Première année de médecine...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Première année de médecine...



  1. #1
    Neutrino

    Bonjour

    Dans mon lycée, je connais 10 personnes (ce n'est pas exhaustif) qui s'inscrivent en médecine:
    - 2 ont eu le bac avec mentions.
    - 7 l'ont eu sans (dont 3 ont été en dessous de 10 très souvent en sciences)
    - 1 l'a eu au rattrapage.
    - certains ES se sont inscrits en médecine! sachant qu'en ES il y a 2 heures de bio en première et rien en terminale...

    Sachant que depuis que je suis petit on me dit que les études de médecine sont "les plus dures" (de la fac...), je voudrais savoir si des gens de S qui n'ont pas bossé en cours depuis deux ans (graves lacunes) ou des gens de ES ont leur chance au concours.

    Traduction de la question : à quel point la première année de médecine se base t elle sur les "acquis" du lycée, section S?
    c'est-à-dire, suffit-il qu'un élève médiocre pendant deux ans "se secoue les puces" pour qu'il réussisse, comme ma soeur me l'affirme?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Neutrino

  2. #2
    Yoyo

    salut,


    j'aurais tendance a dire que non ce n'est pas suffisant quand tu vois le taix d'echec en premiere annee.....
    mais d'un autre cote mieux vaux essayer que de le regretter toute sa vie! La motivation fait parfois des miracles!

    Yoyo

  3. #3
    Neutrino

    Oui mais le taux d'échec n'est fonction que du nombre d'inscrits, le numérus clausus du concours fait qu'il y a toujours tant et tant de gens qui passent! Est ce que la motivation suffit à combler les lacunes chez un bachelier médiocre, pour le classer au concours au dessus de gens qui étaient meilleurs que lui en Première/Terminale ET au bac?

    Cordialement,
    Neutrino, inquiet!

  4. #4
    Cécile

    Salut Neutrino,

    Dans tous les domaines d'études, je connais des gens moyens en terminale qui ont très bien réussi après. Parce que les méthodes de travail étaient différentes, la motivation était là, les apprentissages demandés étaient différents, etc.
    Donc je rejoins le conseil de Yoyo : lance toi, si c'est ça qui t'intéresse, car sinon tu risques de le regretter.
    Mais lance toi à fond, en te disant que ça va être une année boulot non stop. Donc tu auras fait le maxi. Et si tu ne réussis pas, il y a plein d'autres possibilités autour du médical, et ta première année de médecine t'aura été de toute façon utile.
    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533aa966

    Re : Première année de médecine...

    la premiere année de medecine est trés difficile si vous voulez m'aider à trouver les cors d'un étudiant qui à deja passé le concours merci d'avance gilles

  7. #6
    invite533aa966

    Re : Première année de médecine...

    Citation Envoyé par digillou_877
    la premiere année de medecine est trés difficile si vous voulez m'aider à trouver les cours d'un étudiant qui à deja passé le concours merci d'avance gilles
    neutrino c'est le nombre qui fera de nous des futur medecin alors tel moi au ######## et je te dirai ds quelles fac t'inscrire

    Pas de coordonnées perso ! BenJ
    Dernière modification par benjy_star ; 13/01/2006 à 17h38.

  8. #7
    invite0b8f15cd

    Re : Première année de médecine...

    bon on verra cette fois si

  9. #8
    Salamandre

    Re : Première année de médecine...

    pour les facs ou s inscrire ca depend aussi de ces facilités.

    Moi j ai recu le concours de medecine et j avais 6/20 et 8 /20 respectivement en math et bio en premiere scientifique...
    Le truc c est que ca veut rien dire ces notes... bac: 16 en math (sans avoir revisé)...
    Dans la section au fond de la salle pres du radiateur tu pouvais me trouver.
    Et j ai reussis medecine. En plus comme un con j avais pris ca a la rigolade et je me suis mis expres dans la plus dure des fac: Necker...

    Pour ce qui est des ES... Mouarf ils ont AUCUNE chance. Le probleme ce n est meme pas la bio... C est les math et la physique... Vous direz ce que vous voulez. J avais des potes en ES. LA seul chance serait a la limite d etre un EXCELLENT ES. Sinon...

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Première année de médecine...

    Je serais pas aussi catégorique que toi...
    Il y a énormement de disparités entre les facs, et sur Bordeaux par exemple, le truc qui se rapproche le plus du lycée c'est un semestre avec de la chimie (mais de toute facon on reprend tout du début) : pas de marths, pas de physique (juste de la biophysique, avec quelques rayonnements, mais qui reprend tout du début également)...

    Pour ce qui est de la réussite ; statistiquement, c'est clair que les bac avec mention reussient mieux que les bacs sans mention ou que les bac autres que S...
    mais ca reste des statistiques, et on rencontre tres souvent des gens tres moyens au lycée, qui se sont reveillé en P1 et qui ont eu le concours primant... C'est pareil pour un ES : ca sera difficile, mais étant donné que la plupart des cours sont independnat du lycée, c'est tout à fait réalisable...

  11. #10
    invite38b111a1

    Re : Première année de médecine...

    Bonjour,

    Dans mon cas je suis en terminale S et j'ai un niveau correct. Je suis un peu perdue au niveau de mon orientation. Je commence à me diriger vers la profession de kiné, mais il faut faire une première année de médecine et je dois avouer que cela me panique assez. Je ne sais pas trop comment cela se passe, je sais que cela dépend aussi du niveau et de la personnalité de chacun.

    bonne journée !

  12. #11
    invite0f00e645

    Re : Première année de médecine...

    Bonjour;

    Je suis tout à fait d'accord avec étoile 64. Je suis issu d'une Term S en spé physique et suis actuellement en 7 année de médecine en chirurgie. Beaucoup des copains de ma promo avaient suivi le même cursus que moi mais environ 25% de nos collègues sortaient d'un ES spé Maths ou d'un L. Le plus important n'est pas la filière que tu as choisit durant le lycée, bien que le BAC S soit vivement recommandé, mais la motivation dont tu fais preuve et la méthode de travail que tu t'imposes. Par contre, la 1ère année de médecine est un lavage de cerveau complet. C'est ce que j'appellerai un "épurateur" qui découragerait les moins solides, les moins fiables ou les moins motivés. Ne te fies pas aux statistiques, ou encore aux personnes de mauvaises langues qui diraient que ce genre de métiers n'est reservés qu'aux S. Essaie, apprend, échoue, relève-toi et réapprend s'il le faut. Dans la vie, aucuns regrets... Bonne chance à toi et à la prochaine.

Discussions similaires

  1. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  2. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30
  3. Sujet de sciences humaines de première année de médecine
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2004, 12h00