Travailler et etudier la biologie , comment ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travailler et etudier la biologie , comment ?



  1. #1
    invite10770461

    Travailler et etudier la biologie , comment ?


    ------

    Bonjour a tous ,

    Voila je vous explique rapidement :

    Je dois prendre mon indépendance et je veux absolument étudier la biologie , qui est pour moi une passion , je dois travailler comme ca 2 a 3 ans , après je pourrais éventuellement me consacrer pleinement a la bio

    Quelles possibilitées s'offrent a moi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Travailler et etudier la biologie , comment ?

    Salut,
    je trouve ta question peu claire :
    je dois travailler comme ca 2 a 3 ans , après je pourrais éventuellement me consacrer pleinement a la bio
    Qu'est-ce que tu entends par "comme ça" ?
    Si tu veux étudier dans le domaine de la bio après le bac, il y a 3 grande voies :
    - la prépa BCPST qui étudie la bio à un très bon niveau mais pas seulement puisqu'on y trouve aussi toutes les matières sans lesquelles la bio n'est qu'une coquille vide : la chimie, la physique, mais également les maths et l'anglais.
    - la fac de bio avec des cursus en 3, 5 ou 8 ans.
    - le DUT de génie biologique pour des études en 2 ans voire une poursuite des études pour les meilleurs en école d'ingénieur de bio (5 ans d'études).

    Ce sont les voies essentielles en bio, mais ensuite, il y a la possibilité d'aller vers des études plus ou moins liées à la bio avec des formations spécifiques (infirmière, kiné, prépa intégrée, BTS, BTSA, etc).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite10770461

    Re : Travailler et etudier la biologie , comment ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    je trouve ta question peu claire :

    Qu'est-ce que tu entends par "comme ça" ?
    Si tu veux étudier dans le domaine de la bio après le bac, il y a 3 grande voies :
    - la prépa BCPST qui étudie la bio à un très bon niveau mais pas seulement puisqu'on y trouve aussi toutes les matières sans lesquelles la bio n'est qu'une coquille vide : la chimie, la physique, mais également les maths et l'anglais.
    - la fac de bio avec des cursus en 3, 5 ou 8 ans.
    - le DUT de génie biologique pour des études en 2 ans voire une poursuite des études pour les meilleurs en école d'ingénieur de bio (5 ans d'études).

    Ce sont les voies essentielles en bio, mais ensuite, il y a la possibilité d'aller vers des études plus ou moins liées à la bio avec des formations spécifiques (infirmière, kiné, prépa intégrée, BTS, BTSA, etc).

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je reformule pardon

    J'entends par la arrêter de travailler et étudier en même temps au bout de 2-3 ans et étudier de façon plus poussée après .
    A la base je voulais m'inscrire en fac de bio et aller jusqu'en master voire plus .
    Je ne vais peut être pas pouvoir combiner horaires de fac et travail , je me demandai donc quels autres possibilités existaient
    Ce qui m'interesse c'est la recherche en géronto ( pas l'aspect social )

  4. #4
    bambalam

    Re : Travailler et etudier la biologie , comment ?

    Citation Envoyé par Doubt Voir le message
    J'entends par la arrêter de travailler et étudier en même temps au bout de 2-3 ans et étudier de façon plus poussée après.
    Sachant que ces années comptent parmi celles où il faut fournir le plus de travail, je doute qu'il soit possible d'étudier la biologie dans aucune des voies précitées tout en exerçant une activité professionnelle.
    De plus, au niveau horaires, ce sera à coup sûr incompatible pour la prépa et le DUT, et il y a de fortes chances pour que ça le soit aussi en fac (hormis certains contrats comme ceux que propose une grande enseigne américaine de restauration rapide)

    Mais, très honnêtement, il est à mon avis impossible de bien étudier dans le domaine de la biologie et de bosser à côté pas pour gagner 3 sous, mais pour subvenir intégralement à ses besoins (puisque cela me semble être le but ici).

    Il faudrait retarder cette 'prise d'indépendance' dont tu parles si cela est possible.
    S'il s'agit d'un impératif, je pense qu'il faut se résigner à travailler et reprendre des études plus tard, mais cela me semble difficile de recommencer des études jusqu'à haut niveau après une telle césure post-bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudier aux USA ? comment ?
    Par invited657cba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 20h25
  2. Etudier la biologie tropicale
    Par invite812809c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 14h44
  3. Comment étudier à l'étranger
    Par invitebf516d41 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h47
  4. Etudier la biologie...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 10h07
  5. Comment travailler efficacement...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02