BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?



  1. #1
    invitefa35409e

    Unhappy BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?


    ------

    Salut à tous,

    Voilà j'ai à mon actif un parcours un peu atypique, c'est à dire qu'après avoir obtenu un DUT Gestion Entreprises et Administrations (GEA), et une première année de géographie, j'envisage très sérieusement de postuler pour un BTS Géomètre Topographe (les témoignages liés à ce métier étant tous de bonne facture et ses caractéristiques me correspondant : travail en partie en plein air, utilisation de logiciels à des fins de cartographie, relations humaines, techniques intéressantes à maitriser etc).

    Seulement, après avoir décortiqué le contenu du programme de ce BTS en math, mais SURTOUT en physique (mes connaissances étant nuls dans ce domaine ayant fait un bac ES), je me suis vite refroidi. Impression confirmée quand j'ai appris que seuls les Bac S avaient droit à la formation (sans parler des bacs techniques).

    Ma question, la voici : pensez-vous qu'il est possible de rattraper mon retard en physique et même si j'y parvenais, pensez-vous que j'ai mes chances d'intégrer le BTS avec mon parcours quelque peu atypique par rapport à des bacheliers S tout juste sortis du lycée?

    Merci par avance, ++

    -----

  2. #2
    invitef57e6804

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Il est clair qu'un niveau de math en ES est plus faible qu'en S.

    Je dirais que tu n'as aucune chance. Essaye autre chose, il y a plein de choses intéressantes dans la vie

  3. #3
    invitefa35409e

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Eh ben, tu es vachement encourageant toi! C'est sympa de me donner ton avis, mais sans vouloir te remettre en cause, comment sais-tu à 16 ans que je n'ai aucune chance? Connais-tu réellement le programme de ce BTS?

    Et si je rattrape mon retard? Et si c'est ça que je veux absolument faire d'abord? Néanmoins, merci de ta réponse, jen suis sûr que ça partait d'une bonne intention.

  4. #4
    invitef57e6804

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Il faut avoir la volonté. Si tu es motivé, vas-y, c'est important.

    Par contre si tu n'es pas sûr, il vaut mieux se rabattre sur autre chose.

    Cependant, je vois que tu es motivé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1b1962b

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Bonjour à tous !!!

    Voila un petit bout de temps que je me promène sur ces forums où j'apprends plein de choses, aujourd'hui j'ai décidé de me lancer...

    pour parler de parcours "atypique", j'ai un bac ES spé maths, un DUT GEA (!) et une licence pro Management et Gestion des Organisations

    Aprés tout ça j'ai travaillé un peu plus de 6 mois et j'ai fait demi-tour!!
    Je prépare un bts géomètre-topographe. Aujourd'hui je suis sûre de ce que je veux et c'est tout ce qui m'aide à avancer!!!

    Bien sur il y a des jours où les maths te sortent par les yeux, t'as l'impression d'être idiot, tu piges rien mais bon faut se motiver.

    Si vraiment tu es sûr de vouloir devenir géomètre, donnes toi les moyens d'y arriver!

  7. #6
    invitefa35409e

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Salut Tinkerbell63,

    Quand tu dis que tu prépares un BTS Géomètre, tu veux dire que tu le prépares en vue d'y rentrer ou que tu es déjà admis au sein du BTS?

    As-tu eu des réponses favorables vis à vis de ton cursus de la part des BTS Géomètre/Topographe?

    Tu parles de math, mais la physique ne te pose t-elle pas de problème également? Moi aussi, j'ai un bac ES spé Math, et c'est un petit plus la physique qui mes pose pbm.

    En tout cas, ça fait plaisir de voir des diplomés GEA qui ont décidé que la gestion ne serait pas leur choix de vie au final (à se demander pourquoi j'y suis rentré).

    Merci!

  8. #7
    invitec1b1962b

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Je suis les cours par correspondance de l'Ecole Chez Soi.
    Commme ça je bosse chez moi et je peux meme faire un peu d'intérim de temps en temps.

    Je me suis tournée vers ces cours parce que j'ai eu des difficultés à cause de mon bac justement, j'ai meme voulu essayer l'afpa mais apparament meme si je réussissai les tests la psy me recalerai a l'entretien....tjr a cause de mon bac.
    Bref c'est un peu long comme histoire finalement je regréte pas.

    Il y a forcement des jours où t'as pas le moral où t'y arrive pas alors faut changer de cours, sortir faire un tour mais au final tu as toujours la satisfaction d'y arriver plus ou moins seul.

    Quant aux rép favorables vis a vis de mon cursus je vais vite le savoir, je commence a chercher un stage.

  9. #8
    invitec1b1962b

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Ma décision a aussi été motivée par le fait que rien en terme de formation ne se proposer dans ce domaine dans ma région et c'était plus compliquer pour moi de partir.
    Aprés c'est à chacun de voir.

  10. #9
    invite575e84e2

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Rassurant de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !

    J'ai un parcours encore plus atypique : 2 ans d'expertise comptable puis 3 ans de licence de géographie, je suis actuellement en master de géographie "parce qu'il fallait continuer les études"...

    Et me voilà dans le même cas que vous, à vouloir faire un BTS géomètre topographe avec un bac ES spé Maths passé il y a 6 ans...

    Apparemment, il faut bien un bon bac S pour entrer dans ce BTS. Peu d'établissements publics préparent cette formation, la sélection en est d'autant plus sévère.
    Mais bon, quand on est motivé, ya moyen d'y arrivé, surtout quand tu as enfin l'impression d'avoir enfin trouvé ta "voie" après quelques années de galère.

    Mathiou, sache que dans certaines universités, il existe des cycles de remise à niveau scientifique, généralement sur 1 an. Après, je ne sais pas si cela est reconnu pour entrer dans ce BTS.
    Sinon il faut repasser un bac S en candidat libre mais honnêtement dur de s'y remettre quand tu vois qu'il faut que tu repasses la philo, l'EPS et j'en passe.
    Visiblement il n'y a que "l'école chez soi" qui prépare ce BTS par correspondance et qui nous serait accessible comme le confirme TinkerBell63. Reste à savoir si c'est reconnu sur le marché du travail.

    Pour ma part, je pense prendre contact avec un géomètre-expert (l'un de mes profs en master) pour discuter de cela avec lui et voir ce qu'il est possible de faire au niveau où j'en suis.

  11. #10
    invitefa35409e

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Merci pour tous vos témoignages, ils me poussent à ne pas penser que c'est foutu! Charlie3025, pourrais-tu me tenir au courant de la suite de ta discussion avec ton prof, pour voir ce qu'il en pense s'il te plait?
    De mon côté, j'ai pris contact avec un établissement qui fait ce bts en formation initiale et qui ne m'a pas forcément dit que c'est impossible, mais sous réserve d'une forte motivation. Enfin, face à tous ces bacheliers S, ils peuvent sans souci me refuser. Je vais essayer d'en savoir plus.

    Encore merci tt le monde!

  12. #11
    inviteef6cee20

    Re : BTS Géomètre/Topographe avec un bac ES, mission impossible?

    Bonjour à tous,

    Je souhaite moi aussi me réorienter vers un BTS Géomètre Topographe après un Bac S et un DUT GEA (complété par quelques années d'expérience en compta/gestion).

    Y en a t'il qui ont fait leur BTS à Nîmes ou à Marseille qui pourraient donner leur avis sur la sélection dans ces 2 établissements ?

    Merci !

    Aym

Discussions similaires

  1. BTS géomètre et topographe
    Par invite004dbbb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2013, 20h05
  2. avec BAC S : BTS Géomètre Topographe : formation, écoles, débouchés.
    Par invite23d74442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 16h18
  3. Peut-on devenir ingénieur geometre après un BTS Géomètre topographe?
    Par invitee577dc44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 12h06
  4. Bts Geometre Topographe
    Par invited4ae8c1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h07