Métier _physique quantique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Métier _physique quantique



  1. #1
    invite36020252

    Question Métier _physique quantique


    ------

    Bonjour,

    si vous n'avez pas envie de lire les informations qui vont suivre parcequ'elles sont trop longues, lisez simplement ce qui est écrit en gras pour y répondre, merci d'avance

    j'ai 13 ans et j'ai lu beaucoup d'ouvrages de vulgarisation sur la physique quantique (comme le Cantique des quantiques de S. Ortoli et J.-P. Pharabod, ou encore l'Initiations à la Physique de M.Planck.
    Je suis vraiment passionné par cette physique qui a révolutionné notre façon de voir le monde, de le comprendre, que ce soit au point de vue scientifique, mathématique et philosophique.
    Je souhaite me diriger vers un métier qui, bien entendu, se rapproche au mieux de cette science.
    Je suis très bon en mathématiques (je suis en 3eme, j'ai sauté une classe et j'ai 18 de moyenne en maths et 19 en sciences). Je suis dans une très bonne école bilingue (fr.-angl.).
    Je compte passer le Bac S Option Internation car je pense que cette option (qui augmente le coefficient en histoire, qui permet de choisir entre histoire en français et en anglais, et qui augmente la difficulté et le coefficient de la matière anglaise : on étudie la litérature, Shakespear, Poe, etc.).
    Je prends cette option car je sais que les prépats priviligient la diversité, et que c'est bon pour les dossiers, en gros. En plus de cela, je suis brillant en histoire.
    Je souhaite à tout prix intégrer une prépat pour réussir un concours et entrer dans une grande école. Venons-en à la question de ce sujet. Je sais qu'il est bien tôt pour en parler, mais j'aimerai vraiment connaitre les différents métiers possibles après une grande école, dont l'orientation serait la physique quantique. Je ne veux pas être chercheur, car non seulement je me pense trop jeune pour savoir si j'en suis capable mais encore c'est un métier où on gagne difficilement sa vie, où on travaille beaucoup, sans pour autant gagner de l'argent (sauf si on est très fort, et dans ce cas là notre intelligence se révèle dès l'adolescence, comme beaucoup de scientifiques célèbres).
    J'opte donc pour la solution: ingénieur en physique quantique. Mais c'est bien vague et j'aimerai connaitre concrêtement les différents métiers de cette voie.

    Merci d'avance, et sachez que si vous décidez de me dire qu'il est trop tôt pour en parler, ce n'est pas la peine de répondre. Je suis simplement curieux.


    Eleraph

    -----

  2. #2
    inviteede7a9cb

    Re : Métier _physique quantique

    Ca n'est pas une réponse à ta question, mais tu ne serais pas à l'eabjm à Paris dans le 15eme arrondissement par hasard ?

  3. #3
    invite6b3af4d0

    Re : Métier _physique quantique

    Alors première chose, "ingénieur en physique quantique" ça n'existe pas

    Avec un diplôme d'ingénieur, tu peux faire de la micro/nano-électronique par exemple, avec les progrès de la miniaturisation les phénomènes quantiques ne sont plus toujours négligeables. Même si la physique quantique ne sera qu'un outil parmi d'autres et pas une fin en soit, ça reste intéressant.

    Pour faire de la physique quantique "pure", je pense qu'il n'y a que la recherche...

  4. #4
    invite36020252

    Re : Métier _physique quantique

    Merci pour vos réponses^^et oui je suis à l'eabjm dans le 15ème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36020252

    Re : Métier _physique quantique

    "Pour faire de la physique quantique "pure", je pense qu'il n'y a que la recherche... "
    Pourrais-tu m'en dire plus? La recherche, c'est être un scientifique (je vais donner n'importe quel exemple) comme Schrödinger, a créé avec ces collèges ces propres théories scientifiques? Parceque ce n'est pas ce que j'ai envie de faire...

  7. #6
    invite6b3af4d0

    Re : Métier _physique quantique

    Il n'y a pas un profil unique de chercheur. Certains font principalement de la théorie, d'autres sont plutôt expérimentateurs, ils peuvent ou non donner des cours, etc.

    Le problème de ton cas en fait c'est qu'il n'y a pas encore tant d'applications que ça en physique quantique. Si t'étais passionné d'optique (au hasard), y'aurait moins de problèmes

    Donc si tu ne veux pas être chercheur mais que tu as quand même envie de tâter de la physique, pour moi la solution c'est bel et bien ingénieur recherche et développement dans les technologies de pointe, où le but est en très gros d'améliorer l'électronique (miniaturisation, performances, fiabilité, ...). Le temps que tu termines tes études (la thèse serra peut-être un passage obligé), la physique quantique sera probablement indispensable.

Discussions similaires

  1. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  2. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  3. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  4. Métier
    Par invite80272409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 14h32
  5. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28