Métier auprès des oiseaux
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Métier auprès des oiseaux



  1. #1
    invite76e4d9c9

    Métier auprès des oiseaux


    ------

    Bien le bonjour,


    Je cherche des études qui pourraient déboucher sur un métier en rapport avec les oiseaux hormis vétérinaire et ornithologue.

    Sachant que les années d'études ne me font pas peur.

    Vous avez des petites idées??

    Sinon j'ai penser à auxilaire de soin animal option ornithologie par IFSA, oui bon c'est pas du trés haut niveau mais rien que pour les cours théorique cela pourrais être interessant non? Quelqu'un connais?


    Merci d'avance ! ^^

    -----

  2. #2
    invited26df3aa

    Re : Métier auprès des oiseaux

    salut a toi,

    pour etre honnete, vétérinaire et ornithologue sont les deux metiers auquels j'ai pensé tout de suite, surtout ornithologue, pourquoi pas ça?

    dans quel domaine le rapport avec les oiseaux?

    ça peut aller aussi bien du dressage a la vente par exemple...

  3. #3
    invite76e4d9c9

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Merci de m'avoir répondu! ^^

    Chai pas, mais si c'est pour faire des statistiques sur les migrations ou autre, ou partir à l'autre bout du monde pour étudier les oiseaux... ça me tente pas trop (surtout les maths...), et puis il y a trés peut de place pour le recrutement...
    Mais bon peut être que ça va me passé et que je plutard j'aurais envie de faire se métier.

    Ce que je voudrais avoir surtout c'est le contact avec les oiseaux

    Cependant l'élevage et la vente d'oiseaux domestique ça me m'interresse pas :j'aime pas les oiseaux en cage!!

    Je sais je suis difficile !

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Métier auprès des oiseaux


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited26df3aa

    Re : Métier auprès des oiseaux

    l'ornithologie n'est pas que l"etude statistique des oiseaux, je ne suis pas dans cette branche, mais je suis en sciences, et j'ai fais un peu d'ecologie, où j'ai eu un intervenant qui etudiait le comportement des bernaches cravant (sortes d'oies) et les corbeaux
    j'en sais donc suffisamment pour dire que c'est aussi l'etude du comportement, de l'interraction entre especes, de meme types (oiseau-oiseau), et inter espece (dans le cas de mon prof oiseaux-lemming), le comportement parental, de recherche de nouriture. De plus il n'est pas necessaire d'aller au bout du monde pour trouver des oiseaux. Je pense que tu devrais peut etre creuser cette piste quand meme, peut etre as-tu de mauvaises informations sur ce qu'est ce metier, et que cela te plaira?^^

    bon courage en tous cas

  7. #6
    kinette

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Citation Envoyé par Alexiel135088 Voir le message
    Ce que je voudrais avoir surtout c'est le contact avec les oiseaux
    Bonjour,
    Tu veut vraiment le "contact" avec des oiseaux sauvages? Ou les observer ça irait aussi?

    Ta requête est difficile: peu de métiers sont exclusivement centrés sur les oiseaux.
    Certes il y a le travail en centre de soins, mais dans toute la France, quelques salariés pour beaucoup de bénévoles. De plus, ces centres accueillent souvent aussi d'autres espèces.
    Il peut aussi y avoir le travail de terrain pour des laboratoires de recherche: là encore bien peu de places... mais moins d'aspects "ordinateurs et maths" que pour un chercheur.
    Ensuite, il y a tous les métiers d'animateur nature, de chargé d'études dans des associations comme la LPO, ou des bureaux d'études, ou encore des réserves naturels, parcs nationaux (voire aussi le métier de garde)..., mais là ça couvre souvent un domaine plus large que les seuls oiseaux, et les recensements ne se font pas tellement par "contact"
    Et il y a aussi peu d'emplois...
    Pour avoir une idée des métiers existants:
    http://www.reseau-tee.net/eco-formation/

    De toute façon, si tu n'es pas déjà bénévole dans une association ornithologique, je ne peux que t'encourager à t'investir, faire des stages... sans expérience de terrain, même avec un diplôme en environnement en poche, ta candidature ne vaudra pas grand chose.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Salut,
    et pourquoi pas véto ? Tu as une raison précise ?
    Parce que l'ENV de Nantes propose une formation dans son centre pour oiseaux et puis il y a les vétos en aviaire qui sont très très peu nombreux (moins de 10 en France).

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite76e4d9c9

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Merci pour toute vos réponse ! XD

    Merci pour le liens ! j'irai voir !


    l'ornithologie n'est pas que l"etude statistique des oiseaux, je ne suis pas dans cette branche, mais je suis en sciences, et j'ai fais un peu d'ecologie, où j'ai eu un intervenant qui etudiait le comportement des bernaches cravant (sortes d'oies) et les corbeaux
    j'en sais donc suffisamment pour dire que c'est aussi l'etude du comportement, de l'interraction entre especes, de meme types (oiseau-oiseau), et inter espece (dans le cas de mon prof oiseaux-lemming), le comportement parental, de recherche de nouriture. De plus il n'est pas necessaire d'aller au bout du monde pour trouver des oiseaux. Je pense que tu devrais peut etre creuser cette piste quand meme, peut etre as-tu de mauvaises informations sur ce qu'est ce metier, et que cela te plaira?^^

    bon courage en tous cas
    Ah bas merci ça me rassure ! Mais bon j'ai entendus dire qu'il y avait pas mal de mathematique dans cette filière et.... chui pas trés trés doué en math....... (voir nul...)


    Bonjour,
    Tu veut vraiment le "contact" avec des oiseaux sauvages? Ou les observer ça irait aussi?

    Ta requête est difficile: peu de métiers sont exclusivement centrés sur les oiseaux.
    Certes il y a le travail en centre de soins, mais dans toute la France, quelques salariés pour beaucoup de bénévoles. De plus, ces centres accueillent souvent aussi d'autres espèces.
    Il peut aussi y avoir le travail de terrain pour des laboratoires de recherche: là encore bien peu de places... mais moins d'aspects "ordinateurs et maths" que pour un chercheur.
    Ensuite, il y a tous les métiers d'animateur nature, de chargé d'études dans des associations comme la LPO, ou des bureaux d'études, ou encore des réserves naturels, parcs nationaux (voire aussi le métier de garde)..., mais là ça couvre souvent un domaine plus large que les seuls oiseaux, et les recensements ne se font pas tellement par "contact"
    Et il y a aussi peu d'emplois...
    Pour avoir une idée des métiers existants:
    http://www.reseau-tee.net/eco-formation/

    De toute façon, si tu n'es pas déjà bénévole dans une association ornithologique, je ne peux que t'encourager à t'investir, faire des stages... sans expérience de terrain, même avec un diplôme en environnement en poche, ta candidature ne vaudra pas grand chose.

    Cordialement,
    K
    Je souhait avoir le "contact" avec les oiseaux si possible, mais les observer c'est déjà bien !
    Oui, je suis consicente qu'il y est peu d'emplois, merci pour ton liens je regarderais ça en détail demain. Faire des stages, et être bénévole j'y est déjà pensé, maintenant je vais y pensé encore plus sérieusement ! C'est vrai que c'est la pratique dans ce domaine qui fait une grande par des choses!


    Salut,
    et pourquoi pas véto ? Tu as une raison précise ?
    Parce que l'ENV de Nantes propose une formation dans son centre pour oiseaux et puis il y a les vétos en aviaire qui sont très très peu nombreux (moins de 10 en France).

    Cordialement,
    Ecthelion

    Mouais, mais nan véto ça me branche pas. J'ai pas le niveau (j'ai pas fait S et je suis pas non plus une intello (j'ai pas dit que j'avais des salle note ! ^^ lol )), et soigner les animaux, les voir souffrir... nan, trés peu pour moi. En plus si c'est pour soigner pendant les premières année d'études des toutou à sa mémère, et des chats... sa ne m'interresse pas.

  10. #9
    JBreg

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Citation Envoyé par Alexiel135088 Voir le message
    mais nan véto ça me branche pas. ......en plus si c'est pour soigner pendant les premières année d'études des toutou à sa mémère, et des chats... sa ne m'interresse pas.
    drole de raccourci pour un métier comme celui-là !!! il y a quand meme un peu de boulot avant d'y arriver .....et pour aller plus loin , l'orientation en terminale ne doit pas consister à "refuser" ce qu'on ne peut pas faire ( véto ? nan , j"aime pas) mais plutot faire un choix avec la réalité de ses compétences réelles .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Oui bah j'ai l'impression que les préjugés sont nombreux sur tous les métiers. Mais bon, je voulais juste savoir si tu refusais cette possibilité par préjugés ou non, et il y a des deux puisque de toute façon, il faut un bac S, être un intello et aimer détartrer les toutous à leur mémère.

    Ecthelion

  12. #11
    invite76e4d9c9

    Re : Métier auprès des oiseaux

    on cela ne m'interresse pas par préjugé ! Je me suis bien renseigner sur les études vétérinaire, je une copine qui y est entrée est elle galère trop, j'ai fait un stage dans une clinique véto....
    Et en conclusion cela ne m'interresse pas.

    Voilà, voilà

  13. #12
    kinette

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Bonjour,

    En quelle année d'étude es-tu?
    Je vois que tu as 20 ans: tu as des années de retard?
    Franchement, si tu as de grosses difficultés en maths, et dans les matières comme la physique chimie, évite d'aller en fac de biologie. Tu perdras un an.
    Cible plus des formations techniques.

    Si c'est juste que tu n'aimes pas trop la matière, ça peut être gérable, en se bougeant un peu (beaucoup)...

    Si tu aimes la nature, et surtout être dehors cible des formations comme garde-chasse ou garde forestier (ça n'est pas seulement travailler sur les oiseaux évidemment...).
    Tu peux aussi te tourner vers des formations en animation.
    Evidemment ce sont loin d'être des filières porteuses...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite76e4d9c9

    Re : Métier auprès des oiseaux

    j'ai un bac STL BGB (bac professionelle (science et technique de laboratoire option biochimie et génie biologie), et je suis en deuxième année de BTS ABM (analyses biologique médicale) dans le prolongement de mon bac. et j'ai redoublé ma 3ième !^^;

    Ouais je suis pas trés doué en math et physique chimie, mais bon cela dépendant aussi du professeur, je peux me mettre au travail si le prof est motivant.
    Pourquoi tu dis qu'il faut que j'évite la fac dans ce cas là ??

    Garde forestier, j'y est pensé mais j'ai pas du tout le profil requis...
    L'animation c'est pas mon truc, chui plutot timide, le contact avec les gens je n'aprécie pas trop....

  15. #14
    kinette

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Bonsoir,

    Très difficile de conseiller en fait.
    Il y a parfois des étudiants qui s'épanouissent en fac, alors qu'avant leur résultats étaient moyens.
    Mais je ne sais pas avec un BTS si tu peux facilement revenir en fac, et s'il te serait facile de reprendre des études plus générales surtout dans un domaine permettant de te rapprocher des oiseaux...

    J'ai trouvé une discussion parlant de ta formation et des perspectives:
    http://forums.futura-sciences.com/or...n-bts-abm.html

    Je trouve aussi dangereux que tu envisages une voie "en rapport avec les oiseaux sauvages" sans avoir au préalable une expérience de terrain. Bref, essaie de rencontrer du monde, de sortir sur le terrain.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite76e4d9c9

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Merci pour tes réponses Kinette !

    Je vais reflechir à tous ça

  17. #16
    kinette

    Re : Métier auprès des oiseaux

    Bonjour,
    As-tu regardé le site TEE dont je t'ai donné le lien?
    Il y a aussi un forum, tu peux y poser tes question, et aussi voir de quels métiers on parle...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. À propos des éoliennes et des oiseaux
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/01/2019, 10h26
  2. Origine commune des oiseaux et des mammifères
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 17h54
  3. Petite question auprès des BCPST !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56