Quitter la prépa pour partir à la fac.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quitter la prépa pour partir à la fac.



  1. #1
    inviteaaa1ebf6

    Quitter la prépa pour partir à la fac.


    ------

    Bonjour,

    En juin de l'année dernière j'avais déja posté un message parce que j'hésitais entre MPSI et médecine. Finalement, j'ai choisi MPSI et désormais je regrette parce que même si je me débrouille pas trop mal je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout attiré par les perspectives d'avenir qui m'attendent à la fin de la spé . Je sais qu'à cette époque de l'année je ne peux plus intégrer la fac de médecine mais je me suis rendu à la fac de médecine la plus proche et on m'a dit que je pouvais l'intégrer à la rentrée prochaine, tant que je justifiais mon année après le bac.
    Cependant, mon niveau en biologie, qui n'était vraiment pas si mal à la fin de la terminale, est revenu à un niveau plus médiocre étant donné que je n'ai fait que maths et physique pendant 4 mois. J'ai donc pensé pouvoir finir l'année dans une fac de bio afin de me remettre au niveau et également de profiter de mon temps libre pour bachoter (à nouveau) les bouquins de médecine.
    On m'avait dit que la fac pouvait être intégrée n'importe quand (je connais quelqu'un qui en a intégrée une fin novembre), cependant j'ai du mal à trouver sur internet les procédures à suivre pour le faire.

    1° Est-ce réellement possible (et à un tel stade dans l'année)?
    2° Comment cela se passe-t-il, est-ce qu'il suffit de se rendre à la fac concernée pour effectuer une demande?
    3° Cela sera-t-il bien vu par le doyen de la fac de médecine (arrêter au milieu d'une année ce n'est pas toujours bien vu mais si c'est pour se remettre dans le milieu des études médicales)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    Salut

    Je crains qu'intégrer une fac de bio soit désormais impossible puisque les examens du premier semestres sont finis. En grande majorité, les inscriptions sont closes vers la mi-octobre voire novembre si tu justifies de ta motivation. Il ne te reste que peu de solutions :
    - soit tu finis ton année, les connaissances acquises et les méthodes de travail ne seront pas perdues, surtout que tu dis bien t'en sortir.
    - soit tu arrêtes MPSI et tu bosses la bio en autodidacte chez toi, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment enrichissant.

    Je serais toi, je finirais mon année et pendant juillet-août je reverrais le programme de terminale afin d'avoir le même niveau que les autres en septembre... Enfin, il existe également des prépa médecine pendant l'été, tu devrais te renseigner.

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    Hazel

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    Salut. Je ne sais pas pour la fac de bio, mais je vais commenter tes remarques sur la médecine. Certaines sont amusantes car très naïves

    Alors:
    - Oui, evidement, tu peux passer de prépa a fac de médecine sans le moindre soucis ( sous reserve de justification blablabla, tu n'auras aucun mal a le faire je n'en doute pas ).
    - " J'ai perdu mon niveau en bio " => Et alors ? La bio que tu as fait au lycée, deja la part de geologie tu peux l'envoyer aux oubliettes, et le peu de bio du vivant qui est retrouvé en médecine ( oublie aussi toute la botanique, les apex de plantes et compagnie ), sera vu en coup de vent les premiers jours de la premiere semaine de cours de biologie cellulaire, avant de passer a d'inombrables autres choses. Donc si tu penses que les terminale S recentes ont de l'avance sur toi, ils vont vite noyer leur avance dans le programme de P1, parceque cette avance representera 0.003% du programme de leur matiere.
    Très franchement si tu veux te remettre a niveau de quelque maniere que ce soit, fac de bio, prépa avant la rentrée, je ne t'en empêche pas, mais ça ne changera pas grand chose. Tout le monde arrive quasiment a égalité au debut de la P1. Si tu n'avais pas fait un bac S ou que tu avais arreté des etudes un moment j'aurais mis un bémol, mais là seulement un an après... oui a la rigueur si tu veux commence a feuilleter les bouquins de P1 ( biologie cellulaire ou autre ).

    D'autre part il y a toutes les chances que la P1 change l'an prochain et passe au systeme LMD, donc pas mal de choses risquent de changer.

    Bon maintenant j'espere que tu t'es bien renseigné sur ces etudes, il existe un FAQ au dessus de cette section du forum expliquant les etudes de médecine je te conseille d'y jeter un oeil. Soit conscient qu'entrer en P1 c'est prendre un risque de s'en sortir avec rien, ou pas grand chose en cas d'echec ( taux de reussite voisin de 15% en 1 ou 2 ans, legerement variable selon les villes ). J'espere que la reforme LMD vous donnera plus de passerelles en cas de non admission.

    Enfin j'en viens a ta remarque qui m'a le plus amusé je l'avoue:

    Cela sera-t-il bien vu par le doyen de la fac de médecine (arrêter au milieu d'une année ce n'est pas toujours bien vu mais si c'est pour se remettre dans le milieu des études médicales)?
    Le doyen s'en moque eperduement, et il n'est pas prêt de savoir que tu existes ! Vous etes des centaines de candidats a tenter votre chance chaque année ( chez nous même des milliers, 3000 pour être plus precis ), alors très franchement, savoir d'où viennent chacun des candidat, que ce soit la scolarité ou le doyen tout le monde s'en moque ! ( certains debarquent a 30 ans après d'autres etudes, un autre boulot, etc... ).
    C'est avec l'administration de la fac ( la scolarité ) que tu regleras les détails de ton dossier pour pouvoir t'inscrire en P1 ( chez nous ils separent juste les inscription en 2 : post-bac imédiat, et les autres, juste parceque les paperasses sont differentes pas pour vous ficher ).

    Encore une fois le doyen ne risque pas de se pencher sur ton dossier, pour les profs tu n'auras d'existence tangible que lorsque tu auras réussis ton concours une fois entré en P2, donc ne te fait aucun soucis pour ton parcours il ne te portera pas prejudice.

  4. #4
    zeratul

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    En effet, tu ne peux plus t'inscrire dans une fac quelle qu'elle soit. Les inscriptions se sont arretées au max fin octobre avant les examens semestriels.
    Donc, je te conseillerai de finir ton année de prépa qui ne te sera que bénéfique!
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MafateMafate

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    tu devrais contacter la fac ou tu souhaites entrer en L1 Bio, pour savoir s'ils peuvent te prendre. Certaines facs peuvent accepter les etudiants de prépa en cours d'annee (contrairement a ce que disent les posts precedents).
    Le semestre 2 est en train de commencer, il ne faut pas perdre de temps...

  7. #6
    inviteaaa1ebf6

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Enfin j'en viens a ta remarque qui m'a le plus amusé je l'avoue


    Le doyen s'en moque eperduement, et il n'est pas prêt de savoir que tu existes ! Vous etes des centaines de candidats a tenter votre chance chaque année ( chez nous même des milliers, 3000 pour être plus precis ), alors très franchement, savoir d'où viennent chacun des candidat, que ce soit la scolarité ou le doyen tout le monde s'en moque ! ( certains debarquent a 30 ans après d'autres etudes, un autre boulot, etc... ).
    On m'a demandéd'envoyer une lettre de motivation au doyen expliquant mon parcours post-bac. Je suppose que c'est aumoins pour la lire et pas pour la jeter directement à la poubelle

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    [QUOTE=MafateMafate;2135756Cert aines facs peuvent accepter les etudiants de prépa en cours d'annee (contrairement a ce que disent les posts precedents).
    [/QUOTE]

    Mais dans ce cas-là, il faut justifier de ton envie d'aller plus loin (jusqu'en licence par exemple). A ce moment là, ils peuvent t'inscrire et tu fais le second semestre et tu reprends le premier semestre en septembre . C'est un peu être AJAC pour ceux qui connaissent. Mais ça ne te concerne pas puisque tu ne veux pas continuer en septembre.

  9. #8
    Hazel

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    Citation Envoyé par Turin Voir le message
    On m'a demandéd'envoyer une lettre de motivation au doyen expliquant mon parcours post-bac. Je suppose que c'est aumoins pour la lire et pas pour la jeter directement à la poubelle
    On doit pas en être loin
    Plus serieusement, a la base la faculté de médecine est publique, elle accepte donc tout le monde en principe, tant qu'il est titulaire de son bac. Après il y a peut-être des finitions selon les facs, lettre de motiv' ou autre je n'en sais rien, pour ceux qui ne prennent pas la voie directe post-bac... mais en général on empêche rarement des gens de se porter candidat.
    A voir après si certaines facs n'emploient pas des mesures pour diminuer la sur-charge de leurs amphis ces dernieres années, qui devient ingerable. Je ne sais pas dans quelle ville tu cherches a integrer la fac de médecine...

    Mais bon très franchement, ton parcours ne me semble pas être le plus " choquant " pour un doyen. J'ai vu des femmes integrer la P1 après avoir passé des années en tant que " mère au foyer " sans études ni emploi ( ce n'est pas un cas isolé ).

  10. #9
    inviteaaa1ebf6

    Re : Quitter la prépa pour partir à la fac.

    Je suis sur strasbourg et je veux postuler à l'ULP.

    Sinon je suis allé voir la commission L1 de la faculté et on m'a dit que tous le monde pouvait venir en auditeur libre (Pour finir l'année). Cependant la fac de médecine n'est pas encore dans le système LMD (mais devrait y entrer en septembre je crois), donc se pourrait-il que les cours de la Fac de medecine ne soient pas accessible en auditeur libre?

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. Quitter la prépa après une semaine
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/09/2007, 16h18
  3. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par invitedc26ee10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  4. Quitter la PCSI pour licence commerce/droit ??
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2006, 18h35
  5. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 15h58