Quitter la prépa après une semaine - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Quitter la prépa après une semaine



  1. #61
    invitef7e7f363

    Re : Quitter la prépa après une semaine


    ------

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je ne vois pas en quoi dire aux gens qu'ils sont de la merde est sensé apporter quelque chose... leur donner une évaluation juste, donc parfois dure, de leur niveau, OK, mais saquer parce qu'on considère qu'il faut saquer, non, désolée, ça me dépasse, surtout après avoir enseigné...
    On est bien d'accord. Mais il ne faut pas exagérer. Personnellement, toutes les remarques que j'ai pu recevoir en colles, même si elles étaient dures, étaient toujours justes. Et, dans mon cas, c'est ça (ces remarques dures, mais justifiées, ces coups de pied aux fesses) qui m'a permis de me mettre à bosser. Ce sont les critiques qui font avancer. Maintenant, tout le monde n'a pas forcément besoin de ça non plus...


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je pense qu'il y a aussi une question de maturité... et d'ambition: si tu veux ton diplôme, en fac, c'est effectivement moins stressant qu'en prépa. Si tu veux entrer dans un master (DEA à mon époque) donné, et qu'en master ensuite tu dois être dans les premiers pour une bourse de thèse... pas certaine que le stress soit inférieur.
    Je ne trouve pas. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de stress en fac, mais le stress de deux colles et d'un DS par semaine est plus important.


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Tu oublies de préciser: quand on y arrive... il y a aussi des gens qui ne supportent pas, et qui en sortent un peu cassés. Je pense que c'est dommage.
    Tout à fait, on est bien d'accord !



    J'aimerais j'aimerais... mais quand on a toujours un long truc a faire ou apprendre pour le lendemain comment on fait? certainement que je n'arrive aps à assez bien m'organiser ou je ne sais pas
    Comment on fait ?
    Euh...
    Alors, déjà, il faut arriver en cours en forme, on y gagne beaucoup.
    Ensuite, il faut aller à l'essentiel : pour la physique, les maths, il y a des formules de bases à savoir absolument (faire des résumés par exemple), sinon, tu risques de te faire virer de colle (mais il n'y en a pas tant que ça). Ca, c'est pour les gros retards.
    Sinon, il faut bien bosser le cours, avec une feuille et un crayon à côté, le réécrire, essayer de bien le comprendre, c'est très important, ça facilité la mémorisation. Puis, il faut l'apprendre.
    Pour les exos, l'idéal est de les chercher, mais n'y passe pas des heures non plus si tu n'y arrives pas ! Ce n'est pas grave !

    Mais surtout, comme cela a été dit, il faut se maintenir en forme, et pour cela, se préserver des temps de repos et de détente suffisament conséquents.

    Allez, courage, c'est une belle aventure la prépa !

    -----

  2. #62
    indian58

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Si tu es toujours autant passionnée par la SVT et la physique, je te conseille de continuer encore un peu. Comme je l'ai dit (désolé pour la redite) mais en prépa, il y en a pas mal qui rament aux début et qui ensuite remontent. Ce qu'il faut c'est s'accrocher.
    Te concernant plus particulièrement, quels sont tes problèmes exactement? Tu ne comprends pas le cours? Tu n'a pas le temps d'assimiler? Les exos sont trop durs?

  3. #63
    Gwyddon

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Je ne trouve pas. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de stress en fac, mais le stress de deux colles et d'un DS par semaine est plus important.
    Honnêtement, pour avoir vécu (et vivre encore) les deux, je peux te garantir que les examens qui conditionnent si oui ou non tu iras dans tel DEA, si oui ou non tu auras une bourse de thèse, ça stresse bien plus qu'une colle qui de toute façon ne fait que te préparer à un concours (là je veux bien croire qu'un concours est stressant ), ça n'a pas plus d'importance que ça.
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/09/2007 à 21h18.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    invite707ea698

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    +1 pour Gwyddon !! On ne peut pas comparer le stress de prépa et de le stress de la fac parce que les enjeux ne sont pas les même ! Une colle ou un DS c'est surement stressant mais si tu te plante ça n'a pas plus d'incidence que ça ! Un partiel loupé lui peut remettre en cause ton accession au master de ton choix donc à mon avis si on veut comparer ce stress-là il faut le comparer aux concours et non pas aux années de prépa !
    Toutefois quelle que soit la formation tout le monde est sujet plus ou moins au stress et est plus ou moins bon pour le gérer... Il n'y a pas de vainqueur au grand jeu du stress alors pas la peine de balancer en pleine face "nous on a plus de stress que vous..." (ça marche dans les 2 sens) Chacun est différent et réagira différemment !

  5. #65
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par -Méni- Voir le message
    "Tu oublies de préciser: quand on y arrive... il y a aussi des gens qui ne supportent pas, et qui en sortent un peu cassés. Je pense que c'est dommage."

    Oups j'ai peur là
    Je n'ai pas dit ça pour toi, et vraiment désolée si je t'ai fait peur... c'était loin d'être le but. Et c'est très loin d'être une généralité.
    De plus tu te poses des questions et tu réfléchis (peut-être que tu gamberges même un peu trop ): ça signifie que tu n'es pas prête à te laisser battre par le stress, et que tu cherches une solution, ce qui est un très bon début.

    Cougar, le soucis c'est que quand je rentre à 19h le soir j'ai beau faire une pause je n'ai pas le moral à travailler au moins 2h j'ai toujours cette meme envie d'aller me coucher (bon ok je reconnais que je n'ai pas un sommeil ideal aussi mais ca c'est pas forcement du a la prépa)
    2h du matin????
    Si tu es une grosse dormeuse, ne limite surtout pas tes heures de sommeil. Ce ne sont pas des heures perdues, et ton organisme en a besoin.

    du coup je n'arrive pas à me mettre à travailler (comme là!) et je ne trouve rien pour me motiver du coup jpeux passer 2h comme là à ne rien faire d'utile car ça ne me détend meme pas. du coup si je m'y met tard je peux finir apres minuit (en general j'abandonne mon boulot) et je sais que ce n'est pas bien mais je n'arrive pas a faire autrement
    La prochaine fois que tu bloques comme ça, au lieu de te coller devant internet, ou de te mettre à tourner en rond dans ta tête, tu prends tes baskets et tu vas marcher (ou tu vas à la piscine s'il y en a une ouverte le soir dans le coin, ou tu fais du vélo... enfin n'importe quoi mais un truc qui te fait bouger...).
    Encore mieux si tu trouves quelqu'un pour t'accompagner.

    Les séances de loisir ben bof.. mes seuls moments de détente sont les 30min par jour ou jvois mon copain en rentrant et le samedi aprem où là je sort faire du sport minimum vital que je conserve, mais du coup le dimanche je suis obligé de bosser (enfin l'année derniere c'était comme ca aussi mais moins de boulot le dimanche!)
    Ton copain est aussi en prépa?
    Bon tu fais du sport c'est déjà bien.

    Mais bien sur il faut que je prenne le bon rythme..
    Je pense qu'il "faut" que tu arrêtes de te dire sans arrêt "il faut que je"...
    Soit tu fais, soit tu ne fais pas (et tu assumes, sans te créer de culpabilité inutile).

    J'en ai parlé à ma mere qui me voit craquer, à mon copain aussi mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de la difficulté que c'est pour moi, pour eux y a pas de raison que je n'y arrive pas puisque les autres y arrivent.. mais honnetement la prepa c'est pas fait pour tt le monde non? sinon tout le monde serait ingenieur
    Se sentir incomprise est normal... mais en même temps, réfléchis: qu'est-ce qu'ils peuvent te dire de plus? Ils ont confiance en toi (c'est assurément vrai), et même s'ils sentent que tu ne vas pas bien, ils te disent ce qu'ils ressentent à partir de ce qu'ils connaissent de toi.
    Non, tout le monde ne serait pas ingénieur: il y a une question de choix, et d'ambition. De plus, comme expliqué par Cougar, la plupart des gens qui ont fait prépa y arrivent, et qui plus est, un certain pourcentage de ceux qui rejoignent la fac réussissent ensuite une admission parallèle.

    Je travaille donc seule chez moi le soir, j'essaye de faire le max mais je ne peux jamais donc c'est parfois un peu baclé.
    Normal, et ça fait partie de l'apprentissage, pas seulement en prépa: il faut apprendre à ne pas se flageller constamment quand quelque chose n'est pas parfait (mais tu es peut-être un peu perfectionniste non? ). Ca signifie aussi apprendre à décider ce qu'on bâclera le plus, ce qui est le moins important...
    Ca apprend aussi un peu le "bluff", qui est toujours important dans la vie de tous les jours: donner l'impression qu'on maîtrise quelque chose même si ce n'est pas si vrai que ça.

    En cours je comprends (sauf les maths mais ca c'est normal ca a tjrs été mon point faible mais tout refaire le soir chez moi je n'y arrives pas.. s'il y en avais moins je travaillerai plus efficacement!!
    Ca ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps... c'est peut-être parce que tu te bloques sur la quantité que tu te sens inefficace...

    Faut dire aussi que les sciences c'est pas ma passion, surtout marhs et physique, au lycée ca allait car il y avais d'autres trucs à coté mais là je n'ai que 4h dans la semaine qui ne sont pas MAths/ PC / SVT et je sature un peu aussi de faire tjrs des sciences ! PAr exemple quand je sors d'une journée comme ajd ou je n'ai fait que 8h de maths et pc... c'est normal que j'en peux plus nan?
    Mais tu aimes la biologie au moins? Qu'est-ce qui t'a attiré dans la filière?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #66
    Ecthelion22

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Salut,
    Tiens, d'ailleurs, pour ceux qui nous parlaient de l'intérêt de résister au stress... je vois pas du tout à quoi résister à ce genre de pression peut servir à un véto, mais bon.
    Alors je peux t'assurer qu'on est bien content de savoir résister à la pression. Quand tu es au service d'urgence et que tu dois prendre une décision en quelques secondes pour ton animal, mieux vaut être capable de rester calme et posé.
    Vis-à-vis du stress et plus globalement de la résistance psychologique (où j'englobe stress momentané mais aussi la motivation à long terme, la confiance en soi...), la prépa ne sera bénéfique que si on vit personnellement une telle remise en cause et qu'on en sort. Ceux qui passent leur prépa sans aucun problème n'en sortent qu'avec un peu plus de confiance en eux. Mais ceux qui ont réussi à se sortir tout seuls de ce mauvais moment en sortent bien plus forts.
    Ca peu arriver n'importe quand, pour n'importe quelle raison, mais au moins dites vous que là vous avez ce cap dès le début, la prochaine fois, ce sera de la rigolade.

    En tout cas, il est important de te répéter une chose Méni, si tu as été admise en prépa, c'est que tu as le niveau pour y être et y réussir. Tu as juste un peu plus de mal que d'autres à prendre un rythme de croisière. Et alors ? Tu as le droit d'être un diesel. C'est pas pour ça que tu n'iras pas au bout.
    Le début d'année est en plus une période de test. Certains profs vont chercher à pousser la classe pour voir jusqu'à où il faut aller pour avoir la meilleure progression collective.

    Si tu es une grosse dormeuse, ne limite surtout pas tes heures de sommeil. Ce ne sont pas des heures perdues, et ton organisme en a besoin.
    C'est en effet le plus important. Le sommeil est très loin d'être une perte de temps. Pendant les phases de sommeil paradoxal, les zones de la mémoire dans le cerveau fonctionnent à plein régime. (J'ai encore entendu ça à la télé aujourd'hui). Un élève bien reposé, c'est un élève plus apte à mieux travailler pendant les cours, à emmagasiner plus de choses directement pendant les cours, c'est aussi un élève plus calme (moins sur les nerfs donc moins stressable et moins stressé), ayant mieux retenu son cours de la veille (par rapport à celui qui s'endort sur son classeur à 1h du matin). C'est très donc très loin d'être du temps perdu. Un élève de prépa qui obtient son concours, c'est un élève qui a su faire autre chose que travailler quand il le fallait (sommeil, sports, lectures, tourisme, etc).
    Dernière chose : la prépa s'étale sur 2 ans. Ce que tu vois maintenant, tu le reverras sous une autre forme pendant l'année (c'est valable pour toutes les matières) et tu le reverras pendant ta spé (sous forme de révisions pour les colles).

    Et si ça peut te motiver d'avantage, je te dirais qu'une fois le concours véto dans la poche, ça vaut vraiment la peine qu'on a pu se donner.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 18/09/2007 à 23h13.

  7. #67
    invite707ea698

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message


    C'est en effet le plus important. Le sommeil est très loin d'être une perte de temps. Pendant les phases de sommeil paradoxal, les zones de la mémoire dans le cerveau fonctionnent à plein régime. (J'ai encore entendu ça à la télé aujourd'hui).
    Tiens, je suis pas la seule à regarder "c'est pas sorcier"

  8. #68
    invitef7e7f363

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Honnêtement, pour avoir vécu (et vivre encore) les deux, je peux te garantir que les examens qui conditionnent si oui ou non tu iras dans tel DEA, si oui ou non tu auras une bourse de thèse, ça stresse bien plus qu'une colle qui de toute façon ne fait que te préparer à un concours (là je veux bien croire qu'un concours est stressant ), ça n'a pas plus d'importance que ça.
    La conclusion : chacun le vit différement !

    Effectivement, le stress généré par une colle (qui ne conditionne pas notre vie) est moindre par rapport à celui d'un exam crucial, mais le stress (ou la pression, je ne sais pas si le mot est bien choisi) qui est continu (c'est là la différence à mon avis) en prépa est, pour moi en tout cas, bien plus important qu'en fac.
    Je n'avais pourtant pas spécialement d'ambition en prépa, alors que j'en avais beaucoup plus en fac, et pourtant, la prépa a été pour moi, deux grosses années de stress.


    Bonne journée à tous !

  9. #69
    invitec62db977

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    En réponse à Kinette (page 3....désolé, je ne suis pas très assidu):
    Je me base sur mon expérience personnelle en tant qu'étudiant et enseignant en prépa, école d'ingénieur, université française et anglaise, après chacun son avis. Autre remarque, quand je parle de sélection quasi inexistante, c'est pour les universités anglaises (enfin, c'était mon ressenti), mais ça arrive aussi en France quand il manque des étudiants dans la filière demandée (mais c'est un cas particulier). Quant à la pression psychologique de la prépa, c'est un constat, ça ne veut pas dire que ce soit bénéfique : l'épanouissement personnel reste un sujet tabou (de même que les salaires) en France dans les filières "ellitistes" et les entreprises en général (bien sûr c'est une généralité et il y a des exceptions).
    Mais le vrai message que je souhaitais faire passer, c'est que la prépa n'est pas un passage obligatoire pour une carrière réussie et que donc l'éventualité d'abondonner ne doit pas apparaître comme "la fin du monde". La prépa est une expérience, l'occasion de se tester, mais si vraiment ça ne passe pas, ce n'est pas grave, il ne faut pas se gâcher la vie, il y a toujours moyen de rebondir quand on est motivé.

  10. #70
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Alors je peux t'assurer qu'on est bien content de savoir résister à la pression. Quand tu es au service d'urgence et que tu dois prendre une décision en quelques secondes pour ton animal, mieux vaut être capable de rester calme et posé.
    Bonjour,
    Ce genre de situation n'a absolument rien à voir avec le stress d'un examen, et je doute très fortement que la prépa permette d'atténuer ce genre de stress
    J'ai pas fait prépa, et j'ai eu ce genre d'expérience, et je me suis surprise à réagir calmement et rassurer les autres (alors que je suis énormément stressée par d'autres choses). Ma soeur qui a fait prépa s'affole par contre très rapidement dans ce genre de situations.

    Mais ceux qui ont réussi à se sortir tout seuls de ce mauvais moment en sortent bien plus forts.
    Je veux bien croire qu'être confronté à des choix, à un défi, etc... ça aide à mûrir et être plus fort.
    Par contre, pour la résistance à un stress constant: ça se perd très vite (dixit ma soeur ), et les école d'ingénieur n'exerçant généralement pas le même genre de pression, je ne suis pas certaine que ça entraîne le niveau de bénéfice qu'on veut bien nous faire croire.

    Je me base sur mon expérience personnelle en tant qu'étudiant et enseignant en prépa, école d'ingénieur, université française et anglaise, après chacun son avis. Autre remarque, quand je parle de sélection quasi inexistante, c'est pour les universités anglaises (enfin, c'était mon ressenti), mais ça arrive aussi en France quand il manque des étudiants dans la filière demandée (mais c'est un cas particulier).
    Ca existe aussi en prépa et en école: pas pour rien qu'on voyait des pubs sur les affichages publics il y a pas si longtemps pour les prépas scientifiques (qui se vident aussi).

    Mais le vrai message que je souhaitais faire passer, c'est que la prépa n'est pas un passage obligatoire pour une carrière réussie et que donc l'éventualité d'abondonner ne doit pas apparaître comme "la fin du monde". La prépa est une expérience, l'occasion de se tester, mais si vraiment ça ne passe pas, ce n'est pas grave, il ne faut pas se gâcher la vie, il y a toujours moyen de rebondir quand on est motivé.
    Là je suis entièrement d'accord
    De toute façon la prépa, c'est le début de l'indépendance, une première expérience pour les étudiants, qui peuvent y apprendre à se connaître, éprouver leurs capacités et leurs limites, ça les oblige aussi à se demander ce qu'ils veulent vraiment dans la vie...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #71
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Effectivement, le stress généré par une colle (qui ne conditionne pas notre vie) est moindre par rapport à celui d'un exam crucial, mais le stress (ou la pression, je ne sais pas si le mot est bien choisi) qui est continu (c'est là la différence à mon avis) en prépa est, pour moi en tout cas, bien plus important qu'en fac.
    Je n'avais pourtant pas spécialement d'ambition en prépa, alors que j'en avais beaucoup plus en fac, et pourtant, la prépa a été pour moi, deux grosses années de stress
    Bonjour,
    Oui ça résume pas mal les choses: on peut être sensible à une évaluation en continu, et ne pas bien le supporter, ou être plus sensible à des interrogations à plus long terme (qui concernent l'avenir de façon plus générale).
    Personnellement, les exams en continu, ok ça comporte un stress, mais je trouvais ça surtout très ennuyeux, et en fait pas très intéressant, car on peut être capable d'évaluer soi-même son travail, et avoir envie de plus d'autonomie.
    Par contre, la perspective de se trouver bloqué sur un parcours qu'on souhaite vraiment faire, à cause d'un niveau insuffisant, ça m'a toujours beaucoup plus stressée

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #72
    invitee43bd3c5

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    bonjour
    moi je trouve que le controle continu a ses avantages par exemple cela evite de passer a traver de son examle jour j, parceque on n'est pas dans une bonne semaine... certes un exam c'est super important mais les controle continu aussi selon moi
    jkw

  13. #73
    invitee43bd3c5

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    [QUOTE=kinette;1290447]Bonjour,


    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Tiens, je suis pas la seule à regarder "c'est pas sorcier"
    non non tu n'est pas la seule

  14. #74
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par l'avatar Voir le message
    bonjour
    moi je trouve que le controle continu a ses avantages par exemple cela evite de passer a traver de son examle jour j, parceque on n'est pas dans une bonne semaine... certes un exam c'est super important mais les controle continu aussi selon moi
    jkw
    Je n'ai pas dit que dans l'absolu c'est inutile... ceci dit après, dans le travail, on n'a pas nécessairement un contrôle continu, et certaines personnes peuvent trouver problématique de n'avoir personne pour leur donner régulièrement un indice de "où elles en sont". Il peut donc être aussi utile d'apprendre à évaluer soi-même son propre travail

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #75
    invitec62db977

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Ce qu'il faut saisir, c'est que, en prépa, le contrôle continu ne constitue pas un enjeu, c'est juste un entraînement, un moyen pour s'obliger à travailler régulièrement et pour évaluer son niveau. Tant mieux, me direz-vous! Le problème c'est que tout l'enjeu (c'est-à-dire deux ou trois années de travail intense, voir d'une certaine renonciation de soi) est ainsi concentré sur les quelques semaines de concours portant sur le programme des deux années de prépa...bref, faut pas être cardiaque!

  16. #76
    invitebb2c2bfb

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour, je viens de rentrer chez moi et ca va plutot bien (rentrer tot aussi ca me met de bonne humeur!)
    J'ai fait deux colles qui ne se sont pas trop mal passées, même en maths ou j'ai seché le prof ne m'a pas descendue (c'est ce que je craignais le plus!)
    donc ca va

    indian58 > si si je comprends le cours et j'assimile (pas toujours en direct mais bon c'est normal ça) j'ai des diffiicultés mais comme tout le monde je pense.
    Mais bon il y a bcp de boulot à la maison et en fait c'est ca que je n'arrive pas à gerer. Et je n'arrive pas non plus à me motiver.

    Kinette >> moi gamberger trop ? moi perfectionniste ? nan je voudrais juste faire au mieux ! lol
    Mon copain n'est pas en prépa nan mais en BTS 2eme année et pour lui c'est plus tranquille (jamais l'impression qu'il bosse !! et en plus ca lui plait je reve d'etre a sa place!) Donc lui il ne comprend pas forcement que le soir ou le dimanche je doit plutot travailler plutot que d'etre avec lui donc ca aussi c'est dur car evidemment j'ai 1000 fois plus envie d'etre avec lui alors je dois pas craquer et aller le rejoindre!!

    Ce qui m'a attiré là c'est simplement le fait que c'est là qu'on a la plus grande probabilité d'atteindre véto. Apres j'aime la bio oui mais bon c'est plutot par élimination des autres matiere que je dis "jaime la bio".

    Sinon j'aime bien la comparaison d' echtelion "diesel" oui je dois être un diesel

    Bref c'est sympa tous les messages

  17. #77
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Hello Méni,
    Bon ben voilà, ça a l'air d'aller mieux
    Conclusion: continue comme ça, et quand ça ne va pas, pense à combien ça a pu rapidement revenir au beau fixe en peu de temps

    Amitiés,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par invitedc26ee10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  3. après une prépa PT*
    Par invite9cab3d38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  4. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 15h58
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04