fac de montpellier
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fac de montpellier



  1. #1
    invite714aeac2

    fac de montpellier


    ------

    J'ai quelques jours pour faire un choix entre la fac de montpellier et d'autres fac ( bordeaux, toulouse...)
    Est ce que qqun peut me renseigner sur la fac de montpelier et surtout dans le domaine de la BIOLOGIE. ( débouchés?diplomes?durée d'etudes, vie etudiante)
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : fac de montpellier

    Je connais pas Bordeaux et Toulouse, mais Montpellier c'est super !
    L'ambiance en cours : (j'y suis pas encore) mais des copains y sont et ils s'éclatent !!!
    Et puis Montpellier = super ville étudiante. Sorties et activités assurées du matin 6h au lendemain 5h59.

    Soleil presque toute l'année, pas loin de la plage ...

    Peut-être tu viens pour bosser ...

    Par contre si tu viens chez nous, renseigne toi bien pour le logement.
    Les cités U sont pas terribles, et réservées aux plus nécessiteux (c'est pas péjoratif).
    Certains passent leurs nuits dans la voiture (véridique), d'autres rentrent carrément chez eux le soir (à 50 bornes), d'autres abandonnent la fac d'ici pour revenir dans leur région ou pays. (plusieurs étudiants étrangers sont revenus dans leur pays en septembre 04 parce que pas de logement !)

    Pas moyen de s'ennuyer à Montpellier.
    Petit inconvénient, les facs (science et médecine pharma surtout) sont loin du centre-ville... mais il y a le tram ! (le tram c'est 200 € pour un an (étudiant) avec autant de trajets que tu veux)

    Autre inconvénient : il parait que Monpellier 2 est (très) mal placée dans le palmarès des facs francaises, car taux de réussite au deug en 2 ans en dessous de la moyenne nationale.

    Voila... Si tu veux en savoir plus ...

    Romain

  3. #3
    kinette

    Re : fac de montpellier

    Bonjour,
    Montpellier II est considérée comme une bonne fac en biologie. Les classement d'après le taux de réussite en DEUG me font marrer: s'il y a plus d'échec, est-ce réellement que le niveau est moins élevé, ou au contraire que les enseignants exigent un niveau plus élevé de la part des étudiants (et il y a par conséquent plus d'échec)?
    L'intérêt de Montpellier en bio est la grande diversité et l'importance des laboratoires de recherche. On peut y assister à beaucoup de conférences, et si on est intéressé par des stages de biologie, on a le choix des labos et des sujets.
    Je ne sais pas si le niveau des cours est plus élevé qu'ailleurs, ceci est très subjectif...

    Question organisation, bon, on est dans le sud de la France... c'est parfois un peu le bazard, mais apparemment les étudiants s'en sortent (j'ai une amie qui dépendait de Marseille, apparemment c'était bien pire).
    La région est agréable, je confirme (mais pour étudier je ne suis pas sûre que ce soit un point fondamental ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitef9cf138b

    Re : fac de montpellier

    Bonjour!!
    J'aurai besoin d'un petit renseignement.
    L'année prochaine je voudrais aller à l'université de Montpellier 2, à l'UFR Sciences. Est'il toujours possible de s'inscrire? Si oui comment faire? Parce que j'ai lu qu'il fallait remplir un dossier à renvoyer avant le mois de mars mais j'étais pas au courant parce que je pensais qu'à la fac fallait s'inscrire que après le bac, sans préinscription.
    Répondez moi vite svp et expliquez moi je sais vraiment pas quoi faire???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40c0cefb

    Re : fac de montpellier

    Oui c'est possible, la préinscription c'était juste pour donner un avis quand à ton orientation

  7. #6
    invitef9cf138b

    Re : fac de montpellier

    OUf! Merci beaucoup ça me rassure.
    Et est ce que tu saurais comment je dois m'y prendre?
    Où alors vaut il mieux que j'appelle l'université pour me renseigner?

  8. #7
    _Mayou_

    Re : fac de montpellier

    Bonjour,
    il faut juste que tu te rendes là bas et il vont te donner un RDV pour que tu reviennes avec tous les papiers, et surtout...les résultats du BAC ! Donc pas la peine de te presser, je ne pense pas que les inscriptions soient déjà ouvertes. C'est normalement ouvert en juillet et en septembre.

    Sinon puisque je suis à l'UMII à Montpellier, comme l'a dit Kinette elle n'est pas du tout mal placée et les résultats à l'ex DEUG ne signifient rien.
    En Biologie au 1er semestre de la 1ere année, nous étions 800 étudiants. Au semestre d'après 500, et en 2eme année 300 environ.
    Donc il y a une certaine sélection opérée, mais il y a aussi pas mal de gens qui se réorientent parce que la bio, c'est finalement pas leur truc, ou bien les gens qui étaient inscrits en fac juste pour les bourses.

    Niveau logement, c'est vrai que c'est cher et pas toujours facile à trouver. Ensuite la fac pas en centre ville....c'est pas à l'extérieur non plus ! à 15 minutes en tram de la Comédie (place centrale de la ville). Les transports en commun sont rois à Montpellier. On va quasiement partout en bus et tram. Le but c'est de ne pas utiliser la voiture. (D'ailleurs c'est partout en sens unique..lol).

    Ville étudiante donc bonne ambiance. Au niveau de la fac, je n'ai jamais été dans une autre donc je ne peux pas comparer mais franchement l'ambiance est loin d'être mauvaise ! On s'amuse bien, et on étudie bien.
    Des labos de partout en effet.

    A savoir : Montpellier est un pôle en biologie végétale. D'ailleurs tout est fait pour que les étudiants de la filière BFP (biologie fonctionnelle de la plante) et du Master qui y correspond aient tout ce qu'il faut pour réussir.
    Montpellier est apparament un pôle en écologie selon beaucoup de monde (lol il y en a qui comprendront pourquoi je dis "apparament").

    Au niveau des débouchés, c'est comme partout. La bio c'est un peu bouché, donc faut essayer de faire parti des meilleurs, tout simplement !! Après ça dépend des tes objectifs (licence, master, doctorat..). Mais c'est sûr que si tu comptes rester sur Montpellier et faire de la recherche, il y a pas mal de labos (autant autour de la fac que dans des campus de recherche un peu en dehors de la ville).

    Mais le mieux serait que tu poses des questions précises !! Il y a 8 parcours de bio différents en licence, alors...
    (d'ailleurs essaie de te renseigner sur le site de la fac, car dès le 2eme semestre, il te faut choisir ton parcours ==> sur le site de la fac, à gauche Département ==> physiologie-biochimie (un truc comme ça, pas bio-écologie, car même si c'est ce que tu veux faire les infos ne sont pas là pour la licence) ==> et là tu as les différents parcours avec les matières enseignées et les débouchés)


    EDIT : dans les classements comprenant de nombreux critères, l'UMII est souvent parmis les 10 premières universités de France alors..

  9. #8
    invitef9cf138b

    Re : fac de montpellier

    Oki doki!
    Merci pour toutes ces infos!!

  10. #9
    invite238cb528

    Re : fac de montpellier

    salut je crois que tu as eu les reponses que tu attendait moi je voudrait savoir en quoi tu t'inscrit car moi aussi je suis inscrit en fac de sciences en l1 biologie merci a+

  11. #10
    invited5ad2056

    Re : fac de montpellier

    bonjour j'aimerai savoir si il existe une formation de psycho a la fac d montpellier?si oui sur combient d'années?et le prix?merci d'avance

  12. #11
    invite9e4b8a6e

    Re : fac de montpellier

    Salut!
    J'aimerais savoir si il y a de bons accords avec l'étranger en fac de bio à montpellier? Quels pays?
    Car je désire vraiment partir pendant ma troisième année.
    Je suis allée sur le site web mais c'est pas très précis, il n'y a pas beaucoup d'infos.

  13. #12
    tenSe

    Re : fac de montpellier

    rachel34 > Oui il y en a une, et la psycho fonctionne au même titre que toutes les autres disciplines (LMD).
    Pour le prix c'est le prix d'inscription à l'université, donc j'ai pas de chiffre exact mais ça doit avoisiner les 3-400€.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : fac de montpellier

    Ca c'est le prix avec la sécu. C'est 160 je crois sans la sécu (que les moins de 20 ans ne paient pas).

    Pour la fac de bio et ses accords, il va falloir que tu te renseignes directement au service international (un nom du style). Ensuite "bons accords" ne veut rien dire... Tout dépend du domaine de la bio qui t'intéresse et des pays dans lesquels tu veux aller.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invite7cc1f3da

    Re : fac de montpellier

    salut a tous je suis en premiere année de psychologie a montpellier et j'aimerai changer de filiere l'année prochaine pour aller a la fac de biologie sachant que j'ai un bac SMS. est ce que cela est possible? merci d'avance bye

  16. #15
    invite9874cf7d

    Re : fac de montpellier

    Salut a tous,

    Voila moi je passe mon bac S cette année et jaimerais minscrirfe en fac de psycho a montpellier l 'an prochain . L 'ennui est que j entend pas mal d 'écho pejoratifs sur cette fac . J 'aimeréais avoir l 'avis d 'etudiants ds cette fac . Et aussi quelques informations sur ce qui y est enseigné .

    Merci d 'avance !

  17. #16
    invite80c0dd16

    Re : fac de montpellier

    ...................... j'avais posté mais n'avais pas vu la date du poste pour la bio..

  18. #17
    invite9874cf7d

    Re : fac de montpellier

    pour ma part je compte faire fac de psycho pr devenir psychologue independante . On me dit que une fois avoir obtenu un master plus j 'avancerai ds les etudes mieux jaurai de chance d 'obtenir un travail . Je n 'ai pas envi de me lancer ds des etudes pr ensuite ne trouver aucun travail a l 'arrivée !

  19. #18
    invite80c0dd16

    Re : fac de montpellier

    Difficile à dire: qui t'a dis çà? Si c'est un prof c'est normal...
    La psycho est bouchée, tape sur google bac +5 psycho et chômage, tu vas tomber sur des beaux forums avec: BCP de monde!

    Bon on entend souvent les mécontent hein

    Pour moi la longueur des études ne veut rien dire, il vaut mieux un bon bac +2 + expériences professionnelles que un bac + 5 bof..ou tu crois être le roi du monde.
    Moi j'ai une licence pro côtée et c'est déja une galère pas possible pour avoir du taff, du coup j'ai refusé mon acceptation en master avec enseignements généraux et vagues..

    S'il du veux à tout prix faire psycho, je ne sais pas s'il y a des formations professionnelles plus courtes mais je ferais bac +2 ou +3..

    Il y a tellement de pshyco bac +5 au chômage
    (ATTENTION: ceci ne doit pas te décourager à faire des études longues, mais à réfléchir à un projet professionnel réaliste; études longues possible mais supers stage etc..;

  20. #19
    agitateur

    Re : fac de montpellier

    psycho indépendante, personne ne pourra t'empêcher de le devenir avec le diplôme adéquat. Mais ensuite, se faire une clientèle et en vivre, c'est autre chose. D'autant plus qu'indépendant installé, tu as des charges. Le loyer reste le même, que tu ais des clients ou pas. Et les charges sociales et assimilées, qui bouffent allègrement la moitié du chiffre d'affaire.

  21. #20
    invite80c0dd16

    Re : fac de montpellier

    et je suppose que les étudiants en psycho sont nombreux pour se disputer la clientèle. Note que je n'y connais rien dans ce milieu, mais je connais tellement d'étudiantes en psycho..

  22. #21
    invite9bf79560

    Re : fac de montpellier

    Bonjour excusez-moi mais j'ai plusieurs questions par rapport a la faq de psycho à Montpelliers.
    Tout d'abord est-ce qu'ils prennent sur dossier ( c'est à dire par rapport aux notes de premiere et de terminale) ou est-ce que c'est juste le bac?
    Ensuite est-ce qu'il y a un nombre précis d'étudiants là-bas, je veux dire est-ce que les places sont limitées?
    Et enfin, faut-il avoir un bon niveau?

    Merci de me répondre.

Discussions similaires

  1. fac science montpellier
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 14h38
  2. fac de sciences et cité à montpellier
    Par invite238cb528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 18h12
  3. cherche témoignages d'etudiants ou pro étant a la fac de science de montpellier
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 17h37
  4. fac montpellier??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2006, 10h08