Comment choisir son lycée prépa ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

FonKy-

------

Voilà, étant donné la recrudescence des posts concernant le thème, "mais quelle prépa dois-je choisir ?? help ??".
    Je vais vous donner ma brève pensée des choses, libres à vous d'en tenir compte ou de commenter.

Et bien c'est bien simple, le principe est le suivant:
    on se moque royalement de la prépa où l'on va faire ces études. Aucune prépa n'est réputée, à mon savoir, pour l'extrême médiocrité globale de ces cours. L'important est, si l'on veut se donner le maximum de chance, d'intégrer une prépa qui comporte des classes étoilées, celles qui vont vous permettre de préparer les très grandes écoles ô combien désirées.
    En effet, vous avez le niveau que vous avez ! Et étant donné que la prépa consiste très majoritairement en un travail personnel de masse, il est donc peu utile de vouloir le lycée classé premier dans la dernière enquête l'Etudiant.
    Mais alors pourquoi Henry IV, Louis-Le-Grand et Ginette ont-ils une rentrée bien plus importante d'élèves à l'X et ENS ? Et bien tout simplement parce que chaque année, ces lycées étant les meilleurs, les meilleurs lycéens qui excellent en terminale s'y attroupent en masse car ils sont persuadés qu'il s'agit du meilleur lycée. Alors bien évidement l'année d'après, vu qu'il y a pratiquement tous les élèves à "Félicitations du Jury au bac" dans ces lycées, on retrouve une nouvelle fois des résultats excellents de la part du lycée. Mais ceux qui décident de rester chaudement dans leur lycée de proximité peuvent arriver aux mêmes résultats. Car oui, bien heureusement, il n'y a pas que ces 3 lycées qui trustent les top écoles. Ce qui prouve bien en passant que..
    Donc, bilan du conseil que je vous donne, soit vous êtes très motivés, dans ce cas là vous tenter d'intégrer le lycée étoilé à proximité de chez vous, inutile d'aller à l'autre bout de la France car le lycée en question à 2 places de plus dans le top50. Soit sinon vous êtes un peu moins motivé (ou dans l'impossibilité) et vous vous contentez du lycée encore plus proche de chez vous sans qu'il n'y ait de classe étoile. Une alternative est aussi de faire sa sup dans ce lycée là, puis ensuite de faire sa spé étoile dans l'autre.
    Une fois en prépa, c'est le taf qui compte, et essentiellement rien d'autre.

Cordialement,

FonKy-

NB: il s'agit toutefois uniquement de mon avis personnel

-----

inviteaeeb6d8b

Re : Comment choisir son lycée prépa ?

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Voilà, étant donné la recrudescence des posts concernant le thème, "mais quelle prépa dois-je choisir ?? help ??".
    C'est plutôt une bonne idée... (peut-être à intégrer à la faq)

Et bien c'est bien simple, le principe est le suivant:
    on se moque royalement de la prépa où l'on va faire ces études.
    Hmmm...

Aucune prépa n'est réputée, à mon savoir, pour l'extrême médiocrité globale de ces cours. L'important est, si l'on veut se donner le maximum de chance, d'intégrer une prépa qui comporte des classes étoilées, celles qui vont vous permettre de préparer les très grandes écoles ô combien désirées.
    la prépa consiste très majoritairement en un travail personnel de masse,
    Et bien tout simplement parce que chaque année, ces lycées étant les meilleurs, les meilleurs lycéens qui excellent en terminale s'y attroupent en masse car ils sont persuadés qu'il s'agit du meilleur lycée. Alors bien évidement l'année d'après, vu qu'il y a pratiquement tous les élèves à "Félicitations du Jury au bac" dans ces lycées, on retrouve une nouvelle fois des résultats excellents de la part du lycée.
    Tes explications sont beaucoup trop simplistes à mon gout... Tu oublies deux éléments essentiels :
    -premièrement l'émulation. Un étudiant qui se retrouve avec des étudiants meilleurs que lui aura envie de se dépasser. Mais, attention, ça peut jouer dans l'autre sens...

-deuxièmement, tu te trompes quand tu dis que le "programme enseigné" est le même partout. Peut-être que le programme (au sens théorèmes donnés aux étudiants dans le cours "écrit") est le même partout, mais il n'y a pas que ça. Les exercices de TD et de khôlles sont choisis par les profs en fonction des écoles visées par la majorité des élèves, ce qui dépend du lycée bien sûr. Et je pense aussi et surtout au choix des sujets pour les DS et les DMs... Si le prof donne des DMs et des DS tirés uniquement des Mines ou Centrale, l'élève sera mieux préparé pour ces concours que s'il ne fait que des sujets du CCP...
    Tu attaches beaucoup d'importance aux classes étoiles, qui n'ont qu'une signification locale (inhérente au lycée). Des MP* de certains lycées ont de moins bons résultats que des classes de MP d'autres lycées...

Il faut choisir la prépa qui correspond à la fois à son niveau et à l'école qu'on souhaite intégrer. Quelqu'un qui veut intégrer l'ENS ou l'X ne doit pas aller dans la "prépa du coin" (rien de péjoratif et rien d'absolu non plus - notamment pas d'opposition Paris-Province ici) où il sera essentiellement préparé à des concours plus faciles.

Romain

invite652ff6ae

Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Quelqu'un qui veut intégrer l'ENS ou l'X ne doit pas aller dans la "prépa du coin" (rien de péjoratif et rien d'absolu non plus - notamment pas d'opposition Paris-Province ici) où il sera essentiellement préparé à des concours plus faciles.Romain
    Oui mais quand on est fort, les profs s'en aperçoivent et nous préparent à des concours plus difficiles non ? Il n'est pas extrêmement rare de voir plusieurs élèves venant de petites prépas qui parviennent à intégrer l'X ou les ENS... Mais bon c'est sûr que le facteur émulation joue.

inviteb806dba5

Bonjour.Ah la la on ne sait plus quoi penser avec tous ces avis qui divergent .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef4586ae2

Bonjour,
    Si je pense que c'est effectivement surtout le potentiel de l'élève et son investissement qui détermine l'école qu'il va intégrer, je ne pense pas non plus que la prépa importe peu, étant donné les facteurs émulations precedemment cités, mais aussi l'ambiance générale, plus studieuse dans certaines prépa que dans d'autres.

De toute facon, la proximité de la prépa ne joue pas pour moi, étant donné que je démenage cet été à Paris sans connaitre avec plus de précision la ou vont habiter mes parents...
    Je souhiterais donc connaitre votre avis sur les prepas parisiennes, comme je le demande sur ma discussion:
    Prépa à paris (MPSI)

merci à tous !

FonKy-

Hmmm...
    C'est surtout une phrase choc, pour calmer les ardeurs des futurs taupins. A voir les nombreux nouveaux topics, il est clair qu'ils attachent bien trop d'importance au lycée, et se ramènent même à des classements qui ont une certaine signification, celle que j'ai voulu donner dans le passage sur l'attraction pour H4 etc.

Tes explications sont beaucoup trop simplistes à mon gout...
    J'avoue je n'ai pas beaucoup développer, je voulais juste laisser une marque par rapport à une certaine idée, mais on peut le faire s'il faut.
    Tu oublies deux éléments essentiels :
    -premièrement l'émulation. Un étudiant qui se retrouve avec des étudiants meilleurs que lui aura envie de se dépasser. Mais, attention, ça peut jouer dans l'autre sens...
    .. et malheuresement je crains que ça joue plus dans l'autre sens. C'est une chose que je n'ai pas dite mais à laquelle je pensais. Pour ma part je suis encore plus motivé lorsque je suis premier. A cela j'ai envie de rajouter que les top lycées sont encore plus sélectifs et donc exigeants. Il y a clairement moyen de déprimer alors que cela ne serait pas arriver dans un lycée un peu moins contraignant. Car voir qu'au bout du 4e 5/20 on arrive pas à redresser la barre, c'est dur de se motiver en continu durant toute l'année.

-deuxièmement, tu te trompes quand tu dis que le "programme enseigné" est le même partout. Peut-être que le programme (au sens théorèmes donnés aux étudiants dans le cours "écrit") est le même partout, mais il n'y a pas que ça. Les exercices de TD et de khôlles sont choisis par les profs en fonction des écoles visées par la majorité des élèves, ce qui dépend du lycée bien sûr. Et je pense aussi et surtout au choix des sujets pour les DS et les DMs... Si le prof donne des DMs et des DS tirés uniquement des Mines ou Centrale, l'élève sera mieux préparé pour ces concours que s'il ne fait que des sujets du CCP...

Il faut choisir la prépa qui correspond à la fois à son niveau et à l'école qu'on souhaite intégrer. Quelqu'un qui veut intégrer l'ENS ou l'X ne doit pas aller dans la "prépa du coin" (rien de péjoratif et rien d'absolu non plus - notamment pas d'opposition Paris-Province ici) où il sera essentiellement préparé à des concours plus faciles.
    et ?
    tu as deja vu des réponses aux messages 'que pensez vous de telle prépa' qui racontait quel type de ds donnait les profs de chaque matiere ? impossible à renseigner, surtout à cause des multiples filières et donc des profs, donc ceci est un argument sans l'être finalement. De plus, dans ma MP banale on avait droit la plupart du temps à des sujets de Centrale et compagnies, mais aussi CCP bien sûr. Et pourtant si il ya 10% de gens qui pouvaient accéder aux premières c'était bien. Donc j'en conclus qu'en classe étoile on ne fait que ça. Puis même on ne vise pas CCP en classe étoile, je pense pas qu'on est de surprise en choisissant sa classe.
    Et il en est de même des TD et des kholles. Tu pense vraiment qu'entre la prépa Fermat de Toulouse et Joffre à Montpellier il y a une différence des sujets traités si importantes que ça ? il me semble bien que non pour pas dire pas du tout. De plus si je reprend le cas de Joffre, qui n'est pas vraiment reconnu nationalement, des amis y étant me font souvent l'éloge de nombreux admis aux top écoles, alors qu'il ne s'agit pas d'un des 10 meilleurs lycées. Comme quoi, le peu d'élève qui se "contente" de ce lycée et qui ont le niveau y arrive et avec une aisance égale. Ceci prouve pour moi l'inutilité d'aller dans le plus grand des lycées. Evidement on peut aller dans la classe triple star de H4, mais pour cela faut être plus que brillant, et il me parait clair que le même élève dans un lycée différent aura son ENS. C'est ce que je pense du moins.

Des MP* de certains lycées ont de moins bons résultats que des classes de MP d'autres lycées...
    C'est peut-être une faille dans ce que je dis , je te l'accorde, mais c'est plutôt rare s'il s'agit de MP vraiment classique, car il y aussi des lycées qui ne possèdent pas de classe étoile mais dont leur MP sont plutôt spéciale (moins d'élèves etc.). Mais il faut quand même concéder que c'est plus que globalement préférable de passer par une classe étoile pour vouloir certain concours.

Tu attaches beaucoup d'importance aux classes étoiles, qui n'ont qu'une signification locale (inhérente au lycée).
    Oui et je ne veux pas non plus créer un culte de la classe étoile (que je n'ai d'ailleurs pas faite au passage). Je vais rassurer quelques futur taupins en disant qu'on a accès à de nombreuses très bonnes écoles sans passer par là bien heureusement.
    Autre petit message, concernant la détraction. On entend parfois dire, dans sa terminale, ouai ce lycée il est pas terrible , il prennent que les derniers admissibles prépa faut pas y aller. Et bien des fois on peut se rendre compte que finalement ces lycées arrivent à faire intégrer leurs élèves à des places étonnantes. Donc comme quoi, même avec plusieurs opinions convergentes on peut se planter sur un avis de prépa. (c'est du vécu..).

Donc voilà, je vais refaire un petit bilan.
    Je dirais de ne pas trop se prendre la tête, aller dans une prépa qui semble de son niveau ou plutôt à hauteur de motivation. Inutile de vouloir le lycée de rang n-3 qui se trouve 300km plus loin.

Voilà, en espérant avoir mieux ciblé le fond de ma pensée.

FonKy-
    Dernière modification par FonKy- ; 30/01/2009 à 20h32.

FonKy-

Citation Envoyé par maxbellec Voir le message
    étant donné les facteurs émulations precedemment cités, mais aussi l'ambiance générale, plus studieuse dans certaines prépa que dans d'autres.
    Mais comment peux-tu savoir que cette ambiance sera strictement la même chaque année ?? et de plus je pense pas qu'elle soit la même en mp, psi etc. , à cause du prof notamment, ça n'a vraiment pas de sens..
    puis tu dis ça comme si tu connaissais l'ambiance des prépas. Ce que je ne pense pas.

Et puis bon pour l'émulation, si t'es dernier ou avant-dernier à chaque DS , tu va voir si tu vas t'émuler car il faut préciser qu'on ne remonte pas la pente psychologiquement aussi facilement en prépa que ca pourrait l'être au lycée.

invitef4586ae2

Mais comment peux-tu savoir que cette ambiance sera strictement la même chaque année ?? et de plus je pense pas qu'elle soit la même en mp, psi etc. , à cause du prof notamment, ça n'a vraiment pas de sens..
    puis tu dis ça comme si tu connaissais l'ambiance des prépas. Ce que je ne pense pas.

Et puis bon pour l'émulation, si t'es dernier ou avant-dernier à chaque DS , tu va voir si tu vas t'émuler car il faut préciser qu'on ne remonte pas la pente psychologiquement aussi facilement en prépa que ca pourrait l'être au lycée.
    Bien que n'étant jamais allé en prépa je ne puis pas avoir une idée précise de l'ambiance qui y règne, mais mon frère et de nombreux cousins sont allés en prépa et j'en ait donc un certain nombre d'échos. De plus je fréquente des étudiants en prépa deux fois par semaine dans l'association sportive de mon lycée.

Personnelement je me sens plus motivé en présence d'élève meilleurs que moi qu'en étant le meilleur (j'ai fait l'expérience des deux en premiere et terminale), ce qui explique pourquoi j'aimerais intégrer une bonne prépa.
    Mais si selon toi la prépa n'a presque aucune importance, il faut quand meme bien que je choississe une prépa dans mes voeux...

Merci de ta réponse

FonKy-

Mais j'en suis pas à dire de faire aucune hiérarchie, mais faut pas se prendre le chou quoi

invitef4586ae2

Donc tu n'aurais aucun conseil sur un choix de prépa ?
    Aurais-tu des exemples de prépa pas très sélèctive mais qui aurait tout de meme des résultats corrects ?

FonKy-

A paris ? non je n'en connais pas (ptet pas même en france d'ailleurs).. faut demander à Romain-des-Bois en fait c'est lui qui y a fait allusion

invite015cb473

on se moque royalement de la prépa où l'on va faire ces études.
    En formule choc, je suis d'accord, en pratique, on sait bien que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'en effet, l'émulation rentre en ligne de compte.
    Mais ton argument sur le dernier de la classe est un peu bancal : un dernier, il n'y en a qu'un. Des élèves qui ne sont pas premiers et qui peuvent être motivés pour le devenir, sur une classe de 45, il y en a une grosse quarantaine.

tu as deja vu des réponses aux messages 'que pensez vous de telle prépa' qui racontait quel type de ds donnait les profs de chaque matiere ?
    Bah moi je l'ai fait à propos de la BCPST de Saint-Louis. Pas dernièrement mais il y a un bon moment, j'avais discuté de ça avec des élèves.
    C'est sûr que nous qui avions (en BCPST) des DS de chimie extrait des concours de Centrale en PC, ça force forcément plus à se creuser la tête qu'un sujet d'un concours plus accessible.

quand on est fort, les profs s'en aperçoivent et nous préparent à des concours plus difficiles non ?
    C'est jamais pareil que quand tu as plusieurs élèves qui visent tous la même progression et que le prof passe vraiment du temps pour t'aider à travailler ce type de concours.
    Franchement, c'est dur et ça peut parfois virer à l'illusion.

Mais je suis d'accord sur le principe : arrêtez de vous prendre la tête inutilement, prenez vous la tête pour des choses importantes. L'inutile c'est "est-ce que je le tente ?", la réponse est oui, vous y avez pensé, du moment que vous ne demandez pas que des lycées ultra sélectifs, il n'est pas prétentieux de demander un bon lycée.
    L'utile, c'est "quels sont les critères que je prends en compte pour choisir ma prépa et quelle importance je leur donne ?". Voilà une liste non exhaustive des critères importants :http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616

Cordialement,
    Ecthelion

FonKy-

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais ton argument sur le dernier de la classe est un peu bancal : un dernier, il n'y en a qu'un. Des élèves qui ne sont pas premiers et qui peuvent être motivés pour le devenir, sur une classe de 45, il y en a une grosse quarantaine.
    Non mais ya pas que le dernier, soit réaliste.

Je souhiterais donc connaitre votre avis sur les prepas parisiennes, comme je le demande sur ma discussion:
    J'aurai aimé que tu comprenne, que tu n'aura jamais l'avis parfait qui va te donner un comparatif de tous les lycées parisiens. Qui a la prétention de dire qu'il connait tous les lycées parisiens ? puis meme grâce aux post précédents, tu peux quand meme en déduire que ce qu'on entend sur les lycées est assez fluctuant.
    De toute facon, de tous les paramètres existant sur une prépa, peu sont réellements quantifiables, et ceux qui sont retranscrits sont peu vérifiables :O

inviteaeeb6d8b

Bonsoir
    Mais comment peux-tu savoir que cette ambiance sera strictement la même chaque année ?? et de plus je pense pas qu'elle soit la même en mp, psi etc.
    C'est vrai qu'il faut faire attention à ça... l'ambiance peut être très changeante d'une année sur l'autre, et pour les enseignants, il y en a des "moins bons" partout...

Et puis bon pour l'émulation, si t'es dernier ou avant-dernier à chaque DS , tu va voir si tu vas t'émuler
    C'est pour cela qu'il faut choisir une prépa "adaptée" à son niveau. C'est sûr que les cinq derniers d'une classe de sup ne se motivent pas vraiment...

A paris ? non je n'en connais pas (ptet pas même en france d'ailleurs).. faut demander à Romain-des-Bois en fait c'est lui qui y a fait allusion
    Je ne comprends pas là... j'ai fait allusion à quoi ?

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est sûr que nous qui avions (en BCPST) des DS de chimie extrait des concours de Centrale en PC, ça force forcément plus à se creuser la tête qu'un sujet d'un concours plus accessible.
    Exactement, c'est à mon avis le point essentiel dans le choix de la prépa.

C'est jamais pareil que quand tu as plusieurs élèves qui visent tous la même progression et que le prof passe vraiment du temps pour t'aider à travailler ce type de concours.
    Franchement, c'est dur et ça peut parfois virer à l'illusion.
    Tout à fait d'accord...

Fonky : cela fait plusieurs années que je suis sur Futura et chaque année c'est pareil

Bonne soirée

Romain

inviteaeeb6d8b

que ça joue plus dans l'autre sens. C'est une chose que je n'ai pas dite mais à laquelle je pensais. Pour ma part je suis encore plus motivé lorsque je suis premier.
    Mouais... Je pense que tu sous-estimes le facteur émulation... peut-être ne l'as-tu pas ressentie quand tu étais en prépa ?

Et il en est de même des TD et des kholles. Tu pense vraiment qu'entre la prépa Fermat de Toulouse et Joffre à Montpellier il y a une différence des sujets traités si importantes que ça ? il me semble bien que non pour pas dire pas du tout.
    Je ne sais pas... j'étais à Joffre. Quand j'ai passé les concours, il y avait des gens de pas mal de lycées différents. Notamment un élève d'une "grande prépa parisienne". Je peux te dire que pour l'ENS, il était beaucoup mieux préparé
    Et inversement, j'ai senti d'autres étudiants beaucoup moins bien préparés que moi (qui venaient essentiellement de Nîmes, Perpignan et Montpellier)

De plus si je reprend le cas de Joffre, qui n'est pas vraiment reconnu nationalement, des amis y étant me font souvent l'éloge de nombreux admis aux top écoles, alors qu'il ne s'agit pas d'un des 10 meilleurs lycées. Comme quoi, le peu d'élève qui se "contente" de ce lycée et qui ont le niveau y arrive et avec une aisance égale.
    Tu te trompes dans le "avec une aisance égale" à mon avis Très sérieusement, il y a un élève de ma sup qui a s'est raté à l'oral de l'X de très peu. Pourtant, il parait que l'exercice de physique sur lequel il est tombé est très classique... mais classique à l'X... Peut-être que s'il avait un tout petit peu mieux préparé l'oral, il l'aurait eu...

Inutile de vouloir le lycée de rang n-3 qui se trouve 300km plus loin.
    Ca j'aime bien...

Romain

FonKy-

Tu te trompes dans le "avec une aisance égale" à mon avis Très sérieusement, il y a un élève de ma sup qui a s'est raté à l'oral de l'X de très peu. Pourtant, il parait que l'exercice de physique sur lequel il est tombé est très classique... mais classique à l'X... Peut-être que s'il avait un tout petit peu mieux préparé l'oral, il l'aurait eu...
    C'est vrai que ca représente beaucoup l'échantillon national ça :s:

Après c'est aussi aux élèves de chercher des exos ou alors de les demander aux profs ! le niveau n'est jamais le meme quelle que soit la classe !!! et le prof est obligé de s'adapter à la moyenne.
    Dernière modification par FonKy- ; 31/01/2009 à 22h20.

FonKy-

Je ne comprends pas là... j'ai fait allusion à quoi ?
    Des MP* de certains lycées ont de moins bons résultats que des classes de MP d'autres lycées...

inviteaeeb6d8b

Ah d'accord Je voulais simplement dire que l'étoile n'a qu'une signification locale. Dans des prépas telles que LLG ou Henri IV, il y a des élèves de MP qui intègrent les ENS, les Mines de Paris etc... ce qui peut arriver rarement (ou uniquement pour les tous meilleurs élèves) dans des MP* d'un lycée complètement anonyme (l'étoile ne signifie que le fait qu'il y a une classe de meilleur niveau que l'autre).

inviteaeeb6d8b

C'est vrai que ca représente beaucoup l'échantillon national ça :s:
    Je n'ai jamais prétendu cela... je donne un exemple pour illustrer mon propos.
    Tu oublies mes autres exemples...

Après c'est aussi aux élèves de chercher des exos ou alors de les demander aux profs !
    Complètement illusoire...
    le niveau n'est jamais le meme quelle que soit la classe !!! et le prof est obligé de s'adapter à la moyenne.
    C'est exactement ce que je ne cesse de répéter ! Et c'est pour cela qu'il ne faut pas choisir le lycée dans lequel on survolera la classe, mais le lycée qui correspond à son niveau et à celui de l'école qu'on souhaite intégrer...

FonKy-

Complètement illusoire...
    Pas du tout, si l'élève toi que le niveau des td/ds est un poil faible , peut très bien s'essayer à des sujets plus durs chez lui, c'est ça la motivation.

inviteaeeb6d8b

Pas du tout, si l'élève toi que le niveau des td/ds est un poil faible , peut très bien s'essayer à des sujets plus durs chez lui, c'est ça la motivation.
    Bon, je crois qu'on aura compris qu'on était pas d'accord

Romain

invite015cb473

Je suis d'accord avec Romain, on n'arrive jamais vraiment au même résultat que si on travaille avec plusieurs élèves qui avancent tous vers le même objectif. Quand tu es tout seul dans une classe à vouloir tenter un concours très renommé, c'est pas la première fois que ça se passe dans le lycée. Donc le prof, tous les ans, il a 2 ou 3 élèves qui lui disent "monsieur, je voudrais tenter l'ENS, vous auriez des exos ?". C'est un prof qui n'a pas autant d'expérience pour préparer ce concours qu'un prof qui préparent tous les ans sa classe (même si au final, tous ne présenteront pas le concours).
    On a beau dire qu'il n'existe pas de différence de niveau entre un prof d'une prépa côtée et d'une prépa moins connue, il y a une différence d'expérience dans la préparation, et ça, ça joue aussi sur les concours très discriminants.

Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

1. Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?
    Par invitec5d3a945 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2008, 20h56
  2. Comment choisir son AOP?
    Par invite9cdb58a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 12h47
  3. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 21h59
  4. Comment choisir son télescope?