DUT, licence DEUST ?? Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT, licence DEUST ?? Chimie ?



  1. #1
    invite46ff50c5

    DUT, licence DEUST ?? Chimie ?


    ------

    Bonjour,
    Il est grand de temps de prendre une décision pour mon avenir, mais je sais vraiment pas du tout quoi choisir. Tout d'abord je tiens à dire que chuis en TS, élève très moyen faute de travail donc dossier pas vraiment bon...
    J'aime l'informatique, la bio, la chimie et un peu la physique. Faire de l'informatique mon métier ne m'intéresse pas du tout. J'aimerai étudier la chimie, mais je ne sais pas trop si ça ressemble au lycée ou pas ? Programme totalement différent ou en continuité ? Je n'ai pas vraiment d'idée de métier mais travailler en laboratoire me plairait comme par exemple dans la fabrication de médicaments.
    Tout d'abord est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les différentes options L1,DEUST,DUT. J'ai vu que le dut ressemblait plus à un fonctionnement lycée; faut il un dossier ? Est-ce dur de passer de dut à une licence ? Sur mon fascicule ONISEP après la licence pro il n'y a rien au dessus mais j'ai cru entendre qu'on pouvait faire un master pro ? Quelle différence y a t'il au niveau du diplome entre un deust et un dut ? Vaut il mieux une licence directement ou faire un des 2 autres diplômes avant pour bien préparer ?
    J'aimerai vraiment continuer les études après le bac avec certes de la théorie mais aussi de la pratique. Un compromis entre les 2 quoi. Faire que de la théorie pour par exemple devenir prof ne m'intéresse pas
    C'est sûrement des questions déjà posées mais si vous pouviez répondre à toutes mes questions ça m'aiderait vraiment à avoir un objectif pour me dépêcher de quitter le lycée et me spécialiser dans ce que je veux faire

    -----

  2. #2
    Exotic Lemon

    Re : DUT, licence DEUST ?? Chimie ?

    Beaucoup de questions ; je vais essayer de répondre à celles dont je pense avoir des pistes de réponses.

    La chimie dans le supérieur, c'est très varier :
    - en L1 et L2 de chimie (anciennement DEUG), c'est assez théorique et finalement ca colle plutot bien avec la chimie telle qu'on la fait en TS : pas mal de cours, mais peu de vraix TP. Ca c'est le système fac classique qui se veut théorique,
    - DUT de chimie ; jamais pratiqué pour ma part, mais je cotois pratiquement que des diplomés de DUT donc voilà ce qui en ressort : c'est plus technique que la fac, mais ca reste le système université, donc l'encadrement n'est pas le même qu'en lycée. Il faut savoir s'automotiver (même si les profs sont quand même la pour te recadrer). Après le DUT, tu peux continuer en L3 de chimie (donc retour vers une formation très théorique - inutile sauf si tu veux te diriger vers un master pro ou en recherche), en L3 pro (ca te donne une sorte de spécialisation dans un domaine ; en principe on ne continue pas après, même si certaines exceptions sont acceptés en master pro, mais c'est pas le but) ou tu peux arrêter tes études et travaillet avec le grade de technicien supérieur. Quelques rares étudiants de DUT (les meilleurs) sont également acceptés en école d'ingénieur (mais la voie "royale" pour ces écoles reste la prépa),
    - BTS chimiste : celui là tu ne l'as pas évoqué. Pour en être issu et bosser en L3 pro avec des DUT, le niveau me semble parfaitement équivalent. Les DUT sont un peu plus théoriques et les BTS un peu plus techniques, mais la différence ne se voit même plus après un petit mois de cours. La spécificité du BTS, c'est qu'il se fait en lycée, donc avec un encadrement plus proche de ce que tu connaissais en TS. Par contre, la chimie est assez différente de ce qu'on voit en S car il y a maintenant de vrais TP de 4 à 5 heures, ce qui permet de vraiment manipuler.

    Donc pour conclure :
    - si tu veux rester dans l'aspect très théorique de la chimie, en continuité avec le programme de TS, un cursus classique à la fac sera le mieux (tout en sachant que tu pars forcément vers des études longues : master minimum),
    - si la théorie t'interesse ainsi que la pratique, mieux vaut se diriger vers un BTS ou DUT (selon l'encadrement que tu recherches) ; la les possibilités sont variées : entrée dans la vie active, poursuite en L3 classique ou pro puis accès en Master ou en école d'ingé pour les plus chanceux.

    @+
    Exotic Lemon

  3. #3
    invite46ff50c5

    Re : DUT, licence DEUST ?? Chimie ?

    Merci beaucoup tu m'as déjà bien aidé
    J'ai juste encore 3 ptites questions:
    -Obtenir une licence pro procure un avantage significatif sur le marché du travail sur ceux possédant un DUT ?
    -Faut il un bon dossier pour entrer en DUT ?
    -J'ai lu sur google que souvent après un master pro on était employé comme un technicien (trop de concurrence avec les ingénieurs) donc bac +2 est-ce vrai ?!

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : DUT, licence DEUST ?? Chimie ?

    La licence pro est quelque chose d'assez récent qui devient de plus en plus connu au sein des entreprises ; on voit même apparaitre de nouveaux coefficients dans les grilles de salaires de certaines boites pour les licences pro (c'est le cas là où je bosse). Après c'est surtout du cas par cas : dans certaines boîtes, on embauche pour certains postes que des licence pro (c'est également le cas là où je suis : les poste en recherche et développement sont réservés aux licence pro).
    L'intéret principale de la L3 pro, c'est obtenir une spécialisation ; jusqu'au bac+2 tu fais de la chimie au sens large, et avec la L3 pro tu te spécialises dans un domaine de la chimie (synthèse organique, formulation, analyse, environnement, j'en passe et des meilleures). Donc dans tout les cas, je ne vois pas comment ca peut être nocif pour la carrière ; le tout c'est de vérifier si le domaine de la L3 pro débouche vraiment sur quelque chose (il y a tellement de licence pro, faut faire le tri).

    Pour entrer en BTS ou en DUT, effectivement il y a une sélection sur dossier. A mon sens elle n'est pas particulièrement rude ... c'est pas non plus la prépa. Du moment que tu as la moyenne et des appréciations correctes, tu finiras bien par trouver une place dans un DUT ou un BTS. Mais je te conseille de postuler dans différents établissements histoire de ne pas prendre de risque.

    Grosso modo, le marché du travail pour bac+5 est relativement saturé, donc la concurence est rude. Et en France, il est vrai que les écoles d'ingé ont meilleures réputations que les facs ; mais il ne faut pas généraliser ! Des postes à bac+5, il y en a, et au dela du diplome, c'est l'individu qui importe : la différence entre un ingé et un mec qui a un master se verra peut être plus sur le salaire. Il faudrait qu'un ingé et qu'un diplomé de master passe par là pour donner plus de précision, car pour ma part, je n'ai qu'un BTS et bientot une licence pro ... . Mais bon, j'ai appris à me méfier des idées recues et des généralisation : ca m'étonnerait vraiment qu'à bac+5 on soit employé à bac+2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : DUT, licence DEUST ?? Chimie ?

    salut,
    dans l'ordre:
    -oui beaucoup
    -tente ta chance, montre ta motivation, et croise les doigts
    - ça dépend des spécialités.

    sinon quelques précisions:
    après un L3pro, il est possible de réintégrer la fac en M1 puis de continuer en M2 pro ou recherche, école, etc mais rares sont ceux qui le font car la majorité des étudiants en L3pro sont là pour bosser après.

    puisque je viens d'iut (orsay), la formation est franchement différente de celle de la fac en L1 et L2. en fait tu fais de la chimie autre part que sur une feuille, quelques cours d'amphi, mais les notions importantes tu les acquiert en TD et en TP. de plus tu as un stage obligatoire de 10 ou 12 semaines en fin de 2eme année, qui laisse de bon souvenirs mais surtout qui est très très formateur.

    ensuite de passer de dut en L3 à la fac, franchement c'est tranquille. les gens issus de l'iut (d'orsay) en L3 chimie à la fac (d'orsay) ont fini l'année avec leur diplôme et souvent bien classé (pratique pour les poursuite d'études).


    J'aimerai vraiment continuer les études après le bac avec certes de la théorie mais aussi de la pratique. Un compromis entre les 2 quoi.
    j'étais dans ton cas et je suis allé en iut je ne l'ai jamais regretté.

    si tu as d'autres questions, n'hésites pas

    amicalement,

  7. #6
    benji17

    Re : DUT, licence DEUST ?? Chimie ?

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Pour entrer en BTS ou en DUT, effectivement il y a une sélection sur dossier. A mon sens elle n'est pas particulièrement rude ... c'est pas non plus la prépa. Du moment que tu as la moyenne et des appréciations correctes, tu finiras bien par trouver une place dans un DUT ou un BTS. Mais je te conseille de postuler dans différents établissements histoire de ne pas prendre de risque.
    Je suis actuellement en DUT chimie, et, je confirme...la sélection n'est pas des plus rudes!

Discussions similaires

  1. DUT chimie ou licence chimie?
    Par invite66bbf7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/11/2008, 20h06
  2. Licence ou DUT chimie ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h15
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42