absence figurant sur bulletin?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

absence figurant sur bulletin?



  1. #1
    invitee93fa086

    absence figurant sur bulletin?


    ------

    Bonjour a tous,je viens de débarquer ici , voyant que l'ambiance était amicale je me suis inscrit.Mais j'ai aussi des questions a posé:

    -1)pendant que j'étais en train de remplir mes lonnnnng formulaire sur admission post-bac j'ai remarqué une chose:

    dans champ pour prétendre au classe préparatoire on nous demande le revenu d'imposition sur l'année précédente , n'étant pas destiné a faire parti de l'élite (je vais en bts ou iut) j'ai laisser ce champ vide , bref!Ce que je voulais savoir : est ce que c'est normal que je n'ai pas eu besoin de rentré des information sur le revenu d'imposition de mes parents pour une orientation cité plus haut.


    -2) j'ai remarqué que sur l'entete de mes bulletins apparaissait en écriture manuscrite des absences, elles sont écrites et situées juste en dessous de "Bulletin du 1er trimestre" plus précisement ,
    mais il n'y a aucun cadre qui justifie leur présence , je veux dire qu'apperement elles n'ont pas leurs place a cet endroit . Ce que je veux savoir c'est:
    ces absence ont elles a figuré(officiellement) à cet emplacement (qui apparemment n'est pas prévu pour)?

    ai-je le droit des faire partir a la photocopie sans risque de représaille de l'administration?( qui on doit bien l'avoué est devenu maitre dans "l'art de branler les mouches" )

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Bonjour,

    Le revenu d'imposition, ça peut éventuellement permettre d'avoir une bourse / ne pas payer les frais de scolarité...

    Modifier les bulletins à la photocopie, moi, j'appelle ça falsifier. S'il y a un contrôle, tu es mal... Tu as des absences injustifiées ? Assumes tes erreurs...

    PS : inutile de tricher sur ton âge... si tu ne veux pas qu'il s'affiche, tu peux choisir de ne pas le faire apparaitre, mais rentrer une valeur bidon et poser ce genre de question...

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Hello!
    Citation Envoyé par Aperture Voir le message
    ...mais il n'y a aucun cadre qui justifie leur présence , je veux dire qu'apparemment elles n'ont pas leurs place a cet endroit . ...
    Personnellement, je trouve ce procédé scandaleux! A moins que ce formulaire n'ai été rédigé pendant la pause repas sur la table de cuisine du Rectorat, si aucune case ne prévoit ces absences, elles n'ont pas à y figurer. Ce document a été élaboré en commission et le problème d'y faire figurer les absences ou pas a du y être abordé et non retenu. Je te conseille donc de retourner cette feuille au service qui te l'a rempli avec un gentil courrier expliquant que ces annotations n'ont pas à figurer sur un document officiel. Naturellement, et pour donner plus de poids à ta réclamation, une copie de ce courrier au Rectorat et au Ministère de l''Education Nationale s'impose!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    jojol

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Bonsoir,

    Je suis enseignante. C'est juste pour dire que dans mon établissement, les absences sont toujours reportées sur les bulletins des élèves et ceci depuis de très nombreuses années.

    voilà,

    Jojol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite302fedbd

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Je te conseille donc de retourner cette feuille au service qui te l'a rempli avec un gentil courrier expliquant que ces annotations n'ont pas à figurer sur un document officiel. Naturellement, et pour donner plus de poids à ta réclamation, une copie de ce courrier au Rectorat et au Ministère de l''Education Nationale s'impose!
    ouais !
    et pareil si une note ou une appréciation ne lui convient pas !

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Hello!!
    Ben non, je suppose que notes et appréciations, y'a des cases pour!
    C'est la même indignation que si l'employé(e) de l'état civil décidait de son propre chef de rajouter la mention "Religion" sur ma carte d'identité.
    Il y a des initiatives que des fonctionnaires n'ont pas à prendre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Loreleye

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Rhoo, archeos, il faut pas pousser, les bulletins ne sont pas un document officiel. Le lycée inscrit ce qu'il veut dessus. Le Rectorat n'a rien à voir avec ça. Le relevé des absences figure sur les bulletins dans de nombreux établissements, peut-être tous (?) et je ne pense pas que cette mention soit illégale.

    Aperture
    je ne pense pas qu'un quelconque règlement interdise à ton lycée de noter les absences sur le bulletin, même s'il ne semble pas y avoir d'emplacement réservé. Si vraiment tu veux être sûr, adresse-toi au secrétariat de ton lycée. En tout cas, il n'y a pas d'interdiction en général, car les absences apparaissent sur les bulletins dans d'autres lycées.
    Je te déconseille de falsifier ces documents. Premièrement, si on s'en rend compte tu auras des problèmes. Deuxièmement, si tu n'as pas vraiment trop d'absences, ça n'influera pas sur ton admission dans une prépa, donc ce n'est pas vraiment la peine. Troisièmement, mais tu ne seras peut-être pas sensible à cet argument, ce n'est pas très moral, tu devrais assumer tes actes si tu as séché des cours.

  9. #8
    invitee93fa086

    Re : absence figurant sur bulletin?

    oh la faut pas s'énerver , si je demande c'est peut etre deja une preuve de bonne foie non ?

    et non je seche pas de cour j'ai des motif valable pour toutes mes absences mais de la a savoir lequel pour une absence qui date ...enfin bref merci a tous de vos réponse si la pratique est courante j'ai pas a me poser plus de questions.
    et pour l'age ,j'ai mis au hasard ,qui accorde vraiment de l'importance a l'age des autres membre d'un forum ?

    bye bye merci encore

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : absence figurant sur bulletin?

    si je demande c'est peut etre deja une preuve de bonne foie non ?
    Le mieux à faire est d'aller gentillement demander au secrétariat, mais pas la peine d'envoyer une copie au Ministère ou à l'Elysée, je doute qu'ils prennent de toute façon le temps de te lire...
    Le secrétariat te dira "on fait ça tout le temps" ou "désolé, ça ce sont nos annotations perso pour les conseils de classe". Au moins tu seras fixé,mais moi, ça ne me choque pas de voir figurer des absences sur un bulletin. De toute façon, un élève qui exagère sur l'absentéisme, ça se voit sur les appréciations.
    De plus, une falsification d'un document de ce type, ça peut peut-être même t'interdire de passer tout type d'examen (concours, permis de conduire inclus) pendant quelques années si tu te fais choper. Et si les absences sont notées sur le bulletin d'un élève de ton lycée et pas sur le tien, la fraude est facile à repérer.

    et pour l'age ,j'ai mis au hasard ,qui accorde vraiment de l'importance a l'age des autres membre d'un forum ?
    Bah nous ! En te lisant la première fois, je partais avec l'idée que c'était un père qui se renseignait pour son fils. L'âge dans un forum sur l'orientation, ça compte. Maintenant, plutôt que de raconter n'importe quoi, il suffisait de ne pas le faire apparaître comme le disait Poly.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Loreleye

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Citation Envoyé par Aperture Voir le message
    et non je seche pas de cour j'ai des motif valable pour toutes mes absences
    ah bon, alors il n'y a aucun problème!
    si tu n'as que quelques absences, personne n'y fera attention, et si tu en as vraiment beaucoup et tu as peur que ça te pénalise, ajoute un petit mot (une courte lettre) pour expliquer brièvement que tes absences étaient justifiées, et puis c'est tout.
    C'est vrai que je suis partie de l'a priori que c'étaient des absences injustifiées, juste parce que tu voulais les cacher... Désolée.

    EDIT : juste pour te dire que j'avais personnellement un "certain nombre" de retards (injustifiés ) sur mes bulletins, et ça n'a pas eu l'air de me pénaliser...

  12. #11
    Guillaume69

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Bonjour,

    Les absences sont très souvent notées sur les bulletins. Toutefois, on y précise habituellement si elles sont justifiées ou non.
    Si rien n'est précisé dans ton cas, pas de panique. A mon avis les examinateurs du dossier n'en tiendront pas compte dans la mesure où les appréciations ne les mentionnent pas, et il considèrera qu'elles sont justifiées.
    Si ça te dérange vraiment, demande à ce qu'on rajoute sur ton bulletin qu'elles sont justifiées, mais si ton lycée fonctionne comme ça c'est que ça doit pas poser de problème.
    C'est vraiment le travail fourni qui compte, les absences et les retards sont accessoires. J'ai été très souvent en retard lors de mon année de terminale à cause de travaux importants sur un bon bout de la ligne de bus, ça ne m'a nullement empêché d'être accepté en prépa et DUT.

    Par contre, interdiction de falcifier quoi que ce soit, c'est une règle absolue. Si on t'y prend tu risques très très gros.

  13. #12
    alpha3

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Alors la je trouve ca gonflé de reprocher que le lycée note les absences. Vraiment la nouvelle generation de lycéen, on est absent et apres c'est la faute au lycée si on ne rentre pas en prepa... T'iras expliquer ca a ton employeur plus tard "ben j'etais absent mais c'est pas normal qu'on me licencie pour ca quand meme "

    Quand je pense que certains lycées -par demagogie ?- ne reportent plus les absences pour ne pas desavantager les eleves ... Ou va t'on !!

  14. #13
    invite0387e752

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Vraiment la nouvelle generation de lycéen, on est absent et apres c'est la faute au lycée
    C'est déjà mieux que de descendre dans les rues manifester sous prétexte d'une loi/décret qui passe
    bref, hors plaisanteries, s'il s'agit de par ex. un empêchement médical, il en sera tenu compte dans les appréciations, et tu peux toujours joindre une petite lettre manuscrite dans ton dossier !

  15. #14
    jojol

    Re : absence figurant sur bulletin?

    Bonjour,

    Je sais que pour les candidatures en classe prépa ( au moins pour ces candidatures là, pour les IUT, je ne sais pas), çà ne change rien.
    Les professeurs remplissent de leur coté sur internet à l'aide d'un code personnel, les notes des élèves demandeurs ainsi qu'un avis sur la capacité à réussir de l'élève dans la prépa demandée... ce qui complète les bulletins scolaires que les élèves envoient pour constituer les dossiers.

    Il me semble normal qu'un élève qui aurait falsifié ses bulletins ne prenne pas la place d'un élève honnête.

    Si les absences sont justifiées et les moyennes significatives ( pas 18/20 avec une seule note et des absences ensuite),il n'y a aucun problème, le dossier-élève sera en concordance avec le dossier-prof. Tout sera cohérent. Il est alors inutile de s'inquiéter.

    Bye,

    Jojol

  16. #15
    GLaG

    Re : absence figurant sur bulletin?

    En IUT, ce genre d'appréciation *peut* jouer un rôle, pour les élèves un peu juste uniquement (ceux qui sont proches de la barre d'admission). Dans les deux sens : beaucoup d'absences justifiées, on peut supposer qu'il s'agit de problème médicaux ou autres qui ont défavorisé l'élève. Beaucoup d'absences injustifiées et des résultats par ailleurs moyens : on n'a pas forcément envie d'accueillir un étudiant dans cette situation dans une formation qui, elle aussi, est à assiduité obligatoire.

Discussions similaires

  1. Absence tectonique de plaques sur Vénus, raisons ?
    Par mtheory dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/09/2007, 03h09
  2. [Brun] absence d'image sur Hitachi
    Par invitef473fef2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 19h24
  3. Absence d'inversion de rotation sur lave-linge MIELE W723
    Par invite8dd99f71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h39
  4. Absence de tht sur telefunken icc5
    Par invite7a6cf684 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 14h28