Intégrer l'INSA après une prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer l'INSA après une prépa



  1. #1
    invite4b373773

    Intégrer l'INSA après une prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en classe de PT ( 3/2 ) et je voudrais intégrer l'INSA. Je me suis donc inscris sur le site et j'ai choisi de présenter ma candidature en Génie Civil à Toulouse et Strasbourg.
    J'ai donc à ce sujet quelques petites questions.

    Tout d'abord est ce que cette section est "accessible" car je ne sais pas trop si mon dossier a des chances d'être accepté. J'ai eu mention bien au bac, j'ai été classé 4 ème de ma classe en PTSI et 10 ème en PT ( à cause des 5/2 ).

    Ensuite est ce que les conditions d'accès sont différentes selon les centres. En gros lequel est le plus accessible entre Toulouse et Strasbourg.

    J'aimerais aussi savoir si le fait de venir de prépa me permet de m'en sortir à l'INSA ou si j'aurais sûrement des difficultés ( notament en enseignements de spécialité ).

    Et enfin est ce que l'INSA demande des admissibilités comme garanties ou seul le dossier compte.

    Merci de répondre à mes questions.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Intégrer l'INSA après une prépa

    Je vais repondre a certaines questions:

    - Non, tous les centres ne sont pas pareillement accessibles. Normalment strasbourg est plus accessible que toulouse.

    - et normalement on a des difficultés quand on vient de prépa. Mes profs de terminales me disaient qu'en général ils galéraient car ceux qui sont déjà ontégrés ont suivi une formation qui s'apparente à la suite et donc sont avantagés. (ils disaient meme que ca se passait pas super bien mais ça c'est à vérifier).


    Tu as regarder le nombre de places pour les PT ? car encore faut-il que ce soit possible et c'est pas évident.

  3. #3
    fasenface

    Re : Intégrer l'INSA après une prépa

    Citation Envoyé par Valentin Bretel Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en classe de PT ( 3/2 ) et je voudrais intégrer l'INSA. Je me suis donc inscris sur le site et j'ai choisi de présenter ma candidature en Génie Civil à Toulouse et Strasbourg.
    J'ai donc à ce sujet quelques petites questions.

    Tout d'abord est ce que cette section est "accessible" car je ne sais pas trop si mon dossier a des chances d'être accepté. J'ai eu mention bien au bac, j'ai été classé 4 ème de ma classe en PTSI et 10 ème en PT ( à cause des 5/2 ).

    Ensuite est ce que les conditions d'accès sont différentes selon les centres. En gros lequel est le plus accessible entre Toulouse et Strasbourg.

    J'aimerais aussi savoir si le fait de venir de prépa me permet de m'en sortir à l'INSA ou si j'aurais sûrement des difficultés ( notament en enseignements de spécialité ).

    Et enfin est ce que l'INSA demande des admissibilités comme garanties ou seul le dossier compte.

    Merci de répondre à mes questions.
    Salut
    L'admission après bac+2 se fait sur dossier, lettre de motivation et/ou entretien de motivation. Le dossier compte donc beaucoup mais il est difficile de juger les dossiers de prépa. A cette étape, les département préfère souvent prendre des élèves de DUT (mais il y a également des élèves de CPGE).
    L'option de CPGE n'a pas beaucoup d'importance. Les prépas sont bien intégrés et il n'y a généralement pas de probleme pour suivre les cours ; les deux années de prépa ne contiennent pas d'enseignements de spécialité.
    A toulouse il y a en GC environ 5 places par an eten GCU à strasbourg une quarantaine.
    L'INSA ne demande pas des admissibilités à d'autres concours. On regarde uniquement ton dossier et ta motivation
    A+
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  4. #4
    invite4b373773

    Re : Intégrer l'INSA après une prépa

    ok merci beaucoup de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b373773

    Re : Intégrer l'INSA après une prépa

    Je viens de regarder les effectifs de l'INSA de Strasbourg et les promos sont composés de 72 étudiants. Or tu me dis que l'INSA réserve une quarantaine de places. Est tu sûr de ce chiffre car ça me parèt beaucoup non?

    Merci

Discussions similaires

  1. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47
  2. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  3. Après 2 ans de prépa a l'INSA de Stasbourg ?
    Par invite11beb4ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h15
  4. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04