Fac de médecine : Questions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac de médecine : Questions



  1. #1
    invite4bc0b072

    Question Fac de médecine : Questions


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fac de droit (AES plus exactement),et je songe a me réorienter.

    J'ai un bac ES (sans mention),donc je voulais savoir si cela constituait un handicap pour s'orienter vers une fac de médecine.

    Je me demande aussi si la quantité de travail a fournir est aussi "énorme" que certains le disent,et s'il y a beaucoup de maths dans le programme a suivre (et si oui,quel genre,statistiques,ou autres...).

    Et enfin je voulais savoir quelles sont les facs proches de l'Essone.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine : Questions

    Ca risque d'être extrêmement difficile, les stats montrent que les gens non titulaures d'n bac S n'ont quasiment aucune chance.
    Après, ça reste des statistiques, et si tu penses avoir plus de chances que la majorité de ceux qui ont essayé avant toi, tente. Mais fais ce travail d'introspection avant...

    Sinon, oui le travail à fournir est énorme, mais relativement faible par rapport au travail qu'il faut forunir les années suivantes.
    Je le rappelle, médecine, ce n'est pas que la P1, bien au contraire!

  3. #3
    invite4bc0b072

    Re : Fac de médecine : Questions

    Oui,mais sachant qu'en S,le plus lourd du programme pour certaines sections comprend surtout des maths et des sciences de l'ingénieur,je ne vois pas pourquoi ils auraient plus de chance que ceux qui viennent d'une section ES.

    Et pour les stats,il faudrait voir quel pourcentage de gens non-titulaires d'un bac S réussissent leur année,plutot que de voir quel est le pourcentage de reçus non-titulaires d'un bac S parmis les reçus,vu qu'ils sont forcément moins nombreux au départ.

    La plupart de ceux qui font médecine ont un bac S,d'accord,mais cela leur donne-t-il un avantage énorme?

    Et je veux m'orienter sur la médecine car ce domaine m'interesse,je ne considère pas comme un travail quelque chose qui me "passionne" (meme si pour le moment on ne peut pas parler de passion,vu que je ne connais pas encore le domaine).

    La plupart de ceux qui y vont échouent peut-etre,ça sera peut-etre aussi mon cas,mais ça ne coute rien d'essayer.

    Merci pour ce début de réponse^^ Mais j'aimerais savoir quel est l'avantage qu'ont les S sur les ES pour faire médecine,svp.

    Et obtenir une réponse a mes questions précédentes auxquelles etoile64 n'a pas répondue.

    Merci encore

  4. #4
    invitef57e6804

    Re : Fac de médecine : Questions

    Tu as un niveau de bio et de physique de seconde. T'as pas le niveau de maths des S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Fac de médecine : Questions

    Arrêtez de toujours tout remettre sur les maths, la physique... La P1 c'est pas math sup. Ce n'est pas un problème de niveau, le problème se situe au niveau de l'appréhension des disciplines à caractère scientifique. Qu'est ce qui est important? Comment prendre les notes?
    Voilà les vrais soucis.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine : Questions

    On ne peut pas te répondre sur les maths vu que ça dépend des facs.
    De toute façon, que veux-tu qu'on te dise vu que ma 1ère réponse ne te plaît pas?

    Vas-y, oui, fonce, tu as toutes tes chances?
    Les statistiques sont formelles : on a beaucoup plus de chnces d'avoir sa P1 avec un bac mention TB, un peu moins avec mention B, encore un peu moins avec mention AS, encore moins sans mention, et les chances sont extrêmement faibles sans bac S, quelles qu'en soient les raisons (ceci dit, je pense aussi comme piwi qu'il s'agit plutôt d'une manière de travailler, et de niveau général quand on connait les méthodes d'orientation des élèves en fin de seconde). Après, à toi d'analyser si oui ou non tu penses être du bon ou du mauvais côté des statistiques, c'est tout.

    Après, tout au long de ses études, il faut aussi un minimum (voir un grand maximum) d'investissement personnel : concernant ta dernière question, il suffit de chercher sur Google et tu auras la réponse par toi-même : http://www.chu-rouen.fr/ssf/univfr.html
    1ère réponse sur Google en tappant "liste fac médecine".

    Je ne veux pas être désagréable (peut-être que j'y réussis bien tout de même), mais autant vous mettre en garde quu'en médecine, il faudra vite apprendre à se débrouiller seul.

  8. #7
    invite4bc0b072

    Re : Fac de médecine : Questions

    Alors,d'abord,je tiens a préciser que ta réponse me convenait tout a fait,étoile64,mais c'est un forum,je pose des questions et je donne mon avis^^ Alors merci a toi d'avoir répondu,deja.

    Mais si je venais ici en considérant déjà connaitre les réponses a mes questions,je verrais pas l'intérêt de poster^^

    Ensuite,je cherchais a savoir si justement le niveau de maths et de physique qu'ont les S était un pré-requis OBLIGATOIRE pour espérer obtenir quelque chose en fac de médecine,ce qui n'est apparemment pas le cas.

    Mais j'avais tout de même un bon niveau en maths (16 de moyenne au bac),et un bon niveau aussi en SVT (ou bio,20 de moyenne sur les 3 trimestres),car il y en a encore en Première,même si cela s'arrête en Terminale.

    Pour l'orientation en fin de seconde (avis personnel),on est pas toujours très motivé pour travailler au départ (années de lycée notamment),c'est pas pour ça qu'après on ne peut pas se décider a se lancer dans ce genre de fac.

    Pour la manière de travailler,je viens de faire un an (enfin un semestre,je fini le second,la) de fac,donc j'ai vu a peu près a quoi ça ressemble (sans prendre en compte la quantité de travail a fournir).

    Donc le fait de me débrouiller tout seul,je suis au courant^^

    En tout cas merci a tous pour vos réponses (étoile64 aussi,et désolé si mon second poste t'as fait croire que je n'appréciais pas ta réponse,ce n'était pas le cas^^).

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Questions sur la fac de médecine.
    Par invitee1f5b648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/08/2011, 02h03
  3. Fac De Medecine... Questions...
    Par invite3cb885f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 16h40
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43