Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Quitter la prépa après une semaine



  1. #1
    macaron

    Quitter la prépa après une semaine


    ------

    Est-ce que c'est la honte de quitter la prépa après une ou deux semaines ? J'en ai envie mais j'ai peur d'être la risée. En faite je ne comprend quasiment rien en maths et en physique, je déprime déjà, ça me plait pas... Déjà que j'ai du mal aussi tôt, j' n'ose pas imaginer comment ça sera si je continue dans quelques semaines, ne l'année prochaine en spé...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Dydo

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Il faut que tu prennes le rythme de la prépa, ça va venir et tu comprendras de plus en plus, et c'ets un gros effort de travail et d'investissement personnel qui t'aideras à faire ça; travaille à plusieurs, lis des livres parascolaire en parallèle, essaye au mieux de suivre parce que ... tu n'es pas le seul dans ton cas, loin de là même :þ

  4. #3
    Xatar

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Ce n'est pas une honte, les cours à la fac n'ont pas commencé je crois, ou peu. Le rythme de la prépa, et la prépa... c'est quelque chose pour laquelle il faut des nerfs et l'envie. Sans, ça ne sert à rien.
    Néanmoins, la déprim', ça arrive même à ceux qui restent, comme le sentiment de se sentir nul. A voir si tu veux vraiment partir ou si c'est juste cette fameuse étape de transition qu'on a tous plus ou moins vécue.

    Courage, en tout cas.

  5. #4
    Inovarua

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    BONSOIR

    Il y a déjà un sujet qui traîte de ce problème : c'est par ici.

    MERCI

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    davidenko

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Quitte la prépa et va en IUT, t'aura un bon métier et une vie étudiante épanouie!
    la prépa c'est vraiment pour les surdoués

  8. #6
    Cougar_127

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Quitte la prépa et va en IUT, t'aura un bon métier et une vie étudiante épanouie!
    la prépa c'est vraiment pour les surdoués
    Tiens, je savais pas que j'étais surdoué?! Merci du compliment.

    Sérieusement, la prépa n'est pas un truc de surdoué. Il faut surtout être obstiné, et en vouloir. C'est plus un truc de gens courageux pour moi!

    Par contre, oui, la vie étudiante en prépa, c'est pas aussi drole qu'en iut! Mais bon, on se rattrape en école d'ingénieur!

    La question à se poser, c'est :es tu intéressé par les écoles d'ingénieurs?
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  9. Publicité
  10. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    Quitte la prépa et va en IUT, t'aura un bon métier et une vie étudiante épanouie!
    la prépa c'est vraiment pour les surdoués
    Ne donne pas de conseil aussi radical sans savoir à qui tu parles et de quoi tu parles...

    Je rejoins Cougar


    Romain

  11. #8
    ilie

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    il y a aussi des surdoués en prépa qui ne réussissent pas, parce qu'on peut etre surdoué mais ne pas supporter le rythme, la pression et ne pas etre motivé.
    c'est la selection naturelle la prépa : motivation, endurance, détermination, courage, persévérance, travail, une petite dose d'abnégation, de l'ambition et un brin d'optimisme .....
    deux années intenses mais qui apportent énormément.
    J'ai failli tout lacher à noel en sup, j'ai persévéré, je me suis accrochée et aujourdh'ui je suis vraiment contente d'etre en spé, plein de projets, des profs géniaux, des cours passionnants... et puis le concours....ça me motive.
    Je pense que quand on passe par la prépa on peut tout affronter par la suite, c 'est une excellente formation pour surmonter les difficultés, parce que la vie est ainsi faite d'embuches, faut les dépasser et la prépa c'est ça aussi .
    Mais quelle satisfaction quand tu surmontes tout ça!!!!

  12. #9
    Thelz

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    J'aime beaucoup cette vision des choses et j'y adhère bien. Je me disais que finalement c'était bête de recruter des gens sur des sujets qu'ils ne retraiteront plus ensuite (on nous le dit bien, la plupart des choses que l'ont fait ne nous serviront pas des masses ensuite).
    Depuis j'ai changé d'avis : effectivement, c'est une sélection qui se fait sur la motivation, l'abnégation et surement les autres valeurs citées. Et c'est un motif de sélection tout a fait valable, qui juge de votre envie à faire telle ou telle chose, de votre degré d'adaptation aux nouvelles situations, à votre volonté, etc...
    Et puis, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, je suis TRES satisfait d'avoir acquis les connaissances de sup et spé, rien que pour la culture personnelle, meme si tout ne va pas me 'servir' dans le cadre de mes études.

    A titre de remarque, je crois qu'en fac on est beaucoup moins généraliste qu'en prépa, que si on va plus loin dans certaines notions c'est simplement parce que c'est ciblé. Moi ça me ferait chi** d'être passé à coté de ce que j'ai appris..

  13. #10
    programmer

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour,

    Non tu ne seras pas la risée de tlm : certains quittent rapidement la prépa et cela peut être un choix parfaitement judicieux : cela te permettra de démarrer la rentrée en fac avec les autres.

    Mais pèse bien le pour et le contre et ne fais pas ça sur un coup de tête.

    Pour ce qui est des autres : cela ne doit pas du tout entrer en ligne de compte: ils t'oublieront vite.

    Pour ce qui est du niveau : j'ai recroisé pas mal de sup + 2 spe à la fac et en M1 leur niveau n'était pas pour tous largement meilleur, loin s'en faut.

  14. #11
    macaron

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Salut c'est moi !! Est-ce normal : aujourd'hui je me suis faite un planning de travail, et j'avais prévu de relire et de comprendre mon cours de maths en 1h. Puis de passer à la physique. Et bah finalement j'ai fait 3h de maths !!! Pour apprendre mon cours de maths de début de sup de dois prendre 3h, et encore j'ai pas tout tout compris !! Est-ce normal ?? Du coup je ne vais probablement pas terminer tout ce que j'ai écris dans mon planning !!

    Bon bah moi je vais continuer la prépa, parce que c'est la honte, et aussi pcq mon père va me virer de la maison si j'arrête. Enfin pas me virer, mais il va me gronder gronder toute ma vie !!

  15. #12
    titie37

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    j'ai passé le premier mois de prépa à pleurer au téléphone en disant à ma famille que je voulais tout arreter et aller à la fac .... elle m'a dit qu'il fallait au moins que j'attende les vacances de toussaint. Donc je te donnerai ce conseil : attend les vacances de toussaint, là tu seras en bonne condition pour prendre la bonne décision et il ne sera pas trop tard pour te réorienter.
    Personnellement j'allais mal à cause de la prépa mais aussi parce que je vivais seule à 17 ans dans une ville inconnue à 600 km de chez moi .... j'ai continué la prépa un an puis je l'ai arrété malgré mes bons résultats. j'ai fait des dépressions pdt ma prépa ne supportant pas la pression et la solitude ... encore aujourd'hui je continue à soigner mes angoisses à cause du stress. ça a été une experience ... et un autre point qui a bcp joué : je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire ... ma famille me poussait à etre ingénieur mais moi ... je ne savais pas ce que je voulais faire ...
    au fait, j'étais en prépa intégré c'est pour ça que j'étais si loin ...

    je te souhaite plein de courage ....
    j'ai regretté d'avoir arreter la prépa, javais honte .... mais maintenant je comprend que ça était ma première vrai décision d'adulte indépendant et qu'il le fallait absoluement pour ma santé

  16. Publicité
  17. #13
    programmer

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Salut,

    Ne t'inquiète pas le début est toujours difficile.

    Mais justement toute la subtilité de cette année réside en le fait qu'il ne faut pas apprendre mais comprendre. Et pourtant paradoxe, il faut être au point à temps pour les khôlles et connaitre le cours.

    C'est l'exercice le plus délicat à atteindre : mais je suis sûr que beaucoup sont prêts à t'aider sur ce forum !o!

  18. #14
    macaron

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    En faite moi je ne sais même pas pourquoi j'ai choisi prépa. Je crois que j'ai choisi ça juste parce que c'était prestigieux. Mais le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas, je ne sais même pas en quoi ça consiste, mais je n'aime pas le mot " cachier des charges ".

  19. #15
    titie37

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    tu ressembles à mon cas ..... ça va etre difficile pour toi parce que c'est maintenant qu'il va falloir que tu t'opposes à ta famille et que tu affirmes tes choix .... surtout qu'apparment ton père te met la pression .... moi j'ai continué la prépa un an et qd j'ai annoncé que je quitté prépa j'avais déjà traçé un projet professionnel (le master, passer le permis, prendre des cours d'anglais, faire de l'humanitaire, du sport, ...) parce que je sais qu'on m'attendait au tournant et qu'on allait me poser plein de questions.

    ton plus gros pb ce nest pas la prépa, c'est de taffirmer et de prendre le risque de te lancer dans ce que tu aimes quand tu saura ce que c'est !

  20. #16
    programmer

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Vu que tu es en phase de doute, je vais aussi dans le sens du post précédent:

    je pense que si tu n'as pas des objectifs relativement précis, il vaut mieux que tu fasses une année complète de prépa.

    Maintenant si c'est moins flou, ne pas râter la rentrée universitaire peut s'avérer un bon choix aussi.

    Mais ne change pas sans avoir vraiment une idée sinon cela ne sert à rien.

  21. #17
    Alice57

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Pour revenir à la question de départ: oui tu peux quitter la prépa après une semaine sans être la risée de tout ton lycée (je l'ai fait il y a 2 ans!). De toute façon, ce n'est pas ça qui importe...

    Maintenant réfléchis bien et surtout renseigne toi sur ce que tu feras si tu quittes...

    Bon courage

  22. #18
    davidenko

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    fais ce que tu veux macaron mais si tu sens que les demonstrations à gogo, les théroremes à apprendre bêtement par coeur ne sont pas faits pour toi, change d'orientation, et vite!

  23. Publicité
  24. #19
    Cougar_127

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    oh oh oh, la prépa, c'est effectivement des théorèmes et des démos, mais c'est pour devenir ingénieur. Un théorème n'est à n'a jamais été une finalité en soi!

    Ingénieur ne se réduit pas non plus au mot cahier des charges!

    Un ingénieur peut faire: ingénieur calcul (dimensionnement de pièces), ingénieur conception (création de sous systemes dans un ensemble donné), ingénieur d'essai (réalisation et test de sa réalisation), mais il peut encore etre en supply chain (gestion des approvisionnements), en gestion de projet (management d'équipe avec un grand nombre d'activités transverses) etc...
    C'est un champ ENORME! Et les théorèmes sont bien loins quand tu évolues dans ce monde là!...
    Par contre, vu que tu a appris à te contraindre pendant 2 ans, tu as acquéris une capacité d'adaptation qui te permet de t'attaquer à n'importe quel problème, même si ce n'est pas ta spécialité: tu as appris à apprendre, et donc, tu peux t'adapter, évoluer etc...

    Alors, oué, les théorèmes, c'est reloud, je l'accorde. Mais regardez un peu ce qu'il y a derrière. Encore une fois, la prépa doit etre vue comme un investissement. Mais on n'est pas obligé d'investir! On peut épargner.
    Et puis quoi, faut bien justifier le salaire d'un ingénieur aussi, si la prépa était facile, ca n'aurait aucun sens!

    Aller, bye!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  25. #20
    davidenko

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    ingénieur c'est un métier difficile? quest ce que c'est exactement?
    pour le concours comment apprendre par coeur tous les théromes appris?(je suppose qu'il y a des centaines...)

  26. #21
    indian58

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    ingénieur c'est un métier difficile? quest ce que c'est exactement?
    pour le concours comment apprendre par coeur tous les théromes appris?(je suppose qu'il y a des centaines...)
    Ingénieur, ce n'est pas un métier mais une multitude de spécialisations.

    Pour les concours, il n'y a pas une centaine de théorèmes et seulement quelques uns sont vraiment à retenir par coeur. Et en deux ans (ou trois), tu as largement le temps de les apprendre et retenir. En fait, pour retenir un théorème, il faut l'avoir compris.

  27. #22
    tomtom550

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    En fait, pour retenir un théorème, il faut l'avoir compris
    ^

    Slt,

    Oui, enfin quand tu as le temps de les comprendres...Moi, je me suis toujours forcé à comprendre, car impossible poour moi d'apprendre sans comprendre, mais il y a quand meme ses choses que tu est obligé d'apprendre par coeur. C'est pas énorme mais bon, quand tu sais à quoi ca sert, ca aide.

    Bon courage, la prépa, c'est comme l'armé, t'as signé, tu vas en chier!

  28. #23
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    c'est la selection naturelle la prépa : motivation, endurance, détermination, courage, persévérance, travail, une petite dose d'abnégation, de l'ambition et un brin d'optimisme .....
    Bonjour,
    Je suis biologiste, et j'avoue que cette vision de "sélection naturelle" pour les filières où la compétition est reine me fait froid dans le dos...
    Désolée mais je ne suis pas persuadée que la sélection drastique mène systématiquement vers la qualité. Pour prendre un exemple: on a longtemps sélectionné le blé sur la capacité d'un plant, dans un champ, à faire un plus gros épis que les plants voisins. Bizarrement on n'a pas obtenu une productivité très supérieure, mais seulement des plants à tige plus longue et qui versaient plus sous le vent. Pourquoi? Parce qu'on a sélectionné sur la compétitivité... les plants les plus hauts recevant plus de lumière (et faisant plus d'ombre au voisin) pouvant faire des épis plus gros...

    Est-ce que c'est la honte de quitter la prépa après une ou deux semaines ? J'en ai envie mais j'ai peur d'être la risée. En faite je ne comprend quasiment rien en maths et en physique, je déprime déjà, ça me plait pas...
    Je ne vois pas en quoi ce serait ridicule. Un choix individuel est un choix individuel, et n'a pas à être discuté et encore moins moqué.
    Je partage toutefois l'avis de ceux qui te conseillent d'essayer encore un peu, pour voir si ça s'arrange. Fixe-toi une date au-delà de laquelle, si ça ne va pas mieux, tu laisseras tomber. J'ai vu des gens venant de prépa s'épanouir en fac, et ils ne se sont pas retrouvés clochards dans le caniveau, et n'ont pas à rougir de leur parcours.

    Je pense que quand on passe par la prépa on peut tout affronter par la suite, c 'est une excellente formation pour surmonter les difficultés, parce que la vie est ainsi faite d'embûches, faut les dépasser et la prépa c'est ça aussi .
    Je ne suis pas certaine qu'on puisse "tout" affronter... il faut rester réaliste quand même
    La prépa permet certainement de développer certaines qualités, de résister au stress... mais comme m'a dit ma soeur qui est passé par la prépa: le rythme n'est pas tenable longtemps. Et la résistance au stress ou l'aptitude à travailler comme une bête est quelque chose qui s'apprend mais se perd aussi assez vite.

    A titre de remarque, je crois qu'en fac on est beaucoup moins généraliste qu'en prépa, que si on va plus loin dans certaines notions c'est simplement parce que c'est ciblé. Moi ça me ferait chi** d'être passé à coté de ce que j'ai appris.
    Je pense que tu peux carrément réviser tes croyances (désolée de briser tes illusions, c'est certainement toujours réconfortant de se dire qu'on a appris plus que les autres et qu'on a fait une formation "vachement supérieure)... d'ailleurs en bio on couvre plus de sujets en fac qu'en prépa (je me rappelle de ce que m'avait raconté une amie sur sa prépa: des heures à faire des dissections, à apprendre par coeur des plans d'organisation de tout un tas de bestioles... par contre aucune notion d'écologie, de modélisation, peu de stats-proba, etc...).

    Bon bah moi je vais continuer la prépa, parce que c'est la honte, et aussi pcq mon père va me virer de la maison si j'arrête. Enfin pas me virer, mais il va me gronder gronder toute ma vie !!
    Je pense que tu devrais prendre le temps de réfléchir à ce que c'est de prendre des décisions personnelles, d'arrêter de faire des choses pour faire plaisir aux autres. Il y aura tôt ou tard un moment où tu feras des choses qui déplairont à tes parents...

    Si jamais tu te sens vraiment "couler" il n'y a rien de honteux à aller voir un psy, qui pourra t'aider à faire le point, à définir ce qui te plaît dans la vie, et vers quoi tu veux t'orienter. Si tu supportes mal le stress et l'environnement de la prépa, ça peut venir de plusieurs choses, et il faut que tu arrives à comprendre lesquelles: tu peux avoir une résistance au stress et à la pression naturellement basse. Dans ce cas pas la peine de te détruire la santé: on peut toujours certainement progresser et arriver à maîtriser une part de son stress, mais il faut aussi connaître ses limites et s'y adapter. Il est aussi possible que ça provienne plus de ton manque de perspective, et d'une peur de l'avenir mal définie: c'est le moment de travailler sur ça. Ou enfin ça peut provenir d'une mauvaise gestion globale de ton temps: fatigue et stress agissent souvent en synergie. Dans ce cas, ça peut valoir le coup de faire un break (et relativiser sur la chose: c'est pas en n'étudiant pas pendant un WE où tu décides de te faire plaisir que tu brises ton avenir et auras un futur plein de larmes et d'horreurs ).

    Bon courage, et dis-toi bien que, quoi que tu choisisse, à partir du moment où tu restes ouvert, curieux, que tu as envie de faire des choses, de partager, il n'y a pas de raison d'imaginer que ta vie sera un échec...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #24
    alpha3

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Les IUT ont repris il y a 3 jours.... il reste de nombreuses places dans tous la plupart des DUT industriels ou presque. Apres 2 ans, plus de 50% des diplomés finissent en ecole d'ingénieur. Contacte les IUT pres de chez toi dans les disciplines qui t'interessent (si tu es en prepa ca concerne GEII, MP, GMP, GTE, RT, info ....), tu peux prendre RDV et aller visiter, si tu es motivé ca t'evitera de perdre 1 an ou d'aller a la fac

    alpha

  30. Publicité
  31. #25
    ptte_elo

    Question Re : Quitter la prépa après une semaine

    Slt
    je suis ds le mm cas lol, je pense deja serieusement à arrêter au bout d'une semaine.
    En fait je me rends compte que jveux pas devenir ingé ms plutot professeur des ecoles (jme suis inscrite en prepa plutot pcq j'avais des bonnes notes et pas pcq ça me motivait vmt)
    donc si vs savez si les inscriptions en fac st closes ou pas et si je peux me réorienter dès mnt, merci de me dire quoi faire

  32. #26
    Alice57

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Pour la n ième fois je réécris la meme réponse: oui tu peux toujours t'inscrire en fac, jusque mi-octobre environ (après cela devient difficile de rattraper les cours!). Je l'ai fait il y a deux ans, je sais de quoi je parle. Réfléchis bien et fonce si tu es sûre!

  33. #27
    Ryuujin

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    je t'invite à contacter des élèves qui sont maintenant dans des écoles d'ingénieurs qui te sont accessibles ; ça motive énormément. Là, on se rend compte qu'il n'y a pas de "métier" d'ingénieur, mais que c'est une formation qui ouvre à une multitude de métiers.

    En outre, ne panique pas : ne pas réussir à tout faire, c'est normal.

  34. #28
    davidenko

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Mais sinon si on veut arreter la prepa vaut mieux aller en fac ou en DUT?
    car la fac peut paraitre le paradis mais en faite il faut autant travailler qu'en prépa?

  35. #29
    Cougar_127

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Roo loo loo, mais en fait, il faut travailler partout!
    Et si tu ne travailles pas durant tes études, tu as un travail qui ne te correspondra pas à la sortie!

    Arrêtons de raisonner en termes de charge de travail, et raisonnons en termes d'OBJECTIFS!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  36. #30
    Alice57

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Arrêtons de raisonner en termes de charge de travail, et raisonnons en termes d'OBJECTIFS!
    Merci pour cette phrase pleine de bon sens! Un bon étudiant de fac travaille autant qu'un bon étudiant d'IUT qui travaille autant qu'un bon étudiant de prépa... ET OUI! Vous aurait-on menti?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par hanna19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par tetrams dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  3. après une prépa PT*
    Par Naax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  4. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par leeloo6000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 15h58
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par canard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04