Est-ce que c'est la honte de quitter la prépa après une ou deux semaines ? J'en ai envie mais j'ai peur d'être la risée. En faite je ne comprend quasiment rien en maths et en physique, je déprime déjà, ça me plait pas... Déjà que j'ai du mal aussi tôt, j' n'ose pas imaginer comment ça sera si je continue dans quelques semaines, ne l'année prochaine en spé...
Il faut que tu prennes le rythme de la prépa, ça va venir et tu comprendras de plus en plus, et c'ets un gros effort de travail et d'investissement personnel qui t'aideras à faire ça; travaille à plusieurs, lis des livres parascolaire en parallèle, essaye au mieux de suivre parce que ... tu n'es pas le seul dans ton cas, loin de là même :þ
08/09/2007 - 22h18
Xatar
Re : Quitter la prépa après une semaine
Ce n'est pas une honte, les cours à la fac n'ont pas commencé je crois, ou peu. Le rythme de la prépa, et la prépa... c'est quelque chose pour laquelle il faut des nerfs et l'envie. Sans, ça ne sert à rien.
Néanmoins, la déprim', ça arrive même à ceux qui restent, comme le sentiment de se sentir nul. A voir si tu veux vraiment partir ou si c'est juste cette fameuse étape de transition qu'on a tous plus ou moins vécue.
Courage, en tout cas.
08/09/2007 - 22h24
Inovarua
BONSOIR
Il y a déjà un sujet qui traîte de ce problème : c'est par ici.
MERCI
09/09/2007 - 10h14
davidenko
Quitte la prépa et va en IUT, t'aura un bon métier et une vie étudiante épanouie!
la prépa c'est vraiment pour les surdoués
09/09/2007 - 11h50
Cougar_127
Quitte la prépa et va en IUT, t'aura un bon métier et une vie étudiante épanouie!
Tiens, je savais pas que j'étais surdoué?! Merci du compliment.
Sérieusement, la prépa n'est pas un truc de surdoué. Il faut surtout être obstiné, et en vouloir. C'est plus un truc de gens courageux pour moi!
Par contre, oui, la vie étudiante en prépa, c'est pas aussi drole qu'en iut! Mais bon, on se rattrape en école d'ingénieur!
La question à se poser, c'est :es tu intéressé par les écoles d'ingénieurs?
Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
Ne donne pas de conseil aussi radical sans savoir à qui tu parles et de quoi tu parles...
Je rejoins Cougar
Romain
09/09/2007 - 15h22
ilie
il y a aussi des surdoués en prépa qui ne réussissent pas, parce qu'on peut etre surdoué mais ne pas supporter le rythme, la pression et ne pas etre motivé.
c'est la selection naturelle la prépa : motivation, endurance, détermination, courage, persévérance, travail, une petite dose d'abnégation, de l'ambition et un brin d'optimisme .....
deux années intenses mais qui apportent énormément.
J'ai failli tout lacher à noel en sup, j'ai persévéré, je me suis accrochée et aujourdh'ui je suis vraiment contente d'etre en spé, plein de projets, des profs géniaux, des cours passionnants... et puis le concours....ça me motive.
Je pense que quand on passe par la prépa on peut tout affronter par la suite, c 'est une excellente formation pour surmonter les difficultés, parce que la vie est ainsi faite d'embuches, faut les dépasser et la prépa c'est ça aussi .
Mais quelle satisfaction quand tu surmontes tout ça!!!!
09/09/2007 - 15h32
Thelz
J'aime beaucoup cette vision des choses et j'y adhère bien. Je me disais que finalement c'était bête de recruter des gens sur des sujets qu'ils ne retraiteront plus ensuite (on nous le dit bien, la plupart des choses que l'ont fait ne nous serviront pas des masses ensuite).
Depuis j'ai changé d'avis : effectivement, c'est une sélection qui se fait sur la motivation, l'abnégation et surement les autres valeurs citées. Et c'est un motif de sélection tout a fait valable, qui juge de votre envie à faire telle ou telle chose, de votre degré d'adaptation aux nouvelles situations, à votre volonté, etc...
Et puis, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, je suis TRES satisfait d'avoir acquis les connaissances de sup et spé, rien que pour la culture personnelle, meme si tout ne va pas me 'servir' dans le cadre de mes études.
A titre de remarque, je crois qu'en fac on est beaucoup moins généraliste qu'en prépa, que si on va plus loin dans certaines notions c'est simplement parce que c'est ciblé. Moi ça me ferait chi** d'être passé à coté de ce que j'ai appris..
09/09/2007 - 16h40
programmer
Bonjour,
Non tu ne seras pas la risée de tlm : certains quittent rapidement la prépa et cela peut être un choix parfaitement judicieux : cela te permettra de démarrer la rentrée en fac avec les autres.
Mais pèse bien le pour et le contre et ne fais pas ça sur un coup de tête.
Pour ce qui est des autres : cela ne doit pas du tout entrer en ligne de compte: ils t'oublieront vite.
Pour ce qui est du niveau : j'ai recroisé pas mal de sup + 2 spe à la fac et en M1 leur niveau n'était pas pour tous largement meilleur, loin s'en faut.
Salut c'est moi !! Est-ce normal : aujourd'hui je me suis faite un planning de travail, et j'avais prévu de relire et de comprendre mon cours de maths en 1h. Puis de passer à la physique. Et bah finalement j'ai fait 3h de maths !!! Pour apprendre mon cours de maths de début de sup de dois prendre 3h, et encore j'ai pas tout tout compris !! Est-ce normal ?? Du coup je ne vais probablement pas terminer tout ce que j'ai écris dans mon planning !!
Bon bah moi je vais continuer la prépa, parce que c'est la honte, et aussi pcq mon père va me virer de la maison si j'arrête. Enfin pas me virer, mais il va me gronder gronder toute ma vie !!
09/09/2007 - 16h52
titie37
j'ai passé le premier mois de prépa à pleurer au téléphone en disant à ma famille que je voulais tout arreter et aller à la fac .... elle m'a dit qu'il fallait au moins que j'attende les vacances de toussaint. Donc je te donnerai ce conseil : attend les vacances de toussaint, là tu seras en bonne condition pour prendre la bonne décision et il ne sera pas trop tard pour te réorienter.
Personnellement j'allais mal à cause de la prépa mais aussi parce que je vivais seule à 17 ans dans une ville inconnue à 600 km de chez moi .... j'ai continué la prépa un an puis je l'ai arrété malgré mes bons résultats. j'ai fait des dépressions pdt ma prépa ne supportant pas la pression et la solitude ... encore aujourd'hui je continue à soigner mes angoisses à cause du stress. ça a été une experience ... et un autre point qui a bcp joué : je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire ... ma famille me poussait à etre ingénieur mais moi ... je ne savais pas ce que je voulais faire ...
au fait, j'étais en prépa intégré c'est pour ça que j'étais si loin ...
je te souhaite plein de courage ....
j'ai regretté d'avoir arreter la prépa, javais honte .... mais maintenant je comprend que ça était ma première vrai décision d'adulte indépendant et qu'il le fallait absoluement pour ma santé
09/09/2007 - 16h54
programmer
Salut,
Ne t'inquiète pas le début est toujours difficile.
Mais justement toute la subtilité de cette année réside en le fait qu'il ne faut pas apprendre mais comprendre. Et pourtant paradoxe, il faut être au point à temps pour les khôlles et connaitre le cours.
C'est l'exercice le plus délicat à atteindre : mais je suis sûr que beaucoup sont prêts à t'aider sur ce forum !o!
09/09/2007 - 16h58
macaron
En faite moi je ne sais même pas pourquoi j'ai choisi prépa. Je crois que j'ai choisi ça juste parce que c'était prestigieux. Mais le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas, je ne sais même pas en quoi ça consiste, mais je n'aime pas le mot " cachier des charges ".
tu ressembles à mon cas ..... ça va etre difficile pour toi parce que c'est maintenant qu'il va falloir que tu t'opposes à ta famille et que tu affirmes tes choix .... surtout qu'apparment ton père te met la pression .... moi j'ai continué la prépa un an et qd j'ai annoncé que je quitté prépa j'avais déjà traçé un projet professionnel (le master, passer le permis, prendre des cours d'anglais, faire de l'humanitaire, du sport, ...) parce que je sais qu'on m'attendait au tournant et qu'on allait me poser plein de questions.
ton plus gros pb ce nest pas la prépa, c'est de taffirmer et de prendre le risque de te lancer dans ce que tu aimes quand tu saura ce que c'est !