Inquietude pour rentrer en math sup/spe
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inquietude pour rentrer en math sup/spe



  1. #1
    inviteede7a9cb

    Inquietude pour rentrer en math sup/spe


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2nd et de nature plutot inquiete. Pour des raisons familiales compliquées, je me suis installé cette année scolaire, c'est à dire pour ma 2nd en province. Le probleme, c'est que mon lycée n'est pas réputé comme étant un bon lycée mais plutôt le contraire, je le remarque pour diverses raisons (au niveau des devoirs : beaucoup moins qu'avant, etc). Cependant ma moyenne générale tourne autour de 16-17/20.Je vais surement changer de lycée l'année prochaine et donc cloturer ma 2nd dans ce lycée. J'aimerais savoir si j'aurais des difficultés à rentrer en classe preparatoire math sup/spe en venant d'un lycée comme ceci malgré les notes, et j'aurais aussi voulu savoir quels bulletins étaient considérés pour la sélection des prepas.
    Merci d'avance pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Non et non et non, chaque lycée est différent et les jury d'admission en sont conscients... heureusement ...
    ta seconde ne rentrera pas dans ton dossier pour la prépa

  3. #3
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Je ne comprends pas ta réponse, Non je n'aurais aucun probleme pour rentrer par rapport à ca. Ou non, ca va etre tres difficile parce que les jury en sont conscients ?

  4. #4
    Anthonaille

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Les dossiers sont composés par les resultats de 1ere et de terminale, ceux de seconde ne sont pas regardés, donc ne t'inquiète pas pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    D'accord, et imaginons que pour je ne sais quelle raison, je reste en Charente jusqu'à la fin de mon bac en gardant une bonne moyenne. Est ce que ceci me penalisera ?

  7. #6
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Enfaites, est ce que le fait d'etre dans un lycée de niveau moyen voici le mien : http://www.lexpress.fr/palmares/lyce...sp?id=0160020K
    tout en ayant de très bons résultats pénalise vraiment ?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Bonsoir,

    je pense pas que ça vaille la peine de se faire du soucis pour ça...
    Personne sur le forum pourra t'apporter une réponse ferme et définitive, qu'elle soit positive ou négative, mais franchement... si tu continues à avoir ce type de résultats en 1ère et en TS - avec les bonnes appréciations qui vont avec, tu n'auras pas de problème pour avoir la prépa que tu souhaites

    Relax

    Romain

  9. #8
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Ok merci Romain des Bois, si vous avez d'autres avis n'hesitez pas !

  10. #9
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Mais meme en ayant des notes comme ca ai-je toute smes chances malgré le fait que mon lycée soit le moins bien coté du departement.

  11. #10
    invite652ff6ae

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Oui : être dans un """mauvais lycée""" ne pénalise pas, pour la simple et bonne raison que je le jury ne regarde pas les classements ... en fait si le lycée est connu et réputé (ex : Henri IV, Louis le Grand...) alors ça joue dans le dossier. Mais si il est inconnu (ou pas très réputé), c'est à dire pour la plupart des dossiers, classé 50e ou 200e ça ne jouera pas en ta faveur mais encore moins en ta défaveur !

  12. #11
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Merci, mais 50 eme c'est des bons lycées non ? Parce que le mien est 1747eme sur a peu pres 1900 lol en generale et technologique. Personellement, je ne trouve pas que les profs sont mauvais mais c'est plutot les élèves qui s'en contrefichent.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Bonjour,

    je ne connais pas le classement qu'avait mon lycée à l'époque, mais je ne crois pas qu'il était bien classé
    Si j'ai bien compris le lien que tu donnes, il y a 90% de réussite au bacS dans ton lycée...

    EDIT : Le classement prend en compte toutes les séries... c'est sûrement pour ça qu'il est "mal classé"... parce que le "taux de réussite" en S est quand même plutôt bon !

    Bref, ça n'a pas empêché des gens d'aller en prépa Et il y en a qui sont allés dans de "grandes" prépas "parisiennes"

    Ne te focalise pas trop sur ces classements qui ne veulent rien dire... et arrête de t'inquiéter... Continue juste à avoir ces résultats !

    Romain
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 25/01/2009 à 10h23.

  14. #13
    invite86b7b7c8

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Je confirme les avis précédents, te focalise pas sur la "réputation" de l'établissement d'où tu viens, ça ne veut rien dire et ça ne compte pas, je suis moi-même en terminale dans un lycée de "2nde zone" (66% de réussite au bac S ) mais comme j'ai de très bons résultats je ne m'en fais pas pour la suite .

    Par contre, en 1ère mais surtout en terminale, fais en sorte d'être toi-même classé dans les premiers de ta classe.

    Et je confirme encore, la réputation des lycées vient des élèves qu'on a recrutés au départ (et là évidemment, des lycées comme LLG sont EVIDEMMENT mieux côtés dans le sens qu'ils ne prennent que des mentions TB au brevet (ce qui est au passage, à une époque où on nous rabache l'égalité des chances au lycée, une procédure extrêmement discriminatoire)) et non des profs qui sont les mêmes PARTOUT

  15. #14
    alpg84

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Ne t'inquiète pas! Heureusement que tu as toutes tes chances sinon ça voudrait dire que les élèves des lycées "mal classés" n'ont aucune chance d'aller en prépa! Si tu avais 9 de moyenne dans un tel lycée je serai plus modérée mais si tu as des notes comme ça et des bonnes appréciations zéro problème et heureusement!

  16. #15
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    ok, merci beaucoup à tous pour vore aide !

  17. #16
    alpha3

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    Oui : être dans un """mauvais lycée""" ne pénalise pas, pour la simple et bonne raison que je le jury ne regarde pas les classements ... en fait si le lycée est connu et réputé (ex : Henri IV, Louis le Grand...) alors ça joue dans le dossier. Mais si il est inconnu (ou pas très réputé), c'est à dire pour la plupart des dossiers, classé 50e ou 200e ça ne jouera pas en ta faveur mais encore moins en ta défaveur !
    La charte post bac interdit aux etablissements de regarder le lycée d'origine .... Maintenant je pense qu'ils le feront quand meme ...

  18. #17
    inviteede7a9cb

    Re : Inquietude pour rentrer en math sup/spe

    C'est clair que les mecs qui viennent de Henri IV, LLG , Notre Dame, etc doivent-être un peu favorisés.

Discussions similaires

  1. Quel bac pour math sup/spe
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 19h41
  2. Probleme pour un Dm de Spé Math.
    Par invite53426a2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h38
  3. pb pour une question de DM... spé math TS
    Par invite649ca960 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2006, 15h49
  4. bonjour (pour DM de spé math tré compliqué ^^)
    Par invite24fd9f8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 14h59
  5. Cours pour Math Spé.
    Par invite0f31cf4c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h26