études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique



  1. #1
    invitee6a14884

    études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique


    ------

    Bonsoir, alors voilà, j'aimerais savoir quelles sont les études les plus appropriées pour travailler dans ce secteur d'activité. Université, prépa intégrée, BCPST (G2E), ou meme DUT ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef41e9e32

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Salut !

    Que veux-tu faire en géologie ?

    Via la prépa BCPST, ou tu fais beaucoup de bio, maths, physique chimie, tu peux intégrer la prestigieuse ENSG (école nationale supérieure de géologie) qui te mènera tout droit dans l'ingénierie : le BTP via la géotechnique, très porteur, ou encore les modélisations numériques de bassins, sous-sols, réservoirs, les exploitations de pétrole (bonjour Total), et même dans l'environnement, aspect plus "aménagement" ou même gestion des risques.
    Cette école recrute aussi des prépa MP/PC, donc attends toi en venant de BCPST à un léger surmenage en sciences dures (maths/info/physique)
    à savoir, via BCPST, d'autres écoles en géol sont interessantes : EOST, très géophysique, ENGEES, plutôt gestion de l'eau et système hydrauliques,

    A ne pas oublier, le cursus géol de l'ENS lyon intégrable via cette même prépa, idéal pour se lancer dans la recherche, formation unique et prestigieuse.

    A noter, deux autres école d'ingé géol en france, Lasalle beauvais (privée, payante mais reconnue) et son cursus géologue, et Polytech'upmc, cursus géologie et géotechnique, que tu intégres par une prépa fac (P6 parcours Peip) ou le concours archimède (BCPST)

    Passons aux formations courtes, y'a un seul BTS géologie à ma connaissance, c'est à Nancy (même endroit que l'ENSG), tu trouves du boulot, mais restes à savoir si ca te plaira, très "terrain"

    Y reste plus grand chose mise à part la fac, alors pour y être moi-même, en général les promos sont petites (étant moi meme dans une "grande" fac, jussieu, on est 60 en L3), tes profs sont des chercheurs, et ce dès le L3. Comme toujours, grande autonomie de travail et curiosité sont de mises, dans des matières comme la minéralogie, paléontologie, tectonique, géodynamique, maths/info, géochimie, géophysique, sédimentologie sans oublier les stages de terrain. Tu dois te préparer à faire une thèse si tu pousses loin en géologie, plus post-doc, bien sur il existe des formations pro ou des masters très cotés, on citera Clermont pour les Volcans, Grenoble pour l'Hydro, l'IPGP pour la géophysique, dijon et les archéosciences et j'en passe (connais pas tout non plus )...pour ultra passionnés uniquement

    Voilà, un tour d'horizon rapide et non exhaustif, et encore selon mon expérience, si tu en as les moyens, vas en prépa BCPST, ça forge l'esprit et tu n'y perds rien,tu peux aller à la fac après, grace aux équivalences, intégrer toutes les écoles citées via les concours, ou admissions parallèles.
    Et un géologue qui se dépatouille en bio, c'est appréciable

    Cordialement

  3. #3
    invitee6a14884

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Merci bien. Mon but est avant tout d'etre ingénieur. Et c'est vrai que l'ENSG m'intéresserai au plus haut point. Mais voilà un problème se pose, je suis actuellement en MPSI et j'ai donc peu de chance d'etre pris en BCPST. Donc je voulais savoir si les chances étaient moindre via la fac d'intégrer une de ces écoles ?? J'aimerais travailler dans le forage pétrolier et minier.

  4. #4
    alpg84

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Si tu avais fait un petit tour sur le site tu aurais vu qu'il y a 10 places pour les MP au concours CCP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6a14884

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    hum... bon déjà j'apprécie moyennement le ton que tu prends et ensuite je ne compte pas faire une deuxième année pour espérer être parmi les 10 a etre intégré au niveau national.

  7. #6
    invitef41e9e32

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Par la fac il n'y a pas de concours pour intégrer l'ENSG, mais le concours agro de la fac B-ENSA permet d'intégrer l'ENGEES (école gestion eau),cependant si tu ne veux pas refaire d'années dans ta filière, celle de la fac n'est pas plus aisée.

    Si jamais la fac t'interesse quand meme, sache qu'il faut avoir fait une L1 de bio pour intégrer la prépa du concours, et que tu n'auras accès qu'a l'engees

    aussi, tu peux, sous réserve d'un très bon dossier et d'un concours interne comportant anglais et maths, intégrer en admission parallèle l'ENSG en 1ere année d'ingé après un L3 en science de la Terre (pas plus de 10 places, voir moins!!)

    quant à réintégrer une prépa bcpst, puisque tu as posé la question dans ton premier post, venant d'une prépa MP, tu peux le tenter, dans un lycée qui n'appartient pas au top classement.
    J'ai vu une camarade passé de BCPST1 dans un bon lycée à prépa HEC1 dans un moins bon l'année suivante...

    cordialement.

  8. #7
    invitee6a14884

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Ok je vais tenter bcpst alors.

  9. #8
    alpg84

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Excuse moi si mon ton t'as déplu mais ça me semble vraiment logique de regarder... 10 places ça parait peu vu le nombre de places offertes aux BCPST mais il faut voir que c'est surement beaucoup moins demandé en MPSI! Les gens qui veulent bosser dans ce domaine s'orientent en général vers BCPST... Moi ça me semble un peu dommage de perdre un an. Pour prendre un exemple, j'étais en PC et j'étais à quelques places de l'ENSIMAG qui est une école très demandée en MP et que j'aurai été très très loin d'avoir si j'avais été dans cette filière... Il faudrait l'avis d'un bcpst mais en tout l'ENSG n'est pas très demandée dans les filières PC et encore moins MP. Et puis tu peux toujours tenter d'autres écoles acessibles en MP comme l'ENSE3 qui te permet de travailler dans la géotechnique...

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    Il faudrait l'avis d'un bcpst
    Ouais, je trouve aussi que ça serait une bonne idée parce qu'en effet, le nombre de places dans ce concours est faible, mais ce n'est pas une école forcément demandée par des MP. J'ai un ami qui a loupé complètement ses concours et a fini dans une école qui ne proposait que 8 places au concours...

    Donc, à moins que ton année de MPSI se passe mal, et auquel cas, je ne suis pas sûr qu'une BCPST soit indiquée, ça serait une bonne idée de continuer.
    En plus, le passage vers une sup de BCPST n'est pas acquis, c'est pas vraiment si courant que ça (même si c'est plus facile qu'en venant de fac ou d'IUT).

    Dernier argument, c'est que pour intégrer l'ENSG via une BCPST, t'as intérêt à être bon parce qu'il y a de la concurrence.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitee6a14884

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    A voir effectivement. Est ce que quelqu'un connait l'IFP school ?? Si oui qu'en pensez vous ?
    http://www.ifp-school.com/accueil.asp

  12. #11
    alpg84

    Re : études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique

    J'ai failli t'en parler.L'IFP school c'est l'ancienne école nationale supérieure des pétroles et moteur. Je crois bien que c'est l'école dont le salaire moyen à la sortie est le plus élevé... (logique en même temps). Je pense que c'est l'école de référence dans le domaine. A priori c'est une école d'application donc elle ne se fait pas après la prépa mais en général après une école. Je ne connais pas trop le niveau de recrutement mais je connais des gens d'un peu tout type d'école qui y sont allés (polytechnique, supélec, Chimie Paris et l'ense3).

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  2. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 17h24
  3. Travailler une année pour financer ses études
    Par inviteb3c4687b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 10h21
  4. Quelles études pour travailler dans l'armement nucléaire ?
    Par invite97b502b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2008, 23h34
  5. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 10h44