
    Par inviteb025801b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2005, 12h19