Prépa à saint louis
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prépa à saint louis



  1. #1
    invitefa193961

    Prépa à saint louis


    ------

    Bonjour à vous.
    Je suis en TS dans un lycée n'ayant rien d'exceptionnel de la région Parisienne. Je voudrais connaître vos avis quant à la compatibilité de mon niveau de terminale avec quelques prépas Parisiennes.
    J'ai 14 en maths, de même en Physique Chimie. Mes autres notes sont comprises entre 10 et 14. Depuis la première, les appréciations sont globalement positives: "élève sérieux et discret" sont les plus récurrentes.
    Alors voilà: je voudrait aller au lycée saint louis en MPSI. Dois-je plutôt espérer aller dans des prépas bien moins côtés ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa à saint louis

    Bonjour,

    Un de mes camarades de classe, dans un lycée pas exceptionnel non plus, mais de niveau correct, a été refusé à St Louis avec plus de 16 de moyenne générale.
    Si tu as beaucoup de réserve, que tu travailles peu et que tu arrives à 14, tu as tes chances, sinon celles-ci seront minces.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    Un de mes camarades de classe, dans un lycée pas exceptionnel non plus, mais de niveau correct, a été refusé à St Louis avec plus de 16 de moyenne générale.
    Comme quoi, les notes ne veulent vraiment pas dire grand chose seules : j'ai 2 amis qui sont allés en MPSI avec pour l'un 14 et pour l'autre 11 de moyenne dans un lycée de banlieue pas très côté mais une bonne classe.
    Il faut vraiment arrêter de simplifier à outrance quelque chose de si complexe que des admissions dans des filières sélectives.

    S'il n'y a qu'une chose à retenir, c'est "tente le coup, c'est loin d'être ahurissant de demander Saint-Louis quand on est entre moyen et correct voire mieux".

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    "c'est loin d'être ahurissant de demander Saint-Louis quand on est entre moyen et correct voire mieux".
    Ouais mais après faut tenir l'année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loreleye

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    pour l'un 14 et pour l'autre 11 de moyenne dans un lycée de banlieue
    St Louis l'a pris avec 11 de moyenne?!!! Waw! Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas résumer l'admission à une moyenne générale à atteindre, mais là j'aurais pas cru. 11 c'est vraiment pas beaucoup...

  7. #6
    invite652ff6ae

    Re : Prépa à saint louis

    On peut avoir 11 de moyenne G avec 17 en maths

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    On peut avoir 11 de moyenne G avec 17 en maths
    ...mais 2 en philo, 5 en LV1 et 3 en histoire LOL!

  9. #8
    invitefa193961

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    On peut avoir 11 de moyenne G avec 17 en maths
    Donc si je comprend bien, cette personne a été admise à Saint Louis avec 11 de moyenne G grâce à 17 en maths ? C'est possible ?

  10. #9
    invitefa193961

    Re : Prépa à saint louis

    Sinon, est-ce que le lycée fénelon est plus accessible que saint-louis ?

  11. #10
    invite652ff6ae

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par guldule Voir le message
    Sinon, est-ce que le lycée fénelon est plus accessible que saint-louis ?
    Je pense que oui

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    C'est quand même génial ce que peuvent devenir ce genre d'informations... Je dis simplement qu'un gars est rentré en MPSI à Saint-Louis avec un 11 de moyenne générale, et voilà qu'il à 17 de moyenne en maths, 2 en philo et je ne sais combien en LV1...

    Quand vous comprendrez qu'un 11 ne veut rien dire, vous verrez que c'est bien plus facile à comprendre...

    j'aurais pas cru. 11 c'est vraiment pas beaucoup...
    Sauf qu'un 11 quelque part peut valoir un 15 ailleurs.

    Ouais mais après faut tenir l'année...
    MP* en spé, Centrale Lyon en 3/2, ça te suffit comme cursus ?
    Sérieusement, quand on est pris à Saint-Louis, c'est comme pour les autres prépas, c'est qu'on peut y tenir. Les vraies erreurs des jurys ne sont pas nombreuses. Après, il y a ceux pour lesquels ce n'est pas une question de niveau mais de mental, et ça c'est plus dur pour les profs de l'évaluer, même s'ils essaient.

    Et comme je vous entends d'ici dire "oui mais alors il était super balèze dès la terminale, je vais aussi vous donner le cursus de celui qui avait 14 : spé en MP classique, pas grand chose en 3/2 et intégration à l'ENAC en 5/2.

    Il y a un moment où il va falloir croire ceux qui vous disent qu'une note seule ne veut rien dire et que c'est très très loin d'être le seul critère de sélection puisque ça ne sert que pour le premier filtre informatique. Je pense même que le dossier de celui qui avait 11 était meilleur que celui qui avait le 14.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite084c752c

    Re : Prépa à saint louis

    Il y a un moment où il va falloir croire ceux qui vous disent qu'une note seule ne veut rien dire et que c'est très très loin d'être le seul critère de sélection puisque ça ne sert que pour le premier filtre informatique.
    Complètement d'accord.

    Juste une toute petite chose à rajouter. Aller à l'ENAC peut se révéler bien plus formateur qu'aller à Centrale Lyon. Ce que je veux dire par là, c'est que le but en soit n'est pas d'intégrer l'école la plus prestigieuse, mais d'intégrer une école adaptée dans laquelle on travaille bien et qu'on puisse faire une bonne troisième année (master spé, étranger etc etc etc), attraper de bon stages, etc... Tout ça, c'est très utile sur un CV.
    'fin, c'est loin tout ça pour certains, y a encore un bac à passer!

  14. #13
    invitefa193961

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    puisque ça ne sert que pour le premier filtre informatique.
    Pourrait-tu m'en dire plus sur ce filtre informatique ? Ne compte-il que les notes de la pédagogique ? Quel est son critère de sélection ? Ce n'est qu'un formalité que les élèves avec un niveau correcte passent toujours, non ?

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    Pourrait-tu m'en dire plus sur ce filtre informatique ?
    Il s'agit d'un filtre informatique qui passe tous les dossiers au crible.
    Il y a plein de dossiers reçus par les lycées, et les profs ne peuvent pas tous les lire. Il y a donc une première sélection.
    Je vais prendre le cas que je connais bien en exemple (Lycée Saint-Louis, filière BCPST, 3 classes, 130 places offertes).
    Sur tous les dossiers reçus, l'ordinateur a pour tâche de sélectionner les 800 meilleurs dossiers sur la seule base de ce qu'il comprend : les notes chiffrées.
    Ca permet de supprimer de la liste les touristes qui demandent une prépa avec 5 de moyenne générale. Mais on comprend bien que sur l'ensemble des demandes, prendre 800 dossiers, c'est pas une sélection énorme. Ainsi, inutile de se stresser parce qu'on a 15 de moyenne, voire même quand on a 10 ou 11.
    Personnellement, je ne connais pas l'algorythme de calcul et donc pas l'importance donnée à chaque note (ce qui doit varier d'une filière à l'autre voire même d'une prépa à une autre), mais toutes les matières comptent, c'est une certitude.

    Donc à moins de se présenter en touriste, tout le monde à ses chances de se retrouver dans le lot des dossiers qui seront lus. Voilà pour le filtre informatique.


    Ensuite, chaque prof (les 3 profs des matières principales de BCPST, dans les 3 classes de sup et les 3 classes de spé, soit 18 profs) lit le dossier. On sait qu'on est dans les 800 meilleurs dossiers sur la base des notes, les notes n'ont donc plus la même importance. Cette fois-ci, elles sont lues par un humain capable d'apprécier la notation en fonction des autres paramètres, notamment l'appréciation (chose que ne sait pas encore faire l'ordinateur). C'est d'ailleurs pour cela que le filtre informatique est si large : il serait dommage de louper un élève qui a 11 mais un dossier béton, avec un 11 qui vaut largement le 15 de l'autre candidat qui a un dossier plus léger, des appréciations moyennes et un prof qui note gentillement.
    L'objectif est quand même de recruter les 130 meilleurs élèves possibles, il serait stupide d'écarter d'office avec l'ordinateur les élèves de LLG qui ont 11 et sélectionner uniquement des élèves qui brillent dans un lycée de ZEP avec 18.

    Les 500 meilleurs dossiers sont classés par les profs en fonction de leurs critères (niveau scolaire, participation orale, niveau général, culture, travail personnel, comportement, éloignement/temps de transport et j'en passe). Les 130 premiers sont sur liste principale, envoyée au serveur qui doit répartir les élèves selon leurs voeux. Immédiatement, les élèves de la liste principale qui sont aussi pris dans un voeu mieux classé sont sortis de la listes principale pour laisser la place à un élève de la liste complémentaire d'appel et une fois tous ces petits calculs faits, la première session de répartition des élèves peut avoir lieu et chaque élève peut accepter ou refuser le voeu qui lui est proposé.

    Vous comprendrez donc que c'est une procédure super longue, avec des réunions le soir des profs à n'en plus finir pour classer tous les dossiers en fonction des autres. D'où le fait qu'on vous demande de faire vos choix avant le 20 mars.

    Ne compte-il que les notes de la pédagogique ?
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là...

    Ce n'est qu'un formalité que les élèves avec un niveau correcte passent toujours, non ?
    Voilà ! C'est surtout ça qu'il faut retenir, les notes ne vous servent qu'à passer le premier filtre dont le but est d'éviter aux profs de lire les dossiers des touristes mais sans risquer de manquer un dossier super bon mais aux notes pas forcément magnifiques.
    Et sur quoi se basent les profs pour choisir le niveau de ce filtre ? un dogme : une note seule ne veut rien dire...

    Et vous comprendrez également que nous donner vos notes ne suffit pas : comment savoir quelle note suffira cette année pour passer le filtre ? Il faudrait connaître le niveau de toutes les autres demandes... Ainsi, impossible de répondre à ceux qui pourraient se croire limite avec un 11, et impossible pour une question de principe de répondre à quelqu'un qui pose la question avec un 15 pour deux raisons : ne pas faire penser à ceux qui lisent ça qu'il faut un 15 pour rentrer en prépa et si on peut être sûr que le filtre sera passé, il n'est pas évident que le dossier passe lors de la lecture par les profs.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 07/03/2009 à 13h44.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    J'avais oublié ça :
    Juste une toute petite chose à rajouter. Aller à l'ENAC peut se révéler bien plus formateur qu'aller à Centrale Lyon. Ce que je veux dire par là, c'est que le but en soit n'est pas d'intégrer l'école la plus prestigieuse, mais d'intégrer une école adaptée
    Je suis plus que complètement d'accord.
    Si j'ai parlé de l'ENAC, c'est pas pour la mettre en dessous de Centrale Lyon (je pense d'ailleurs que ce n'est pas tellement comparable), je voulais juste préciser que le premier avec son 11 a très bien réussi, est passé par une classe étoilée, et a intégré en 3/2 tandis que l'autre a intégré mais en 5/2 et sans passer par une classe étoilée. Si j'ai parlé de l'ENAC, c'était juste par souci d'être complet. C'est vrai que pour être pilote de ligne, Centrale c'est moins pratique !

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invitefa193961

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là...
    Excuses-moi: je voulait parler de la fiche pédagogique de terminale. Ce sont bien les notes inscrites dessus qui sont lues par le filtre ?

  18. #17
    invite1db95efe

    Re : Prépa à saint louis

    Bonjour à tous.

    Etant donné que ce sujet concerne Saint-Louis je me permets de poser une question
    Est-ce que ce lycée prend principalement en compte le lycée d'origine des élèves pour classer les différents dossiers qu'il reçoit?

    J'ai en effet rencontré une fille de l'INA au salon de l'agriculture, qui était à SL en bcpst.
    Elle m'a dit que les profs de ce lycée avouent eux-mêmes qu'ils accordent une importance majeure sur le lycée d'origine, plus que les notes ou autres critères.
    Merci de confirmer cela! ( ou pas ).

  19. #18
    invite652ff6ae

    Re : Prépa à saint louis

    Citation Envoyé par guldule Voir le message
    Excuses-moi: je voulait parler de la fiche pédagogique de terminale. Ce sont bien les notes inscrites dessus qui sont lues par le filtre ?
    Ouais c'est vrai je me demande aussi cela

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    Est-ce que ce lycée prend principalement en compte le lycée d'origine des élèves pour classer les différents dossiers qu'il reçoit?
    Comme tous les lycées, il prend en compte le lycée de provenance, mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres pour évaluer la vraie valeur de la notation. Donc, oui et non, le niveau de la classe est bien plus intéressant. Par contre, pour les lycées qui reviennent le plus souvent dans les demandes, les profs finissent par en connaître le niveau général et ça aide à se faire une idée.

    je voulait parler de la fiche pédagogique de terminale
    Bon, c'est un peu loin pour moi, je ne sais pas trop ce que vous appelez la fiche pédagogique, mais ils prennent en compte les notes rentrées par les profs dans les dossiers. A priori, pas de différence entre la note du dossier et la note sur le bulletin.
    De toute façon, toutes les notes comptent, des maths à l'EPS en passant par l'histoire-géo et la bio, que ce soit pour une demande en MPSI, PCSI, BCPST ou ECS (voire les autres).

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invitefa193961

    Re : Prépa à saint louis

    J'ose espérer que la note d'EPS n'a que peu d'importance dans la sélection des dossiers...

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : Prépa à saint louis

    Peu d'importance certes, mais elle compte, moins que l'appréciation certes, mais, même si un 0 en EPS est très loin d'être éliminatoire, un signe d'un investissement, même en sport est toujours un petit plus par rapport à un dossier qui ne le montre pas. Quand tu es 3ème dossier sur la liste, c'est pas grave, quand tu es 300ème et que ça pourrait se mettre 290ème, ça peut jouer. Mais bon, il ne faut surtout pas se stresser pour le sport, c'est vraiment extrêmement accessoire.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  2. Prépa PC à saint louis?
    Par invite4b81c5dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 23h36
  3. Prépa Saint Louis
    Par inviteee253b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h00
  4. Prépa Saint- Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 19h09