Quitter la prépa après une semaine - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Quitter la prépa après une semaine



  1. #31
    invitea8692f6d

    Re : Quitter la prépa après une semaine


    ------

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Merci pour cette phrase pleine de bon sens! Un bon étudiant de fac travaille autant qu'un bon étudiant d'IUT qui travaille autant qu'un bon étudiant de prépa... ET OUI! Vous aurait-on menti?
    Tu connais personnes en prépa ou c'est le monde de la fac qui t'es inconnu ?
    Nan parce que pour les écoles d'ingénieur autres que le groupe A, les AST nécéssitent quand même bien moins de travail, je le dis en connaissance de cause.
    Alors oui un DUT travaillera plus que ses collègues s'il veut poursuivre en école d'ingénieur mais mais pour une école donnée le prépa travaillera bien plus même si celui ci aura le droit à trois ans de glande après, ce qui n'est que justice !

    -----

  2. #32
    invite31de30ca

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par nub74 Voir le message
    Tu connais personnes en prépa ou c'est le monde de la fac qui t'es inconnu ?
    Nan parce que pour les écoles d'ingénieur autres que le groupe A, les AST nécéssitent quand même bien moins de travail, je le dis en connaissance de cause.
    Alors oui un DUT travaillera plus que ses collègues s'il veut poursuivre en école d'ingénieur mais mais pour une école donnée le prépa travaillera bien plus même si celui ci aura le droit à trois ans de glande après, ce qui n'est que justice !
    Ben je connais les deux... J'étais en prépa avant de m'apercevoir que c'était pas pour moi et j'ai bifurqué en fac où je travaille autant qu'en prépa et où j'ai eu mon deug (enfin ex-deug!) avec mention TB... Comme quoi je ne suis peut-être pas aussi ignorante que ça ! Alors je le redis si tu veux réussir au mieux il faudra que tu travailles énormément quelquesoit ton orientation... A bon entendeur salut...

  3. #33
    invitea8692f6d

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Et bien pour ma part j'ai terminé major de mon DUT Mph, et j'avais le choix entre l'UTC, l'INPG et l'INSA pour la suite.
    Evidemment j'ai travaillé sérieusement durant mon DUT mais je ne pense pas que celà soit comparable à ce qu'a du taffé un taupin... la LV2 j'connais plus, la philo non plus etc...
    Bon, histoire de terminer d'accord, on retiendra que l'important est de mettre les moyens pour avoir de bons résultats dans le cursus ou l'on est, et que de toute facon les 3 années d'écoles d'ingé derrières seront les mêmes pour tous le monde !

  4. #34
    Poone

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Et puis quoi, faut bien justifier le salaire d'un ingénieur aussi, si la prépa était facile, ca n'aurait aucun sens!
    euh...je suis perplexe face à ce genre d'argument !
    ça m'étonnerait que quelqu'un décide de rester en prépa juste pour un hypothétique salaire dans 5 ans un peu plus élevé que la moyenne !

  5. #35
    Ryuujin

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    d'ailleurs en bio on couvre plus de sujets en fac qu'en prépa
    Oui, mais en physique et en maths ? Et en langues ?
    Faut pas se leurrer : quant on voit la différence d'investissement de l'état entre un élève de fac et de prépa, il faut bien que ça se retrouve quelque part.

    Ceci dit, je ne sais pas vous, mais perso ça me fait une belle jambe d'avoir fait de l'atomistique, et même de la chimie orga...
    Alors que je n'aurais pas craché sur un peu plus de stats.

    Enfin bref, c'est hors sujet.

    Des gens qui abandonnent la prépa après une semaine ou deux, il y en a à la pelle, et d'ailleurs, il vaut largement mieux ça plutôt que d'abandonner deux ou trois mois plus tard !!
    Si la prépa ne te convient pas, que les écoles, même après t'être renseigné auprès de leurs élèves, ne t'intéressent pas, et que tu trouves ce qui te plait en fac, n'hésite pas.

    Il y a pire que de se fermer deux/trois débouchés : c'est d'en baver tellement pendant 2/3 ans qu'on en perd tout intérêt pour les matières en question.

  6. #36
    invite31de30ca

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Il y a pire que de se fermer deux/trois débouchés : c'est d'en baver tellement pendant 2/3 ans qu'on en perd tout intérêt pour les matières en question.
    Il n'y a rien de plus vrai... Et puis l'éternel débat prépa vs fac/DUT/IUT est particulièrement infertile mais je sens qu'il n'est pas prêt d'être clos...

  7. #37
    invite0dbe784b

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Salut c'est moi ! Finalement je vais rester en prépa... un peu à contre coeur mais bon vous êtes là pour m'aider les amis !

  8. #38
    indian58

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    C'est une sage décision. Généralement, les taupins subissent un choc au tout début (découverte d'un nouveau monde,...) et après ils se relèvent.

  9. #39
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ceci dit, je ne sais pas vous, mais perso ça me fait une belle jambe d'avoir fait de l'atomistique, et même de la chimie orga...
    Alors que je n'aurais pas craché sur un peu plus de stats.
    Ben vi mais les stats c'est pas aussi prestigieux que le reste des maths... et force est de constater que les concours des écoles ne se basent pas sur des principes rationnels: même si les stats seront peut-être plus utiles que les transformées de Fourier pour la majorité des ingénieurs (et sont à mon avis d'importance majeure en sciences en général), ce n'est pas là-dessus qu'on décidera de sélectionner un ingénieur (à part pour les écoles de stat évidemment ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    invitec62db977

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour,
    Première chose à avoir en tête : quitter la prépa ne signifie pas la fin d'une belle carrière professionnelle. Il existe de nombreuse pacerelles pour rentrer en école d'ingé (IUT et M1 sur dossier, L2 prépa concours, sans compter les écoles à prépa intégrée que l'on peut demander sur dossier même après le L1). De plus, il est généralement possible de récupérer le cursus L1 au deuxième semestre (inscription en décembre), dans tous les cas il ne faut pas hésiter à contacter directement les responsables des filières concernées.
    Autres précisions en vrac (issues de mon expérience personnelle et de celle de mon entourage) :
    1) le niveau à la fac est beaucoup plus bas qu'en prépa et la charge de travail très inférieure, aucun pb pour rattraper les cours en cas de réorientation;
    2) en France, le diplôme d'ingénieur est beaucoup plus reconnu qu'un diplôme universitaire (même quand on cherche une thèse!); à l'étranger, le PhD est prévaut (autrement, une grande attention est portée à la mention puisque la sélection est généralement quasi inexistante);
    3) la prépa peut être psychologiquement très dure à vivre (khôlle, classement démoralisant,...), ça fait parti de la sélection, il faut savoir prendre du recul. De toute façon, après quelques années, l'expérience professionnelle (de préférence internationale) et la débrouillardise rapportent généralement plus que la renommée de l'école intégrée.
    Bref, take it easy.

  11. #41
    ossau

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    """"""""""Salut c'est moi ! Finalement je vais rester en prépa... un peu à contre coeur mais bon vous êtes là pour m'aider les amis !""""""""""
    COURAGE!

    mon fils est dans le même cas! ça tangue pas mal.......le tel marche pas mal aussi! pour remonter le moral..........
    bétonne et fonce.......

  12. #42
    invite084c752c

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    aller, courage, si t'as un coup de cafard, et bien contacte nous!

    PS:msn dans mon profil

  13. #43
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Dudie Voir le message
    1) le niveau à la fac est beaucoup plus bas qu'en prépa et la charge de travail très inférieure, aucun pb pour rattraper les cours en cas de réorientation;
    Mais bien sûr...
    J'ai comme l'impression que tu devrais réviser ta position et lire pas mal de discussions qu'on a eu ici dur fac/prépa.

    2) en France, le diplôme d'ingénieur est beaucoup plus reconnu qu'un diplôme universitaire (même quand on cherche une thèse!); à l'étranger, le PhD est prévaut (autrement, une grande attention est portée à la mention puisque la sélection est généralement quasi inexistante);
    Pourquoi il prévaut... hum, parce que des gens comme toi appuient les clichés, les diffusent...
    Par contre pour la recherche d'une thèse, non désolée... le truc qui change est que les écoles ont leurs propres bourses souvent.
    Sélection inexistante: évidemment, un tiers seulement des premières années qui passe en seconde année, c'est pas de la sélection, c'est du poulet... le tri effectué pour les master, pareil, c'est du poulet...

    3) la prépa peut être psychologiquement très dure à vivre (khôlle, classement démoralisant,...), ça fait parti de la sélection, il faut savoir prendre du recul. De toute façon, après quelques années, l'expérience professionnelle (de préférence internationale) et la débrouillardise rapportent généralement plus que la renommée de l'école intégrée.
    Bref, take it easy.
    Quand je lis ça, je me demande vraiment pourquoi on trouve les prépas si formidables... j'ai parfois l'impression que beaucoup considèrent que c'est une sorte de "bizutage nécessaire", qu'il faut être passé par là...
    Je ne dis pas que les prépas soient nulles, le truc qui me gène est cette justification permanente de la difficulté, de la compétition, du stress (ce qui est aussi un cliché de la prépa). Un peu l'impression que beaucoup considèrent le passage en prépa comme une initiation, un rituel

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #44
    invite084c752c

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Pourquoi il prévaut... hum, parce que des gens comme toi appuient les clichés, les diffusent...
    Il existe encore des boites ou l'on refuse quelqu'un parce qu'il n'est pas passé par la prépa. Ce n'est pas normal selon moi (on doit lui donner sa chance en lui faisant passer un entretien equitable), mais c'est comme ça.

    Quand je lis ça, je me demande vraiment pourquoi on trouve les prépas si formidables... j'ai parfois l'impression que beaucoup considèrent que c'est une sorte de "bizutage nécessaire", qu'il faut être passé par là...
    Je ne dis pas que les prépas soient nulles, le truc qui me gène est cette justification permanente de la difficulté, de la compétition, du stress (ce qui est aussi un cliché de la prépa). Un peu l'impression que beaucoup considèrent le passage en prépa comme une initiation, un rituel

    Es tu passée par la prépa Kinette? Et dans quelle branche travailles tu?

    La gestion du stress, de la charge de travail etc est un plus non négligeable dans l'industrie. Passer des colles devant un examinateur t'apprends à présenter un problème à quelqu'un, en gérant ton stress. Ca t'apprends à réfléchir très vite, à improviser etc... Je te jure que ça sert tous les jours!

    Ensuite, en école d'inge généraliste, on apprend pas vraiment quelque chose à fond. On apprend à apprendre. C'est à dire que tu vaste retrouver confronté à un problème que tu ne connais pas, et bien tu vas t'adapter pour le résoudre (c'est un kholle grandeur nature ). Faut pas rever, quand tu sors d'école et que t'arrives dans une boite, tu te rends compte de l'étendue de tes lacunes! .

    Et si la prépa était aussi mauvaise, je ne comprends pas pourquoi les ingé francais sont connus et reconnus dans le MONDE entier pour leur niveau.

  15. #45
    invite707ea698

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message

    Et si la prépa était aussi mauvaise, je ne comprends pas pourquoi les ingé francais sont connus et reconnus dans le MONDE entier pour leur niveau.

    En même temps les universitaires français sont également connus et reconnus dans le monde entier (bcp plus qu'en France d'ailleurs). C'est le système scolaire français et son niveau qui est réputé, pas la prépa ! Attention je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais faut pas pousser mémé dans les orties, c'est pas la prépa qui fait la réputation des français dans le monde !

  16. #46
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Es tu passée par la prépa Kinette? Et dans quelle branche travailles tu?
    Ma soeur est passée par prépa, je suis passée par la fac... et bon, finalement je me dis que le stress n'est pas plus faible en fac si tu te bouge pour avoir de bon résultats. Il est même plus important à mon avis, car il n'y a que deux grosses séries d'exam par an, et il y a de plus le mépris dont on jouit à l'extérieur, ainsi que le fait qu'on nous répète depuis le départ qu'on n'est que des merdes qui auront droit au chômage (alors que les supers ingénieurs, eux, sont tellement meilleurs, reconnus, etc...)

    La gestion du stress, de la charge de travail etc est un plus non négligeable dans l'industrie. Passer des colles devant un examinateur t'apprends à présenter un problème à quelqu'un, en gérant ton stress. Ca t'apprends à réfléchir très vite, à improviser etc... Je te jure que ça sert tous les jours!
    Evidemment, et en fac, c'est connu, ça n'existe pas, la fac c'est la colo de vacances, où on te file les diplômes...
    Pas d'exams, pas d'oraux, pas besoin de gérer du stress...
    Les étudiants de facs, ils passent leur temps à faire la fête, à picoler, etc...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #47
    invite084c752c

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    LOOL!
    C'que j'en dis moi...
    La prépa, faut le vivre, ça ne s'explique pas. Je suppose que la fac aussi. Et que ça dépend des personnes en plus!

    Après, je sais pas si déblatérer en long, en large et en travers sur la prépa/fac sert à grand chose... S'il faut remarquer qqch aujourd'hui, en france, c'est que c'est plus facile d'être embauché comme qu'ingé en ayant fait une prépa qu'une fac. Que ce soit bien ou pas!
    Le deuxième constat est que la prépa ne prépare pas bien aux métiers de la recherches.
    Selon moi, c'est l'état actuel des choses. Après... rajoutez ce que vous voulez!

    Les étudiants de facs, ils passent leur temps à faire la fête, à picoler, etc...
    Nan, ça c'est les étudiants en école d'inge!

  18. #48
    invite31de30ca

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Merci Kinette de soutenir les étudiants de fac!

  19. #49
    invitef63931a9

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Je suis totalement d'accord, la fac n'est pas la solution de facilité, j'ai stressé a fond pour les exams a chaque session de partiels comme beaucoup d'etudiants je pense!! Il faut aussi beaucoup travailler !!
    D'accord avec Cougar_127, beaucoup de gens qui ne connaissent pas, font l'éloge de lécole d'ingénieur mais c'est beaucoup la fête et ca de plus en plus d'employeurs (une personne la vécu dans mon entourage) s'en rende compte que ca ne vaut pas mieux qu'un bon master, donc je pense que dans quelques années on arretera avec ce cliché de l'école d'ingénieur et de la prépa aussi!!
    Je trouve ca débile de pousser les etudiants a bout juste pour le plaisir, j'ai une copine qui a abandonné la prépa véto alors qu'elle était excellente juste a cause du plan psychologique!!

  20. #50
    invite98e1d003

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    et bien on ne peut juger de toutes les difficultés bien réelles des prépas que si l'on y est passé, ne serait ce qu'une semaine...
    tout ce qui est dit sur la prépa est la réalité et la vérité, mais seuls les sup et les spé peuvent en parler sereinement !!!
    ouf macaron , tu as enfin pris ta décision ,c'est ça le plus difficile, que faire ???
    courage pour la suite, ça va bien se passer !!!

  21. #51
    invitebb2c2bfb

    Unhappy Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour, je post ici car je suis en prépa depuis 2semaines maintenant et je n'en peux vraiment plus j'ai absolument besoin d'aide.
    Je suis en BCPST et ai obtenu mon bac sans trop trop de difficultées l'année derniere (et une mention B mais cela veut il vraiment dire qqchose?!)
    Depuis le lycée j'étais sure que je voulais faire ca, en fait mon but c'est le concours véto.
    Mais là je me rend compte que je n'y arrive pas, bien sur on m'avais prévenu que c'était dur, du boulot tous les soirs etc... Mais je suis une bosseuse et j'étais sure d'être assez forte pour surmonter ça.
    Seulement je dois l'avouer chaque soir en rentrant je craque, je me sens vraiment mal et j'ai envie de tout arrêter; le stress, le boulot sans arrêt je me rend compte que ce n'est peut être pas pour moi. Je ne me sens pas assez forte en fait je suis tres fragile et des que je rencontre un obstacle je m'écroule.
    Peut être meme ai je perdu ma motivation, les concours véto ca me parait tellement irrealiste maintenant.
    Franchement ca me pourris la vie, j'ai conscience que c'est normal de passer par des moments de découragement total mais là ca a commencé au bout de meme pas une semaine, je me sens nulle :/
    Je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à faire ça si ca ne me plait pas!
    En meme temps si je quitte la prépa, je ne sais pas trop ou aller car rien ne m'interesse vraiment et donc ca me promet un avenir pourri.

    Au secours je suis totalement perdue et tellement mal ici je ne sais pas quoi faire !!

  22. #52
    invitef7e7f363

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonsoir !

    Comme tu as pu le voir, tu n'es pas la seule à trouver le début de la prépa très dur (bon, je te rassure, ça reste très dur après ). Non, j'exagère !

    Tu es une bonne élève : mention B, et même si c'est vrai que cela ne veut plus dire grand chose, ça veut dire que tu n'as pas trop de lacunes a priori, et que si tu as eu ça sans trop d'effort, tu as a priori de la marge (je mets des 'a priori' partout, car, on ne sait jamais, avec un diagnostique en ligne, on peut se tromper ). Que des points positifs de ce côté là !

    Comme beaucoup, le rythme t'a surpris. Et tu vois que maintenant, il va falloir apprendre à travailler (ce qu'on ne fait pas au lycée, ni en fac... c'est une blague, hein ! ). Mais apprendre à travailler, c'est ce qu'il y a de plus dur,
    ça prend du temps (ou pas, mais ça peut en prendre, sans que ce soit dramatique), et pendant ce temps là, on se sent nul.
    Mais, ça vaut vraiment le coup de persévérer : quand tu te seras adaptée, quand tu auras compris et trouvé comment travailler efficacement, tu reprendras confiance en toi. Mais tout cela demande du temps, beaucoup de temps, et des efforts.
    D'un autre côté, il ne s'agit pas de bosser sans arrêt (je te cite). Inutile de s'acharner à travailler si tu es trop fatiguée : repose toi plutôt, sors, regarde la télé (selon tes goûts). Et ainsi, tu travailleras mieux le lendemain !

    Il va aussi falloir apprendre à relativiser : aller en colle sans savoir parfaitement son cours, s'en prendre plein dans la g***le en colle, c'est pas bien, mais c'est pas grave non plus. Ce n'est pas pour cela qu'on est nul, ni qu'on va être virer à la fin de l'année. Au contraire, ça doit être un moyen de te booster pour la colle suivante, pour essayer de faire mieux. Idem pour les DS.

    Tu as sans doute des capacités, tu as de l'ambition, même si, en ce moment, tu doutes, ce qui est tout à fait normal, donc, accroche-toi, c'est un mauvais moment à passer, on en sort toujours plus fort !


    Par exemple, et je rattrappe ainsi la discussion qui était en cours , j'ai trouvé la prépa bien plus stressante que la fac. A moins que ce ne soit justement ces deux années passées en prépa qui m'aient permis d'apprendre à faire face au stress, à gérer le stress, à relativiser les choses (je pense qu'il doit y avoir les deux : fac moins stressante, et plus grande résistivité au stress).
    La prépa, c'est dur, c'est stressant, on craque, mais on en sort vraiment grandi (pas en taille) !

  23. #53
    aNyFuTuRe-

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Pour ceux qui veulent arreter la prépa, une chose très importante à prendre en compte c'est que lorsque l'on quitte la prépa, on ne peut plus y retourner et ce de toute la vie (prépa non-intégrée) alors que la fac on peut toujours y aller/ y retourner etc... en L1 en L2 et même jusqu'au M2 ou 3 je sais plus apres l'école... Donc le choix doit se faire raisonnablement selon votre motivation... Mais si c'est un calvaire, je veux dire quelque chose qui va "contre nature" alors a quoi ca sert de continuer?

    Cordialement,
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  24. #54
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Salut Méni,

    Depuis le lycée j'étais sure que je voulais faire ca, en fait mon but c'est le concours véto.
    OK donc tu as un but assez précis, et ce n'est pas après deux semaines que tu peux sincèrement juger si ce but est inaccessible pour toi.

    Seulement je dois l'avouer chaque soir en rentrant je craque, je me sens vraiment mal et j'ai envie de tout arrêter; le stress, le boulot sans arrêt je me rend compte que ce n'est peut être pas pour moi. Je ne me sens pas assez forte en fait je suis tres fragile et des que je rencontre un obstacle je m'écroule.
    Si je comprends bien ton problème, ça n'est pas que tu n'es pas cabable mais que tu as tellement peur d'échouer que tu te bloques, tu te fais du mal...
    Tiens, d'ailleurs, pour ceux qui nous parlaient de l'intérêt de résister au stress... je vois pas du tout à quoi résister à ce genre de pression peut servir à un véto, mais bon.

    Peut être meme ai je perdu ma motivation, les concours véto ca me parait tellement irrealiste maintenant.
    Bah, ça c'est un effet classique du stress: stress-> baisse d'estime de soi, baisse de motivation...

    Franchement ca me pourris la vie, j'ai conscience que c'est normal de passer par des moments de découragement total mais là ca a commencé au bout de meme pas une semaine, je me sens nulle :/
    Première chose importante: ne reste pas seule. N'aie pas peur d'embêter les amis, la famille... même si tu te sens toute nulle, eux ne te voient pas ccomme ça, et tu as besoin d'eux pour qu'ils te renvoient une autre image de toi que celle que tu as en ce moment.

    Je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à faire ça si ca ne me plait pas!
    Qu'est-ce qui ne te plaît pas? Le stress? Les cours? Le futur métier que tu vises?

    En meme temps si je quitte la prépa, je ne sais pas trop ou aller car rien ne m'interesse vraiment et donc ca me promet un avenir pourri.
    Si tu voulais faire véto, c'est que la biologie te plaît non?
    Y a un truc qui s'appelle fac de biologie et ça n'est pas une honte d'y aller, et ça peut permettre de faire plein de truc différent, surtout pour les gens bosseurs comme toi. Donc pas de panique, tu n'es pas fichue, ton avenir n'est pas tout noir

    Conclusion:
    - travailler sur la façon dont tu te vois: est-ce que ne pas réussir c'est être nul? Tu considères les autres qui ont les mêmes difficultés que toi (voire pire) comme des nuls, des moins que rien? De quel droit te considérerais-tu différemment? Discute de ça avec les gens que tu aimes et qui t'aiment. Est-ce qu'ils t'aimeraient moins si tu ne réussis pas?
    - apprendre à gérer ton stress: de toute façon, vu que tu es prête à abandonner maintenant, finalement si tu n'as pas le concours à la fin, est-ce si grave? Tu peux décider de rester pour toi, pour apprendre (manifestement, même si en ce moment tu doutes, c'est quelque chose que tu aimes, non?), et éventuellement réussir mais sans te mettre la pression si tu ne réussis pas.
    Regarde tes cours, à froid: est-ce qu'ils ne t'intéressent vraiment pas?
    Arrête de regarder ce qui n'est pas fait, fais ce que tu peux, et réjouis-toi quand tu as fait quelque chose. Réserve-toi des moments de détente, c'est important.

    Viens ici si tu as envie de discuter un peu de tes cours, prendre un peu de distance...

    Allez, courage, et si tu aimes la biologie, tu trouveras toujours un boulot qui te plaira

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #55
    invitebb2c2bfb

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Merci de la réponse dans des moments comme ca ca fait du bien.
    Je sais que je dois prendre le rythm mais j'ai l'impresssion que je n'y arriverai pas, que je ne m'y ferais pas!

    "D'un autre côté, il ne s'agit pas de bosser sans arrêt (je te cite). Inutile de s'acharner à travailler si tu es trop fatiguée : repose toi plutôt, sors, regarde la télé (selon tes goûts). Et ainsi, tu travailleras mieux le lendemain !"

    J'aimerais j'aimerais... mais quand on a toujours un long truc a faire ou apprendre pour le lendemain comment on fait? certainement que je n'arrive aps à assez bien m'organiser ou je ne sais pas

    C'est vrai que j'ai entendu partout qu'on en sors grandi mais pour l'instant moi ca m'enfonce alors bon ^^

    Et toi tu as fais la fac apres la prépa?

  26. #56
    Gwyddon

    Re : Quitter la prépa après une semaine


    Bonsoir,

    Juste un petit mot doux en vert pour demander à tous de ne pas glisser - lentement mais sûrement - vers le débat stérile fac/prépa

    Merci


    Sinon un petit mot doux aussi, mais plus en mon nom (encore que.. ) pour -Méni- : ce que dit kinette est de très bon conseil, et n'hésite surtout pas à venir nous voir pour discuter et nous demander de l'aide
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #57
    kinette

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Il va aussi falloir apprendre à relativiser : aller en colle sans savoir parfaitement son cours, s'en prendre plein dans la g***le en colle, c'est pas bien, mais c'est pas grave non plus.
    Ca c'est un truc que je ne comprends pas et qui est très français je pense... présent en prépa (mais pas non plus systématique contrairement aux idées reçues, et présent aussi en fac: une prof de chimie était connue dans ma fac pour interroger en TD et faire pleurer certaine étudiants tellement elle les descendait).
    Je ne vois pas en quoi dire aux gens qu'ils sont de la merde est sensé apporter quelque chose... leur donner une évaluation juste, donc parfois dure, de leur niveau, OK, mais saquer parce qu'on considère qu'il faut saquer, non, désolée, ça me dépasse, surtout après avoir enseigné...

    Par exemple, et je rattrappe ainsi la discussion qui était en cours , j'ai trouvé la prépa bien plus stressante que la fac. A moins que ce ne soit justement ces deux années passées en prépa qui m'aient permis d'apprendre à faire face au stress, à gérer le stress, à relativiser les choses (je pense qu'il doit y avoir les deux : fac moins stressante, et plus grande résistivité au stress).
    Je pense qu'il y a aussi une question de maturité... et d'ambition: si tu veux ton diplôme, en fac, c'est effectivement moins stressant qu'en prépa. Si tu veux entrer dans un master (DEA à mon époque) donné, et qu'en master ensuite tu dois être dans les premiers pour une bourse de thèse... pas certaine que le stress soit inférieur.

    La prépa, c'est dur, c'est stressant, on craque, mais on en sort vraiment grandi (pas en taille) !
    Tu oublies de préciser: quand on y arrive... il y a aussi des gens qui ne supportent pas, et qui en sortent un peu cassés. Je pense que c'est dommage.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #58
    invite084c752c

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Coucou!

    Point important à ne JAMAIS oublier: on ne devient pas nul en prépa! C'est un sentiment très courant chez le taupin normal, qu'il faut supprimer. Non tu n'es pas nulle. C'est dur, c'est tout.

    Alors Ménie, tu dis que le soir, tu rentres découragée... quel est le soucis?
    Tu travailles combien de temps par soir, jusqu'à quelle heure? Te réserves tu des séances de loisir? As tu des copains/copines avec qui parler? (et raconter QUE de la merde, surtout pas parler de cours (ou alors pour se foutre de la tete des profs!))?
    Comment travailles tu? Seule, avec des gens? Tu arrives à faire les exos ou t'as pas le temps?...
    Tu comprends ce qui se passe en cours?
    Dis nous tout, et même plus!

    Hésite pas à vider ton sac, ça fait du bien, et on repart le coeur léger! Et puis ça permet de relativiser! Il faut relativiser. J'me rappelle qu'y a des trucs, j'avais rien compris, mais ca a fini par rentrer avec le temps... Faut pas s'en faire!!!!!!!!! Restons zen! (la prépa c'est une autre manière d'atteindre la paix intérieure... la philosophie bouddhiste occidentale ... ou pas!)

    Voilà, et pour rejoindre Kinette, si jamais tu exploses littéralement, et bien il y a la fac!

  29. #59
    invite084c752c

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    "Si les concours des écoles les plus prestigieuses restent très sélectifs, peu de candidats n'obtiennent pas de place à un concours au moins. En ce qui concerne les concours scientifiques en 2006, 18 552 candidats ont été classés sur 23 282. 17 460 ont été appelés, ce qui signifie qu'on leur a offert une place dans une école à l'issue du concours. 13 906 l'ont acceptée, les autres préférant le plus souvent refaire une année de prépa pour tenter d'obtenir une école leur convenant mieux ou poursuivre leurs études à l'université. Enfin, 1 433 places n'ont pas trouvé preneur."

    Lu sur wikipédia... C'est plutot rare de ne pas trouver une école à l'issue d'une prépa.

  30. #60
    invitebb2c2bfb

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    "Tu oublies de préciser: quand on y arrive... il y a aussi des gens qui ne supportent pas, et qui en sortent un peu cassés. Je pense que c'est dommage."


    Oups j'ai peur là

    Cougar, le soucis c'est que quand je rentre à 19h le soir j'ai beau faire une pause je n'ai pas le moral à travailler au moins 2h j'ai toujours cette meme envie d'aller me coucher (bon ok je reconnais que je n'ai pas un sommeil ideal aussi mais ca c'est pas forcement du a la prépa)
    du coup je n'arrive pas à me mettre à travailler (comme là!) et je ne trouve rien pour me motiver du coup jpeux passer 2h comme là à ne rien faire d'utile car ça ne me détend meme pas. du coup si je m'y met tard je peux finir apres minuit (en general j'abandonne mon boulot) et je sais que ce n'est pas bien mais je n'arrive pas a faire autrement
    Les séances de loisir ben bof.. mes seuls moments de détente sont les 30min par jour ou jvois mon copain en rentrant et le samedi aprem où là je sort faire du sport minimum vital que je conserve, mais du coup le dimanche je suis obligé de bosser (enfin l'année derniere c'était comme ca aussi mais moins de boulot le dimanche!)
    Mais bien sur il faut que je prenne le bon rythme..

    J'en ai parlé à ma mere qui me voit craquer, à mon copain aussi mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de la difficulté que c'est pour moi, pour eux y a pas de raison que je n'y arrive pas puisque les autres y arrivent.. mais honnetement la prepa c'est pas fait pour tt le monde non? sinon tout le monde serait ingenieur

    Je travaille donc seule chez moi le soir, j'essaye de faire le max mais je ne peux jamais donc c'est parfois un peu baclé.
    En cours je comprends (sauf les maths mais ca c'est normal ca a tjrs été mon point faible) mais tout refaire le soir chez moi je n'y arrives pas.. s'il y en avais moins je travaillerai plus efficacement!!

    Faut dire aussi que les sciences c'est pas ma passion, surtout marhs et physique, au lycée ca allait car il y avais d'autres trucs à coté mais là je n'ai que 4h dans la semaine qui ne sont pas MAths/ PC / SVT et je sature un peu aussi de faire tjrs des sciences ! PAr exemple quand je sors d'une journée comme ajd ou je n'ai fait que 8h de maths et pc... c'est normal que j'en peux plus nan?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par invitedc26ee10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  3. après une prépa PT*
    Par invite9cab3d38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  4. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 15h58
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04