Voilà, étant donné la recrudescence des posts concernant le thème, "mais quelle prépa dois-je choisir ?? help ??".
Je vais vous donner ma brève pensée des choses, libres à vous d'en tenir compte ou de commenter.
Et bien c'est bien simple, le principe est le suivant:
on se moque royalement de la prépa où l'on va faire ces études. Aucune prépa n'est réputée, à mon savoir, pour l'extrême médiocrité globale de ces cours. L'important est, si l'on veut se donner le maximum de chance, d'intégrer une prépa qui comporte des classes étoilées, celles qui vont vous permettre de préparer les très grandes écoles ô combien désirées.
En effet, vous avez le niveau que vous avez ! Et étant donné que la prépa consiste très majoritairement en un travail personnel de masse, il est donc peu utile de vouloir le lycée classé premier dans la dernière enquête l'Etudiant.
Mais alors pourquoi Henry IV, Louis-Le-Grand et Ginette ont-ils une rentrée bien plus importante d'élèves à l'X et ENS ? Et bien tout simplement parce que chaque année, ces lycées étant les meilleurs, les meilleurs lycéens qui excellent en terminale s'y attroupent en masse car ils sont persuadés qu'il s'agit du meilleur lycée. Alors bien évidement l'année d'après, vu qu'il y a pratiquement tous les élèves à "Félicitations du Jury au bac" dans ces lycées, on retrouve une nouvelle fois des résultats excellents de la part du lycée. Mais ceux qui décident de rester chaudement dans leur lycée de proximité peuvent arriver aux mêmes résultats. Car oui, bien heureusement, il n'y a pas que ces 3 lycées qui trustent les top écoles. Ce qui prouve bien en passant que..
Donc, bilan du conseil que je vous donne, soit vous êtes très motivés, dans ce cas là vous tenter d'intégrer le lycée étoilé à proximité de chez vous, inutile d'aller à l'autre bout de la France car le lycée en question à 2 places de plus dans le top50. Soit sinon vous êtes un peu moins motivé (ou dans l'impossibilité) et vous vous contentez du lycée encore plus proche de chez vous sans qu'il n'y ait de classe étoile. Une alternative est aussi de faire sa sup dans ce lycée là, puis ensuite de faire sa spé étoile dans l'autre.
Une fois en prépa, c'est le taf qui compte, et essentiellement rien d'autre.
Cordialement,
FonKy-
NB: il s'agit toutefois uniquement de mon avis personnel
-----